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démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
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démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Salut à tous,
Un copain m'a déposé ce week end le démarreur de son Deutz. Petit soucis sur celui-ci, le pignon du démarreur engrène mal sur la couronne.
Lors de ses essais, le solénoïde actionne bien la fourchette et le pignon sort; il tourne correctement.
Sur les conseils d'un amis, il a placé 2 petites cales entre le solénoïde et l'embase sur le corps. La fourchette est ainsi légèrement pré-contrainte et logiquement la course du pignon devrait plus importante. Résultat, léger mieux mais pas parfait...
Aujourd'hui j'ai donc regardé la bête, au démontage j'ai trouvé une rondelle (isolante semble-t-il) cassée qui se baladait.
Les bagues ne sont pas exagérément usées, charbons, collecteur, pignon, fourchette ok.
dans ce kit, on retrouve cette rondelle (ici en jaune) mais je ne suis pas sur de sa bonne place...
Est-ce bien derrière le pignon (pièce 5) ??
Le rotor semble pouvoir bouger axialement, les rondelles en bout d'arbre côté porte-charbons ont donc une importance, ici le capot en bout a été marqué lors de la rotation du démarreur :
Autre point, pour sortir l'ensemble pignon, il me faut virer la douille de maintient en bout, elle même tenue par un jonc d'arrêt.
Est-ce possible de le virer proprement ? (j'ai essayé au tournevis fin sans résultat)
Merci à vous de vos suggestions !
Yo
Un copain m'a déposé ce week end le démarreur de son Deutz. Petit soucis sur celui-ci, le pignon du démarreur engrène mal sur la couronne.
Lors de ses essais, le solénoïde actionne bien la fourchette et le pignon sort; il tourne correctement.
Sur les conseils d'un amis, il a placé 2 petites cales entre le solénoïde et l'embase sur le corps. La fourchette est ainsi légèrement pré-contrainte et logiquement la course du pignon devrait plus importante. Résultat, léger mieux mais pas parfait...
Aujourd'hui j'ai donc regardé la bête, au démontage j'ai trouvé une rondelle (isolante semble-t-il) cassée qui se baladait.
Les bagues ne sont pas exagérément usées, charbons, collecteur, pignon, fourchette ok.
dans ce kit, on retrouve cette rondelle (ici en jaune) mais je ne suis pas sur de sa bonne place...
Est-ce bien derrière le pignon (pièce 5) ??
Le rotor semble pouvoir bouger axialement, les rondelles en bout d'arbre côté porte-charbons ont donc une importance, ici le capot en bout a été marqué lors de la rotation du démarreur :
Autre point, pour sortir l'ensemble pignon, il me faut virer la douille de maintient en bout, elle même tenue par un jonc d'arrêt.
Est-ce possible de le virer proprement ? (j'ai essayé au tournevis fin sans résultat)
Merci à vous de vos suggestions !
Yo
Dernière édition par aztek29 le 22/9/2013, 21:51, édité 1 fois
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Salut Yohann,
Il est fréquent que ce type de soucis soit dû à l'état de la couronne du VM et non au pignon d'entrainement du démarreur ... ( parce qu'un moteur s’arrête toujours au même endroit ! ( 2) ....
@+
Je pense que tu yora pensé ...Petit soucis sur celui-ci, le pignon du démarreur engrène mal sur la couronne.
Il est fréquent que ce type de soucis soit dû à l'état de la couronne du VM et non au pignon d'entrainement du démarreur ... ( parce qu'un moteur s’arrête toujours au même endroit ! ( 2) ....
@+
Invité- Invité
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Oui Thierry, j'y ai songé. La couronne serait dans le même état que le pignon. J’attends confirmation.
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bon ... je ne suis pas un pro des démarreurs mais il me semble que le pignon soit en bon état. J'ai vu des pignons présentant un épaulement sur les dents du à l'usure, ça n'a pas l'air d'être le cas ici ... Faut voir l'état de la couronne ... et bêtement savoir s'il s'agit d'un démarreur adapté au sens de rotation du moteur !
Pour les joncs, désolé mais je ne connais pas de truc ! tu aurais eu un problème pour sortir une cage de roulement .... et je me demande si notre ami Benhur, m'a pas déjà fait la morale concernant l'extraction de jonc sur la dépose des arbres PTO et d'avancement du 135 !!!
@+
Pour les joncs, désolé mais je ne connais pas de truc ! tu aurais eu un problème pour sortir une cage de roulement .... et je me demande si notre ami Benhur, m'a pas déjà fait la morale concernant l'extraction de jonc sur la dépose des arbres PTO et d'avancement du 135 !!!
@+
Invité- Invité
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Tu dois éliminer le latéral de l'induit, pratiquement tout de part la portée coté balais (charbons)!
Au pire tu déposes la couronne et tu la tournes sur le volant d'un quart de tour (désacoupler bien sur c'est pas le plus simple)!
Regardes de ne pas avoir trop de jeu latéral au vilebrequin, pour le compenser: débrayes avant d'actionner le démarreur!
Au pire tu déposes la couronne et tu la tournes sur le volant d'un quart de tour (désacoupler bien sur c'est pas le plus simple)!
Regardes de ne pas avoir trop de jeu latéral au vilebrequin, pour le compenser: débrayes avant d'actionner le démarreur!
Invité- Invité
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bonjour Aztek
Il faudrait vérifié que tu n'ais pas un problème de "patinage" du pignon au cas ou les galets seraient usés.
Pour la rondelle c'est une rondelle de friction mais je ne suis plus sûr de sa place...il me semble qu'elle se positionne au cul du démarreur mais à confirmer.
Pour le clips je l'écarte avec une pince et bec et dès que je peux je place un petit tournevis ou une pointe à tracer dans l'espace obtenu.
Gérard
Il faudrait vérifié que tu n'ais pas un problème de "patinage" du pignon au cas ou les galets seraient usés.
Pour la rondelle c'est une rondelle de friction mais je ne suis plus sûr de sa place...il me semble qu'elle se positionne au cul du démarreur mais à confirmer.
Pour le clips je l'écarte avec une pince et bec et dès que je peux je place un petit tournevis ou une pointe à tracer dans l'espace obtenu.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Pour sortir le jonc (une fois la bague reculée), je fais avec une pince à circlips cassé, que j'ai rectifié à cet effet!
Invité- Invité
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bonjour a tous !
Il existe des pinces a jonc
https://www.mabeo-direct.com/A-256260-facom-pinces-a-joncs-exterieurs-411a
zoomes sur la photo pour le détail
Il existe des pinces a jonc
https://www.mabeo-direct.com/A-256260-facom-pinces-a-joncs-exterieurs-411a
zoomes sur la photo pour le détail
mcgyver- Modérateur
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Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bonjour Aztek
Je reviens sur la précision de Papounet pour le clips .... pour reculer la bague il te faut la taper avec un tube du diamètre du rotor.
Voici un tuto pour ceux qui n'ont jamais ouvert un démarreur.
http://www.hd19.net/restauration/techniques_remises_en_etat/refection_demarreur_ducellier_6200A/refection_demarreur_ducellier_6200A_bvh.html
Tout les démarreurs ne sont pas conçus exactement comme celui du tuto.
Gérard
Je reviens sur la précision de Papounet pour le clips .... pour reculer la bague il te faut la taper avec un tube du diamètre du rotor.
Voici un tuto pour ceux qui n'ont jamais ouvert un démarreur.
http://www.hd19.net/restauration/techniques_remises_en_etat/refection_demarreur_ducellier_6200A/refection_demarreur_ducellier_6200A_bvh.html
Tout les démarreurs ne sont pas conçus exactement comme celui du tuto.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Salut à tous,
merci pour vos réponses.
J'ai eu des précisions concernant l'état de la couronne. Elle est OK, vérifiée sur son pourtour.
Ce démarreur monté sur un autre moteur, même constat. Un autre démarreur monté sur le premier moteur pas de soucis.
Le problème provient bien du démarreur.
Son proprio me précise également :
Concernant le jonc, j'ai pas voulu insister de peur de faire du mal. La bague était légèrement flottante sur l'axe, le jonc logé dans une rainure de la bague et non de l'axe. (montage du genre vérin hydraulique). Par contre, est-ce là un montage conforme à ce que je devrait trouver ??
Sur cette vue d'un induit (référence identique), je vois bien la rainure dans laquelle devrait se loger le jonc sur celui que j'ai à l'atelier :
Or, sur celui en défaut, la rainure semble bien plus large puisque la bague navigue de quelques millimètres (avec le jonc).
J'imagine que cette bague ne sert que pour l'assemblage, de butée au pignon en phase de démarrage. En aucun cas elle ne briderait la course du pignon (au contraire d'ailleurs vu que la rainure semble s'être élargie ) ?..
Je vais essayer de la sortir proprement (je préfère éviter la meuleuse dans l'immédiat ! ) le week end prochain.
ça me permettra aussi de voir l'état de la rampe hélicoïdale...
J''espère seulement pouvoir remonter aussi l'ensemble proprement... si la rainure de l'axe est vraiment abimée, ça risque de poser problème...
Concernant la rondelle fibre, après recherche avec sa référence propre, il s'agirait bien d'une de friction placée en repère 5.
Tout ça n'explique pas pourquoi le pignon manquerait de course, à moins que le solénoïde lui-même ne soit à incriminer ??
Merci à vous,
Yo
merci pour vos réponses.
J'ai eu des précisions concernant l'état de la couronne. Elle est OK, vérifiée sur son pourtour.
Ce démarreur monté sur un autre moteur, même constat. Un autre démarreur monté sur le premier moteur pas de soucis.
Le problème provient bien du démarreur.
Son proprio me précise également :
En fait,il se met a tourner avant que son pignon ne soit enclenché sur la couronne,ce qui je suppose,l'empeche de s'enclencher sur cette couronne.
Concernant le jonc, j'ai pas voulu insister de peur de faire du mal. La bague était légèrement flottante sur l'axe, le jonc logé dans une rainure de la bague et non de l'axe. (montage du genre vérin hydraulique). Par contre, est-ce là un montage conforme à ce que je devrait trouver ??
Sur cette vue d'un induit (référence identique), je vois bien la rainure dans laquelle devrait se loger le jonc sur celui que j'ai à l'atelier :
Or, sur celui en défaut, la rainure semble bien plus large puisque la bague navigue de quelques millimètres (avec le jonc).
J'imagine que cette bague ne sert que pour l'assemblage, de butée au pignon en phase de démarrage. En aucun cas elle ne briderait la course du pignon (au contraire d'ailleurs vu que la rainure semble s'être élargie ) ?..
Je vais essayer de la sortir proprement (je préfère éviter la meuleuse dans l'immédiat ! ) le week end prochain.
ça me permettra aussi de voir l'état de la rampe hélicoïdale...
J''espère seulement pouvoir remonter aussi l'ensemble proprement... si la rainure de l'axe est vraiment abimée, ça risque de poser problème...
Concernant la rondelle fibre, après recherche avec sa référence propre, il s'agirait bien d'une de friction placée en repère 5.
Tout ça n'explique pas pourquoi le pignon manquerait de course, à moins que le solénoïde lui-même ne soit à incriminer ??
Merci à vous,
Yo
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bonsoir à tous ,
Est tu sûr de la roue libre ?? Il est fréquent que les roue libre lâche et le démarreur tourne par moment dans le vide . A mon avis ton problème vient de là .
Est tu sûr de la roue libre ?? Il est fréquent que les roue libre lâche et le démarreur tourne par moment dans le vide . A mon avis ton problème vient de là .
Sebdu29- Résident permanent
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Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Salut voisin ,
la roue libre, pas bête ça.
