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Zétor 440 pompe injection
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yo42
Chevalier Paul
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Zétor 440 pompe injection
Bonjour à tous,
J'ai déjà parlé d'un problème avec ma pompe à injection qui semblait manquer de palier à l'arrière de la commande. Ne trouvant aucune info, je me suis décidé à démonter la pompe car impossible de vérifier autrement. Et en effet, le palier avait été supprimé (usé ou cassé sans doute) et le trou bouché par un couvercle de boîte de conserve plié ! Et cela marchait quand même mais prenait du jeu : brave zétor !
J'ai donc refait un palier en trois pièces avec des chutes d'alu et mis des bagues laiton pour compenser les jeux.
Ci-dessous quelques photos si cela peut aider quelqu'un...
Vue générale de face avant au démontage
" />
Face arrière (tôle enlevée !)
" />
Les deux supports paliers bagués :
" />
Le nouveau palier chapeau démonté :
" />
Le nouveau palier monté
" />
Vue générale face avant après :
" />
Le nouveau palier monté :
" />
Au passage :
Vue de l'arbre qui se raccorde au compresseur par la bague spéciale crantée (un cran bouché)
" />
La bague avec le cran bouché pour la synchro de base :
" />
A tous les zétoriens, salut et bon courage !
Paul
J'ai déjà parlé d'un problème avec ma pompe à injection qui semblait manquer de palier à l'arrière de la commande. Ne trouvant aucune info, je me suis décidé à démonter la pompe car impossible de vérifier autrement. Et en effet, le palier avait été supprimé (usé ou cassé sans doute) et le trou bouché par un couvercle de boîte de conserve plié ! Et cela marchait quand même mais prenait du jeu : brave zétor !
J'ai donc refait un palier en trois pièces avec des chutes d'alu et mis des bagues laiton pour compenser les jeux.
Ci-dessous quelques photos si cela peut aider quelqu'un...
Vue générale de face avant au démontage
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Face arrière (tôle enlevée !)
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Les deux supports paliers bagués :
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Le nouveau palier chapeau démonté :
" />
Le nouveau palier monté
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Vue générale face avant après :
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Le nouveau palier monté :
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Au passage :
Vue de l'arbre qui se raccorde au compresseur par la bague spéciale crantée (un cran bouché)
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La bague avec le cran bouché pour la synchro de base :
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A tous les zétoriens, salut et bon courage !
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
bonjour,
super boulot !
Entre la pompe, les freins et la carrosserie il va être pas mal ce zetor.
Tu aurais pu carrément ouvrir un post dans la rubrique restauration et mettre tout ça à la suite.
Bon courage et @+
Yo
super boulot !
Entre la pompe, les freins et la carrosserie il va être pas mal ce zetor.
Tu aurais pu carrément ouvrir un post dans la rubrique restauration et mettre tout ça à la suite.
Bon courage et @+
Yo
yo42- Résident permanent
- Nombre de messages : 163
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Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour à tous !
Merci yo42 pour tes encouragements : on commence avec l'intention de faire le minimum : il marchait bien sauf que les freins revenaient mal (et pour cause !) Mais la carrosserie était délabrée, plus d'électricité à part le démarreur que j'avais remis en état, la direction avec un jeu énorme et autres "détails". Puis de fil en aiguille on en fait beaucoup plus que prévu !
On verra pour la suite car maintenant, j'envisage "d'améliorer" le moteur que j'ai rénové "provisoirement" il y a 10 ans. Les gorges de segments coupe-feu étant détruites (segments cassés etc...), j'ai dû refaire des gorges un peu plus haut. Comme les pistons commençaient à cogner sur les culasses, j'ai aussi changé les bagues de bielles. Cela marchait bien : il tirait vaillamment son gros gyro "Bénac" de 1,50 m, mais jusqu'à quand ? Comme d'autre part, il y a deux chemises pas toutes neuves, j'aimerais les changer et changer aussi les deux pistons fatigués. Je ne veux pas tout refaire à neuf car il vaudrait mieux que j'en trouve un autre... sans doute à refaire également ! Serpent qui se mord la queue.
Zétor quand tu nous tiens...
A+
Paul
Merci yo42 pour tes encouragements : on commence avec l'intention de faire le minimum : il marchait bien sauf que les freins revenaient mal (et pour cause !) Mais la carrosserie était délabrée, plus d'électricité à part le démarreur que j'avais remis en état, la direction avec un jeu énorme et autres "détails". Puis de fil en aiguille on en fait beaucoup plus que prévu !
On verra pour la suite car maintenant, j'envisage "d'améliorer" le moteur que j'ai rénové "provisoirement" il y a 10 ans. Les gorges de segments coupe-feu étant détruites (segments cassés etc...), j'ai dû refaire des gorges un peu plus haut. Comme les pistons commençaient à cogner sur les culasses, j'ai aussi changé les bagues de bielles. Cela marchait bien : il tirait vaillamment son gros gyro "Bénac" de 1,50 m, mais jusqu'à quand ? Comme d'autre part, il y a deux chemises pas toutes neuves, j'aimerais les changer et changer aussi les deux pistons fatigués. Je ne veux pas tout refaire à neuf car il vaudrait mieux que j'en trouve un autre... sans doute à refaire également ! Serpent qui se mord la queue.
Zétor quand tu nous tiens...
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour à tous,
Quelle est la pression de tarage des injecteurs (zétor 440). Certains disent 185 bars. Les manuels 4511 et 3011 du site disent 160 bars. Le mécano chez qui j'ai fait tarer et d'autres connaissant Zétor m'ont conseillé "pour une vieille pompe à injection" de tarer à 150 bars et même moins. J'ai fait finalement tarer à 150 bars.
Quelle influence cela peut-il avoir sur le fonctionnement ?
dois-je faire re-tarer ?
Merci
Paul
Quelle est la pression de tarage des injecteurs (zétor 440). Certains disent 185 bars. Les manuels 4511 et 3011 du site disent 160 bars. Le mécano chez qui j'ai fait tarer et d'autres connaissant Zétor m'ont conseillé "pour une vieille pompe à injection" de tarer à 150 bars et même moins. J'ai fait finalement tarer à 150 bars.
Quelle influence cela peut-il avoir sur le fonctionnement ?
dois-je faire re-tarer ?
Merci
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
plus le nombre de bare est grand plus ta pompe souffre ex: tarer a 160bare cela veux dire que la pulvérisation ce fera une fois cette pression presante dans le circuit . avec une pression plus basse ta pompe est moins sollicitée. pare contre plus la pression est grande mieux est la pulvérisation ce qui entraine une meilleure combustion du mazout . il n ira pas plus mal avec une pression plus basse mais il va peut être ce salire (encrasser) plus rapidement. attention la différance reste quand même minime
denayer ludovic- Apprenti confirmé
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Tracteurs : zetor 6718
Date d'inscription : 13/05/2013
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour à tous,
Merci Ludovic pour les infos. On m'a dit que modifier le tarage modifiait l'avance. Qu'en est-il ?
A+
Paul
Merci Ludovic pour les infos. On m'a dit que modifier le tarage modifiait l'avance. Qu'en est-il ?
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
bonjour
qu entend tu par l avance?
qu entend tu par l avance?
denayer ludovic- Apprenti confirmé
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Localisation : mons belgique
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Tracteurs : zetor 6718
Date d'inscription : 13/05/2013
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour Ludovic,
L'avance à l'injection : l'injection se produisant plus tôt dans la montée en pression, c'est du moins ce que j'ai compris.
Modifier la pression de tarage doit aussi entraîner un réglage du début d'injection ?
A+
Paul
L'avance à l'injection : l'injection se produisant plus tôt dans la montée en pression, c'est du moins ce que j'ai compris.
Modifier la pression de tarage doit aussi entraîner un réglage du début d'injection ?
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
la tu me pose une colle je vais demander a un spatialiste dans ma région qui est expert en injection je reviens sur ton poste des que j ai plus d information a bientôt
denayer ludovic- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 13/05/2013
Re: Zétor 440 pompe injection
Merci Ludovic
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour
Jai le même problème avec ma pompe injection sur mon 4718 (3 cylindre), il me manque le palier derrière . Et je cherche a en faire un . Ma question et: Est ce que les cote son exactement les mêmes que celui de devant? Au niveau de ce qui rentre dans la pompe est ce qu'il faut i réduire en longueur? Merci de vos reponse
Jai le même problème avec ma pompe injection sur mon 4718 (3 cylindre), il me manque le palier derrière . Et je cherche a en faire un . Ma question et: Est ce que les cote son exactement les mêmes que celui de devant? Au niveau de ce qui rentre dans la pompe est ce qu'il faut i réduire en longueur? Merci de vos reponse
mimlic- Membre assidu
- Nombre de messages : 40
Localisation : GATEY (JURA)
Age : 35
Tracteurs : ZETOR 4718/4712
Date d'inscription : 18/09/2013
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour Mimlic,
Le palier arrière est identique mais aveugle. La longueur intérieure est la même. Tout cela ne vaut bien sûr que pour 440 et assimilés : pas garanti pour 4718.
J'ai cru voir sur un site des paliers arrières neufs mais je ne le retrouve plus.
Bon courage
Paul
Le palier arrière est identique mais aveugle. La longueur intérieure est la même. Tout cela ne vaut bien sûr que pour 440 et assimilés : pas garanti pour 4718.
J'ai cru voir sur un site des paliers arrières neufs mais je ne le retrouve plus.
Bon courage
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour à tous,
Le 440 approche des premiers essais après sa révision complète. Je posterai une synthèse à la fin.
En attendant, j'ai un problème de réglage de l'avance à l'injection.
En utilisant le système préconisé par le manuel du 4511 (tube transparent sur la sortie GO du premier cylindre), je n'ai pu avec la pompe tournée au maximum qu'avoir une avance d'environ 13° au lieu des 18° préconisés.
Jouable ? Sinon que faire ?
Merci
Paul
Le 440 approche des premiers essais après sa révision complète. Je posterai une synthèse à la fin.
En attendant, j'ai un problème de réglage de l'avance à l'injection.
En utilisant le système préconisé par le manuel du 4511 (tube transparent sur la sortie GO du premier cylindre), je n'ai pu avec la pompe tournée au maximum qu'avoir une avance d'environ 13° au lieu des 18° préconisés.
Jouable ? Sinon que faire ?
Merci
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
Salut,
je ne sais pas comment est faite la distribution mais n'y a-t-il pas un décalage d'une dent de la PI ?
à combien les injecteurs ont-ils été tarés du coup ?
Yo
je ne sais pas comment est faite la distribution mais n'y a-t-il pas un décalage d'une dent de la PI ?
à combien les injecteurs ont-ils été tarés du coup ?
Yo
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour Aztec29,
J'ai bien fait attention aux repères. Le calage était d'ailleurs le même avant démontage (pompe tournée au max dans le sens inverse des aiguilles vu d'arrière) et bizzarement cela marchait plutôt bien mais j'aurai quand même voulu un calage dans les règles après restauration.
Le tarage a été fait à 150 bars (au lieu des 160 préconisés) car le gars habitué aux zétors m'a dit que pour une vieille pompe c'était préférable.
Merci A+
Paul
J'ai bien fait attention aux repères. Le calage était d'ailleurs le même avant démontage (pompe tournée au max dans le sens inverse des aiguilles vu d'arrière) et bizzarement cela marchait plutôt bien mais j'aurai quand même voulu un calage dans les règles après restauration.
Le tarage a été fait à 150 bars (au lieu des 160 préconisés) car le gars habitué aux zétors m'a dit que pour une vieille pompe c'était préférable.
Merci A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour,
Perso, je suis d'accord avec la phrase "...le gars habitué aux zétors m'a dit que pour une vieille pompe c'était préférable...."
C'est le cas pour mon vieux som670;
A+ JJR24
Perso, je suis d'accord avec la phrase "...le gars habitué aux zétors m'a dit que pour une vieille pompe c'était préférable...."
C'est le cas pour mon vieux som670;
A+ JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonsoir à tous,
Ok pour les vieux, pas trop de pression !
J'ai tout revu en détail, bien tourné la pompe au maximum, bien serré les écrous etc...
Ensuite, j'ai adapté un nouveau tube transparent très fin (diamètre int 2mm) pour le réglage (le précédent était un tuyau pas très transparent de diamètre intérieur 10).
Du coup il y a un mieux très net : je suis au repère haut soit sans doute 17° : sur 18° ça doit pas être une catastrophe...
Reste une question générale : quelle est l'influence "visible" sur un diesel
- d'un excès d'avance
- d'un retard d'avance
Merci pour les infos
Paul Chevalier
Ok pour les vieux, pas trop de pression !
J'ai tout revu en détail, bien tourné la pompe au maximum, bien serré les écrous etc...
Ensuite, j'ai adapté un nouveau tube transparent très fin (diamètre int 2mm) pour le réglage (le précédent était un tuyau pas très transparent de diamètre intérieur 10).
Du coup il y a un mieux très net : je suis au repère haut soit sans doute 17° : sur 18° ça doit pas être une catastrophe...
Reste une question générale : quelle est l'influence "visible" sur un diesel
- d'un excès d'avance
- d'un retard d'avance
Merci pour les infos
Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
Salut,
Le tube transparent d'un fameux stylo à bille ?
Concernant l'avance à l'injection, un extrait qui résume bien je pense :
depuis http://manaworldtour.com/mana/la-mecanique/la-pompe-a-injection/
Yo
Le tube transparent d'un fameux stylo à bille ?
Concernant l'avance à l'injection, un extrait qui résume bien je pense :
Un moteur qui claque et fume noir indique un excès d’avance à l’injection, tandis qu’un manque de puissance, des ratés au démarrage et de la fumée à froid indiquent un manque d’avance.
depuis http://manaworldtour.com/mana/la-mecanique/la-pompe-a-injection/
Yo
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonsoir Aztek29,
Merci pour les infos.
Le tube transparent vient d'un pulvérisateur genre liquide vaisselle (je n'avais pas pensé au stylo !).
Premier démarrage aujourd'hui. un peu de fumée au départ et au bout d'une minute : nickel. Juste un peu de fumée aux changements de régime.
Quelques soucis cependant :
- manque de pression d'huile : à peine 2 bars et qui tombe à 1,5 bars à chaud.
(mais je ne suis pas sûr à 100% du mano).
- l'alternateur ne semble pas donner : 12,39V avant démarrage ; 12,29 V moteur en marche ; 12,79V à l'arrêt après 15mn de marche. Là, j'y perds mon latin !
- le joint mécanique de la pompe à eau goutte légèrement (il ne fuyait pas avant).
Petits soucis à résoudre. Pour l'huile, ça peut être un gros...
A+
Paul
Merci pour les infos.
Le tube transparent vient d'un pulvérisateur genre liquide vaisselle (je n'avais pas pensé au stylo !).
Premier démarrage aujourd'hui. un peu de fumée au départ et au bout d'une minute : nickel. Juste un peu de fumée aux changements de régime.
Quelques soucis cependant :
- manque de pression d'huile : à peine 2 bars et qui tombe à 1,5 bars à chaud.
(mais je ne suis pas sûr à 100% du mano).
- l'alternateur ne semble pas donner : 12,39V avant démarrage ; 12,29 V moteur en marche ; 12,79V à l'arrêt après 15mn de marche. Là, j'y perds mon latin !
- le joint mécanique de la pompe à eau goutte légèrement (il ne fuyait pas avant).
Petits soucis à résoudre. Pour l'huile, ça peut être un gros...
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
Bonjour à tous, Et meilleurs voeux 2015 !
Après quelques heures de fonctionnement, statique pour l'instant, voilà que surviennent des difficultés de démarrage à froid (avec fumées à froid) de plus en plus présentes. A chaud démarrage nickel et aucune fumée.
Je reviens au problème de l'avance à l'injection : je suis à 17°sur les 18° préconisés. Est-ce grave docteur ?
D'après les symptômes cités plus haut par Aztec29 il manque peut-être d'avance. J'espère que non car je suis au bout du réglage qui se fait en tournant la pompe.
Peut-on élargir les lumières ?
Peut-être faut-il re-régler les jeux aux soupapes (0,20 ADM et 0,30 ECH actuellement)?
A+
Paul
Après quelques heures de fonctionnement, statique pour l'instant, voilà que surviennent des difficultés de démarrage à froid (avec fumées à froid) de plus en plus présentes. A chaud démarrage nickel et aucune fumée.
Je reviens au problème de l'avance à l'injection : je suis à 17°sur les 18° préconisés. Est-ce grave docteur ?
D'après les symptômes cités plus haut par Aztec29 il manque peut-être d'avance. J'espère que non car je suis au bout du réglage qui se fait en tournant la pompe.
Peut-on élargir les lumières ?
Peut-être faut-il re-régler les jeux aux soupapes (0,20 ADM et 0,30 ECH actuellement)?
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zétor 440 pompe injection
Salut,
Quelle couleur la fumée?..
C'est pas le circuit de GO qui aurait tendance à se désamorcer pendant une mise à l'arrêt prolongée non plus ?..
17/18°, je pense pas que ça soit dramatique...
Tu as les données constructeur pour le jeu aux soupapes ?
Yo
difficultés de démarrage à froid (avec fumées à froid)
Quelle couleur la fumée?..
C'est pas le circuit de GO qui aurait tendance à se désamorcer pendant une mise à l'arrêt prolongée non plus ?..
17/18°, je pense pas que ça soit dramatique...
Tu as les données constructeur pour le jeu aux soupapes ?
Yo
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