widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

question électrique

3 participants

Aller en bas

question électrique Empty question électrique

Message par Pascalou34 11/7/2013, 19:43

Bonjour à tous
je suis en train de retaper mon MF 130 ça avance gentiment démarreur refait changement huile et filtre nettoyage intensif hum le vieille terre collée partout.J'en suis à la partie électrique.Sur mon tracteur pas de clef de contact il y avait une manette avec 3 positions une intermédiaire ou la clef reste en place, une à gauche pour le préchauffage qui revient seule au milieu, une à droite pour le démarrage retour au milieu aussi après.La question qu je me pose c'est :est ce que le contact est coupé ou pas en position intermédiaire là où la clef reste droite ? Lorsque je branche ou débranche la batterie je vois juste l'aiguille de température d'eau se mettre à zéro (batterie débranchée elle monte un peu) cela veut il dire que mon tracteur est toujours sous tension?j'ai changé cette manette par un contacteur à clef à trois position comme la manette car j'ai deux petits enfants (des diablotins) je ne voulais pas qu'il puisse démarrer le tracteur quand je ne suis pas là, ça fonctionne comme avant pas de différence .Je ne vois pas de coupe circuit et je trouverai bizarre que MF construise un tracteur où la batterie se vide seule (je n'ai pas encore laissé la batterie branchée plus que le temps de mes essais qu'en pensez vous?
pascalou 34:?:

Pascalou34
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

question électrique Empty Re: question électrique

Message par Masterorion 11/7/2013, 20:02

Ton circuit a été modifié, ce qui explique ce que tu vois.

On ne coupe pas le contact sur un massey, il n'y en a pas besoin. Le contacteur à clé permet juste d'engager le démarreur et de mettre le préchauffage, mais rien ne coupe jamais le contact et il n'y en a pas besoin.

En effet ton tracteur est d'origine équipé d'une dynamo, qui est gérée par un boitier qui contient 2 appareils : le régulateur + le conjoncteur-disjoncteur. Je vais l'appeler R-C-D pour pas tout réécrire chaque fois.

Le boitier R-C-D a 4 bornes qui sont BAT (batterie) DYN (sortie puissance dynamo), EXC ( entrée enroulement excitation dynamo) + masse (souvent la carcasse du R-C-D).

Les petits accessoires électriques qui consomment très peu sont montés sur la borne (DYN) du R-C-D qui va vers l'enroulement puissance de la dynamo, et non pas sur celle qui va vers la batterie (BAT). Entre les deux bornes dont je te parle c'est le C-D dont le rôle est d'isoler la dynamo du circuit électrique quand elle ne fournit pas de courant, donc par définition quand le moteur est arrêté (et en l'occurrence également au ralenti) et de brancher la batterie quand la dynamo débite. Or si le moteur du tracteur tourne la dynamo débite donc ferme le C-D donc alimente les accessoires. (En réalité même avant que le C-D s'enclenche le peu de courant fourni par la dynamo tournant doucement suffit à faire marcher les accessoires. Infimes différences entre pratique et théorie, comme toujours)


Ce dispositif existe parce que si on donne du courant à une dynamo elle se comporte en moteur électrique (et produit de l'énergie cinétique) donc en consommateur, en revanche si on lui donne de l'énergie cinétique (la faire tourner) elle produit du courant. C'est un appareil réversible qu'il faut donc débrancher automatiquement de préférence sinon elle va vider la batterie ou cramer puisqu'elle n'est pas assez puissante pour entrainer le moteur du tracteur qui sinon continuerait de tourner. C'est précisément le rôle du C-D que de brancher/débrancher la dynamo de la batterie selon les circonstances.

Comme les accessoires sont installés sur la borne dynamo du CD, évidemment si le moteur ne tourne pas il ne passe pas de courant dans les accessoires puisque le CD a son contact (=interrupteur) ouvert donc pas de liaison avec la batterie.
Si les accessoires sont branchés sur l'autre borne du CD, qui est la borne bat, alors ils sont branchés à la batterie et ils vont la vider puisque rien ne les débranche moteur éteint.

Pour récapituler, les accessoires sont branchés sur la dynamo, à l'endroit ou elle est connectée au boitier R-C-D. Du coup si la dynamo ne fournit pas de courant comme quand le moteur est éteint, ces accessoires ne sont pas alimentés.

Si tu as un alternateur sur ton tracteur et que le RCD a été supprimé du circuit de charge, il te faudra mettre un interrupteur qui "mette le contact" et ne pas oublier de l'enlever puisque plus rien ne le fera automatiquement pour toi.

Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question électrique Empty Re: question électrique

Message par Invité 11/7/2013, 21:15

Bonsoir,
Sur mon MF65 dont le câblage est conforme à l'origine , tout est alimenté lorsque le moteur est arrêté et la clé en position repos.
Le régulateur ne sert qu'à mettre en fonction la dynamo pour recharge de la batterie et à limiter la charge.

Pour avoir une coupure il est nécessaire de monter un coupe batterie.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question électrique Empty Re: question électrique

Message par Masterorion 11/7/2013, 21:55

Qu'entends tu par "tout est alimenté" ?
Je crois me rappeler que sur le 65 le thermomètre d'eau est à dilatation de liquide, et non électrique. C'est normal qu'il continue d'indiquer la température si le moteur ne tourne pas.

Le dernier 135 que j'ai vu avec un thermomètre électrique était monté comme expliqué plus haut, et les accessoires de tableau de bord (il n'y a en l'occurrence que la T° d'eau) sont alimentés depuis la borne DYN du R-C-D. Quand je parle d'accessoires je parle bien entendu des instruments de bord électriques et pas du phare de travail ou de la petite lumière orange de pompier...

Le 130 a sensiblement le même circuit électrique que ce 135, il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement du câblage du thermomètre d'autant que c'est le seul et unique moyen de la câbler pour qu'il fonctionne quand le moteur tourne, donc quand on a besoin de l'info température du moteur, et qu'il soit éteint quand le moteur ne tourne pas. Sinon on vide la batterie.

C'est une astuce de câblage qui permet de se passer d'un contacteur manuel genre neiman, avantage majeur de ne pas avoir à mettre le contact et inconvénient mineur de retarder très légèrement le "décollage en débit" de la dynamo.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question électrique Empty Re: question électrique

Message par Invité 11/7/2013, 22:11

Masterorion a écrit:Qu'entends tu par "tout est alimenté" ?
.
Tout ce qui est électrique sauf la dynamo.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question électrique Empty Re: question électrique

Message par Masterorion 11/7/2013, 23:00

Tout est alimenté sauf les accessoires de tableau de bord, et dans ce "tout" l'intégralité est derrière un bouton (phares, clignos etc) mais c'est l'équipement standard ça.

Franchement, si des tracteurs vendus d'origine sans coupe batterie avaient des consommateurs électriques qui tirent en permanence et qu'il faille débrancher la batterie à l'arrêt ou monter un coupe batterie ça ne ferait pas très sérieux de la part du constructeur.

J'entends par accessoire ce qui n'est pas obligatoire à la circulation sur route ouverte par le code de la route : T°C d'eau électrique, jauge de carburant. Ces accessoires là sont branchés comme dit dans ma réponse N°1.

Pour moi l'éclairage n'est pas un accessoire, ni le gyrophare. Il sont légalement/pénalement obligatoires et il y a des boutons pour les éteindre, de toute façon.
Beaucoup de petits massey des années 60 à 70 ont un thermomètre a dilatation de liquide, en fait c'est un manomètre qui mesure la pression d'un liquide qui augmente à mesure qu'il chauffe et se dilate dans un espace clos.

Ce type de T° fonctionne sans électricité et indique la température moteur tournant comme moteur éteint. Il n'est pas branché en permanence puisqu'il n'est pas branché du tout, mais comme rien vu du poste de pilotage ne le différencie d'un modèle électrique la confusion est vite faite.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question électrique Empty Re: question électrique

Message par Invité 11/7/2013, 23:09

Pascalou34 a écrit:Bonjour à tous
...... j'ai deux petits enfants (des diablotins) je ne voulais pas qu'il puisse démarrer le tracteur quand je ne suis pas là, ...........
pascalou 34:?:

La pose d'un coupe circuit est obligatoire pour arriver à cela.
Tout ou presque le matériel agricole et de TP ancien démarre avec un tournevis sur le démarreur.

Pour compléter les dires du message précédant , qui nous rappelle qu'une pièce 100% mécanique n'a pas besoin d'électricité , la pression des pneus n'a pas de rapport avec la batterie .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question électrique Empty Re: question électrique

Message par Master 12/7/2013, 14:51

Bjr,


La pose d'un coupe circuit est obligatoire pour arriver à cela.

Et ensuite ... ne pas oublier de retirer la clé du coupe-circuit de la batterie une fois le tracteur au repos.

La crainte d'un démarrage " en marche " du tracteur n'a pas lieu d'être en raison de la présence d'un " neutral safety switch " ( anti-démarrage de sécurité ) mais en présence de diablotins surtout quand ils sont deux, il est préférable de prendre toutes les mesures nécessaires.
Master
Master
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

question électrique Empty Re: question électrique

Message par Pascalou34 12/7/2013, 17:31

ha ha Master
tu as raison!!!
Je confirme du moins (pour mon mf 130) ce que précise Masterorion.
Il n'y a que la température d'eau qui est branchée sur le régulateur tout le reste est branché derrière un bouton ou autres et, s'il est éteint bien sur, ne consomme rien.Je n'ai aucun coupe batterie et au vu des éclatés que j'ai trouvé sur vieilles soupapes (c'est super) il n'y en a jamais eu mais j'ai lu que comme pour toi benhurbug on trouve des coupes circuits généraux sur certains Massey en tout cas remercie à tous
pascal:ami: 

Pascalou34
Membre assidu

Nombre de messages : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

question électrique Empty Re: question électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum