widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

tio

+3
GORDINI 07
mcgyver
dajotheo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tio Empty viticulteur dans le var

Message par dajotheo Ven 23 Aoû 2013 - 18:28

bonjour à tous,

donc je suis viticulteur dans le var et je suis le propriétaire depuis 6 mois d'un maccormick 423 de 1969, en version vigne.

c'est mon tracteur principal, toute façon je n'ai que celui la pour le moment, et je fais tout avec sur mes 16 Ha de vignes en AOC Côtes de Provence.
pour info j'ai fait 500 heures avec depuis que je l'ai.

voila

a bientôt.

david
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par dajotheo Ven 23 Aoû 2013 - 18:39

une tite photo pour les amateurs  

tio Dscn4758l
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par mcgyver Ven 23 Aoû 2013 - 21:38

Bonsoir et bienvenue sur le forum !
500 h en 6 mois ....dis donc ,tu ne chaumes pas
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par GORDINI 07 Ven 23 Aoû 2013 - 22:11

Bonsoir et bienvenue au viticulteur provençaou ! ami 

il y a des vieilles soupapes qui sont à la retraite ou au chômage, mais là ....c'est du plein emploi !
faut pas qu'il tombe en rade !!!
merci pour la photo !
a+
JP de Nimes
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par bosuko Ven 23 Aoû 2013 - 22:17

salut et bienvenue
ça me surprend...16h c'est petit...( j'y connais absolument rien au vin!!! je sais que j'aime bien le boire en mangeant ^^)

nos ferme bretonne si il font pas 200 ou 300 hectares...c'est un minimum....

et d'apres ce que j'ai lu 1.5h suffit pour être maraîcher bio...

ton MC n'as pas le temps de rouiller ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par dajotheo Ven 23 Aoû 2013 - 22:23

salut et merci de l'accueil

avec 16 Ha en AOC je suis à la limite de passer du forfait agricole au réel. par ailleurs, une personne seule peut s'occuper de de 15 à 20 Ha de vigne.

oui 500 h ça fait beaucoup, mais je n'ai qu'un tracteur et c'est sur que s'il tombe en rade je suis mal.
après hormis quel défaut mineur, c'est un super tracteur avec une pêche et une motricité impressionnante.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par bosuko Ven 23 Aoû 2013 - 22:28

c'est quoi les grosse étape dans la viticulture
- taille
- désherbage
- traitement
- vendange
???
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 23:41

Bonsoir,
Je sais que la question ne m'est pas posée mais ..
En gros :
1. Tu vendanges ( ça c'est le but )
2. Tu pré-taille ( si tu as le matos avec une prétailleuse à disque ou à ? )
3. Tu tailles ta vigne ( chaque cep à la mano avec un sécateur à main, électrique ou pneumatique ) suivant le cépage, tu donneras priorité à celui-ci ou celui la ....
4. Tu vires les sarments taillés ( à la mano ou avec un broyeur )
5. Tu peux traiter les bois ....
6. Tu peux chausser la vigne,
Les opérations de 2 à 6 se font après la vendange et peuvent s'étaler jusqu'au débourrement de  la vigne. Ces opérations devraient être faites lorsque la vigne est au repos mais sur de grosses exploitations, le début de taille commence après les vendanges ...

7. Viennent les traitements ( je sais que ça ne va pas plaire à tous le monde mais ...)
Dés que la végétation se réveille ;
Certains désherbent entre les pieds avec du gly.... + un anti-germinatif  ( scuses me DOM ) . Le désherbant total est interdit mais personne pour le contrôler ....L'autre solution plus .... est le passage d'un outil mécanique : l'intercep
On commence à traiter dés le débourrement contre différentes maladies :Mildiou, oïdium, botrytis, black-rot
Les durées de protection se situes entre 9 et 21 jours ...
Le Mildiou comme sur les tomates se traite au cuivre,
L'oïdium comme sur les rosiers( c'est pour ça que l'ont peut voir des rosiers en bout de vignes)  , les melons, les courgettes etc  avec du souffre.

8. Et un peu d'alimentation ( engrais )
9. Après, comme tout le monde se réveille; il faut diminuer la concurrence : les mauvaises herbes donc il faut passer la charrue vigneronne entre les rangs ...

... Et ça continue : charrue, traitements ..

Et écimage ... pour permettre encore de passer entre les rangs ...

Suivant les régions, les plantations et les rendements sont différents ...
Dans le VAR en règle générale, les vignes sont plantées tous les 1m et les rangs tous les 2,5m. Les rendements  en AOC ne doivent pas dépasser 55HL/h et le vin de pays était il y a quelques années de 85HL/h. Aujourd'hui, le rendement accepté est de 115 ????
... Un bon Gigondas doit être aux alentours de 32 à 35 HL/h ....

Allez, je passe la main ...

Question : Pour ceux qui ont suivi ....
Quel poids de raisin maximum peut-on récolter sur 2 hectares, si l'on veut prétendre à l’appellation AOC dans le VAR ( sous réserve que la parcelle soit classée) . Sachant que le raisin a un coulage de 0,80 : C'est à dire que 1kg de raisin permet de réaliser 0,8L de vin ...
A vos calculettes ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par dajotheo Sam 24 Aoû 2013 - 5:50

salut taska , pour préciser je suis de carnoules et toi?

si tu permets je vais préciser quelques points de ce que tu as développé:

pour la taille, personne ne commencera avant que les feuilles n'aient commencé de tomber, soit à partir des 1eres gelées pour le var qui sont vers le 15 novembre.
la taille est l'opération qui nous occupe sur la plus longue période, car une personne seule peu tailler correctement 1.5 Ha par semaine. pour ma part il me faut 11 semaines pour tout tailler, sachant que l'on a une date butoir qui est le débourrement de la vigne. au fait plus personnes ne traites la vignes sur bois, car il n'y a plus de produits homologués pour, et c'est tant mieux car on le faisait avec des sels d'arsenic. tio 267490 

l'entretien du sol se fait tout au long de l'année et il y a autant de modalités qu'il y a de viticulteurs. je dirais qu'il faut de 5 à 6 passages par avant, pour s' assurer un contrôle de l'enherbement dans notre région. la fumure qui fait partie intégrante de cet entretien doit être faite toute au long de l'année en fonction des éléments fertilisants que l'on apportent.

pour ma part, outre la taille, ce que je considère comme primordial sont les travaux sur la végétation: ébourgeonnage, épamprage, relevage, écimage et rognage. dans certaine région plus humides on peu rajouter effeuillage, effruitage, échardage.

les traitements sont capital bien sur, mais si on pouvait s'en passer ce serait plus que volontiers. pour ce qui me concerne, ce sont mes dernières vendanges en conventionnels. j'entame ma conversion en bio de suite après (officiellement, car j'ai pas attendu l'administration pour m'y mettre).

les vendanges, ben c'est franchement plus rien. avec mon frangin et un chauffeur de tracteur supplémentaire, à 3 donc, on va se faire cette année environ 80 Ha de vendange à la machine à vendanger. la seule contrainte est qu'on commence à 1 heure du matin pour s’arrêter vers 10 heure, pendant 3 semaines environ.

bon j'ai du oublié des trucs.

pour ta question sur les rendements je laisse mouliné les gars du forum, car évidemment j'ai la réponse ( sauf que l'an dernier le rendement en jus était de de 78% et l'année d'avant de 76%)
par ailleurs sur les rendements si l'AOC Côtes de Provence est bien à 55 Hl.Ha, il faut comparer ce qui est comparable. Gigondas est un grand cru des Côtes du Rhône, dont l'AOC générique est aussi à 55 Hl.Ha. il n'y a pas de cru similaire dans le var; bien que l’appellation se soit lancée dans une hiérarchisation de son aire avec les zones de La Londe, Fréjus, st victoire et la petite dernière dont je fais partie Pierrefeu.
pour les vin de pays, 105 Hl c'est uniquement avec les dépassements autorisés, le rendement légal de base étant de 90 Hl.Ha

la largeur de plantation est au maximum de 2.5 m, mais on peu faire moins. personnellement je plante à 0.80 m sur 2.2 m, et encore si je pouvais je planterais à 2 m, mais il faudrait alors des tracteurs plus étroits que ce que l'on a.

bon j'ai été un peu long, désolé

dernière chose, le coup des rosiers dans les vignes c'est du pipeau complet. l'oïdium de la vigne et celui des rosiers, etc etc est complétement différent. ça sert juste à faire joli et entretenir le folklore. pour ma part, si j'avais ma cave, je mettrais des lavandes, ça aurait la même utilité: faire beau!!!
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par GORDINI 07 Sam 24 Aoû 2013 - 9:04

En principe l'oïdium des rosiers arrive juste avant celui de la vigne, ce qui permet de traiter en préventif.
Si c'était du pipeau tous les anciens ne le feraient pas !
idem pour les anti-grêle !
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par dajotheo Sam 24 Aoû 2013 - 11:30

GORDINI07 a écrit:En principe l'oïdium des rosiers arrive juste avant celui de la vigne, ce qui permet de traiter en préventif.
Si  c'était du pipeau tous les anciens ne le feraient pas !
idem pour les anti-grêle !
excuse moi de te contredire mais la biologie de ces 2 maladies est totalement différente. il n'y a absolument aucune corrélation entre ces 2 oïdium quand à l'apparition de leurs symptômes.

quand aux anciens qui le feraient depuis toujours, excuse moi encore mais c'est une mode qui est apparu dans les années 80 . mon grand père qui était viticulteur, n'a jamais mis de rosier au bout de ses vignes. pour préciser encore j'ai technicien pour une grosse boite de phytosanitaires dans le Vaucluse pendant 12 ans. sur mon secteur j'avais toutes les différents types d'agriculture, donc si je vous dis que les rosiers c'est du pipeau je sais ce que je dis.

pour la grêle le résultat des bombes aux iodures est très aléatoires et bien souvent cela repoussé juste les nuages sur le village voisin.

sinon personne a répondu a taska pour la masse de récolte sur 2 Ha, allez un piti effort, sinon je donnerai la réponse.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 22:16

Bonsoir,

... suis sur Saint Maximin la Ste Baume ... et dommage pour nous ( en Côteaux Varois ... nos anciens se sont plantés ...)

... attends un peu pour donner la réponse, ya peut être encore des forumeurs en vacances ...

Je bosse sur une petite exploitation qui rentre dans les 550T en coopératives . Nous ne commençons qu'à 4 heures car les quais n'ouvrent qu'à 5h30 ou 6 H donc ... et l'on ne rentre pas ce que l'on veut ... notre quota max: 50T/J suivant les cépages. Donc 4heures à 10h ... car les pressoirs ne sont pas extensibles ...

Pour continuer la foire aux questions : pourkoi vendanges t'on la nuit ? réponses :
1. Avec un fusil dans chaque tracteur, nous rapportons un maximum de cochons, de chevreuils et de lièvres,
2. Les rendements sont meilleurs ( poids/hectare ) lié à la rosée de la nuit,
3. Il fait moins chaud que dans la journée ...

... allez, je vous aide un peu, dans le Var nous aimons le rosé et la daube de sangliers ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par domwood Dim 25 Aoû 2013 - 22:30

bonsoir tous, coucou taska

bienvenue dajothéo

un tech en phyto qui passe en production et en bio. tiens donc... quelle est la motivation ? (ou les motivations, probablement tio Wink )
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par alex79 Lun 26 Aoû 2013 - 0:25

Salut Taska,
Réponse 3 ?
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par dajotheo Lun 26 Aoû 2013 - 5:39

le monde est petit taska, j'ai habité 4 ans à seillons source d'argens, car j'étais régisseur sur un domaine à Puyloubier, j'ai déménagé y a tout juste un an.

c'est les anciens ce sont trompés pour les côteaux varois. mais mon père m'a raconté qu'à l'époque les premières année du passage en AOC il en avait bavé. en plus 1978 avait été une année particulièrement pluvieuse pendant les vendanges et la qualité avait été dégueulasse. mais bon quand on voit le chemin parcouru c'est sur que c'est plus facile à dire à postériori qui s'est trompé ou pas.

au fait elle marche bien cette nouvelle cave coop à st max? je l'ai vu sortir de terre tio 974250 

sinon pourquoi un technicien en phyto passerai t'il en bio?
1 ben justement je l'ai connais les phytos et surtout ce qu'il y a dedans
2 j'ai été très malade cet hiver et je ne les supportes plus. je ne peu pas approché le pulvé de mon frère en saison, j'ai immédiatement des malaises
3 je suis viticulteur à la base, je ne veux rien faire d'autres; à part créer ma propre cave particulière, mais bon faut les sous,!! personne aurez 300000 €uros à me prêter??? non ??? personne, bon tant pis j'aurais essayé.
4 justement je suis viticulteur, et dans le sud de la France en plus. ce qui veut dire que la pression en maladie est assez faible, et que je peu utilisez sans problème des produits comme la bouillie bordelaise et le souffre exclusivement sans que cela ne remette en jeu ma production.
la seule contrainte véritable est la contrainte hydrique dans mon coin (enfin pas cette année), cela veut dire un entretien du sol particulièrement pointilleux.
5 avec le gouvernement actuellement au pouvoir, les aides à la conversion au bio vont être plus incitatives, donc c'est maintenant ou jamais

voila j'ai du en oublier, mais vous avez les principales
a+
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par domwood Lun 26 Aoû 2013 - 9:02

bonjour

pour ces questions hydrique et concurence/adventices, y'a pas de solutions miracles de couverts végétaux ?

tu vas sans doute me répondre que Lourdes, c'est pas les mêmes cépages tio Wink 

bon courage à tous
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 12:31

Bonjour,

alex79 a écrit:
Réponse 3 ?
Très bien Alex, je ne sais pas si c'est le hasard, peux tu développer un peu ...

La cave de St Max, après un démarrage particulièrement délicat en début de vendanges lié à un certain nombre de problème technique, aujourd'hui ça roule ...
Dans l'immédiat, nous n'avons qu'un quai mais celui-ci est capable d'avaler 10T en quelques minutes. Le précédent était limité à 6T ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par alex79 Lun 26 Aoû 2013 - 14:21

Salut Taska,
Ce n'est pas le hasard le ramassage a lieu la nuit pour éviter les amplitudes de température nuisible au raisin.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 20:57

CHAMPION !

Plus exactement, la tendance de la demande correspond à la fourniture d'un rosé clair. La température: fraicheur des grains permet de répondre à cette demande ..., je pense que théo va développer ce début de réponse ...

Et pour le calcul du poids sur 2 ha, tu devrais, aider par ta jeunesse, nous fournir la réponse à la question ...

@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par alex79 Lun 26 Aoû 2013 - 21:31

Ben tu as combien d'hectares et tu ramasse combien de tonne ?
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 21:53

Bin Alex,

Comme je l'ai peut être précisé ci-dessus ... Tu ne peux pas faire ce type de calcul. Sur une exploitation, toutes les parcelles ne peuvent prétendre à l’appellation AOC... Il y a des parcelles à 55H/h et d'autres plus raisonnablement à 75Hl/ha .. à 115 c'est de la piquette qui à moins de 9° passe à la distillerie sans passer par les pressoirs de la cave coopérative ...

Je pense que l’énoncé du problème est clair :
Quel poids de raisin maximum peut-on récolter sur 2 hectares, si l'on veut prétendre à l’appellation AOC dans le VAR ( sous réserve que la parcelle soit classée) . Sachant que le raisin a un coulage de 0,80 : C'est à dire que 1kg de raisin permet de réaliser 0,8L de vin ...
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par alex79 Lun 26 Aoû 2013 - 22:32

Désole le calcul n'est pas pour moi :bizarre: 
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par dajotheo Mar 27 Aoû 2013 - 5:31

bien en fait on vendange la nuit pour plusieurs raisons.
1 effectivement le froid est la principale, mais pas tout a fait pour les raisons que vous avez donné. la vinification en rosé nécessite des températures très basses (4 à 11° C). en effet le coefficient de solubilisation de la couleur augmente avec la T°. au plus on chauffe, au plus on extrait de la couleur, donc pour faire les rosés très pale de Provence que vous appréciez tel quel, ben il faut beaucoup de capacité de froid.
2 la nuit les températures descendent entre 17° et 20°c par chez moi, donc c'est beaucoup moins coûteux en énergie, donc en argent, de redescendre une température de vendange de 20°C à 8 °C, plutôt que de 35°C au même 8°C. donc la vendange de nuit permet d'énorme économie d'énergie.
3 elle permet d'étaler la vendange sur un plus grand nombre d'heure. pour faire nos rosés, on utilise principalement des pressoirs (le rosé de saignée, plus personne n'en fait en Provence), or un pressoir a une capacité limité, disons 180 tonnes (cela va de 70 kg de raisins à plusieurs centaines de tonnes). une fois que votre pressoir est plein, il faut 3 à 4 heures pour effectuer un cycle complet de pressurage, c'est à dire que votre pressoir soit à nouveau disponible. alors pendant ce temps la on fait quoi? bien sur on en a plusieurs, mais i on étale les apports disons de 2 heures du matin à 17heures on a 15 heures de remplissages potentielles, au lieu de9 heures autrefois. en plus les apports par coopérateurs et par jours sont limités. une fois le quota atteint, celui ci s'arréte. on n'a plus les effets d'horaires de pointes quand tous les chantiers manuels amenés leur raisins au même moment car ils étaient trop similaires entre eux. à la machine à 2 on fait entre 2 et 4 tonnes toutes les demi heures, à la main à 15 on fait 1500 à 2 tonnes toutes les heures et demi.

voila, si vous voulez je peu vous expliquer les différents modes de vinification une prochaine fois
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par dajotheo Ven 6 Sep 2013 - 13:25

et bien voila les vendanges ont commencé ce matin.
on a fait une petite journée pour remettre en route la machine à vendanger, car y faut se rappeler comment ça marche ces bestioles là d'une année sur l'autre. donc on a bosser 4 heures à 2 et on s'est ramassés une petite dizaine de tonne tranquille.

les maturités sont là, par contre celui qui saura dire si on aura un grand millésime, ou de la daube cette année, ben je lui tire mon chapeau. ça ressemble à rien de ce que je me rappelle (ça fait 44 ans que je vois des vendanges).

sinon taska, j'ai relu tes messages et j'avais pas relevé, mais 550 tonne tu appelle ça une petite exploitation !!!! à vue de nez ça doit faire pas loin de 80 Hectare ça non?


d'ailleurs pour répondre à ta question, car je vois que les forumeurs d'ici ont oubliés leur règle de trois, 2 Ha d'aoc à 55 Hl.ha, avec un rendement en jus de 75% et un taux de lie de 1.6% doivent produire: 14960 Kg.


demain on attaque les choses sérieuses, je vous prendrais des photos
a+
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par GORDINI 07 Ven 6 Sep 2013 - 13:28

Les vendanges ont aussi commencé dans le Languedoc, et ce pour 40 jours !
en espérant que la météo soit de votre côté , bon courage à tous les viticulteurs !
a+
JP de Nimes
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tio Empty Re: tio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum