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David Brown Selectamatic 770

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Message par Armand60 31/10/2013, 19:14

Salut à tous,


Dans un autre post je parle de la restauration en cours de mon Someca 750, une fois celle-ci terminée j'attaquerais le DB770, cependant j'aimerais déjà commencer à me mettre à la recherche des pièces manquantes. C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide !

Une photo pour commencer :

David Brown Selectamatic 770 K7hr

L'état de la carrosserie n'est pas joli-joli mais ça n'est pas insurmontable. C'est côté mécanique que ça se corse un peu !

1) fuite dans le circuit d'injection, de l'air s'y infiltre lorsqu'il est à l'arrêt depuis trop longtemps. Ce n'est pas un problème urgent et ça devrait être réglé rapidement
2) la direction est pratiquement inutilisable : en plus d'être difficile elle a TROIS QUARTS de tour du volant de jeu, un vrai calvaire pour braquer/contrebraquer. Je ne sais pas vraiment comment elle est faite mais il paraîtrait que c'est plutôt compliqué et qu'on ne serait pas forcément capable de la remonter si on l'ouvre, et surtout pas dit qu'on puisse rectifier grand chose. Du coup je compte en acheter une : Ce modèle de tracteur ne me semble pas super rependu je ne suis pas sûr de trouver une direction aisément. Connaissez vous des modèles qui pourraient s'adapter ? (autres marques, autres modèles...)
3) le système hydraulique est défectueux : Il est incapable de lever des charges trop lourdes, il doit y avoir une fuite quelque part qui n'est pas facile à déceler : à l'époque (+de30 ans) mon père l'avait envoyé deux fois en réparations la première fois la pompe hydraulique avait été changée mais ça n'est pas le problème, la seconde une fuite avait été réparée. En tout cas il a fallu démonter tout l’arrière du tracteur visiblement. Je pense que c'est quelque chose au niveau du système selectamatic. Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème de ce style ? C'est le même système sur pas mal de David Brown.
4) les freins restent bloqués : probablement un problème de ressorts de rappel cassé.
Autrement, je cherche la documentation technique utile avant de se lancer dans un démontage, je n'arrive pas à la trouver !
Je possède le manuel d'entretien par contre. Mais il n'est pas d'une grande aide !


à bientôt et merci d'avance pour votre aide

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Message par alex79 31/10/2013, 20:11

Salut,
Pour les pièces il y a le site " agriline "
Bon courage pour la restauration.
A+
Alex
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Message par CENTAURE1312 31/10/2013, 20:23

Salut à tous.

Ha voila un DB! Trois cylindres, bloc AD3, 12 vitesses et 36 CV. Le boitier de direction se démonte et se remonte très bien pour peu que l'on fait preuve de patience lors de la remise en place des billes. Pas insurmontable pour un bon bricoleur.
Voir ici si le gars a encore la direction.
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/314918191.htm?ca=19_s
Les modèles ont peu changés question boite-pont, direction et train avant si on reste dans les gâmes 7,8,900.
Le relevage qui ne fonctionne pas est un problème récurent sur les DB. La pompe, filtre encrassé, soupape bloquée ouverte ou détarrée.
Vidange ton pont et vérifies ton filtre. Après tu aviseras.Wink 
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Message par Armand60 31/10/2013, 23:42

Bonsoir,

Merci pour le site Alex il est super on y trouve tout !
Je me demandais où trouver le filtre à huile qui n'est pas standard c'est chose faite. Il y a de quoi refaire les freins aussi, les ressorts y sont ! Il y a même de quoi refaire toute la direction etc... par contre il faudra faire attention aux frais de ports. Comme je ne compte pas commencer tout de suite je vais d'abord jeter un oeil à ce qu'il y a en occasion.

La  boîte à 12 vitesse est vraiment très sympa ça donne beaucoup de possibilités ! Par contre il y a également pas mal de jeu dans les vitesses. On connaît bien le tracteur ça permet de ne pas les mélanger mais ça peut arriver.  
À voir si je peux changer les fourchettes !

Sinon côté moteur il tourne impeccable et ne rechigne jamais au démarrage. Il ne consomme jamais une goute d'huile non plus.

Si la direction est très usée c'est parce qu'il servait beaucoup avec de grosses charges sur le chargeur frontal (fumier de vache). Par contre l'embrayage est plutôt bon pour un tracteur à fourche.

Le pont a déjà été vidangé et le filtre nettoye. En fait tout ce qui est faisable rapidement sans ouverture complète du tracteur avait déjà été essayé par mon père avant de laisser tomber par gros manque de temps et d'acheter le massey+chargeur.
Après avoir regardé ton lien (auquel j'ai envoyé un mail) j'ai trouvé un gars qui vend un 770 moteur HS à 2h30 de chez moi, ça serait une bonne banque de pièces si la direction est bonne et l'hydraulique fonctionnel.

Je n'attaque pas le démontage de la direction pour le moment,  c'est un tracteur qui sert encore pas mal, il faut attendre la restauration du someca pour le remplacer !

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Message par alex79 1/11/2013, 00:11

Ok tu vas mettre un chargeur sur le Someca ?
À+
Alex
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Message par Armand60 1/11/2013, 10:52

Salut !
Non je ne pense pas, comme je l'ai écrit on a acheté le massey avec chargeur pour ça, le david nous sert pour des remorques de bois, des plateaux à paille, nettoyage des silos à maïs avec un rabaud et utilisation de la pompe à lisier. Le someca fera très bien tout ça.

J'ai reçu une réponse du gars qui vend les pièces de 990 sur le bon coin, il n'a plus de direction ni aucune pièce hydraulique. Visiblement je suis pas le seul à les chercher !

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Message par CENTAURE1312 1/11/2013, 12:55

Salut à tous.

Pièces d'usures courantes donc.......
Et là, le type met DB 850 mais pas possible car trois cylindres.:bizarre: 
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/435982490.htm?ca=19_s


Dernière édition par CENTAURE1312 le 1/11/2013, 19:24, édité 1 fois
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Message par Armand60 1/11/2013, 17:07

Salut,

J'ai envoyé un mail pour celui-ci mais il ne lui reste que les barres de direction, les miennes ont un peu de jeu mais rien d'horrible et c'est peut être même rattrapable. C'est vraiment le boitier de direction qu'il me faut.
J'ai écumé tout le bon coin (ça a pris du temps !) et j'ai du envoyer 10 ou 15 mails David Brown Selectamatic 770 Haha .
J'ai trouvé un 990 qui n'a pas tourné depuis un bout de temps à 800€, si beaucoup de pièces sont identiques ça peut valoir le coup mais j'ai peur qu'il soit trop différent : http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/531772091.htmhttp://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/531772091.htm
Il le vend uniquement en entier.

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Message par CENTAURE1312 1/11/2013, 19:55

Un 990 qu'il soit de la série blanc ou rouge, trop de différences au point de vu pièces. Le boitier de direction est le même et la pompe de relevage et le train AV aussi mais tu vas te retrouver avec un stock de pièces inutilisables: moteur 4 cylindres donc pas la même pompe inj. etc......même pas sûr que les rapports de boite soit les mêmes. Si tu trouves un tracteur complet, faut vraiment qu'il soit de la même série voir l'année et encore, il peut avoir des variations suivant les options (4X4, direction assistée........)
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Message par jean-jacques rouleau 1/11/2013, 20:19

Bonsoir,

Essayer ici: établissement BOUTINON -16380- MARTHON; tél: 05/45/70/37/33
Bon courage.JJR24
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Message par CENTAURE1312 2/11/2013, 09:26

Salut à tous.

Vient juste d'apparaitre, pas cher du tout, un 770, le chargeur, le plateau et la charrue sont compris dans le prix. Occasion absolue à ne pas manquer.
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/527455350.htm?ca=19_s
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Message par Armand60 2/11/2013, 09:59

Salut à tous,

Merci pour les infos sur le 990 centaure, je me doutais un peu que ça ne conviendrait pas mais il n'était pas loin de chez moi, c'était l'avantage !

Merci pour l'adresse Jean Jacques, j'appelle cette après midi.

Merci pour le lien lbc, j'ai contacté le vendeur parce qu'en plus la charrue pourrait me servir pour le jardin !
J'espère juste comme je te l'ai dit en message privé qu'il n'est pas trop abîmé niveau direction à cause du chargeur.

À plus

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Message par CENTAURE1312 2/11/2013, 10:13

C'est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'un tracteur avec chargeur est un problème pour la direction pourtant, j'ai récemment rentré un BD avec chargeur et la direction est sans défauts. Comme quoi les préjugés.......

Si l'on observe les manoeuvres on peut voir que les réactions sont sans jeux
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Message par jean-jacques rouleau 2/11/2013, 11:24

Bonjour,

merci CENTAURE 1312: vidéo sympa; bien vu le radar: David Brown Selectamatic 770 11945
C'est la définition même de Routard, avec un "R" majuscule:super!: digne de VSA  "félés"David Brown Selectamatic 770 Good1 David Brown Selectamatic 770 Good1
Cordialement.JJR24
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Message par Armand60 2/11/2013, 11:30

Salut,

Oui c'est bien vu le radar, il faudrait que j'en croise un pour savoir à combien on roule avec le massey. D'ailleurs en allant chercher le someca on l'a décrassé un coup il a craché des flammes en côte David Brown Selectamatic 770 11945 

pour le DB j'ai reçu une réponse du vendeur, il a du jeu dans la direction malheureusement. Par contre le reste est fonctionnel (système hydraulique compris.) Seul le démarreur déconne ce qui n'est pas très problématique en soi. Je pense qu'il serait pas mal à récupérer seulement il est à 460km... Il faut que je vois si quelqu'un passe par ici avec un plateau !

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Message par CENTAURE1312 2/11/2013, 13:50


Merci à vous.

Bon maintenant, tout dépend de l'importance du jeu. Le miens (DB de 1965) à un jeu mais pas gênant,  environ 1/8.
Le deuxième problème va être, si tu conclues, de trouver le transport parce que là du coup, il te faut au moins un camion-plateau. Un tracteur la remorque et la charrue, ça fait du volume et du poids.
Mais rien que pour le chargeur et la pompe, c'est déja une bonne affaire.
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Message par Armand60 2/11/2013, 14:18

Re,

Oui j'attend une réponse du vendeur, il est pas très communicatif à vrai dire, il répond en "télégrammes".
J'ai reçu ça :
"pas de cg
relevage ok
jeu dans la direction
revoir batterie + demarreur
environ 1 an qu'il a pas tourné"
il manque juste STOP à la fin David Brown Selectamatic 770 11945 



Mon voisin est chauffeur poids lourds il a un plateau il faut que je lui demande s'il prévois de passer dans le coin. Ou si on peut organiser un voyage exprès.
Pour la remorque je vais demander au vendeur s'il ne veut pas séparer le lot, faire 500km avec une remorque inutile et en mauvais état c'est clairement pas possible. La charrue à voir en fonction du camion disponible, s'il faut ne pas la prendre je n'en ai pas non plus une utilité extrême.

C'est clair qu'à ce prix c'est une bonne affaire, même si je n'ai pas besoin du chargeur je peux éventuellement le mettre en vente puisque j'ai déjà deux Agram. ça remboursera une partie des frais.

Sinon, est-ce que quelqu'un possède le manuel technique ? Ou celui d'un modèle similaire que je jette un œil aux schémas de la direction,voir si je me sens capable de la refaire avec un kit de réparation.


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Message par Armand60 17/11/2013, 14:54

Salut,

J'apporte quelques nouvelles :

Je n'ai pas pris de 770+chargeur trop compliqué à mettre en place et puis il avait un acheteur proche.

J'ai finalement trouvé un boîtier de direction comme neuf il arrive dans la semaine avec la jauge de carburant le câble du compteur (il est sectionné sur le mien) et le thermomètre et un dernier truc essentiel : le bloc de clignotant David Brown Selectamatic 770 11945 .

Je vais acheter des rotules pour changer toutes celles de la direction. Il faudra ensuite demonter le train avant pour refaire l'axe qui a beaucoup de jeu lui aussi ainsi qu'ajouter des bagues dans l'alésage qui n'est plus vraiment cylindrique.

Je vais peut être attaquer la restauration de celui-ci plus tôt que prévu puisque finalement je suis bloqué sur le someca, il n'a pas besoin de travaux mécaniques juste une peinture ce qui est impossible avec la température qu'il fait !

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Message par CENTAURE1312 17/11/2013, 15:47

Salut à tous.

Ben oui! Comme bien souvent le problème du transport........David Brown Selectamatic 770 Sad 
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Message par Armand60 1/12/2013, 15:35

J'ai récupéré un bloc de direction en parfait état : absolument aucun jeu. Des news bientôt!

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Message par Armand60 30/12/2013, 14:33

Salut,

Je n'ai pas encore monté le bloc de direction, mais voici quelques photos pour vous faire patienter :


J'ai également récupéré une jauge de carburant.

David Brown Selectamatic 770 Oqrp

David Brown Selectamatic 770 Tfv9

David Brown Selectamatic 770 Fuyp


à savoir qu'il a déjà été repeint il y a une 30aine d'années, mais c'est un tracteur qui a vraiment beaucoup travaillé !

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Message par jean-jacques rouleau 30/12/2013, 16:11

Bonjour,

Merci pour les photos ami vivement la suite :youpi: 
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Message par juju86 1/1/2014, 18:24

Salut à vous, je possède aussi un 770 séléctamatique, et il y a pas mal de différence avec le tien, les ailes carré, l'échappement ? face avant ...

J'ai aussi eu le probleme de la direction, elle à cassé 2 fois déja depuis que le tracteur a vu le jour, oui il est dans la famille depuis sa construction, et donc le 2eme fois fut l'année dernière, on a donc fait changé les billes, une pièce que je connais pas le nom et la tige sans fin, tout sa pour 270 € il me semble .

Pour ton relevage, moi aussi j'ai un problème, des que le moteur est démarrer il ce met en position haute, et ne redécent plus, mise à par quant ont met du poid dessus, du genre une benne, charrue ... il parait que ce serrai la pompe ou l'huile trop usé on va dire .

En tout cas ce tracteur est tres utile, et sympa, la seul chose un peut chiante c'est qu'il n'y a pas de préchauffage .

Une tite photo du mien :

David Brown Selectamatic 770 Tracte10

et une petite vidéo du démarrage :)pour le fun



Bon courage pour ta restau et tien un lien vers un vendeur de pièces, tu peut y trouvé un kite de réparation pour direction .

http://www.agrixlservices.com/fr/124-david-brown
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Message par Armand60 1/1/2014, 19:21

Salut juju,

Oui il y a effectivement beaucoup de différences d'ailleurs je n'en ai jamais trouvé un seul sur internet avec les mêmes caractéristiques que le mien, cela dit je pense avoir deux ou trois explications :

-l'échappement devait gêner pour le chargeur, du coup il a été placé à l'arrière, je pense que c'est d'origine mais ke ne peux pas l'affirmer, mon père a acheté ce tracteur d'occasion.
-les phares devaient gêner également pour le chargeur, ils ont du être démontés on voit les trous de fixation sur la carrosserie.
-on trouve ces ailes sur certains autres modèles de david brown mais qui sont équipés de cabine, peut être qu'il en avait une et qu'elle a été démontée.

Par contre sur le mien aucun problème de démarrage quelque soit la température, es-tu certain qu'il s'agit uniquement d'un manque de préchauffage sur le tien ?

Pour ce qui est de ton relevage je ne sais pas si c'est le même problème, le mien fonctionne bien il manque juste de puissance. (Il n'arrivait plus à soulever un godet plein de fumier)
Est-ce que ça ne serait pas un problème de réglage de ton système selectamatic ? (Le petit bouton rotatif derrière la commande de relevage) j'ai le manuel qui explique les positions si tu veux. Elles sont difficiles à changer et doivent se faire les bras en position haute. Ça ressemble fortement à une certaine position décrit comme ça ton problème.

Le bruit sur ta vidéo est un peu différent du mien mais je pense que le pot d'échappement change pas mal !
Pour la direction j'ai acheté un bloc complet qui n'a pas de jeu pour 200€ !

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Message par juju86 1/1/2014, 19:46

Quant il fait bien froid, vu que je vidange le radiateur, je met de l'eau bien chaude, et il à un peut moins de mal à démarrer, mais si je met de l'eau froid, il y a des chances qu'il ne démarre pas .

Oui c'est ce que je pensais aussi que s'était une position de route, qui bloc le relevage, mais en trifouillant les manettes, rien n'y fait, il ne bouge pas et ont entend bien la pompe qui force quant elle est à fond . Je veux bien ta doc ci sa ne te dérange pas Smile merci .

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