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Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
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Dalton
jean-pierre-45
flosom800
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Bonjour,
le pignon d'entrainement de l'équilibreur de mon someca 800 à 4 dents de cassées.
On voit sur la photo, le pignon d'entrainement qui à les dents de cassées.
Par la même occasion, est-ce possible de faire rechargé, à la soudure ou autre chose, les dents qui sont cassées et de les faire réusiner (je ne sais pas si cela se fait) ?
J'ai fait plusieurs casses tracteur, passer plusieurs coup de fils, mais je ne trouve pas d'équilibreur.
J'ai fait une autre casse tracteur ce matin, et quand le gars ma vu arriver avec mon équilibreur dans les mains, je lui ai dit "Bonjour", il m'a répondu avec une drôle de tête: "oh la la, un someca 800".
Il m'a dit que s'était la maladie sur les 715 et les 800, et que s'était très difficile de trouver des équilibreurs d'occasion.
Il m'a ensuite dit, que certaines personnes qui ne trouvaient pas d'équilibreur, le supprimais.
Je serais curieux de savoir si quelqu'un l'a fait ou est au courant, de la procédure à suivre.
Il m'a dit que les gens qui le faisait, baissais le régime maxi du moteur.
Mais il y a surement autre chose à faire ne serait-ce que pour le graissage des éléments du bas moteur, vu que les conduites d'huile qui vont à l'équilibreur seront "ouvertes".
Si des personnes ont du vécu, ou des idées sur cet expérience (en bien ou en mal), je suis preneur.
D'avance merci.
Florent
le pignon d'entrainement de l'équilibreur de mon someca 800 à 4 dents de cassées.
On voit sur la photo, le pignon d'entrainement qui à les dents de cassées.
Par la même occasion, est-ce possible de faire rechargé, à la soudure ou autre chose, les dents qui sont cassées et de les faire réusiner (je ne sais pas si cela se fait) ?
J'ai fait plusieurs casses tracteur, passer plusieurs coup de fils, mais je ne trouve pas d'équilibreur.
J'ai fait une autre casse tracteur ce matin, et quand le gars ma vu arriver avec mon équilibreur dans les mains, je lui ai dit "Bonjour", il m'a répondu avec une drôle de tête: "oh la la, un someca 800".
Il m'a dit que s'était la maladie sur les 715 et les 800, et que s'était très difficile de trouver des équilibreurs d'occasion.
Il m'a ensuite dit, que certaines personnes qui ne trouvaient pas d'équilibreur, le supprimais.
Je serais curieux de savoir si quelqu'un l'a fait ou est au courant, de la procédure à suivre.
Il m'a dit que les gens qui le faisait, baissais le régime maxi du moteur.
Mais il y a surement autre chose à faire ne serait-ce que pour le graissage des éléments du bas moteur, vu que les conduites d'huile qui vont à l'équilibreur seront "ouvertes".
Si des personnes ont du vécu, ou des idées sur cet expérience (en bien ou en mal), je suis preneur.
D'avance merci.
Florent
flosom800- Apprenti
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Date d'inscription : 18/05/2013
Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
bonjour
a tu essayer de contacter la societe "goulet et thoret" acote de Meung sur loire 41 , ils ont un parc très important
a tu essayer de contacter la societe "goulet et thoret" acote de Meung sur loire 41 , ils ont un parc très important
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Je donne ma langue au chat , késako un équilibreur ? Un arbre d'équilibrage du moteur ? Si oui , je pense que c'est un "peu osé " de le supprimer . Refaire à la soudure , ça ne va pas tenir longtemps . Par contre , y'a dans le monde de la voiture ancienne des artisans qui refont tous les pignons .
Dernière édition par Dalton le Mer 12 Juin 2013, 22:39, édité 1 fois
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Bonjour, sur le 715 que je révise, il n'était plus entrainé suite à la casse des 4 vis d'entrainement. Avant le démontage je n'avais rien remarqué de particulier.
A l'atelier où je travaille, on est occupé sur un 670 et là, il n'y a plus d'équilibreur et là aussi pas vraiment de vibration...
Pour les trous de graisse c'est du M6, une vis M6X15 et du Loctit.
A l'atelier où je travaille, on est occupé sur un 670 et là, il n'y a plus d'équilibreur et là aussi pas vraiment de vibration...
Pour les trous de graisse c'est du M6, une vis M6X15 et du Loctit.
johndeere9500- Résident permanent
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Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Merci pour le contact, je ne connaissais pas.galepoires a écrit:bonjour
a tu essayer de contacter la societe "goulet et thoret" acote de Meung sur loire 41 , ils ont un parc très important
Du coup j'ai téléponé ce matin, et ils en auraient un, à 300 HT, du coup avec la livraison, ça me fait du 396,80 TTC.
ça fait un prix, je vais voir.
flosom800- Apprenti
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Date d'inscription : 18/05/2013
Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
L'équilibreur est situé sous le vilebrequin, et est entrainé par la distribution, qui entraine deux masses contre-rotatives tournant deux fois plus vite que le moteur, afin d'absorber les vibrations engendrées par le mouvement des pistons, bielles et vilebrequin (effet de la force centrifuge et d'inertie).Dalton a écrit:Je donne ma langue au chat , késako un équilibreur ? Un arbre d'équilibrage du moteur ? Si oui , je pense que c'est un "peu osé " de le supprimer . Refaire à la soudure , ça ne va pas tenir longtemps . Par contre , y'a dans le monde de la voiture ancienne des artisans qui refont tous les pignons .
Ce que j'ai pu lire à droite à gauche, l'équilibreur sert à "stabiliser" le moteur dans les hauts régimes.
Pour ce qui est de refaire le pignon, si tu a des contacts, je suis preneur.
flosom800- Apprenti
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Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Pour les trous de graissage, si je les condamne, j'ai peur que la pression d'huile augmente dans le circuit de lubrification, il ne faudrait pas que ça engendre de la casse, est-ce que la pompe à huile va appreciée ??johndeere9500 a écrit:Bonjour, sur le 715 que je révise, il n'était plus entrainé suite à la casse des 4 vis d'entrainement. Avant le démontage je n'avais rien remarqué de particulier.
A l'atelier où je travaille, on est occupé sur un 670 et là, il n'y a plus d'équilibreur et là aussi pas vraiment de vibration...
Pour les trous de graisse c'est du M6, une vis M6X15 et du Loctit.
J'ai rappelée la personne qui m'avait dit ça, il m'a conseillé, que si je devais supprimer l'équilibreur, il faudrait le remonter, en supprimant le pignon d'entrainement (pour plus qu'il ne tourne), et raccorder les tuyaux de graissage, afin de garder la même pression qu'a l'origine.
Quand penses-tu ?
flosom800- Apprenti
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Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Bonjour,
Pour l'axe, Tracpièces me dit qu'ils ne savent plus le fournir
La pression max est réglé par une soupape, aucun risque. A froid c'est elle qui s'ouvre comme l'huile est moins fluide elle monte plus en pression. si tu ne veux pas faire de bêtise tu utilises un mano 0 - 10 bar et si tu as plus 5bar a froid là il faut quand même faire attention.
Pour l'axe, Tracpièces me dit qu'ils ne savent plus le fournir
La pression max est réglé par une soupape, aucun risque. A froid c'est elle qui s'ouvre comme l'huile est moins fluide elle monte plus en pression. si tu ne veux pas faire de bêtise tu utilises un mano 0 - 10 bar et si tu as plus 5bar a froid là il faut quand même faire attention.
johndeere9500- Résident permanent
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Tracteurs : Deutz D55 ; Someca 715td 5L ; Ford 7610 ; Mc Cormcik Utility Super FC-C
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Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Si je supprime mon équilibreur et que je bouche les 2 trous de lubrification, une fois que je voudrais contrôler la pression de l'huile à froid, si elle est à plus de 5 bars, qu'est-ce qu'il faudra que je fasse, pour faire redescendre la pression, car je ne pense pas que l'on puisse régler la pression de la pompe à huile?
Pour prendre la pression du circuit de lubrification, est-ce que je peut me prendre sur le raccord, sur la culasse, qui va lubrifier la rampe de culbuteurs ?
Merci
Pour prendre la pression du circuit de lubrification, est-ce que je peut me prendre sur le raccord, sur la culasse, qui va lubrifier la rampe de culbuteurs ?
Merci
flosom800- Apprenti
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Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
bonjour , non il faut prendre la pression au niveau du mano contact , tu dévisse le mano et tu branche le mano de teste
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Ok merci pour l'info.
Et autrement, si ma pression est supérieur à 5 bars, comment puis-je faire pour la redescendre, si tu as une idée ?
Et autrement, si ma pression est supérieur à 5 bars, comment puis-je faire pour la redescendre, si tu as une idée ?
flosom800- Apprenti
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Localisation : Nantes
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Tracteurs : Someca 800
Date d'inscription : 18/05/2013
Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
bonsoir , normalement le clapet de décharge va faire son travail , personnellement je ne le supprimerais pas tu fait comme tu le sens
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Bonjour,
Comment ca ce passe avec ton moteur ?
Comment ca ce passe avec ton moteur ?
johndeere9500- Résident permanent
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Tracteurs : Deutz D55 ; Someca 715td 5L ; Ford 7610 ; Mc Cormcik Utility Super FC-C
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Bonjour,
et bien, du coup, j'en ai commander un d'occasion chez Goulet et Thoré.
Il y a trop d'incertitude, par rapport à la suppression de l'équilibreur, j'ai pas assez d'informations, concernant cela, on m'a aussi dit qu'il fallait faire attention à la décelération... alors du coup je suis partie sur de l'occaz.
Et toi, pour ton 715 as-tu résolu ton problème d'équilibreur ?
Car dans ma recherche pour mon someca 800, j'avais trouver un équilibreur, le même que le mien, mais avec un pignon d'entrainement en 18 dents (et non en 20 dents), qui pourrais aller sur ton 715.
et bien, du coup, j'en ai commander un d'occasion chez Goulet et Thoré.
Il y a trop d'incertitude, par rapport à la suppression de l'équilibreur, j'ai pas assez d'informations, concernant cela, on m'a aussi dit qu'il fallait faire attention à la décelération... alors du coup je suis partie sur de l'occaz.
Et toi, pour ton 715 as-tu résolu ton problème d'équilibreur ?
Car dans ma recherche pour mon someca 800, j'avais trouver un équilibreur, le même que le mien, mais avec un pignon d'entrainement en 18 dents (et non en 20 dents), qui pourrais aller sur ton 715.
flosom800- Apprenti
- Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes
Age : 40
Tracteurs : Someca 800
Date d'inscription : 18/05/2013
Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Bonjour,
Les équilibreurs sont montés sur des moteurs 4 cylindres pour compenser les vibrations engendrées par une différence de vitesse linéaire des pistons. Beaucoup de moteur 4 cylindres n'ont pas d’équilibreurs et fonctionnent parfaitement. En automobile les équilibreurs sont rares et nos moteurs de voitures fonctionnent pourtant bien. Pour le graissage il n'y a aucuns problèmes à boucher ces trous qui sont en dérivation sur le circuit, la pression d'huile sera toujours régulée par la soupape de décharge. Maintenant si tu as trouvé un équilibreur en état c'est encore mieux.
On peut remarquer dans ce diagramme que lorsque le vilebrequin est à la moitié de sa course, les pistons descendants ont effectués les 3/5 ème de leurs course et les pistons montants les 2/5 éme de celle-ci. C'est cette différence de vitesse qui provoque les vibrations. Voilà pourquoi il y a sur certains moteurs des équilibreurs (uniquement 4 cylindres).
Cordialement
Gilles
Les équilibreurs sont montés sur des moteurs 4 cylindres pour compenser les vibrations engendrées par une différence de vitesse linéaire des pistons. Beaucoup de moteur 4 cylindres n'ont pas d’équilibreurs et fonctionnent parfaitement. En automobile les équilibreurs sont rares et nos moteurs de voitures fonctionnent pourtant bien. Pour le graissage il n'y a aucuns problèmes à boucher ces trous qui sont en dérivation sur le circuit, la pression d'huile sera toujours régulée par la soupape de décharge. Maintenant si tu as trouvé un équilibreur en état c'est encore mieux.
On peut remarquer dans ce diagramme que lorsque le vilebrequin est à la moitié de sa course, les pistons descendants ont effectués les 3/5 ème de leurs course et les pistons montants les 2/5 éme de celle-ci. C'est cette différence de vitesse qui provoque les vibrations. Voilà pourquoi il y a sur certains moteurs des équilibreurs (uniquement 4 cylindres).
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Salut,
mon Deutz D15 monocylindre est équipé d'un équilibreur. et c'est à mon avis bien plus utile sur un mono patte que sur un muticylindre.
A+
Voilà pourquoi il y a sur certains moteurs des équilibreurs (uniquement 4 cylindres).
mon Deutz D15 monocylindre est équipé d'un équilibreur. et c'est à mon avis bien plus utile sur un mono patte que sur un muticylindre.
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yaume- Grand fan du forum
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Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Supprimer l'équilibreur sur un Someca 800 ???
Bonjour,
Je suis d'accord pour un monocylindre, mais dans le cas des 4 cylindres ce n'est pas le même phénomène, c'est un problème de vibrations à cause de la vitesse linéaire des pistons qui est en cause. Regardes la doc du message précédant pour mieux comprendre le problème.
Cordialement
Gilles
Je suis d'accord pour un monocylindre, mais dans le cas des 4 cylindres ce n'est pas le même phénomène, c'est un problème de vibrations à cause de la vitesse linéaire des pistons qui est en cause. Regardes la doc du message précédant pour mieux comprendre le problème.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
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Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
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