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Energic 4rm 12

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Message par tuyodpoil 30/7/2013, 19:01

Bonjour,
Me voilà heureux (je ne sais pas encore à vrai dire) possesseur d' un energic 4rm12.
Étant totalement amateur, j' aurais quelques questions pour les pros du modèle.
Il démarre très bien, tourne bien. Cependant l' embrayage est un peu sec, on manque de faire des salto avant à chaque fois qu'on débraye, surtout lorsqu' on met la vitesse 4x4. Est-ce normal? l' embrayage serait-il un peu collé? y-à t il un entretien à faire?
D' autre part, le vendeur ne savait pas plus que moi à quoi servent toutes les manettes! Je voulais savoir si il est possible de faire tourner la prise de force lorsque le tracteur est à l' arrêt?
Quelqu' un possède t-il une notice d' utilisation? je n' ai pas encore tout essayé mais je me demande aussi comment on actionne le verrin.
Voilà voilà quelques questions.
Merci par avance.

PS : je mettrais bien des photos mais je n' ai pas de compte où mettre des photos...

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Message par jmb34 30/7/2013, 19:30

Bonjour
Pour l'embrayage de ENERGIC souvent le problème vient du jeu dans la pédale d'embrayage , il attaque sec .
Pour la prise de force elle fonctione le tracteur a l'arrét ; il faut débrayer le pont AR et mettre le levier de vitesse Grande et Courte an point mort et tu engage ta vitesse, pour 540 tours environ il faut la 3e .
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Message par GORDINI 07 30/7/2013, 19:32

Bonjour
Voilà déjà un peu de lecture pour t'aider à poster des photos !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23902-pour-poster-des-photos-avec-serwing

Jean-Marie a été plus rapide que moi !!!

sur ces tracteurs articulés, la position (avec les pieds en avant des roues avant) et le fait que les roues arrière motrices sont les plus petites sont des éléments un peu déstabilisateurs...

voici la doc que Jean-Marie m'avait prêtée pour la scanner :


Energic 4rm 12 Energi11

Energic 4rm 12 Energi12

Energic 4rm 12 Energi13

Energic 4rm 12 Energi15

Energic 4rm 12 Energi14

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Energic 4rm 12 Energi17

Energic 4rm 12 Energi18

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Message par jmb34 30/7/2013, 19:43

REbonjour
J'avais oublié que tu trouveras tous les renseignements du tracteur dans le recencement des ENERGIC , il y a pour la prise de force qui est un peu conpliquée .Heureusement JP était là pour scanner mes docs .
Bonne soirée A+
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Message par tuyodpoil 30/7/2013, 20:02

Et bien merci beaucoup pour ces réponses trés rapides.
J' avais trouvé ces documents sur le forum, j' aurais aimé avoir une doc d' utilisation mais bon, je vais bien finir par comprendre le fonctionnement.
Voilà quelques photos :
Energic 4rm 12 310

Energic 4rm 12 112

Energic 4rm 12 210


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Message par GORDINI 07 30/7/2013, 20:03

Cliques sur les liens en bleu pour télécharger les documents qui se trouvent sur notre site:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Energic 4RM12

Tu y trouveras les explications techniques pour la prise de force:

Energic 4rm 12 Energi25

Energic 4rm 12 Energi26

Energic 4rm 12 Energi27

Energic 4rm 12 Energi28

Energic 4rm 12 Energi29
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Message par tuyodpoil 30/7/2013, 20:04

[url=https://servimg.com/view/18447986/6][img]

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Message par tuyodpoil 30/7/2013, 20:18

Merci, oui j' ai pris tous ces documents. Dommage que le document d' utilisation soit coupé! Je vais faire avec.
Sinon, Jmb34, vous semblez en utiliser un ou en avoir utilisé un, vous pensez qu' il est adapté au terrain pentu? (j' en ai pas vraiment l' impression).
J' ai essayé une petite marche arrière sur une pente, il avait tendance à se relever. Ca a l' air sportif comme utilisation.

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Message par GORDINI 07 30/7/2013, 20:34

Comme tu as déjà dû t'en apercevoir ce tracteur n'est équilibré que lorsqu'un outil est porté par l'attelage arrière...donc pas de soucis quand tu travailles dans un champ (rotovator, gyrobroyeur...) mais pour tirer une remorque , attention danger ! surtout si tu roules en descente avec la remorque chargée qui pousse !
déjà en ligne droite le train arrière aura tendance à se soulever
mais dès qu'il te faudra aborder un virage....DANGER! le tracteur a tendance à se mettre en portefeuille dans ces conditions...

Tu l'as chez toi ???
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Message par tuyodpoil 30/7/2013, 20:47

Oui je l' ai chez moi.
Je commence à penser qu' il n' est pas adapté à mon terrain, peut-être devrais-je le revendre...
Ce qui m' inquiète un peu c' est que si on tombe, le tracteur continue sa route, il n' y à aucune sécurité! (je suis sans doute naîf, je débarque dans ce monde ruralo-mécanique) à moins de bricoler un truc.
Je compte m' en servir plutôt pour un travail forestier, débroussailler, transporter du bois, broyer...sur un terrain en pente.

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Message par alex79 30/7/2013, 21:41

Salut,
Tu peut y fabriquer un arceau de sécurité.
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Message par jmb34 31/7/2013, 06:37

Bonjour
Je connait très bien ce tracteur ou du moins le 35cv j'en ai 4 et je viens d'acheter le 5e .
Pour les pentes il grimpe tres bien , mais il faut l'elargir au maxi .
Pour les descentes attention danger si tu n'as pas de poids derriére . le 12cv est plus equilibrer que le 35cv qui a un moteur plus gros donc plus de poid a l'avant en porte a faut .De toute façon ces toujours l'arriére qui ce reverse .
Pour tirer du bois la solution est d'enlever le train AR et de mettre une remorque .
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Message par GORDINI 07 31/7/2013, 08:12

jmb34 a écrit:Bonjour
..........................
Pour tirer du bois la solution est  d'enlever le train AR et de mettre une remorque .
B onne journée A+
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Jean-Marie parle de celui-ci (la remorque est motrice) :

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/493545039.htm?ca=13_s

Energic 4rm 12 Energi10

mais il me semble me souvenir que tu avais un problème de largeur limitée.....
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Message par tuyodpoil 31/7/2013, 15:27

Merci pour ces réponses.
Non, je n' ai pas de problème de largeur limitée, ce n' est pas moi...
J' ai fait qq. essais avec un soc cette après midi. Ca va mieux, j' ai moins fait de roulades avec.
Je trouve qu' il manque un peu de pêche, il fume assez noir, je me demande si la segmentation n' est pas fatigué? ceci dit je n' ai pas changé le gazoil qui d' après l' ancien propriétaire est là depuis des lustres dans le réservoir. Je vais d' abord purger et nettoyer tout ça.
Je n' ai pas compris comment on faisait pour le passer en 4x4 ou pas...?

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Message par jmb34 31/7/2013, 17:34

RE bonjour
Pour ètre en 4x4 il faut la prise de force en position 1 . c'est a dire la commande en haut .
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Message par tuyodpoil 31/7/2013, 18:14

Ca y est ça s' éclaircie. J' ai trouvé à peu près toutes les positions.
Je sens que je ne vais pas finir de vous ennuyer avec mes questions (et problèmes)....:
Après une heure d' utilisation, le circuit hydraulique semble avoir lâché. Il fonctionnait bien puis plus rien, le vérin reste vers le bas. De l' huile coule du bouchon de remplissage. J' ai un peu dévissé mais ça coulait de plus en plus et j' ai senti que c' était sous pression, je n' ai pas insisté. Une petite idée??

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Message par tuyodpoil 31/7/2013, 21:03

Bon, tout va bien, c' était juste la courroie de la pompe hydraulique qui avait sauté. Elle est très usée, savez vous si on peut trouver ça neuf?

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