à la main elle semblait fonctionner correctement mais comment s'en assurer ?
Yo
la roue libre, pas bête ça.
à la main elle semblait fonctionner correctement mais comment s'en assurer ?
Yo
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bonsoir Aztek
En effet vu que tout à l'air normal on pourrait penser à un déplacement réduit du solénoïde mais c'est lui qui en fin de course (donc quand le pignon est avancé au maximum) donne le contact puissance qui permet au démarreur de tourner ????
Un jeu excessif de l'axe de la fourchette ??? ça n'a pas l'air d'être le cas.
Certains démarreurs possède une vis de réglage pour l'avancement du pignon...idem ce n'est pas le cas.
La roue libre du pignon pourrait patiner et n’entraînerait pas la couronne même si le pignon est bien avancé.....ça n'a donc pas l'air d'être le cas.
Une question...ce démarreur n'a pas déjà été démonté avant ce problème ???
Est ce bien le bon démarreur (dimenssions)???
Gérard
En effet vu que tout à l'air normal on pourrait penser à un déplacement réduit du solénoïde mais c'est lui qui en fin de course (donc quand le pignon est avancé au maximum) donne le contact puissance qui permet au démarreur de tourner ????
Un jeu excessif de l'axe de la fourchette ??? ça n'a pas l'air d'être le cas.
Certains démarreurs possède une vis de réglage pour l'avancement du pignon...idem ce n'est pas le cas.
La roue libre du pignon pourrait patiner et n’entraînerait pas la couronne même si le pignon est bien avancé.....ça n'a donc pas l'air d'être le cas.
Une question...ce démarreur n'a pas déjà été démonté avant ce problème ???
Est ce bien le bon démarreur (dimenssions)???
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bonsoir, +1 pour la roue libre c'est souvent la maladie de ces démarreurs, j'ai refait mon démarreur de sift 22 (moteur deutz) avec l'aide de mon collègue qui répare démarreur/dynamo/alternateur depuis 30-35 ans. Il m'avait dit de regarder ça en priorité, la mienne manquait d'huile et elle faisait l'inverse, une tendance à rester grippée, j'ai réussi à la lubrifier et ainsi la sauver. C'est pas donné il parait.
@+
@+
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Re,
@ Gérard,
le collègue a rentré récemment le tracteur, par contre le démarreur a du être démonté par le passé, les vis des charbons étaient un peu marquées entre autres...
Pas de doute, C'est le bon démarreur.
@ Stéphane,
je vais creuser la question roue libre (pas avant le week end prochain).
côté prix, sur osacro, 52 roros le pignon complet.
25 sur ebay (adaptable monark)
18roros le jeu de réparation complet (treckergarage sur ebay):
au besoin 69 l'induit en 9v...
@ Gérard,
ce démarreur n'a pas déjà été démonté avant ce problème ???
le collègue a rentré récemment le tracteur, par contre le démarreur a du être démonté par le passé, les vis des charbons étaient un peu marquées entre autres...
Pas de doute, C'est le bon démarreur.
@ Stéphane,
je vais creuser la question roue libre (pas avant le week end prochain).
côté prix, sur osacro, 52 roros le pignon complet.
25 sur ebay (adaptable monark)
18roros le jeu de réparation complet (treckergarage sur ebay):
au besoin 69 l'induit en 9v...
démarreur
Bonsoir Aztek29,
Question: le pignon du démarreur plaque ( on attend un clac franc, essai à vide) bien contre le nez du démarreur:?:
La vitesse, partie moteur du démarreur est-elle rapide à vide:?:
L'absence de rondelle fibre augmente le déplacement latéral du rotor et réduit l'engagement du pignon sur la couronne;
Si l'axe du rotor touche la capotage, le risque de perte de puissance en charge est possible par perte de courant induit par cette masse:!:
Je ne sais pas si le solénoÏde est démontable, mais il est possible que les contacts cuivre ne soient pas OK:?:
Voilà mes avis:D
Cordialement.JJR24
Question: le pignon du démarreur plaque ( on attend un clac franc, essai à vide) bien contre le nez du démarreur:?:
La vitesse, partie moteur du démarreur est-elle rapide à vide:?:
L'absence de rondelle fibre augmente le déplacement latéral du rotor et réduit l'engagement du pignon sur la couronne;
Si l'axe du rotor touche la capotage, le risque de perte de puissance en charge est possible par perte de courant induit par cette masse:!:
Je ne sais pas si le solénoÏde est démontable, mais il est possible que les contacts cuivre ne soient pas OK:?:
Voilà mes avis:D
Cordialement.JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bonjour Aztek
En serrant le rotor dans un étau ( avec protection) et en montant le pignon dessus tu vas pouvoir en forçant le pignon a tourner avec une pince à grippe te rendre compte si il patine ou non.
Gérard
En serrant le rotor dans un étau ( avec protection) et en montant le pignon dessus tu vas pouvoir en forçant le pignon a tourner avec une pince à grippe te rendre compte si il patine ou non.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bonjour,aztek29 a écrit:Salut à tous,YoEn fait,il se met a tourner avant que son pignon ne soit enclenché sur la couronne,ce qui je suppose,l'empeche de s'enclencher sur cette couronne.
Si le démarreur tourne trop tôt je commencerais pas démonter le solénoïde pour vérifier le contact.
Slt
Invité- Invité
Démarreur bosch, engrénement difficile
Bonjour
Pour vérifier le lanceur , de l'avis de gérard , mais il faut le faire avant de démonter la butée . Lorsque le lanceur patine , c'est un bruit de ferraille particulier , l'on entend les à-coups .
Lors du démontage du jonc au niveau de la butée , attention à ne pas trop le déformer, il est plus difficile à remettre en place .
@ +
Pour vérifier le lanceur , de l'avis de gérard , mais il faut le faire avant de démonter la butée . Lorsque le lanceur patine , c'est un bruit de ferraille particulier , l'on entend les à-coups .
Lors du démontage du jonc au niveau de la butée , attention à ne pas trop le déformer, il est plus difficile à remettre en place .
@ +
1342- Grand fan du forum
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Tracteurs : renault
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Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Salut à tous,
Pour être honnête, je n'ai pas testé moi-même ce démarreur. Dimanche, fin de journée, la peinture finissait de sécher, je n'ai pas pris le temps de sortir et préparer le moteur que j'ai à l'atelier pour tester le comportement du démarreur dessus. Je l'ai donc ouvert direct pour voir ses entrailles. D'après les symptômes décrits j'avais parié sur une usure de la fourchette ou quelque chose du style.
Maintenant qu'il est ouvert, je vais déjà tester la roue libre avec la méthode décrite.
C'est, je crois, les symptômes relatés.
je dois pouvoir trouver de quoi remplacer provisoirement la rondelle de friction. Par contre le solénoïde est serti, ce qui compromet un démontage "propre".
Je vais voir ce qu'en pense mon collègue avant de risquer d'abimer quoique ce soit (dessertissage du solénoïde par exemple...).
Merci de vos avis,
à bientôt,
Yo
Pour être honnête, je n'ai pas testé moi-même ce démarreur. Dimanche, fin de journée, la peinture finissait de sécher, je n'ai pas pris le temps de sortir et préparer le moteur que j'ai à l'atelier pour tester le comportement du démarreur dessus. Je l'ai donc ouvert direct pour voir ses entrailles. D'après les symptômes décrits j'avais parié sur une usure de la fourchette ou quelque chose du style.
Maintenant qu'il est ouvert, je vais déjà tester la roue libre avec la méthode décrite.
Lorsque le lanceur patine , c'est un bruit de ferraille particulier , l'on entend les à-coups .
C'est, je crois, les symptômes relatés.
je dois pouvoir trouver de quoi remplacer provisoirement la rondelle de friction. Par contre le solénoïde est serti, ce qui compromet un démontage "propre".
Je vais voir ce qu'en pense mon collègue avant de risquer d'abimer quoique ce soit (dessertissage du solénoïde par exemple...).
Merci de vos avis,
à bientôt,
Yo
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Bonjour Aztek,
si tu tentes le désertissage du solénoide brides le avec un gros collier serflex au ras du sertissage pour éviter trop de déformation.
Puis soulève régulièrement la partie rabatue avec un burin fin. C'est jouable.
jlg
si tu tentes le désertissage du solénoide brides le avec un gros collier serflex au ras du sertissage pour éviter trop de déformation.
Puis soulève régulièrement la partie rabatue avec un burin fin. C'est jouable.
jlg
axeau26- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
axeau26 a écrit:Bonjour Aztek,
si tu tentes le désertissage du solénoide brides le avec un gros collier serflex au ras du sertissage pour éviter trop de déformation.
Puis soulève régulièrement la partie rabatue avec un burin fin. C'est jouable.
jlg
Bien noté, merci !
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Salut à tous,
aujourd'hui j'ai pu tester le roue libre. L'induit bloqué dans l'étau mords doux, en tournant le pignon à l'envers à la pince-bloque d'un coup sec, clac ! ça débloque.
La roue libre semble donc bien HS !
J'ai sorti mes démarreurs en stock et pièces. J'ai pu ytrouver un lanceur compatible 11 dents. Dans le doute j'ai remonté un solénoïde identique que j'avais en stock; récupéré une rondelle pour remplacer celle cassée (qui n'est d'aileurs pas la "repérée 5"); Puis remonté le tout, et monté le démarreur sur le moteur F2L612 que j'ai à l'atelier.
la rainure recevant le jonc sur l'arbre de l'induit est bouffée mais maintient toujours la douille en "fin de course lanceur".
Un coup de lime sur la rampe hélicoïdale histoire de supprimer la petite arrête dûe à l'usure:
remontage et greffe sur le F2L612 (après avoir fait un peu de place autour... ) :
en animé :
Merci à vous pour vos tuyaux !
Ps : je sais, le moteur ne démarre pas : Je n'ai pas remonté le circuit de préchauff, une durite rigide d'injecteur fendue et pas purgé le circit GO (doit en rester à peine dans la "nourrice" d'ailleurs).
Mais il compresse et c'était suffisant pour tester le démarreur !
à +,
Yo
aujourd'hui j'ai pu tester le roue libre. L'induit bloqué dans l'étau mords doux, en tournant le pignon à l'envers à la pince-bloque d'un coup sec, clac ! ça débloque.
La roue libre semble donc bien HS !
J'ai sorti mes démarreurs en stock et pièces. J'ai pu ytrouver un lanceur compatible 11 dents. Dans le doute j'ai remonté un solénoïde identique que j'avais en stock; récupéré une rondelle pour remplacer celle cassée (qui n'est d'aileurs pas la "repérée 5"); Puis remonté le tout, et monté le démarreur sur le moteur F2L612 que j'ai à l'atelier.
la rainure recevant le jonc sur l'arbre de l'induit est bouffée mais maintient toujours la douille en "fin de course lanceur".
Un coup de lime sur la rampe hélicoïdale histoire de supprimer la petite arrête dûe à l'usure:
remontage et greffe sur le F2L612 (après avoir fait un peu de place autour... ) :
en animé :
Merci à vous pour vos tuyaux !
Ps : je sais, le moteur ne démarre pas : Je n'ai pas remonté le circuit de préchauff, une durite rigide d'injecteur fendue et pas purgé le circit GO (doit en rester à peine dans la "nourrice" d'ailleurs).
Mais il compresse et c'était suffisant pour tester le démarreur !
à +,
Yo
Re: démarreur Bosch, engrènement difficile, rondelles de calage ?
Salut à tous,
pour clore ce post, le démarreur est retourné sur son tracteur !
à+,
Yo
pour clore ce post, le démarreur est retourné sur son tracteur !
à+,
Yo
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