widget_PA
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire

3 participants

Aller en bas

alternateur - Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire  Empty Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire

Message par fe801 3/10/2013, 20:37

Bonjour à toutes et tous,


Voilà depuis plusieurs générations on va dire on utilise un Fordson Power Major dont j'ai récupéré la doc notamment sur Vielles-soupapes qui au passage est un super site !

Je vous préviens tout de suite je ne suis pas doué en mécanique ni même électricité mais j'ai l'envie d'apprendre.
Le problème est donc le suivant : un élément du circuit électrique qui était connecté au régulateur me semble t il et à la carcasse du tracteur s'est grillé.
Après conseil auprès de certaines connaissances j'apprends qu'il est préférable de changer le couple régulateur + dynamo du tracteur par un alternateur (avec régulateur intégré).
Je décide donc de me lancer dans la manip.
Après fabrication d'un nouveau support pour fixer l'alternateur j'en viens au branchement.
Là les choses se compliquent : je ne comprends pas tout dans le branchement du tracteur.
J'ai la doc sous les yeux et première interrogation le + batterie est relié à la carcasse du tracteur : sauriez vous m'expliquer pourquoi ?
Petite précision c'est une seule batterie qui est utilisée contrairement à ce que l'on peut voir dans le schéma.
Ensuite grâce à différents schémas de branchement d'alternateur et du schéma électrique du tracteur (visible ci-dessous)

alternateur - Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire  Schema11

Là de nombreuses questions se posent :
1) Je ne comprends pas, au vu de la disposition des fils, le fonctionnement de l'interrupteur principal.
2) Je ne sais pas quoi faire du fil numéroté 8 (Jaune et Rouge) placé auparavant sur la borne A1 du régulateur tracteur. A quoi correspond cette borne A1 ?
3) Je ne sais pas comment brancher mon fil n°6 : d'après le schéma je le brancherais bien à la carcasse du tracteur
4) Il y a un autre élément qui je pense s'appelle solénoïde qui a "grillé" ce qui a déclenché (par les conseils d'un ami) le changement des éléments dynamo+régulateur par un alternateur. Ce n'est pas la première fois que la solénoïde grille : savez vous pourquoi ?
5) Voici le schéma ci-joint de mon câblage mais quand je rebranche les éléments à la batterie il y a claquement + étincelle

alternateur - Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire  Schema12


Pourriez vous me dire qu'est ce qui ne va pas dans mon branchement, merci de m'expliquer car je suis comme je l'ai dis débutant.

fe801
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Europe
Tracteurs : Ford 5600
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire  Empty Re: Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire

Message par Dalton 4/10/2013, 17:24

Salut

Certains tracteurs anglais ont le " plus " relié à la masse . suffit de regarder quelle cosse de la batterie est reliée au chassis .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire  Empty Re: Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire

Message par Master 4/10/2013, 18:12

Bjr,

Le PLUS est effectivement à la masse.


Postez une photo de l'alternateur installé.


Combien de positions l'interrupteur principal a t-il ?
Master
Master
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire  Empty Re: Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire

Message par fe801 7/10/2013, 17:25

Bonjour,

L'inter principal a 5 positions.
Je n'ai pas précisé mais seuls les lampes témoin du tableau de bord et les manomètres fonctionnent pour ce qui est des appareils électriques.
Je n'ai pas le tracteur chez moi pr le moment donc je posterais bientôt la photo.
J'ai demandé conseil à un électricien qui en connaît un rayon sur les tracteurs et il m'a dit que je pouvais inverser le branchement du + et - c'est à dire relier le - de la batterie à la carcasse tracteur et le + batterie à l'alternateur en l’occurrence.
Je dois d'abord trouver la pièce appelée "solénoïde" sur le schéma : celle ci est nécessaire dans le montage.

fe801
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : Europe
Tracteurs : Ford 5600
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

alternateur - Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire  Empty Re: Fordson Power Major : Montage Alternateur + Electricité à refaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum