widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Présentation tardive

4 participants

Aller en bas

Présentation tardive Empty Présentation tardive

Message par cambouille 16/8/2013, 16:32

Bonjour à toutes et à tous. Désolé mais j'ai pateaugé lors de la découverte du site et grillé les étapes.
Me voici donc à la case "présentation" sans passer je l'espère par la case "prison".J'ai fait toute ma vie professionnelle dans le transport avec une partie mécanique très importante. J'ai cependant toujours été très proche du monde agricole par mon entourage familial , amical et mon lieu de vie rural. Dans les années 60,ramassage manuel des haricots (20centimes de franc du Kg). Mon premier "vrai" travail,une saison de moisson à 18 ans sur une MF .A 20ans démarrage dans le transport benne.Chantiers mais aussi transports de pommes de terre et d'engrais (en sacs). Par la suite la manutention a diminué ( + de vrac) : soja, ensilage herbe et maïs, maïs humide,maïs grain, moisson,campagnes de betteraves sucrières dans le nord.Du bon temps même lors des plantages en semi remorque dans les champs.

Et me voilà a retaper un tracteur agricole au lieu d'un routier.Celà permet de découvrir d'autres domaines comme le relevage d'un MF30.
Fini la routine, je réapprends à observer,a comprendre,à ne pas trop foncer et surtout (je l'espère)  a retrouver la joie,la satisfaction de redonner vie à une  mécanique. Après le MF ce sera le tour d'un vieux moteur mono cylindre qui entrainait par courroie je ne sais quoi.
J'espère si besoin trouver ici des conseils mais aussi, et avec grand plaisir en donner.
Et maintenant, AU BOULOT !!.
Amitiés
Cambouille

cambouille
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : chateaulin
Age : 73
Tracteurs : MF 30 SNMY
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation tardive Empty Re: Présentation tardive

Message par GORDINI 07 16/8/2013, 16:42

Bonjour Cambouille et MERCI pour ta présentation !Présentation tardive 502276 
Comme c'est la tradition ici , je te souhaite la bienvenue ! ami 

Bizarre, les haricots ont fortement augmenté entre les années 60 et 70....
En effet , en 1973, pour payer ma 1ère voiture (une 2CV d'occasion) j'ai ramassé des haricots fins que nous expédions sur Paris et qui nous étaient payés 6 francs du Kg...
Mais le plus dur c'est que, à peine fini le bout du champ, il fallait recommencer au début! et même à 18 ans, la terre est basse quand on est toute la journée à ramasser des haricots !
ça fait des souvenirs ! (je crois que mon dos s'en rappelle aussi....et me le rappelle aujourd'hui !!!)

il faudra nous montrer le tracteur et le moteur fixe (c'est quoi la Marque et le modèle ...?)

a+
JP de Nimes
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation tardive Empty Re: Présentation tardive

Message par cambouille 16/8/2013, 17:33

merci de ta réponse.Pour les haricots c'était le prix pour le ramsseur.De mémoire,les bons jours et lors des premières cueillettes j'arrivais à 200, 250 kgs jour.Ce qui faisait un bon pécule avant de reprendre l'école.Mais contrairement à aujourd'hui une bonne part partait pour les fournitures et les vêtements.Les temps étaient plus durs ....mais ça nous a appris des valeurs .
Bye
Cambouille

cambouille
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : chateaulin
Age : 73
Tracteurs : MF 30 SNMY
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation tardive Empty Re: Présentation tardive

Message par GORDINI 07 16/8/2013, 18:04

Dans mon cas, je voulais acheter une voiture alors que j'étais interne au Lycée technique situé à 75 km de la maison et sans car de ramassage. Comme ça arrangeait mes parents parce que ça leur évitait de nous amener (à tour de rôle avec les parents des copains) mon père m'a proposé ce deal : on sème des haricots , tu les ramasses et ça te paie une 2CV....le souci, c'est qu'en plein mois d'Août, mes parents et ma sœur ont dû me prêter main forte parce que mon père en avait trop semé !!!!
mais au mois de Juillet , j'avais aidé aux travaux des champs comme chaque année... pour payer comme toi les fournitures et vêtements pour la rentrée .
ça et le service militaire, ça formait un jeune aux vraies valeurs ....depuis, on a perdu tout ça !
Bon j'arrête parce que je parle comme un vieux con (que je suis !)
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation tardive Empty Re: Présentation tardive

Message par Pony812 17/8/2013, 10:55

Bonjour ami

Bienvenu sur le forum!!

A+ sur d'autres post
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4040
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Présentation tardive Empty Re: Présentation tardive

Message par gg4369 20/8/2013, 16:47

Bonjour et bienvenue sur les VSA j'ai des souvenirs simmillaires au tiens et ceux de Gordini quand j'etais jeune
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation tardive Empty Re: Présentation tardive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum