widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

remontée d'huile par l'échappement

3 participants

Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty remontée d'huile par l'échappement

Message par turboxm 23/7/2013, 16:50

bonjour à tous,


   j'avais parlé de mon petit problème dans ma présentation mais je pense que le sujet serait plus à sa place ici.

  donc je disais que :l e seule petit problème c'est une remontée d'huile par l'échappement et on ma dit que se devait être la bague de pivot d'une soupape qui  était en cause. je sais pas si c'est vraiment ça et le problème est de trouver cette pièce car sur le "net" je n'ai pas trouvé. on ma déjà répondu de ferai un essaie sans le décanteur du filtre à air ou d'enlever la durite qui arrive au collecteur d'échappement et c'est ce que j'ai fais mais je n'ai pas roulé avec mais laissé tourner sur place pendant une demi heure mais es ce que c'est suffisant?, la je n'ai pas eu de remontée d'huile et qu'en j'ai enlevé la durite avant l'essaie elle n'était pas grasse , aucune trace d'huile. je met 2 photos en espérant que vous voyez bien les traces d'huile ,d'avance merci de votre aide;

    turboxm

 remontée d'huile par l'échappement Hudq



 remontée d'huile par l'échappement Hudq



malheureusement j'ai mis 2 fois la même photo et je n'arrive pas à continuer sur le site pour les photos,je pense tout de même que l'on voit ou l'huile passe! sur l'autre je l'avais prise un peut plus bas ou on pouvait voir la tache d'huile.

 turboxm

turboxm
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : monflanquin 47150
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par Invité 23/7/2013, 22:21

Bonsoir,

d'enlever la durite qui arrive au collecteur d'échappement

C'est quoi cette durite sur un collecteur d'échappement  ? Tu parles d'un moteur turbo-compressé ?

bague de pivot d'une soupape

???
Parles tu d'un guide de soupape ?
Bref, en gros, c'est quoi ce moteur ?

@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par Gérard55 23/7/2013, 22:24

Bonsoir Turboxm
Il se peut en effet qu'un joint de guide de soupape soit la cause de ton malheur ...si ton moteur en possède...au pire une mauvaise segmentation peut aussi te créer ce problème.
Précise nous la marque et le type de moteur pour essayer de savoir si tu as des joints.
Sinon un guide cassé aussi ???
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par turboxm 24/7/2013, 06:41

bonjour à tous,

c'est vrais j'ai rien précisé donc le tracteur est un renault d35 ,moteur MWM type AKD-112D. moi je connais rien en mécanique mais on ma dit que ce devait être la bague de soupape mais peut être quelle ne s'appelle pas comme ça! qui est en bronze qui était surement en cause ,merci pour votre aide,

turboxm

turboxm
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : monflanquin 47150
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par Gérard55 24/7/2013, 08:00

Bonjour Turboxm
Oui on parle de la même chose en fait la soupape coulisse dans un guide (guide de soupape...voir photo) qui parfois est équipé d'un joint qui favorise l'étanchéité.
remontée d'huile par l'échappement Guide_10
Lorsque cette bague (qui est souvent en fonte)prend du jeu l'huile a de plus en plus tendance à passer le long de la queue de soupape et de se trouver dans le collecteur d'échappement.
Ta fuite laisse penser à ça car cette huile ne passant pas dans le cylindre n'est pas brûlée (contrairement à un segment) et se retrouve liquide en sortie.
Par contre j'avance quand même l'hypothèse d'un segment car le viens de remonter un moteur VM sur lequel j'ai remplacé les segments sans avoir réalésé le cylindre et pendant un bon moment l'huile sortait comme toi par l'échappement...petit à petit le rodage a fait son effet et maintenant au bout d'une vingtaine d'heures presque plus de fuite.
Par contre pour vérifier ta fuite par le guide il va te falloir démonter tes soupapes ou dû-moins les ressorts pour contrôler le jeu soupape -guide.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par turboxm 24/7/2013, 16:15

bonjour,

merci pour la réponse super détaillé et pour la photo jointe.maintenant est ce que l'on voit bien je le jeu soupape-guide, n'étant pas de la mécanique je vois sur le dessus du cylindre ,je met une photo.
   remontée d'huile par l'échappement P7zy



  après faut il démonter autre chose pour voir le jeu et éventuellement démonter la bague (est quelle s'appelle bien bague de soupape)au cas ou il me faudrait la commander. comme je l'ai déjà dit sur le "net" je n'arrive pas à trouver ,connaissez vous des adresses ou l'on pourrait avoir cette bague!, faudra t'il aussi changer d'autre pièces.d'avance merci,

   turboxm

turboxm
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : monflanquin 47150
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par Gérard55 24/7/2013, 18:56

Bonsoir Turboxm
Oui c'est bien ça pour les vis mais cette opération si elle n'est pas trop compliquée demande quand même un minimum d'expérience surtout si tu ne veux pas déculasser pour enlever les ressorts de soupapes qui te permettrons de voir les guides.
Connais tu un copain qui pourrait t'aider?
Par contre si il s'avère que se sont tes guides qui sont usés il va alors falloir sortir la culasse et voir un atelier de mécanique pour la réfection....fonction de pouvoir trouver les guides neufs ou pas cela peut représenter quand même un petit coût.
Pour répondre à ta question si tu en est équipé les bagues d'étanchéité s'appellent des joints de queue de soupape( la plupart du temps en caoutchouc ou en nylon) et les pièces qui servent de guide (en bronze ou en fonte) s'appellent des guides de soupapes.
Si tu te lances dans les travaux pour bien faire il faudra envisager au minimum un rodage de soupapes et au pire une rectification des sièges de soupapes.
Une petite photo
remontée d'huile par l'échappement Interv10
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par bricoulou 07 24/7/2013, 21:55

Bonsoir turboxm
c'est moi qui t'ai dit de faire un essai sans le filtre à air !tu dis qu'il n'y a plus d'huile si le filtre est débranché et que la durite n'est pas grasse ;un filtre colmaté engendre une dépression telle que l'huile peut être aspirée soit dans le carter inférieur soit dans les couvre- culbuteurs et bien sûr par les queues de soupapes : pour voir si tes guides de soupapes sont en bon état ,dévisses le papillon central enlèves le couvre-culbuteur mets les soupapes en position fermées (avec du jeu 0,30-0,40 ) et essaies de les bouger latéralement ;un jeu de plus de 2/10 m/m tu peux déculasser et refaire ton haut moteur : mais de grâce nettoies d'abord ce satané filtre à air au petit poil ,il te faudra le faire de toutes façons !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par turboxm 25/7/2013, 07:47

blanc.herve a écrit:Bonsoir turboxm
c'est moi qui t'ai dit de faire un essai sans le filtre à air !tu dis qu'il n'y a plus d'huile si le filtre est débranché et que la durite n'est pas grasse ;un filtre colmaté engendre une dépression telle que l'huile peut être aspirée soit dans le carter inférieur soit dans les couvre- culbuteurs et bien sûr par les queues de soupapes : pour voir si tes guides de soupapes sont en bon état ,dévisses le papillon central enlèves le couvre-culbuteur mets les soupapes en position fermées (avec du jeu 0,30-0,40 ) et essaies de les bouger latéralement ;un jeu de plus de 2/10 m/m tu peux déculasser et refaire ton haut moteur : mais de grâce nettoies d'abord ce satané filtre à air au petit poil ,il te faudra le faire de toutes façons  !!!

bonjour,
j'ai bien compris je vais faire pour commencer un bon nettoyage du filtre , encore merci pour les conseils.

turboxm


turboxm
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : monflanquin 47150
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par turboxm 30/7/2013, 07:14

bonjour à tous,
voila le nettoyage du filtre est fait et effectivement il en avait un grand besoin .je n'ai pas roulé avec le tracteur mais je l'ai fait tourner environ une heure au ralenti mais es que c'est suffisant ! , d'avance merci,

turboxm

turboxm
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : monflanquin 47150
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par turboxm 4/8/2013, 08:16

bonjour à tous,

personne pour me dire si c'est suffisant d'avoir laissé tourner le moteur pendant une heure pour voir si il y a encore des remontées d'huile ou alors faut il le faire fonctionner plus longtemps?. d'avance merci,

turboxm

turboxm
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : monflanquin 47150
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par bricoulou 07 4/8/2013, 12:44

Bonjour turboxm
tu dis avoir nettoyé ton filtre à air y compris la partie fixe? c'est la plus difficile mais souvent la plus négligée ; quand à le faire tourner ,c'est pas au ralenti ,c'est à l'effort et sur une demi journée que tu pourras constater si oui c'est mieux et qu'il ne coule plus d'huile a l'échappement bon bricolage bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par turboxm 4/8/2013, 19:59

bonsoir à tous,

merci blanc.herve et oui la partie fixe à été faite et pas facile. je donnerais des nouvelles après avoir fait se que tu me dit de faire,encore merci pour les conseils,

turboxm

turboxm
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : monflanquin 47150
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty remontée d'huile dans pot d'échappement

Message par turboxm 11/10/2013, 09:39

turboxm a écrit:

blanc.herve a écrit:Bonsoir turboxm
c'est moi qui t'ai dit de faire un essai sans le filtre à air !tu dis qu'il n'y a plus d'huile si le filtre est débranché et que la durite n'est pas grasse ;un filtre colmaté engendre une dépression telle que l'huile peut être aspirée soit dans le carter inférieur soit dans les couvre- culbuteurs et bien sûr par les queues de soupapes : pour voir si tes guides de soupapes sont en bon état ,dévisses le papillon central enlèves le couvre-culbuteur mets les soupapes en position fermées (avec du jeu 0,30-0,40 ) et essaies de les bouger latéralement ;un jeu de plus de 2/10 m/m tu peux déculasser et refaire ton haut moteur : mais de grâce nettoies d'abord ce satané filtre à air au petit poil ,il te faudra le faire de toutes façons  !!!


    bonjour,
j'ai bien compris je vais faire pour commencer un bon nettoyage du filtre , encore merci pour les conseils.

   turboxm


     bonjour,

 voila j'ai enfin fait fonctionné le tracteur plusieurs heures consécutif et plus de remontée d'huile dans le pot , merci à toi pour le conseil il fallait y penser.

     turboxm

turboxm
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : monflanquin 47150
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par bricoulou 07 11/10/2013, 10:29

Bonjour turboxm
trop heureux que ton problème soit résolu ,comme tu as pu voir un usage prolongé avec un filtre à air colmaté peut détériorer un moteur ,j'ai vu disparaître une cylindrée sur un d.22 en une journée ,le moteur s'est arrêté tout seul en milieu de journée ,il avait pas plus de compression qu'un moulin à café !!! il faut dire qu'il avait bouffer la paille de fer qui compose le corps du filtre ! donc un entretien régulier est toujours rentable bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remontée d'huile par l'échappement Empty Re: remontée d'huile par l'échappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum