widget_PA
Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
+2
GORDINI 07
naunau
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Bonjour à tous,
Voila, j'ai été obligé de démonter le couvercle avant du Junior pour refaire l’étanchéité en y mettant un nouveau joint, le problème est que l'engrenage de l'arbre à came (le plus grand) semble trop avancé sur l'avant et n'est en contact que sur 3 mm avec l'engrenage du vilebrequin (celui où on voit l'embout pour la manivelle).
Je pense qu'il a du sortir lorsque j'ai enlevé le couvercle (novice dans le domaine oblige ). est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est en mauvaise position et comment y remédier.
On voit ici le décalage:
Attention, la photo a été prise à la verticale. L'écart anormal me semble bizarre, de plus on voit bien que ce que pointe la flèche est propre (et même brillant) ce qui témoigne que ce n'est pas sa position normale et qu'elle devait se trouver plus en arrière à l'abri.Mais comment faire, et je n'ose pas frapper dessus au maillet pour tous faire rentrer...
De plus, voici l'engrenage de la pompe du relevage hydraulique
Et voici la pompe à huile fixé au couvercle, on y distingue les bords de l'engrenage en orange
Et voici la pièce qui fait la liaison entre les deux
l'autre côté
Je n'arrive pas à le fixer, car ladite pièce n’arrête pas de tomber, est-ce que quelqu'un sait comment faire sans employer le poste à souder, grrr
Merci à tous pour l'aide de ce forum génial
Voila, j'ai été obligé de démonter le couvercle avant du Junior pour refaire l’étanchéité en y mettant un nouveau joint, le problème est que l'engrenage de l'arbre à came (le plus grand) semble trop avancé sur l'avant et n'est en contact que sur 3 mm avec l'engrenage du vilebrequin (celui où on voit l'embout pour la manivelle).
Je pense qu'il a du sortir lorsque j'ai enlevé le couvercle (novice dans le domaine oblige ). est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est en mauvaise position et comment y remédier.
On voit ici le décalage:
Attention, la photo a été prise à la verticale. L'écart anormal me semble bizarre, de plus on voit bien que ce que pointe la flèche est propre (et même brillant) ce qui témoigne que ce n'est pas sa position normale et qu'elle devait se trouver plus en arrière à l'abri.Mais comment faire, et je n'ose pas frapper dessus au maillet pour tous faire rentrer...
De plus, voici l'engrenage de la pompe du relevage hydraulique
Et voici la pompe à huile fixé au couvercle, on y distingue les bords de l'engrenage en orange
Et voici la pièce qui fait la liaison entre les deux
l'autre côté
Je n'arrive pas à le fixer, car ladite pièce n’arrête pas de tomber, est-ce que quelqu'un sait comment faire sans employer le poste à souder, grrr
Merci à tous pour l'aide de ce forum génial
Dernière édition par naunau le 2013-08-10, 12:35, édité 1 fois
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Bonjour
Pour la 1ère question, il est évident que le gros pignon est sorti , mais, est-il sorti plus que ça et tu l'as réenfoncé un peu ou bien, c'est la position maxi de sortie...?
S'il n'est pas sorti plus, il suffit en effet de taper dessus avec un maillet pour le ré-enfoncer puisqu'il n'a pas changé de position au niveau des dents (et donc du réglage)
Pour la pièce de liaison, peut-être un peu de graisse suffirait pour qu'elle ne tombe pas, le temps de l'assemblage.
A+
JP
Pour la 1ère question, il est évident que le gros pignon est sorti , mais, est-il sorti plus que ça et tu l'as réenfoncé un peu ou bien, c'est la position maxi de sortie...?
S'il n'est pas sorti plus, il suffit en effet de taper dessus avec un maillet pour le ré-enfoncer puisqu'il n'a pas changé de position au niveau des dents (et donc du réglage)
Pour la pièce de liaison, peut-être un peu de graisse suffirait pour qu'elle ne tombe pas, le temps de l'assemblage.
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Voici un éclaté de la chose.
[url=https://servimg.com/view/16873768/696][/ur
Mais j'ai peur que une pièce comme la 220 ou la 221 ne repose plus sur les excentriques mais sur l'axe 211, ce qui en enfonçant le tout risquerais de tout casser.
Merci pour ta réponse rapide.
Voici un éclaté de la chose.
[url=https://servimg.com/view/16873768/696][/ur
Mais j'ai peur que une pièce comme la 220 ou la 221 ne repose plus sur les excentriques mais sur l'axe 211, ce qui en enfonçant le tout risquerais de tout casser.
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
A mon avis l'arbre à cames (ref 211) ne s'est pas déplacé.
A+
JP
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Mais ce qui me parait bizarre c'est comment peut tenir le pignon avec la clavette et ne pas partir en avant lorsque ça tourne ?
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Bonjour Nanau
Je me pose exactement la même question que toi.
Il faut regarder coté couvercle à hauteur de cet axe si tu n'a pas un alésage bagué qui s’emboîterait sur l'axe pour justement maintenir le pignon....ce qui ne paraît pas évident car sur la photo on ne voit pas de surface de frottement du pignon???
Il faut impérativement être sur de ton calage avant de refermer.
Essaye de mettre une photo du couvercle.
Attention si ce que j'avance se vérifie il ne faut pas remonter à la pate mais bien mettre un joint de l'épaisseur voulue car c'est lui définira le jeu nécessaire.
Gérard
Je me pose exactement la même question que toi.
Il faut regarder coté couvercle à hauteur de cet axe si tu n'a pas un alésage bagué qui s’emboîterait sur l'axe pour justement maintenir le pignon....ce qui ne paraît pas évident car sur la photo on ne voit pas de surface de frottement du pignon???
Il faut impérativement être sur de ton calage avant de refermer.
Essaye de mettre une photo du couvercle.
Attention si ce que j'avance se vérifie il ne faut pas remonter à la pate mais bien mettre un joint de l'épaisseur voulue car c'est lui définira le jeu nécessaire.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Bonjour a tous
Supposition : le pignon du villebrequin en tournant aligne le pignon de l'arbre a cames en le plaquant sur la butée du fait de la taille des dents.
Cordialement
Supposition : le pignon du villebrequin en tournant aligne le pignon de l'arbre a cames en le plaquant sur la butée du fait de la taille des dents.
Cordialement
renault79- Résident permanent
- Nombre de messages : 387
Localisation : 79390 Thenezay
Age : 68
Tracteurs : 30 Renault+15 autres marques et 14 MB
Date d'inscription : 03/01/2009
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Bonsoir à vous
Et ben ça c'est pas bête du tout Renault et c'est sûrement la réponse???
Gérard
Et ben ça c'est pas bête du tout Renault et c'est sûrement la réponse???
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Bonsoir
ouille-ouille ,si l'arbre à cames ne rentre pas dans son logement c'est que les cames ou le galet de la pompe à injection sont passés à coté ,ne surtout pas frapper : le pignon est monté serré ,il est solidaire de l'arbre à came c'est le carter qui l’empêche d'aller vers l'avant et en fonctionnement le couple le tient plaqué : solution ,enlever la pompe à injection ,ouvrir la trappe (trois vis ) coté droit sur le bloc ,enlever le couvre-culbuteurs enlever les culbuteurs et les tiges ,passer la main par la trappe (positionner le vilebrequin ) soulever les deux poussoirs et pousser à la main l'arbre à cames ,remonter en dernier ; pour l'entrainement de la pompe de relevage ,monter le toc d'entrainement à la graisse (pour le maintenir collé) contre le pignon ,démonter la pompe ,remonter le carter de distribution et ensuite remonter le reste : pas de marteau !!! bricoulou 07
ouille-ouille ,si l'arbre à cames ne rentre pas dans son logement c'est que les cames ou le galet de la pompe à injection sont passés à coté ,ne surtout pas frapper : le pignon est monté serré ,il est solidaire de l'arbre à came c'est le carter qui l’empêche d'aller vers l'avant et en fonctionnement le couple le tient plaqué : solution ,enlever la pompe à injection ,ouvrir la trappe (trois vis ) coté droit sur le bloc ,enlever le couvre-culbuteurs enlever les culbuteurs et les tiges ,passer la main par la trappe (positionner le vilebrequin ) soulever les deux poussoirs et pousser à la main l'arbre à cames ,remonter en dernier ; pour l'entrainement de la pompe de relevage ,monter le toc d'entrainement à la graisse (pour le maintenir collé) contre le pignon ,démonter la pompe ,remonter le carter de distribution et ensuite remonter le reste : pas de marteau !!! bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Merci pour vos réponses.
un ami mécanicien est passé à la maison et a trouvé le problème, en fait il suffisait de faire tourner les pignons avec la manivelle et la couronne est tout de suite rentré en place. Reste plus qu'à attendre le facteur pour les joints.
L'ami mécano a quand même remis en question le flat-six (euh non le monocylindre). en effet, la manivelle allait sans problème alors que pour un taux de 19:1, ça le fait pas trop. Sur le Gründer, il faut être bodybuildé pour la tourner.
Enfin conclusion du spécialiste (il a remarqué ça en plaçant l'oreille à la sortie de l'échappement de la culasse, il faut roder les soupapes.
Et au fait, les culbuteurs ne pouvaient pas avoir quitté les excentriques de arbres à cames car la pièce qui assure le contact est assez grande.
un ami mécanicien est passé à la maison et a trouvé le problème, en fait il suffisait de faire tourner les pignons avec la manivelle et la couronne est tout de suite rentré en place. Reste plus qu'à attendre le facteur pour les joints.
L'ami mécano a quand même remis en question le flat-six (euh non le monocylindre). en effet, la manivelle allait sans problème alors que pour un taux de 19:1, ça le fait pas trop. Sur le Gründer, il faut être bodybuildé pour la tourner.
Enfin conclusion du spécialiste (il a remarqué ça en plaçant l'oreille à la sortie de l'échappement de la culasse, il faut roder les soupapes.
Et au fait, les culbuteurs ne pouvaient pas avoir quitté les excentriques de arbres à cames car la pièce qui assure le contact est assez grande.
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Salut à tous, je vais peut-être récupérer un Junior 108L et la personne a démonté la soufflante + le couvercle et le pignon de distribution a cassé (sur le lequel l'arbre à cames est fixée), est-ce quelqu'un aurait un pignon? J'aurais voulu savoir quelle pièce tient l'arbre came centré dans le carter? Merci
Bastien 01- Résident permanent
- Nombre de messages : 718
Localisation : Ain
Age : 25
Tracteurs : Fahr D181 de 1957 - Farmall CUB US de 1949
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Comment remonter couvercle avant Porsche Junior ?
Salut Berru,
Voici une photo :
Il semble monté sur l'arbre et indexé avec une clavette. Je pense que la denture inclinée doit tirer le pignon vers l'arrière. Je me souviens que le pignon était légèrement sorti en enlevant le couvercle et était remis en place avec en tournant la manivelle sur le vilo.
J'ai trouvé plusieurs pignon mais qui n'ont pas la même forme, je me renseigne sur la possibilité de monter ceci selon le principe de rationalisation des pièces si cher à Porsche.
N'oublies pas les photos !
Arnaud
Voici une photo :
Il semble monté sur l'arbre et indexé avec une clavette. Je pense que la denture inclinée doit tirer le pignon vers l'arrière. Je me souviens que le pignon était légèrement sorti en enlevant le couvercle et était remis en place avec en tournant la manivelle sur le vilo.
J'ai trouvé plusieurs pignon mais qui n'ont pas la même forme, je me renseigne sur la possibilité de monter ceci selon le principe de rationalisation des pièces si cher à Porsche.
N'oublies pas les photos !
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Sujets similaires
» Comment remonter dans l'ordre la ségmentation d'un Someca 511 ?
» MF 145 :Comment remonter la plaque commande de réponse relevage ?
» Porsche junior 108
» porsche junior
» porsche junior
» MF 145 :Comment remonter la plaque commande de réponse relevage ?
» Porsche junior 108
» porsche junior
» porsche junior
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum