widget_PA
Energic 4rm 12
4 participants
Page 1 sur 1
Energic 4rm 12
Bonjour,
Me voilà heureux (je ne sais pas encore à vrai dire) possesseur d' un energic 4rm12.
Étant totalement amateur, j' aurais quelques questions pour les pros du modèle.
Il démarre très bien, tourne bien. Cependant l' embrayage est un peu sec, on manque de faire des salto avant à chaque fois qu'on débraye, surtout lorsqu' on met la vitesse 4x4. Est-ce normal? l' embrayage serait-il un peu collé? y-à t il un entretien à faire?
D' autre part, le vendeur ne savait pas plus que moi à quoi servent toutes les manettes! Je voulais savoir si il est possible de faire tourner la prise de force lorsque le tracteur est à l' arrêt?
Quelqu' un possède t-il une notice d' utilisation? je n' ai pas encore tout essayé mais je me demande aussi comment on actionne le verrin.
Voilà voilà quelques questions.
Merci par avance.
PS : je mettrais bien des photos mais je n' ai pas de compte où mettre des photos...
Me voilà heureux (je ne sais pas encore à vrai dire) possesseur d' un energic 4rm12.
Étant totalement amateur, j' aurais quelques questions pour les pros du modèle.
Il démarre très bien, tourne bien. Cependant l' embrayage est un peu sec, on manque de faire des salto avant à chaque fois qu'on débraye, surtout lorsqu' on met la vitesse 4x4. Est-ce normal? l' embrayage serait-il un peu collé? y-à t il un entretien à faire?
D' autre part, le vendeur ne savait pas plus que moi à quoi servent toutes les manettes! Je voulais savoir si il est possible de faire tourner la prise de force lorsque le tracteur est à l' arrêt?
Quelqu' un possède t-il une notice d' utilisation? je n' ai pas encore tout essayé mais je me demande aussi comment on actionne le verrin.
Voilà voilà quelques questions.
Merci par avance.
PS : je mettrais bien des photos mais je n' ai pas de compte où mettre des photos...
tuyodpoil- Pilote
- Nombre de messages : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Energic 4rm 12
Bonjour
Pour l'embrayage de ENERGIC souvent le problème vient du jeu dans la pédale d'embrayage , il attaque sec .
Pour la prise de force elle fonctione le tracteur a l'arrét ; il faut débrayer le pont AR et mettre le levier de vitesse Grande et Courte an point mort et tu engage ta vitesse, pour 540 tours environ il faut la 3e .
A+
JMB
Pour l'embrayage de ENERGIC souvent le problème vient du jeu dans la pédale d'embrayage , il attaque sec .
Pour la prise de force elle fonctione le tracteur a l'arrét ; il faut débrayer le pont AR et mettre le levier de vitesse Grande et Courte an point mort et tu engage ta vitesse, pour 540 tours environ il faut la 3e .
A+
JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Energic 4rm 12
Bonjour
Voilà déjà un peu de lecture pour t'aider à poster des photos !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23902-pour-poster-des-photos-avec-serwing
Jean-Marie a été plus rapide que moi !!!
sur ces tracteurs articulés, la position (avec les pieds en avant des roues avant) et le fait que les roues arrière motrices sont les plus petites sont des éléments un peu déstabilisateurs...
voici la doc que Jean-Marie m'avait prêtée pour la scanner :
A+
JP
Voilà déjà un peu de lecture pour t'aider à poster des photos !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23902-pour-poster-des-photos-avec-serwing
Jean-Marie a été plus rapide que moi !!!
sur ces tracteurs articulés, la position (avec les pieds en avant des roues avant) et le fait que les roues arrière motrices sont les plus petites sont des éléments un peu déstabilisateurs...
voici la doc que Jean-Marie m'avait prêtée pour la scanner :
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Energic 4rm 12
REbonjour
J'avais oublié que tu trouveras tous les renseignements du tracteur dans le recencement des ENERGIC , il y a pour la prise de force qui est un peu conpliquée .Heureusement JP était là pour scanner mes docs .
Bonne soirée A+
JMB
J'avais oublié que tu trouveras tous les renseignements du tracteur dans le recencement des ENERGIC , il y a pour la prise de force qui est un peu conpliquée .Heureusement JP était là pour scanner mes docs .
Bonne soirée A+
JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Energic 4rm 12
Et bien merci beaucoup pour ces réponses trés rapides.
J' avais trouvé ces documents sur le forum, j' aurais aimé avoir une doc d' utilisation mais bon, je vais bien finir par comprendre le fonctionnement.
Voilà quelques photos :
J' avais trouvé ces documents sur le forum, j' aurais aimé avoir une doc d' utilisation mais bon, je vais bien finir par comprendre le fonctionnement.
Voilà quelques photos :
tuyodpoil- Pilote
- Nombre de messages : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Energic 4rm 12
Cliques sur les liens en bleu pour télécharger les documents qui se trouvent sur notre site:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Energic 4RM12
Tu y trouveras les explications techniques pour la prise de force:
a+
JP
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Energic 4RM12
Tu y trouveras les explications techniques pour la prise de force:
a+
JP
Dernière édition par GORDINI07 le 30/7/2013, 20:09, édité 1 fois
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Energic 4rm 12
[url=https://servimg.com/view/18447986/6][img]
tuyodpoil- Pilote
- Nombre de messages : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Energic 4rm 12
Merci, oui j' ai pris tous ces documents. Dommage que le document d' utilisation soit coupé! Je vais faire avec.
Sinon, Jmb34, vous semblez en utiliser un ou en avoir utilisé un, vous pensez qu' il est adapté au terrain pentu? (j' en ai pas vraiment l' impression).
J' ai essayé une petite marche arrière sur une pente, il avait tendance à se relever. Ca a l' air sportif comme utilisation.
Sinon, Jmb34, vous semblez en utiliser un ou en avoir utilisé un, vous pensez qu' il est adapté au terrain pentu? (j' en ai pas vraiment l' impression).
J' ai essayé une petite marche arrière sur une pente, il avait tendance à se relever. Ca a l' air sportif comme utilisation.
tuyodpoil- Pilote
- Nombre de messages : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Energic 4rm 12
Comme tu as déjà dû t'en apercevoir ce tracteur n'est équilibré que lorsqu'un outil est porté par l'attelage arrière...donc pas de soucis quand tu travailles dans un champ (rotovator, gyrobroyeur...) mais pour tirer une remorque , attention danger ! surtout si tu roules en descente avec la remorque chargée qui pousse !
déjà en ligne droite le train arrière aura tendance à se soulever
mais dès qu'il te faudra aborder un virage....DANGER! le tracteur a tendance à se mettre en portefeuille dans ces conditions...
Tu l'as chez toi ???
A+
JP
déjà en ligne droite le train arrière aura tendance à se soulever
mais dès qu'il te faudra aborder un virage....DANGER! le tracteur a tendance à se mettre en portefeuille dans ces conditions...
Tu l'as chez toi ???
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Energic 4rm 12
Oui je l' ai chez moi.
Je commence à penser qu' il n' est pas adapté à mon terrain, peut-être devrais-je le revendre...
Ce qui m' inquiète un peu c' est que si on tombe, le tracteur continue sa route, il n' y à aucune sécurité! (je suis sans doute naîf, je débarque dans ce monde ruralo-mécanique) à moins de bricoler un truc.
Je compte m' en servir plutôt pour un travail forestier, débroussailler, transporter du bois, broyer...sur un terrain en pente.
Je commence à penser qu' il n' est pas adapté à mon terrain, peut-être devrais-je le revendre...
Ce qui m' inquiète un peu c' est que si on tombe, le tracteur continue sa route, il n' y à aucune sécurité! (je suis sans doute naîf, je débarque dans ce monde ruralo-mécanique) à moins de bricoler un truc.
Je compte m' en servir plutôt pour un travail forestier, débroussailler, transporter du bois, broyer...sur un terrain en pente.
tuyodpoil- Pilote
- Nombre de messages : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Energic 4rm 12
Salut,
Tu peut y fabriquer un arceau de sécurité.
A+
Alex
Tu peut y fabriquer un arceau de sécurité.
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Energic 4rm 12
Bonjour
Je connait très bien ce tracteur ou du moins le 35cv j'en ai 4 et je viens d'acheter le 5e .
Pour les pentes il grimpe tres bien , mais il faut l'elargir au maxi .
Pour les descentes attention danger si tu n'as pas de poids derriére . le 12cv est plus equilibrer que le 35cv qui a un moteur plus gros donc plus de poid a l'avant en porte a faut .De toute façon ces toujours l'arriére qui ce reverse .
Pour tirer du bois la solution est d'enlever le train AR et de mettre une remorque .
B onne journée A+
JMB
Je connait très bien ce tracteur ou du moins le 35cv j'en ai 4 et je viens d'acheter le 5e .
Pour les pentes il grimpe tres bien , mais il faut l'elargir au maxi .
Pour les descentes attention danger si tu n'as pas de poids derriére . le 12cv est plus equilibrer que le 35cv qui a un moteur plus gros donc plus de poid a l'avant en porte a faut .De toute façon ces toujours l'arriére qui ce reverse .
Pour tirer du bois la solution est d'enlever le train AR et de mettre une remorque .
B onne journée A+
JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Energic 4rm 12
jmb34 a écrit:Bonjour
..........................
Pour tirer du bois la solution est d'enlever le train AR et de mettre une remorque .
B onne journée A+
JMB
Jean-Marie parle de celui-ci (la remorque est motrice) :
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/493545039.htm?ca=13_s
mais il me semble me souvenir que tu avais un problème de largeur limitée.....
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Energic 4rm 12
Merci pour ces réponses.
Non, je n' ai pas de problème de largeur limitée, ce n' est pas moi...
J' ai fait qq. essais avec un soc cette après midi. Ca va mieux, j' ai moins fait de roulades avec.
Je trouve qu' il manque un peu de pêche, il fume assez noir, je me demande si la segmentation n' est pas fatigué? ceci dit je n' ai pas changé le gazoil qui d' après l' ancien propriétaire est là depuis des lustres dans le réservoir. Je vais d' abord purger et nettoyer tout ça.
Je n' ai pas compris comment on faisait pour le passer en 4x4 ou pas...?
Non, je n' ai pas de problème de largeur limitée, ce n' est pas moi...
J' ai fait qq. essais avec un soc cette après midi. Ca va mieux, j' ai moins fait de roulades avec.
Je trouve qu' il manque un peu de pêche, il fume assez noir, je me demande si la segmentation n' est pas fatigué? ceci dit je n' ai pas changé le gazoil qui d' après l' ancien propriétaire est là depuis des lustres dans le réservoir. Je vais d' abord purger et nettoyer tout ça.
Je n' ai pas compris comment on faisait pour le passer en 4x4 ou pas...?
tuyodpoil- Pilote
- Nombre de messages : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Energic 4rm 12
RE bonjour
Pour ètre en 4x4 il faut la prise de force en position 1 . c'est a dire la commande en haut .
A+
JMB
Pour ètre en 4x4 il faut la prise de force en position 1 . c'est a dire la commande en haut .
A+
JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Energic 4rm 12
Ca y est ça s' éclaircie. J' ai trouvé à peu près toutes les positions.
Je sens que je ne vais pas finir de vous ennuyer avec mes questions (et problèmes)....:
Après une heure d' utilisation, le circuit hydraulique semble avoir lâché. Il fonctionnait bien puis plus rien, le vérin reste vers le bas. De l' huile coule du bouchon de remplissage. J' ai un peu dévissé mais ça coulait de plus en plus et j' ai senti que c' était sous pression, je n' ai pas insisté. Une petite idée??
Je sens que je ne vais pas finir de vous ennuyer avec mes questions (et problèmes)....:
Après une heure d' utilisation, le circuit hydraulique semble avoir lâché. Il fonctionnait bien puis plus rien, le vérin reste vers le bas. De l' huile coule du bouchon de remplissage. J' ai un peu dévissé mais ça coulait de plus en plus et j' ai senti que c' était sous pression, je n' ai pas insisté. Une petite idée??
tuyodpoil- Pilote
- Nombre de messages : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Energic 4rm 12
Bon, tout va bien, c' était juste la courroie de la pompe hydraulique qui avait sauté. Elle est très usée, savez vous si on peut trouver ça neuf?
tuyodpoil- Pilote
- Nombre de messages : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 21/07/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum