widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

zetor frein gauche

2 participants

Aller en bas

zetor frein gauche Empty zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 13/9/2013, 21:54

Bonjour à tous,
Après le frein droit, remonté assez pépère voici le frein gauche qui lui est un dur. Comme avec le frein droit, les mâchoires revenaient mal après freinage mais là les axes de mâchoires sont archi-bloqués : indémontables. J'ai essayé de chauffer un peu, de taper après avoir noyé de dégrippant et meulé la tête de l'axe. Enfin j'ai fabriqué un extracteur à vis : c'est la vis de 10 qui a cassé ! En désespoir de cause, j'ai essayé de forcer l'écartement des mâchoires (qui sont en bon état de garniture) et l'une d'elles a cassé. J'ai pu enfin accéder aux deux vis qui restaient et donc enlever le bloc freinage, mais le problème des axes à démonter reste entier...
Je pense les percer à un diamètre un peu inférieur (environ 16). Je les ai déjà taraudés à 10 pour l'extracteur raté : ils devraient céder. Belle galère et dépenses imprévues !
Si quelqu'un a une meilleure idée ?
Je vais faire des photos incessamment.
Paul Chevalier

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Invité 14/9/2013, 08:20

Bonjour Mr Chevalier,,,
Regarde sur "mon 5511 en restauration" j'ai fais des photos sur les freins ,il n'y a que le chalumeau ou la disqueuse qui en viendra à bout.
mes garnitures étaient très belle mais bon...!!les axes étaient grippés comme les tiens.Je te conseille une chose c'est de bien nettoyer les axes et donner un peu de jeu ,c'est ce que j'ai fais pour ne pas re-démonter tout dans X années .
A+ et bonne réparation
le glups.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 14/9/2013, 10:47

Bonjour Le Glups,
Toujours à l'écoute Zétor ! content de te retrouver. Merci de tes conseils et ton expérience dans les problèmes résolus donne du courage !
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 14/9/2013, 12:02

Re-bonjour à tous,
Photos de départ frein gauche :
Mon système de démontage, très "artisanal" mais efficace : Vous pouvez voir que cela commence à prendre couleur !
zetor frein gauche <a href=zetor frein gauche Dscf1622" />

Le bloc complètement grippé (dont je casserai une mâchoire) :
zetor frein gauche <a href=zetor frein gauche Dscf1623" />

La cloche avec le joint spi qui fuit un peu : il est dur et "avachi" et il y a de la crasse humide d'huile au fond du bac :
zetor frein gauche <a href=zetor frein gauche Dscf1624" />

Voilà, bientôt la suite...

A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par aubrit 14/9/2013, 15:02

bonjour ! pour les freins d'un 4511 j'ai pris un kit complet comme celà tu as tous les joints qu'il faut et pour les axes de machoîre une fois nettoyé je passe de la bombe (aluminium) que l'on met sur les goujons de roue et l'emplacement de la jante sur le moyeu ,c'est très efficace !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 14/9/2013, 15:24

Bonjour Aubrit,
Zétorien toujours fidèle au poste !
J'ai trois questions :
1 : Dans le kit, à quoi servent les joints toriques dits "d'arbre" fournis : je n'ai pas vu de joint pareils en démontant.
2 : Dans un ancien post, j'ai cru voir que tu recommandais de l'huile SAE 20-40 pour tout (moteur/boîte/pont/hydraulique/pompe injection/portiques).
Or dans la notice du 330 (le petit frère) on différencie : 80 pour BV/pont/relevage, 80-140 pour portiques, 30 pour moteur. Pour ma part, je mettais 15-40 pour le moteur, 80-90 pour BV/pont/relevage et portiques. Ton expérience m'arrangerait : c'est plus simple et moins cher !
3 : j'ai aussi démonté le répartiteur de freinage (bien qu'il ne fuyait pas) et les joints toriques (3 de 21x2,5 et un de 42x6) sont très fatigués. Impossible d'en trouver : pas en stock chez o'ring, 123, etc , car il faut de l'EPDM résistant au liquide freins et plus rien chez valety, tramat etc... Il faut acheter le répartiteur complet à prix d'or (dans les 200€ !). Si tu as des sources...
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Invité 14/9/2013, 16:43

Re,
Pour ce qui est des huiles il faut bien de la 15w40 pour le moteur,80/90 BV, idem pour les portiques .Quant aux joints spy il vont bien sur l'arbre, normalement sur mon post j'ai une photo du joint.il te démonter la cloche(visible sur ta dernière photo)et le joint est derrière. Qu'Apelle-tu répartiteur , car moi j'ai pris un kit complet comme sur la photo de mon post.
A+ et bonne réparation.
Le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 14/9/2013, 19:02

Le répartiteur est pour le freinage gauche ou droite ou les deux car sur le 440 il n'y a qu'un maitre cylindre.
Pour moi il y a trois joints spi :
- le plus important, derrière la cloche du côté pont bloque l'huile du pont. C'est un 58x80x10 : les miens étaient hs donc je les ai changés.
- les deux autres sur le bloc de frein sont de chaque côté du roulement intermédiaire qui est dedans et bloquent la graisse du roulement. Ce sont un 62x45x12 et un 72x52x12. Côté droit ils étaient bons mais côté gauche je vais les changer. C'est peut-être ces deux qui ont été remplacés sur certains montages (plus récents ?)par des toriques.
J'ai enfin pu sortir les axes de frein gauche en les perçant à 16 (ils font 20) et en tapant fort ils sont venus. Reste à trouver des mâchoires, des axes et des ressorts ar j'ai des cylindres neufs : chez valety, à 100km !
Une autre chose que j'ai faite, c'est de profiter du démontage des cloches pour diminuer le jeu du roulement conique de sortie de pont de chaque côté. C'est simple on dévisse le frein (clé de 10) et avec un tournevis dans un des trous de la bague filetée de réglage et on frappe doucement avec un marteau pour faire tourner la bague jusqu'à sentir le serrage. Puis on dévisse légèrement pour tomber en face du frein qui peut prendre quatre positions car il y a deux trous taraudés possibles.
Chez moi, ce n'était pas du luxe, il y avait pas loin de 1 mm de jeu : ça grognait
Autre problème : au démontage du frein gauche, j'avais un demi verre d'huile (et non pas de bière !) derrière le bloc de frein dans la cavité du côté du portique. Peut-être que cela remonte du portique : y-a-t-il un joint spi en haut du portique ? On ne voit rien en regardant du côté frein. Je ne tiens pas à devoir démonter le portique pour voir ! Mais put-être que cela suintait depuis le pont par les cannelures. Je ne le crois pas car le joint crénelé était comme neuf de ce côté.
Si quelqu'un a déjà eu cela ou a une idée ? Merci..
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par aubrit 14/9/2013, 19:05

bonjour ! les joints thoriques vont sur l'arbre cannelé du portique jusqu'au circlip et quand tu mets le tambour en place il a son emplacement (voir photos) pour l'huile je me suis fait avoir par un livret zétor ou c'était bien marqué mais qui était faux ! c'est bien les huiles 20w50 pour le moteur et de la 90 pour la boite de vitesse et140 pour les portiques,le répartiteur ne le cherches pas LE GLUPS tu n'en a pas sur le tien par contre tu as deux maîtres cylindres un pour chaque côté ! sur le repartiteur PAUL j'ai changé le joint thorique et j'ai mis de graisse à frein sur l'axe  https://i.servimg.com/u/f74/14/95/83/67/img_6310.jpg   https://i.servimg.com/u/f74/14/95/83/67/img_6311.jpg   https://i.servimg.com/u/f74/14/95/83/67/img_6312.jpg https://i.servimg.com/u/f74/14/95/83/67/img_6313.jpg
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 14/9/2013, 19:22

Bonsoir à tous !
Je ne comprends pas à quoi sert un joint torique sur un arbre cannelé (où il y a déjà le joint cannelé) ?
Ok pour l'huile. merci pour les infos.
Aubrit, ta photo 6310 ne s'affiche pas.
Si la cloche à quatre trous c'est ton répartiteur, on n'a pas le même ;Le mien c'est ça : (la photo est mauvaise)
[img]zetor frein gauche Dscf1631[/img]

Où as-tu trouvé ton joint torique de répartiteur ?
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par aubrit 14/9/2013, 22:00

bonsoir ! le joint thorique se met sur l'arbre qui est cannelé à côté du circlip là ou il n'est plus cannelé et il rentre dans le tambour une fois celui ci en place pour ton répartiteur il doit être plus recent car celui du 330 ,440 ,4511 sont tous identiques et le joint thorique que j'ai n'est pas spécial lookeed mais une fois protégé avec de la graisse à frein il fait son travail !  https://i.servimg.com/u/f74/14/95/83/67/img_6314.jpg
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 14/9/2013, 23:31

Bonsoir Aubrit,
C'est quoi la graisse à frein ? Et la peinture alu que tu mets sur les axes ?
Je ne peux pas ouvrir ta photo 6314
D'après ta photo de tambour, le mien n'est pas pareil : il a une partie lisse (comme sur l'autre côté qui va dans le pont) qui sert de portée pour le joint spi 72x52x12 et donc pas de joint torique. Je dois avoir une rareté : les prix montent, montent !!!
a+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par aubrit 15/9/2013, 08:17

bonjour ! PAUL ! je vois que ton 440 n'est pas du tout comme le mien ! la graisse à frein est utilisée pour les cylindres et maîtres cylindres ,elle est neutre pour les caoutchoucs et empêche le grippage des pièces métalliques ,pour le produit que je passe sur les pièces ,ce n'est pas de la peinture ! c'est ce que passent les monteurs de pneus de camion pour empêcher que la jante se grippe sur le moyeu et que les boulons de roue ne grippent,c'est à base aluminium/huile (alumix)   https://i.servimg.com/u/f74/14/95/83/67/img_6315.jpg     https://i.servimg.com/u/f74/14/95/83/67/img_6316.jpg
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 15/9/2013, 10:46

Bonjour à tous !
Aubrit, merci pour les photos : on voit bien la"graisse alu". Quand à la graisse pour caoutchouc de freins cela me parait indispensable avec Zétor ! Où trouve-t-on ces produits ?
J'ai regardé sur le guide réparation du "petit frère" 330 : J'ai le même répartiteur de freinage. Peut-être une récupération sur un 330 (ou un montage de série intermédiaire). En tous cas cela fonctionnait ! Le seul truc c'est que les joints sont fatigués et que cela va vers la fuite un jour ou l'autre.
Autres remarques, au remontage des freins droits, j'ai changé les cylindres (neufs de chez Valety) mais gardé les mâchoires quasi neuves.
1 : pour remonter, j'ai dû faire rentrer les pistons à fond, ça c'est normal. Par contre, ils étaient très durs à pousser. Pour des neufs, est-ce normal ?
2 : une fois les mâchoires remontées, les tourillons qui les poussent étaient un peu de biais, un vers la droite, un vers la gauche : Je me demande si c'est le bon cylindre car il y a un droit et un gauche. Pourtant j'ai suivi ce que m'a dit Valety qui me les avait marqués.
Toujours des petits problèmes...
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Invité 15/9/2013, 10:58

Salut Paul,
Je te suis sur ton post donc pour les huiles OK,le répartiteur OK ,par contre pour tes tourillons effectivement ils sont trop long moi je les ai passé au tour pour les raccourcir à la longueur des anciens.
A+ le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 15/9/2013, 11:17

Salut Le Glups,
Je n'ai pas comparé avec les anciens ! Travail d'amateur ...
Merci pour ce conseil : je vais appliquer.
Les pistons de frein neufs bien durs, c'est normal ?
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Invité 15/9/2013, 13:43

Re,
Je pense que oui,car les pistons finalement ...!! sortent de l'usine et n'ont jamais vu de l'huile,je ne me rappelle plus des miens :bizarre: mais bon tout remonté et purgé cela devrait le faire (avant de remettre tes roues ,:youpi: plus de place pour purger)
Za + le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 15/9/2013, 14:01

Re,
Merci Le Glup, cela me rassure car le côté droit est déjà remonté et tout re-démonter...
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par aubrit 15/9/2013, 21:16

bonsoir ! PAUL ! attention !!les pistons sont autorégleurs comme les pistons de frein à disque (il peuvent avancer mais pas revenir en arrière !) celà rattrape le jeu au fur et à mesure de l'usure ,pour la graisse tu trouves ça sur des catalogues de restauration de voitures (3,50e/5gr ) c'est cher mais il en faut très peu !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Chevalier Paul 16/9/2013, 14:01

Bonjour à tous,
Merci Aubrit pour les infos. En synthèse de ces problèmes de frein, je dirais d'après ce que je sais maintenant :
1 : J'ai bien un Zétor 440 ! mais le montage des freins (tambour, bloc de support et son palier) est celui d'un 330 avec des joints spi au lieu de joint torique pour le palier intermédiaire. Seuls les mâchoires, le maitre-cylindre et les cylindres de frein ont été refaits avec des pièces neuves qui sont maintenant identiques pour les deux modèles. Les anciens cylindres de 330 n'était pas pareils. Tout ça d'après le manuel. Il faudrait aussi voir un possesseur de 330 qui aurait refait ses freins. A l'origine, cela a dû être un montage commun aux 330 et 440 car il est peu probable que les supports de frein et les tambours sur le mien aient été changés, surtout des deux côtés. C'est le genre de pièces qui ne s'use pas et ne se casse pas.
2 : Pour le rattrappage de jeu, je ne suis pas sûr de comment ça marche. En effet, les ressorts ramènent les mâchoires et donc les pistons après freinage. C'est vrai que les pistons ont une bague élastique qui doit freiner le retour, mais je pense que c'est aussi le maître cylindre qui a une double chambre et maintient une certaine pression dans le circuit après freinage. Le tout faisant que cela revient peu, avec une moindre course à la pédale pour freiner. Mais ça, c'est seulement ce que je crois...
Quelques photos en plus :
Frein droit : on voit bien les deux joints spi de chaque côté du palier intermédiaire (avec roulement), l'un portant sur le bout du tambour (52x78x10) derrière, l'autre sur l'arbre (45x62x12) devant; c'est pareil de l'autre côté :
zetor frein gauche <a href=zetor frein gauche Dscf1420" />

Frein gauche : tambour côté bloc de frein : on voit la portée du joint spi (52x78x12) (et pas de gorge pour torique comme sur la photo de Aubrit)
zetor frein gauche <a href=zetor frein gauche Dscf1632" />

Piston avec sa bague élastique fendue (qui n'existait pas sur les 330, du moins d'origine : c'était un piston différent)
zetor frein gauche <a href=zetor frein gauche Dscf1633" />
Si ça peut servir ...
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

zetor frein gauche Empty Re: zetor frein gauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum