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Décalaminage culasse aluminium_Renault 3046

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Message par tibo0726 Mar 23 Juil - 19:33

Bonjour,

J'ai attaqué, après nettoyage le démontage pour restauration de mon 3046, et je me demande comment nettoyer et en particulier décalaminer une culasse alu ?

J'ai lu a peu prés tout les types d'infos a travers le net sur des sites autos, rectifieurs...

Acide ou surtout pas acide ?
Soude ou surtout pas soude ? (les nettoyants jantes pour éliminer les résidus de freins c'est a base de soude non ?
Le microbillage semblerait efficace sur les corps de culasses mais est il applicable aux chambres de combustion ? si on laisse les soupapes en place pour protéger les sièges ? Ou est-ce trop "violent" ?
Brosses laiton sur perceuse ?

Autre interrogations propre au forum : est il plus judicieux de créer un topic sur ma resto en y joignant mes interrogations au fur et a mesure ou de poser a chaque fois les questions dans la rubrique mécanique ? Les habitués m'aiguilleront Smile Smile Smile 

En vous remerciant,

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Message par alex79 Mar 23 Juil - 20:19

Salut,
Sa serait simpa de nous faire un post sur ta resto.
A+
Alex
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Message par GEO140 Mar 23 Juil - 20:35

Bonsoir,

Trempé la culasse 2 ou 3 jours dans du diluant mixte,à la sortie un coup de pinceaux à poil dur est sa va partir tous seul!!
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Message par tibo0726 Mar 23 Juil - 20:49

Bonsoir,

Merci pour l'info, je vais essayer ça, par extension pendant que les pistons sont toujours dans le bloc je peut mettre un peu de diluant mixte dans les cylindres pour attaquer à les nettoyer ?

Le résultat obtenus sur le corps de la culasse est il assez "propre" pour permettre une future mise en apprêt puis peinture ou vaudrait il mieux réservé cela aux chambres, plans de joints soupapes... et malgré tout microbiller l'extérieur ?

Merci,

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Message par larue57 Mar 23 Juil - 21:01

Bonsoir a tous

Il existe des produits qui décalamine très bien genre Decapex c'est une de gelée a mettre au pinceau ça servait a décaper les meubles  mais les professionnel ont des bac (3000 litres ou je travaillait) avec un liquide décapant extrêmement dangereux on y trempait un bloc moteur MGO 16 cyl
Si tu connais un motoriste il peut te faire ça pour pas cher , ou trouver du decapex  ou autre
il y a un produit en spray qui sert a enlever les restant de joints sur les carter alu qui marche bien mai c'est cher
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Message par lilou Mar 23 Juil - 21:04

Salut à toi
Je t'avais créé une réponse très documentée et en l'envoyant nous avons été deux à poster et elle s'est perdue.
Moi je fais ce travail avec du nettoyant jante ou diluant sans laisser trop agir on rince au karcher eau chaude si c'est pas suffisant on renouvelle l'opération.
Plusieurs fournisseurs d'additifs auto ont ça à leur catalogue je te met des liens:
www.wynns.fr/‎
www.bardahlfrance.fr/produits/auto/gammes/28-additifs
www.marly.com/lang/fr-fr/accueil.aspx‎
liquimolyfrance.fr/‎
www.ecotec.fr
www.restom.net/‎

Bon courage à toi tiens nous au courant @+

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Message par tibo0726 Mer 24 Juil - 10:41

Bonjour,

Ok, merci pour vos conseils. J'imagine que vous utiliser les mêmes méthodes pour le reste de la culasse, passage d'eau, dépôt de rouilles...

Larue57, ces produit que tu utilisais en bain, c'est ce qu'utilise les rectifieurs et autres dans ce qu'ils appellent "machines a laver automatiques" ?

Cordialement,

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Message par larue57 Mer 24 Juil - 20:06

Salut tibo

Non ce que les rectifieurs utilisent c'est ni plus ni moins un karcher qui fonctionne comme un lave vaisselle
Le produit qu'on utilisait était dangereux , pour manipuler les pièces on mettait des gants spéciaux si tu trempait la main dedans même en lavant les mains immédiatement c’était trop tard tu avait l'impression que la peau se ressaisissait et d'un aspect  lisse et brillant 3 jours après tu pouvait enlever des petit morceaux de peau 5 mm sur 5 mm et tout ça sans douleurs
J'ai rectifié une culasse de XUD , après passage au bain le client croyait que c’était une neuve
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Message par tibo0726 Mer 24 Juil - 20:24

Bonjour,

Ok c'est simplement de la haute pression avec un dégraissant en fait. Puisque tu t'y connais en rectification de culasse, pense tu qu'il y ait une utilité a la faire contrôler sachant que je n'ai pas fait le joint de culasse ou quoi que ce soit, c'est vraiment un démontage pour remise au propre mais sans panne particulière ? parce que si je dois la faire contrôler et/ou rectifier, inutile que je la nettoie tant bien que mal moi même puisque ça sera refait Smile

Merci de toutes vos contributions et connaissances, c'est très appréciable,


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Message par larue57 Mer 24 Juil - 21:09

Re salut tibo

Pour savoir si il faut rectifier une culasse il faut voir si le joint de culasse a fait des marques , dans ce cas il faut la surfacer
pour voir si elle est bombée , vrillée  ou autre il faut  la poser sur un marbre , mais tu n'a pas de marbre tu va dans un cimetière il y suffisamment de tombes bien plates , si elle est faussée la il faut rectifier
Mais comme elle n'a pas chauffée si nécessaire ce sera un simple surfaçage juste le minimum pour avoir un aspect propre
Souvent les trous de passage d'eau sont plus grand dans le joint de culasse alors il y a corrosion sur la culasse et sur le bloc ça ne fait rien du moment que le joint porte sur du surfacé
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Message par Gérard55 Jeu 25 Juil - 4:18

Bonjour à vous
Bonjour Larue...et ben ton astuce pour le contrôle de culasse Décalaminage culasse aluminium_Renault 3046 974250 
Déjà avec une règle posée sur l'arête et l’œil on arrive à voir presque le micron.
Gérard
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