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pompe à eau F137

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Message par iun Dim 23 Juin - 20:01

Bonjour,

j'ai un IH Mac Cormick F137D de 1965 que j'ai remis en route depuis quelques mois (le moteur était bloqué).

Mon problème est que au bout de 9 à 13 minutes de travail avec un petit gyrobroyeur de 90cm le moteur atteint plus de 100°C donc je l’arrête car je sais que l'eau ne va pas tarder à sortir par le bouchon du radiateur.
Pourtant je n'ai pas l'impression de lui tirer trop dessus...
Sinon il n'y a pas de fuite d'eau depuis que j'ai changer les bagues des durites.

Comment puis-je être sure que la pompe à eau fonctionne bien?

merci si vous pouvez m'éclairer.


Dernière édition par iun le Mer 26 Juin - 20:22, édité 2 fois

iun
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Message par Dalton Dim 23 Juin - 21:15

En ouvrant le radiateur , doit y avoir un bouillonnement , comme des vagues , mais pas  de bulles .
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Message par domwood Dim 23 Juin - 21:26

bonsoir, voisine.  et bienvenue ici.


bravo pour la précision, 9 à 13 minutes !  pompe à eau F137 11945
qu'en est-il du calorstat. absent ? neuf ? testé dans une casserole ?
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Message par iun Dim 23 Juin - 22:09

Bonsoir,

Domwood, je ne sais pas ou se trouve le calorstat ni comment le tester.

Cela a-t-il quelque chose à voire avec l'indicateur de température? car celui-ci fonctionne bien.

Dalton, je vais essayer de voire dans le radiateur demain.

En tout cas merci à vous pour vos réponses.

iun
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Message par domwood Dim 23 Juin - 22:30

re

le calorstat (sur google tu pourras avoir une idée de l'allure que ça a) est sur le circuit de refroidissement comme une vanne automatique qui s'ouvre à une certaine température (grosse moto 80°C).
au démarrage, il est fermé pour que le moteur monte à sa température idéale de fonctionnement. puis quand ça chauffe encore, il s'ouvre et permet à l'eau de rejoindre le radiateur. sa T° est généralement inscrite, gravée dessus et il est facile de vérifier son bon état dans une casserole sur la gazinière.
il est souvent situé en sortie de culasse, vers le radia.
une autre cause classique est le radia obstrué. en faisant une recherche sur le forum, tu trouveras comment procéder avec des cristaux de saint marc ou du vinaigre blanc.

as-tu chargé les docs dispos sur le site ?
accès par ici, en choisissant ton modèle, et en cliquant sur l'onglet documentations. ensuite un peu de patience, le temps que ça charge.
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Mc%20Cormick%20International
bonne lecture (je ne connais pas ce tracteur, ni cette marque, d'ailleurs)
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Message par iun Lun 24 Juin - 19:27

Bonjour,

j'ai été voire sur google à quoi ressemblait un calorstat mais je ne le trouve pas sur mon tracteur. Je pense d'abord vérifier si le radiateur n'est pas obstrué avant d'aller plus loin. 
Je viens d'essayer en laissant le radiateur ouvert de regarder dedans et il y'a en effet un bouillonnement comme des vagues et pas de bulles mais cela semble être du aux vibrations donc comment être sur que l'eau circule?
Sinon, j'ai une question idiote: dans quel sens circule l'eau?
merci.


Dernière édition par iun le Mer 26 Juin - 20:21, édité 1 fois

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Message par domwood Lun 24 Juin - 20:28

bonsoir

généralement la circulation se fait du haut du radia vers le bas.
on dirait qu'il existe plusieurs montages de pompes.
ici on parle de durite épaulée pour le thermostat (=calorstat)
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/303126996.htm?ca=7_s
ça peut t'aider pour le repérer.

ne connaissant pas la marque, je vais laisser des amateurs de mc cormick te répondre plus objectivement.
bon courage
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Message par Tracteur 61 Lun 24 Juin - 22:00

Bonsoir

Le thermostat est situé dans la durite du haut. Mais bien souvent, il a été retiré.

Vérifies si il est présent en la retirant. Tu le mets dans une casserole d'eau et tu vérifies qu'il s'ouvre bien à partir de 80° environ.
Ensuite, une fois le circuit vidangé, donne un coup de jet d'eau dans le radiateur, après avoir retiré la durite du bas, pour vérifier que l'eau s'écoule rapidement. Si ce n'est pas le cas, ton radiateur est en partie bouché.pompe à eau F137 Sad
enfin, vérifies l'état de la pompe à eau (pas de jeu dans l'axe, débit correcte en regardant le liquide de refroidissement circuler par le bouchon de radiateur une fois le tracteur mis en route.
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Message par iun Mer 26 Juin - 20:21

Bonjour à tous,

alors, aujourd'hui j'ai démonté le calorstat, l'ai plongé dans une casserole et il s'est ouvert lorsque l'eau frémissait juste avant qu'elle bouille. C'est gravé 77° dessus donc je me demande s'il ne s'ouvre pas trop tard.

J'ai ensuite démonté le radiateur pour le rincer à l'eau, l'eau s'écoulait bien mais elle était chargée de rouille. Est-t-il possible que le circuit d'eau soit obstrué dans la culasse?

Après avoir remonté le tout j'ai ajouté un peu moins d'1 kg de st-marc avec les 10l d'eau.

J'ai ensuite remis le tracteur en route mais au bout de 10minutes de girobroyage il allait atteindre les 100° donc j'ai arrêté. J'ai retenté 1h après et il a fait pareil. Je commence à me demander si ce tracteur ne serait tout simplement pas assez puissant pour girobroyer même si mon giro ne fait que 90cm. Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà girobroyé avec un F137D?

merci.

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Message par domwood Mer 26 Juin - 22:09

salut

je pense que si le tracteur n'était pas assez puissant, il peinerait jusqu'à caler. c'est le genre de choses que l'on "sent".

tu as probablement un problème de circulation qui ne se fait pas.
as-tu essayé sans le calorstat ? circulation libre, donc refroisissement maxi et moteur en route tu devrais pouvoir voir par le bouchon de radia si la pompe pousse l'eau.

le risque à travailler sans calorstat c'est d'avoir un moteur qui ne chauffe pas assez. tu n'en est pas là, visiblement.

passer le jet d'eau dans la culasse peut aussi te rassurer sur le fait qu'elle n'est pas obstruée.
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Message par iun Mer 26 Juin - 22:36

Salut Domwood,

non, il est vrai que le tracteur ne semble pas peiner.

je n'ai pas essayé sans le calorstat car il fait la liaison entre deux durites et si je l'enlève je n'ai pas de bout de tuyau pour les raccorder. Pour le supprimer il faudrait que je le casse mais ça m’embête un peu.

Par le bouchon de radia je ne vois pas si la pompe pousse l'eau, je vois juste l'eau onduler mais c'est sans doute avec les vibrations du tracteur.

Pour passer le jet d'eau dans la culasse: j'injecte l'eau par le bas (côté sortie radiateur) et elle devrait sortir en haut en sortie de pompe, c'est cela?

merci.

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Message par domwood Mer 26 Juin - 23:04

rohh !!! pas moyen de trouver un bout de tuyau qui fasse l'affaire pour un essai ?
ah ben oui, c'est vrai qu'en kreiz breizh on est ravitaillés par les corbeaux !

pour le jet d'eau, effectivement tu mets du côté que tu peux et ça doit sortir de l'aut'bord !

je connais pas ton tracteur mais si tu te fais un petit croquis, tu devrais réussir à comprendre comment ça refroidit le moteur.

ça sort chaud de la culasse pour rentrer en haut de radia, le radia refroidit le liquide et donc en bas ça ressort tiédi pour retourner dans le bas du bloc moteur. une pompe qui pousse et un calorstat qui bloque au départ, avec peut-être un bypass (sans doute pour que la pompe force pas quand le calo est fermé.)
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Message par Tracteur 61 Jeu 27 Juin - 21:28

Il y a une petite durite en parallèle de la pompe et du radiateur qui permet à l'eau de circuler entyre bloc et culasse tant que le calorstat est fermé.

Iun, c'est peut être pour cela que tu ne vois pas l'eau bouger Il faut que le moteur soit bien chaud pour provoquer l'ouverture du calorstat et voir l'eau circuler par le radiateur.

Je suis surpris que tu ne puisses pas retirer le calorstat :bizarre: Peux tu nous mettre quelques photos ?
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Message par iun Jeu 27 Juin - 23:13

Bonjour,

j'ai bien regardé dans le radiateur le moteur bien chaud (entre 80 et 100°) mais je ne vois pas l'eau circuler. A la fin il y' avait des bulles mais l'eau commençait à bouillir donc je ne pense pas qu'il s'agisse du joint de culasse.

je peux retirer le calorstat mais je ne peux pas tester le tracteur sans puisqu'il raccorde les deux durites du haut entre le radiateur et la pompe. Il faut que je trouve un bout de tube de diamètre 55mn pour le remplacer. Ensuite si ça ne marche toujours pas je n'aurais plus qu'à changer la pompe à eau.

Pour les photos désolé mais je ne suis pas équipé.

merci.

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Message par domwood Jeu 27 Juin - 23:41

bonsoir

as-tu vu le message privé que je t'ai envoyé ?
si pas loin, je te refiles le bout de tube adequat.
réponse par la même voie
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Message par iun Sam 29 Juin - 20:17

Bonjour,

aujourd'hui j'ai remplacé le calorstat par un bout de tuyau.

Une fois le tracteur démarré j'ai tout de suite pu constater que l'eau circulait dans le radiateur.

J'ai ensuite commencé à travailler avec (girobroyage) et au bout d'un quart d'heure l'eau avait atteint 100°. J'ai tout de même continué à travailler 3/4 d'heure de plus et la température s'est stabilisée aux alentours de 110°. Par contre de la vapeur d'eau s'échappait du radiateur et de l'eau sortait par le trop plein. Au bout d'une heure j'avais perdu 3 litres d'eau.
Le moteur lui ne sentait pas le chaud et ne fumait pas par l'échappement.

Je me dit que c'est peut-être sa température de fonctionnement normale.

Puis-je continuer à travailler avec ainsi?

merci et bon week-end.

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Message par domwood Sam 29 Juin - 20:39

bonsoir

ça me parait un peu chaud, et il est anormal d'avoir à rajouter de l'eau.
as-tu chargé la doc ?
tu ferais bien de la lire dans son intégralité, puisque on y parle de comment nettoyer le circuit avec les cristaux et que la réponse pour les T° se trouve en dernière page (p45).

je ne serais pas étonné que tu aies une mauvaise circulation dans le radia. si les cristaux suffisent pas, vinaigre blanc...

qu'en est-il de ces volets ? ça existe encore sur ton engin ?


ps : une heure trois quart alors que tu as un problème de surchauffe, t'es pas très sympa avec le pépère, tu vas nous l'fumer si t'es pas prudent !
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Message par iun Dim 30 Juin - 13:37

Salut,

j'avais chargé la doc mais je n'avais pas vu que la température de fonctionnement était entre 75 et 85°.

Il ne me reste plus qu'à tenter de mettre des cristaux de soude dans l'eau, peut être que le circuit de refroidissement dans le moteur est obstrué et que l'eau ne circule pas assez, mais je n'y crois pas trop ... Peut-être aussi que la pompe à eau est fatiguée.

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Message par iun Dim 30 Juin - 17:24

alors je viens de nettoyer le circuit de refroidissement avec des cristaux de soude, ensuite j'ai déposé le radiateur, ai passé le jet d'eau dedans ainsi que dans le moteur par la durite du bas. L'eau circulait bien partout.

J'ai tout remonté puis j'ai testé et au bout d'un quart d'heure le moteur avait atteint les 100° donc j'ai arrêté là.

Franchement je ne sais plus quoi faire car l'eau semble circuler lorsque le moteur tourne. Pourquoi continue-t-il de chauffer?!?

Je commanderai bien une pompe à eau neuve mais j'ai peur que cela ne change rien.



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Message par domwood Dim 30 Juin - 18:01

domwood a écrit:
qu'en est-il de ces volets ? ça existe encore sur ton engin ?

si ton radia est bien entartré, c'est pas cinq minutes de circulation de soude qui vont résoudre le problème.
par contre, l'eau est plutôt acide par chez nous. ce tracteur était en kreiz breizh ?
j'ai un copain qui a résolu son problème en déssoudant le haut et le bas du radia pour nettoyer les conduits de façon mécanique. puis ressoudé en réutilisant l'étain qui avait été mis de côté. surchauffe résolue dans son cas.

si tu vois du mouvement d'eau, je ne crois pas non plus à la pompe.

es-tu sûr de la température atteinte ? l'eau bout à 100°C d'accord, mais les indicateurs sont pas forcément très précis.

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Message par iun Dim 30 Juin - 20:59

Qu'est-ce que les volets? S'il s'agit du cache radiateur je l'ai enlevé pour l'instant.

Je ne pense pas que le radia soit entartré car le tracteur était déjà en kreiz breizh avant et l'eau n'y est pas du tout calcaire.

Quand je regarde dedans le radiateur a l'air d'être en bon état, lorsque je l'ai rincé il y avait de la rouille dans l'eau mais maintenant l'intérieur semble propre.
Par contre le tracteur chaud, la durite du bas semble aussi chaude que celle du haut.

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Message par domwood Dim 30 Juin - 21:12

pour les volets, je te laisse juge de ce que c'est. comme j'ai déjà dit, je connais pas cette marque, et c'est à toi de te familiariser avec ton engin et ses docs.

as-tu démonté le radia pour lui passer le jet ? il est pas impossible qu'une couche de grosses particules de rouille soit dans le fond et obstrue le bas. c'est bien de pouvoir passer le jet par le goulot, mais avec le radia à l'envers.

pour les températures obtenues, il te faudrait un thermomètre numérique pour voir exactement à combien ça grimpe.
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Message par iun Jeu 26 Sep - 17:52

Après avoir mis 1.5kg de cristaux de soude dans le circuit de refroidissement et tourné plus d'une heure avec, (en plusieurs fois car il chauffe au bout de 20-25 min), il n'y a aucun changement. Par contre, après avoir vidangé entièrement le circuit, je n'ai pu y mettre que 5litres d'eau alors que le manuel indique qu'il en contient 8.25l.
Il me parait clair que mon radiateur est en partie obstrué. Pourtant lorsque je passe le jet dedans (dans les 2 sens) on ne dirait pas.
Quelqu'un serait-il ou je pourrai en trouver un neuf sachant qu'il n'y en a pas à la boutique du tracteur?

merci,

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Message par Tracteur 61 Jeu 26 Sep - 21:06

Bonsoir Iun

Ca n'existe plus en neuf, ce type de radiateur là. Par contre, ça se refait, chez un spécialiste de réparation de radiateur. Il change le faisceau et en remet un neuf.
J'ai fait ça sur mon farmall 235. Résultat impeccable, budget 300/400 € suivant la taille.
Mais je suis surpris que ce soit ça, si l'eau circule librement quand tu rinces.

As tu vérifier la température véritable de l'eau, avec un thermomètre, quand il est chaud ? car ton indicateur peut aussi déconner...
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Message par Moteuralsacien67 Ven 27 Sep - 22:37

Bonsoir,

ça peu paraître bête, mais est-ce-que les ailettes du radiateur son propre? Si le radiateur est colmaté, l'air du ventilateur ne circule pas correctement non plus, et le radiateur ne peu pas faire son travail. pompe à eau F137 502276 

J'ai pas lu le post en entier, veuillez-donc m'excuser si jamais ça a déjà été mentionné. pompe à eau F137 Blink 

Bonne soirée
Adrien
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