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ecrou casser dans culasse...

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Message par frakoss 2/1/2009, 15:58

hello et bonne année a tous....
je viens de casser un écrou d'injecteur a raz la culasse...l'année commence bien!
ci quelqu'un a une astuce pour enlever le morceau merci d'avance.
(a part percer ,tarauder et mettre un écrou dans l'autre pour dévisser le tous je voit pas)
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Message par anthony 2/1/2009, 17:26

bonjour j'ai eu le meme probleme avec la moitier des boulons de culasse de mon farmall cub j'ai commencé par essayer avec des extracteur mais impossible j'ai donc essayer de souder un ecrou juste au dessus du boulon cassé et sa a marcher pour certain malheureusement pas pour tous et j'ai du percer les boulons puis retarauder le seul souci etait la precision du centrage du perçage.
En esperant que sa peu te donner une idee pour demonter tes boulons.
Bon courage cordialement Anthony
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Message par jalavi 2/1/2009, 17:40

Salut frakoss
Il faut qu'avec un pointeau tu fait une empreinte au centre de la vis cassée.
Ensuite tu perces bien dans l'axe avec un foret de petit diamétre, tu recommence ensuite avec un foret plus gros pour agrandir le trou.
Pour savoir la profondeur, tu regardes avec l'autre vis que tu as enlevé.
Il existe dans le commerce des extracteurs de goujons dont voici une photo.
CASSE - ecrou casser dans culasse... Extrac10

Tu mets du dégrippant, ensuite l'extracteur et tu dévisses. automatiquement en dévissant l'extracteur se serre dans la vis, son pas est inversé.
attention tout de même de ne pas trop forcer sur l'extracteur car si c'est trop dur, ça casse net. N'ai pas peur avec le dégrippant, tu peux déja en mettre avant de percer, la chaleur le fera pénétrer tant plus.

Deuxième solution,
Aprés perçage comme indiqué plus haut. Si vraiment tu as percé pile au milieu, tu agrandis le trou avec un foret sans abimer le filetage dans la culasse et ensuite tu finis avec un taraud approprié.

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CASSE - ecrou casser dans culasse... Empty Ecrou cassé

Message par Sclacmender 2/1/2009, 17:42

Bonjour à tous e bonne année 2009.

Pour les goujons et vis cassés dans la culasse nous commençons par souder une nouvelle vis sur l'ancienne. Si ça ne marche pas l'on déculasse puis on place la culasse dans un étaux et on force sur un foreuse à colonne.

Pour ne pas tarauder il existe des extracteurs (pas conique) il faut forer + petit chasser une tige cannelée passer une douille sur 7 tige et déserrer à l'aide d'une clé. Je vais essayer de trouver les Réf et de les postées.

Bon Travail

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Message par frakoss 2/1/2009, 17:45

merci les gars je vais voir ce que je peut faire.
ca vas etre chaud!!!(je l'ai serrer a block)et il est de petit diamètre .
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Message par jalavi 2/1/2009, 17:51

Resalut Frakoss
C'est au resserrage que tu l'a cassée.


Avec un dremmel, fait une fente en travers de la vis cassée.(pour faire une empreinte). Ensuite avec un tournevis tu dévisses et elle va peut être sortir.

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Message par Sclacmender 2/1/2009, 18:11

Voici les infos pour les extracteurs à douille.

L'avantage par rapport aux extracteurs coniques c'est qu'il n'y a pas de pression latérale. En effets pour les coniques comme tu le mets à serrage en vissant dans le trou de la vis cassée il y a un écartement qui met le filet à pression dans le trou de la culasse.Ce qui augmente l'effort à fournir pour extraire la vis cassée.

http://www.forch.fr/ProductDetails.aspx?branch=1&pgid=9322&pid=496190

Contenu:



  • Douilles spirales famille 4961: 4961 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 24, 27 mm
  • 1x 4961 8 12 chasse-boulons
  • 1x 5503 1 33 foret tournant à gauche Ø 3,3 mm
  • 1x 5503 1 42 foret tournant à gauche Ø 4,2 mm
  • 1x 5503 1 50 foret tournant à gauche Ø 5,0 mm
  • 1x 5503 1 68 foret tournant à gauche Ø 6,8 mm
  • 1x 5503 1 85 foret tournant à gauche Ø 8,5 mm
  • 1x 4960 6 8 extracteur de vis cyl. M6 - M8
  • 1x 4960 8 10 extracteur de vis cyl. M8 - M10
Bonne M.....
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Message par frakoss 2/1/2009, 18:31

jalavi a écrit:Resalut Frakoss
C'est au resserrage que tu l'a cassée.


Avec un dremmel, fait une fente en travers de la vis cassée.(pour faire une empreinte). Ensuite avec un tournevis tu dévisses et elle va peut être sortir.

A+
Jalavi

je voulais resserrer mes injecteurs suite a mon problème avec mon fordson de 57 car j'avais remarquer de la pression qui passai entre la culasse et les injecteurs et vue que je ne l'ai avait pas serrer bien fort(de peur de bousiller le filetage de culasse).
donc j'ai chercher sur un post et j'ai trouver pour les injecteurs" serrage: 8.5 kg"
j'ai régler ma clé dynamométrique et j'ai serrer et CRACK!!! vert!

merci de vos conseil
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Message par briseis 5/1/2010, 21:41

Bonjour à tous,

Je réactive ce post, en inversant le problème : Quel sont les trucs pour éviter de casser un boulon au démontage ?

Plus précisément, je voudrais décullasser un vieux tractopelle john deere JD 400 (c'est sur la base d'un tracteur JD 2020) car il fume +++ par le reniflard et a de plus en plus de mal à démarrer à froid.
Et j'ai très peur de me retrouver avec des boulons cassés dans le bloc moteur, vu l'age de l'engin.

Alors quels sont les trucs préventifs à faire pour diminuer les risques de casses ?

- décripant (ok, mais comment le faire rentrer dans le filetage)
- chauffer le bloc au chalumeau (risque de déformation ?)
- chauffer le boulon (fragilise le boulon ?)
- taper sur le boulon avant de le desserrer ?
- taper sur le boulon pendant le desserrage ?
- desserrer avec un outil pneumatique (micro choc associer au couple) ?
- brûler un cierge ?
etc ...

Merci pour vos conseils.

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Message par Gilles81 5/1/2010, 22:41

salut .

pour ne pas avoir des problèmes avec tes boulons et ecrous , asperge les avec du gas oil et du degripant genre WD40 et laisse agir un petit moment avant d essayer de les devisser ..

a+..Gilles81
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Message par yves 6/1/2010, 17:46

salut à tous
je crois que toutes les solutions ennoncées plus haut sont bonnes
ce qui doit te diriger dans ce genre de travail,c est le risque que tu prends quand tu veux aller trop vite
quand tu sais ce que c est que d extraire une vis cassée ,tu te dis qu il vaut mieux eviter d en arriver là,surtout si la vis est mal placée,et que pour la mettre en evidence,t as 3 heures de demontage
la patience,y a que ça
le degrippant,de par sa consistance ira toujours imbiber les filets et dissoudre la rouille,mais faut le temps
par contre ,j ai deja été confronté à des cas insolubles,notament dans de l aluminium,sur un palan pneumatique qui avait du passer 30 ans dehors,dans une athmosphere saline (bord de mer)
apres avoir pété tous les goujons,le truc est parti à la poubelle,y avait trop de temps a passer derriere pour l usage que j aurai pu en avoir
le cierge est une bonne idée,mais compte pas dessus pour chauffer l ecroà+
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Message par briseis 6/1/2010, 22:45

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
Je vous tiendrais au courant (déculassage dans les mois qui viennent)

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Message par PICHARD Bernard 7/1/2010, 08:12

Bonjour a tous
Toutes les solutions que vous décrivez sont valables ,jais une autre solution qui fonctionne aussi ,je perce la vis bien au milieu je taraude pour mettre une vis en la collant au loctite frein filet fort et si la vis cassée n'est pas trop bloquée çà marche
Cordialement
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Message par Elliot 7/1/2010, 17:59

Salut
Dans les cas extremes il est possible de percer la piece cassee par electro erosion. C'est assez long a faire en atelier specialise et il faut que la culasse tienne dans la machine.
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Message par dromadaire 7/1/2010, 18:54

salut,
j'ai pas plus de solution que les autres, mais une vis qui casse, n'est pas forcément synonyme d'erreur, c'est une chose qui arrive! si la notice technique donnait 8.5 kg, il fallait serrer à cette force!
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Message par Ninter 9/1/2010, 18:09

Laisser mijoté dans du dégrippant un bon moment.
Pour démonter taper sur la téte pour décoller.
Prendre une bonne clé et un bon marteau (taper sur la clé pour débloquer par des coups francs et bien placer, ca marche dans 90% des cas car avec un bras de levier c'est cisaillement ,assuré.

Pour enlever des gougons ou visses cassés ily a divers solutions suivant les diamétres.
Perçage bien placé du plus gros diamétre possible, car par diminution de la quantitée de matiéres de la piéces ainsi que par l'échauffement du au percage la piece se rétracte légérement. Il y a la solution de tarauder à gauche et ensuite d'utiliser un contre écrous et enfin pour les gros diamétres comme dans des fontes de tracteurs (boulons de bati) il y a la solution de la rogneuse qui consiste à enlever tout à l'exception de l'hélice et ensuite d'enlever avec un tourne vis le maximum avant de passer un taraud dedans.
Il existé des forêts avec hélice inversé ce qui permet de percer dans le sens du déssérage.

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Message par briseis 19/1/2010, 23:20

Merci pour tous vos conseils.

J'ai finalement déculassé et aucun boulon n'a cassé (j'ai mit du dégripant pendant plusieurs jours avant de dévisser)
J'ai été surpris par le couple nécessaire pour dévisser les boulons de culasse. j'avais une barre de presque 1 m de levier et j'étais à la limite de la force que je pouvais fournir ... Ca vient d'un coup (on a l'impression que ça casse) puis ensuite le boulon se desserre sans forcer.

Bilan : Un piston avec un bord cassé. J'ai donc bien fait d'ouvrir. Je vais faire le bilan de l'ensemble des dégats, mais la chemise n'a pas l'air d'être abimée. J'hésite donc entre réparation minimaliste ( un piston + changer les segments + déglassage + rodage des soupapes) ou refaire l'ensemble du moteur (cylindrée + coussinets + joint spi)

A suivre ... (tractopelle JD400 = john derre 2020)

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