widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

+4
Sebdu29
mcgyver
Gérard55
aztek29
8 participants

Aller en bas

r?solu démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par aztek29 22/9/2013, 21:35

Salut à tous,

Un copain m'a déposé ce week end le démarreur de son Deutz. Petit soucis sur celui-ci, le pignon du démarreur engrène mal sur la couronne.
Lors de ses essais, le solénoïde actionne bien la fourchette et le pignon sort; il tourne correctement.
Sur les conseils d'un amis, il a placé 2 petites cales entre le solénoïde et l'embase sur le corps. La fourchette est ainsi légèrement pré-contrainte et logiquement la course du pignon devrait plus importante. Résultat, léger mieux mais pas parfait...

Aujourd'hui j'ai donc regardé la bête, au démontage j'ai trouvé une rondelle (isolante semble-t-il) cassée qui se baladait.
Les bagues ne sont pas exagérément usées, charbons, collecteur, pignon, fourchette ok.

d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Rimg0212
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Rimg0213
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Rimg0214

dans ce kit, on retrouve cette rondelle (ici en jaune) mais je ne suis pas sur de sa bonne place...
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? L_c-130968

Est-ce bien derrière le pignon (pièce 5) ??

d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Bosch_10

Le rotor semble pouvoir bouger axialement, les rondelles en bout d'arbre côté porte-charbons ont donc une importance, ici le capot en bout a été marqué lors de la rotation du démarreur :

d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Rimg0215

Autre point, pour sortir l'ensemble pignon, il me faut virer la douille de maintient en bout, elle même tenue par un jonc d'arrêt.
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Rimg0216
Est-ce possible de le virer proprement ? (j'ai essayé au tournevis fin sans résultat)

Merci à vous de vos suggestions ! d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Biggrin 


Yo


Dernière édition par aztek29 le 22/9/2013, 21:51, édité 1 fois
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Invité 22/9/2013, 21:49

Salut Yohann,

Petit soucis sur celui-ci, le pignon du démarreur engrène mal sur la couronne.
Je pense que tu yora pensé ...
Il est fréquent que ce type de soucis soit dû à l'état de la couronne du VM et non au pignon d'entrainement du démarreur ... ( parce qu'un moteur s’arrête toujours au même endroit ! ( 2) ....

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par aztek29 22/9/2013, 21:57

Oui Thierry, j'y ai songé. La couronne serait dans le même état que le pignon. J’attends confirmation.
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Invité 22/9/2013, 22:26

Bon ... je ne suis pas un pro des démarreurs mais il me semble que le pignon soit en bon état. J'ai vu des pignons présentant un épaulement sur les dents du à l'usure, ça n'a pas l'air d'être le cas ici ... Faut voir l'état de la couronne ... et bêtement savoir s'il s'agit d'un démarreur adapté au sens de rotation du moteur !

Pour les joncs, désolé mais je ne connais pas de truc ! tu aurais eu un problème pour sortir une cage de roulement .... et je me demande si notre ami Benhur, m'a pas déjà fait la morale concernant l'extraction de jonc sur la dépose des arbres PTO et d'avancement du 135 !!!

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Invité 23/9/2013, 00:21

Tu dois éliminer le latéral de l'induit, pratiquement tout de part la portée coté balais (charbons)!
Au pire tu déposes la couronne et tu la tournes sur le volant d'un quart de tour (désacoupler bien sur c'est pas le plus simple)!
Regardes de ne pas avoir trop de jeu latéral au vilebrequin, pour le compenser: débrayes avant d'actionner le démarreur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Gérard55 23/9/2013, 06:07

Bonjour Aztek
Il faudrait vérifié que tu n'ais pas un problème de "patinage" du pignon au cas ou les galets seraient usés.
Pour la rondelle c'est une rondelle de friction mais je ne suis plus sûr de sa place...il me semble qu'elle se positionne au cul du démarreur mais à confirmer.
Pour le clips je l'écarte avec une pince et bec et dès que je peux je place un petit tournevis ou une pointe à tracer dans l'espace obtenu.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Invité 23/9/2013, 09:28

Pour sortir le jonc (une fois la bague reculée), je fais avec une pince à circlips cassé, que j'ai rectifié à cet effet!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par mcgyver 23/9/2013, 10:00

Bonjour a tous !
Il existe des pinces a jonc
https://www.mabeo-direct.com/A-256260-facom-pinces-a-joncs-exterieurs-411a
zoomes sur la photo pour le détail d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Wink

d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Pinces10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Gérard55 23/9/2013, 12:12

Bonjour Aztek
Je reviens sur la précision de Papounet pour le clips .... pour reculer la bague il te faut la taper avec un tube du diamètre du rotor.
Voici un tuto pour ceux qui n'ont jamais ouvert un démarreur.
http://www.hd19.net/restauration/techniques_remises_en_etat/refection_demarreur_ducellier_6200A/refection_demarreur_ducellier_6200A_bvh.html
Tout les démarreurs ne sont pas conçus exactement comme celui du tuto.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par aztek29 23/9/2013, 19:53

Salut à tous,

merci pour vos réponses.
J'ai eu des précisions concernant l'état de la couronne. Elle est OK, vérifiée sur son pourtour.
Ce démarreur monté sur un autre moteur, même constat. Un autre démarreur monté sur le premier moteur pas de soucis.
Le problème provient bien du démarreur.

Son proprio me précise également :



En fait,il se met a tourner avant que son pignon ne soit enclenché sur la couronne,ce qui je suppose,l'empeche de s'enclencher sur cette couronne.


Concernant le jonc, j'ai pas voulu insister de peur de faire du mal. La bague était légèrement flottante sur l'axe, le jonc logé dans une rainure de la bague et non de l'axe. (montage du genre vérin hydraulique). Par contre, est-ce là un montage conforme à ce que je devrait trouver ?? :bizarre: 

Sur cette vue d'un induit (référence identique), je vois bien la rainure dans laquelle devrait se loger le jonc sur celui que j'ai à l'atelier :
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? 9
Or, sur celui en défaut, la rainure semble bien plus large puisque la bague navigue de quelques millimètres  (avec le jonc).

J'imagine que cette bague ne sert que pour l'assemblage, de butée au pignon en phase de démarrage. En aucun cas elle ne briderait la course du pignon (au contraire d'ailleurs vu que la rainure semble s'être élargie ) ?..

Je vais essayer de la sortir proprement (je préfère éviter la meuleuse dans l'immédiat ! d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Wink  d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? 11945 ) le week end prochain.
ça me permettra aussi de voir l'état de la rampe hélicoïdale...
J''espère seulement pouvoir remonter aussi l'ensemble proprement... si la rainure de l'axe est vraiment abimée, ça risque de poser problème... scratch 

Concernant la rondelle fibre, après recherche avec sa référence propre, il s'agirait bien d'une de friction placée en repère 5.

Tout ça n'explique pas pourquoi le pignon manquerait de course, à moins que le solénoïde lui-même ne soit à incriminer ?? :bizarre: 


Merci à vous,

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Sebdu29 23/9/2013, 20:17

Bonsoir à tous ,

Est tu sûr de la roue libre ?? Il est fréquent que les roue libre lâche et le démarreur tourne par moment dans le vide . A mon avis ton problème vient de là .

Sebdu29
Résident permanent

Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par aztek29 23/9/2013, 20:28

Salut voisin d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Wink  ,

la roue libre, pas bête ça. :bizarre: 
à la main elle semblait fonctionner correctement mais comment s'en assurer ? scratch 


Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Gérard55 23/9/2013, 20:36

Bonsoir Aztek
En effet vu que tout à l'air normal on pourrait penser à un déplacement réduit du solénoïde mais c'est lui qui en fin de course (donc quand le pignon est avancé au maximum) donne le contact puissance qui permet au démarreur de tourner ????
Un jeu excessif de l'axe de la fourchette ??? ça n'a pas l'air d'être le cas.
Certains démarreurs possède une vis de réglage pour l'avancement du pignon...idem ce n'est pas le cas.
La roue libre du pignon pourrait patiner et n’entraînerait pas la couronne même si le pignon est bien avancé.....ça n'a donc pas l'air d'être le cas.
Une question...ce démarreur n'a pas déjà été démonté avant ce problème ???
Est ce bien le bon démarreur (dimenssions)???
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par stephane7944 23/9/2013, 20:38

Bonsoir, +1 pour la roue libre c'est souvent la maladie de ces démarreurs, j'ai refait mon démarreur de sift 22 (moteur deutz) avec l'aide de mon collègue qui répare démarreur/dynamo/alternateur depuis 30-35 ans. Il m'avait dit de regarder ça en priorité, la mienne manquait d'huile et elle faisait l'inverse, une tendance à rester grippée, j'ai réussi à la lubrifier et ainsi la sauver. C'est pas donné il parait.
@+
stephane7944
stephane7944
Résident permanent

Nombre de messages : 485
Localisation : Ger (50)
Age : 41
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 16/02/2007

http://lestracteursgerois.pagesperso-orange.fr/web_acappella1/in

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par aztek29 23/9/2013, 21:23

Re,

@ Gérard,






ce démarreur n'a pas déjà été démonté avant ce problème ???





le collègue a rentré récemment le tracteur, par contre le démarreur a du être démonté par le passé, les vis des charbons étaient un peu marquées entre autres...
Pas de doute, C'est le bon démarreur.

@ Stéphane,
je vais creuser la question roue libre (pas avant le week end prochain).
côté prix, sur osacro, 52 roros le pignon complet.
25 sur ebay (adaptable monark)
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? $T2eC16VHJH8E9qSEWJ-KBR,kJHuwp!~~60_12

18roros le jeu de réparation complet (treckergarage sur ebay):
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? $(KGrHqQOKpME24n64+!SBN0ZCueUv!~~_35

au besoin 69 l'induit en 9v...
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu démarreur

Message par jean-jacques rouleau 23/9/2013, 22:10

Bonsoir Aztek29,

Question: le pignon du démarreur plaque ( on attend un clac franc, essai à vide) bien contre le nez du démarreur:?: 
La vitesse, partie moteur du démarreur est-elle rapide à vide:?: 
L'absence de rondelle fibre augmente le déplacement latéral du rotor et réduit l'engagement du pignon sur la couronne;
Si l'axe du rotor touche la capotage, le risque de perte de puissance en charge est possible par perte de courant induit par cette masse:!:Question 
Je ne sais pas si le solénoÏde est démontable, mais il est possible que les contacts cuivre ne soient pas OK:?: 

Voilà mes avis:D 
Cordialement.JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Gérard55 24/9/2013, 05:58

Bonjour Aztek
En serrant le rotor dans un étau ( avec protection) et en montant le pignon dessus tu vas pouvoir en forçant le pignon a tourner avec une pince à grippe te rendre compte si il patine ou non.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Invité 24/9/2013, 09:42

aztek29 a écrit:Salut à tous,

En fait,il se met a tourner avant que son pignon ne soit enclenché sur la couronne,ce qui je suppose,l'empeche de s'enclencher sur cette couronne.
Yo
Bonjour,
Si le démarreur tourne trop tôt je commencerais pas démonter le solénoïde pour vérifier le contact.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Démarreur bosch, engrénement difficile

Message par 1342 24/9/2013, 14:24

Bonjour

Pour vérifier le lanceur , de l'avis de gérard , mais il faut le faire avant de démonter la butée . Lorsque le lanceur patine , c'est un bruit de ferraille particulier , l'on entend les à-coups .

Lors du démontage du jonc au niveau de la butée , attention à ne pas trop le déformer, il est plus difficile à remettre en place .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par aztek29 24/9/2013, 20:27

Salut à tous,

Pour être honnête, je n'ai pas testé moi-même ce démarreur. Dimanche, fin de journée, la peinture finissait de sécher, je n'ai pas pris le temps de sortir et préparer le moteur que j'ai à l'atelier pour tester le comportement du démarreur dessus. Je l'ai donc ouvert direct pour voir ses entrailles. D'après les symptômes décrits j'avais parié sur une usure de la fourchette ou quelque chose du style. d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Glare 

Maintenant qu'il est ouvert, je vais déjà tester la roue libre avec la méthode décrite.
Lorsque le lanceur patine , c'est un bruit de ferraille particulier , l'on entend les à-coups .

C'est, je crois, les symptômes relatés.

je dois pouvoir trouver de quoi remplacer provisoirement la rondelle de friction. Par contre le solénoïde est serti, ce qui compromet un démontage "propre". :bizarre: 

Je vais voir ce qu'en pense mon collègue avant de risquer d'abimer quoique ce soit (dessertissage du solénoïde par exemple...).

Merci de vos avis,

à bientôt,
Yo


aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par axeau26 24/9/2013, 21:07

Bonjour Aztek,
si tu tentes le désertissage du solénoide brides le avec un gros collier serflex au ras du sertissage pour éviter trop de déformation.
Puis soulève régulièrement la partie rabatue avec un burin fin. C'est jouable.

jlg
axeau26
axeau26
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par aztek29 24/9/2013, 21:14

axeau26 a écrit:Bonjour Aztek,
si tu tentes le désertissage du solénoide brides le avec un gros collier serflex au ras du sertissage pour éviter trop de déformation.
Puis soulève régulièrement la partie rabatue avec un burin fin. C'est jouable.

jlg

Bien noté, merci ! d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Wink 
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par aztek29 28/9/2013, 23:40

Salut à tous,

aujourd'hui j'ai pu tester le roue libre. L'induit bloqué dans l'étau mords doux, en tournant le pignon à l'envers à la pince-bloque d'un coup sec, clac ! ça débloque.
La roue libre semble donc bien HS !

J'ai sorti mes démarreurs en stock et pièces. J'ai pu ytrouver un lanceur compatible 11 dents. Dans le doute j'ai remonté un solénoïde identique que j'avais en stock; récupéré une rondelle pour remplacer celle cassée (qui n'est d'aileurs pas la "repérée 5"); Puis remonté le tout, et monté le démarreur sur le moteur F2L612 que j'ai à l'atelier.

la rainure recevant le jonc sur l'arbre de l'induit est bouffée mais maintient toujours la douille en "fin de course lanceur".
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Rimg0219
Un coup de lime sur la rampe hélicoïdale histoire de supprimer la petite arrête dûe à l'usure:
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Rimg0220

remontage et greffe sur le F2L612 (après avoir fait un peu de place autour... d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Glare  ) :
d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Rimg0221


en animé :




Merci à vous pour vos tuyaux ! ami



Ps : je sais, le moteur ne démarre pas :siffle:  : Je n'ai pas remonté le circuit de préchauff, une durite rigide d'injecteur fendue et pas purgé le circit GO (doit en rester à peine dans la "nourrice" d'ailleurs).
Mais il compresse et c'était suffisant pour tester le démarreur !


à +,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par aztek29 6/10/2013, 20:52

Salut à tous,

pour clore ce post, le démarreur est retourné sur son tracteur !

d�marreur bosch - démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ? Rimg0210



à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum