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Vendeuvre ;bruit anormal boite de vitesse

2 participants

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Vendeuvre ;bruit anormal boite de vitesse Empty Vendeuvre ;bruit anormal boite de vitesse

Message par blondiau PATRICK 30/12/2008, 10:28

Bonjour à tous
je posséde un Vendeuvre BB500 qui fonctionne trés bien sauf que la semaine dernière j'ai senti un point dur lors d'un changement de vitesse et depuis il y a un claquement (rythme environ 1 coup à la seconde )qui se situe à l'arrière de la boite de vitesse ou du pont .
ce bruit est perceptible au point morte disparait lors du débrayage et reprend lors d'un embrayage;
quelqu'un aurait un diagnostic
merci à tous et bonne fetes de fin d'année

blondiau PATRICK
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Vendeuvre ;bruit anormal boite de vitesse Empty Re: Vendeuvre ;bruit anormal boite de vitesse

Message par pierre67 31/12/2008, 14:52

bonjour patrick,

Bienvenue sur les veilles soupapes Very Happy
Un vendeuvre malade!,faut pas le laisser comme ça...Ah les soucis de santé avec l'age... lol!
Trêve de plaisanterie
Sur le BB500 ça doit etres une boite/pont ZF A9 a 5vitesses...
Bon pas facile de donner un diagnostique précis comme ça,mais ça ressemble a un souci d'arbre primaire de boite(une dent de cassée,roulement,fourchette tordu?)
Si ça le fait moteur tournant,au point mort ,tracteur a l'arret et que ça s'arrete en debrayant,ça ne peut êtres que l'arbre entrée de boite avec le pignon de prise ventrale faucheuse si elle est enclenchée(la declencher pour etres sur),l'arbre primaire de boite( qui tourne même au point mort),ou l'arbre de prise de force(PdF) (jusqu'au pignon d'enclenchement si PdF declenchée ou jusqu'à la sortie PdFsi elle est enclenché,la aussi essayer sans la PdF)
En tout cas c'est pas le pont,et l'arbre secondaire(pignon d'attaque) avec ses pignons si ça le fait tracteur a l'arret!
Pour preciser et confirmer le diagnostique sans ouvrir moi je ferais:( une roue arriere du tracteur sur chandelles )
1)moteur a l'arret au point mort,faire tourner la roue(OK=pont + arbre secondaire OK)
2)idem avec une vitesse(les essayer toutes)en appuyant sur l'embrayage (bruit sur chaque vitesse =arbre primaire/sur une seule vitesse=fourchette ou autre..)
3)Essai moteur tournant point mort avec et sans PdF et prise ventrale(faucheuse),accelerer pour voir si la frequence du "claque" augment bien avec la vitesse moteur
4)essai en roulant avec chaque vitesse (si dent cassé on entant un "toc" a chaque fois avec un leger a coups )

Tu peut toujours retirer le couvercle de boite(avec le levier de vitesse,gaff aux ressorts!),pour voir a l'interieur(examiner les pignons,roulement,etc..) et vidanger au besoin pour voir l'arbre primaire au fond de la boite (de plus l'huile a tendance a "étouffer" le bruit lors des essais)
En esperant que ça puisse t'aider Smile
Tiens nous au courant

Bon réveillon a TOUS cheers

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Pierre
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