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branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
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mcgyver
pony25
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branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
bjr a tous , je vient de recuperer un energic 409 sortie de grange en superbe etat, dans sont superbe jus. arriver a la maison nettoyages complet ,et la au moment d essayer de le remettre en route. je vois que la magneto ne donne pas grand chose , pour moi elle et morte .sachant le prix que ça coute,et mes moyens de mon bord. j ai entendu que l on peut accoupler une bobine de 4l par exemple et une batterie , mais le probleme s ait le rupteur ,vu qui tourne comment amener le jus de la bobine sur ce rupteur j ais passer 4h a reflechir ,mais je veux pas saccager un magneto.avec quoi ,comment ,je peut ammener le jus a cette vis platinée. c est une magneto novi. . je remercie d avance tous ceux qui pouronts m aider. je v ais mettre une photo de ce gros molosse
pony25- Résident permanent
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Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
Bonsoir a tous !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t17820-pb-magneto-lavalette-sur-moteur-bernard?highlight=r%E9parer+une+magn%E9to
Pas sur ....Il faudrait que tu fasses une recherche sur le site ,car il y a déja eut au moins un post ,traitant du démontage et de la remise en état d'une magnétoje vois que la magneto ne donne pas grand chose , pour moi elle et morte
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t17820-pb-magneto-lavalette-sur-moteur-bernard?highlight=r%E9parer+une+magn%E9to
mcgyver- Modérateur
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Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
ok , je vait netoyer tout ca,merci mc
pony25- Résident permanent
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Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
bjr mc gyver. cette nuit netoyage de toute la magneto, mais ca na pas donner la meme chose que le lien que tu ma donner. je pence plus que ce soit une perte a la masse, dut a l usures. mais je reste patient :bounce:je veut bien trouver une solution. j ais vu que le papa de gordini ,avait monter sur sont 409 une tete d allumeur, mais quelle tete d allumeur ???
pony25- Résident permanent
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Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
. une photo du rupteur
pony25- Résident permanent
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Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
et une de la béte. [img]https://i.servimg.com/u/f79/17/97/87[url=https://servimg.com/view/17978749/79]/49/sam_0120.jpg[/img][/url].
pony25- Résident permanent
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Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
Bonjourpony25 a écrit:bjr ........... j ais vu que le papa de gordini ,avait monter sur sont 409 une tete d allumeur, mais quelle tete d allumeur ???
Oui, comme dit en MP, mon père a fait cette modification à une époque où il se servait régulièrement de son 409
Il a fait avec les moyens du bord......tout le monde lui disait que plus personne ne refaisait les magnétos
il a donc pris une tête d'allumeur et une bobine de voiture, modifié le support de la magnéto et branché le tout à une batterie....
Je n'ai pas de photos du montage et il est à 200 km !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
Bonjour,
Sur le couvercle de la magnéto il n'y a pas un bouton pour arrêter le moteur ou une cosse avec un charbon à l'intérieur du couvercle qui frotte sur l'axe isolé de la magnéto?
Si c'est le cas, il faut pouvoir récupérer ce contact et l'emmener à la borne RUPT de ta bobine et l'autre cosse de la bobine au plus de la batterie, ne pas oublier de mettre le moins de la batterie à la masse du motoculteur ainsi que la bobine.
Sur le couvercle de la magnéto il n'y a pas un bouton pour arrêter le moteur ou une cosse avec un charbon à l'intérieur du couvercle qui frotte sur l'axe isolé de la magnéto?
Si c'est le cas, il faut pouvoir récupérer ce contact et l'emmener à la borne RUPT de ta bobine et l'autre cosse de la bobine au plus de la batterie, ne pas oublier de mettre le moins de la batterie à la masse du motoculteur ainsi que la bobine.
56paul- Grand fan du forum
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Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
a yé , il a demarer, avant tout merci a gordini et mcgyver, j ais renetoyer la magneto ,vu ce qu on dit que c est increvable une magneto. ben oui en effet. par contre pour le calage ,besoin de deculasser pour voir les 4mm ,j ais remarquer un tit jeux dans la biel , et pour trouver le bon point d avance , je m en suis pris des bon coup de retour. mais je suis tres content
pony25- Résident permanent
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Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
BRAVO à toi !!!!
et le montage reste d'origine !
a+
JP
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JP
GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
exactement , et j en suis tres content d ailleurs merci a toi . reste a pofiner tout ca ,bougie neuve ,peinture ,courroie .et un peut de muscu , ce st du lourd . vive les vsa
pony25- Résident permanent
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branchement d'une bobine externe pour une magnéto sur energic 409
bonsoir, je pense qu'il est dommage de déculasser pour caler l'allumage a moins de sortir aussi le cylindre pour changer les segments, je sais que ce n'est pas facile sur un moteur a soupapes latérales, ce qu'il faut c'est savoir la course du moteur, sa- chant que la course est égale a 180°
ex; 105mm de course divisé par 180°=0.5833mm ce qui fait pour 4mm d'avance; 4 divisé par 0.5833mm =6°857
maintenant il faut un disque gradué que l'on fixe en bout de vilbrequin l'on se met au point mort haut et l'on revient en arrière de 6°857 et cale la magneto.
sans disque gradué l'on peut faire autrement, si il y a une poulie quelconque coté manivelle ou embrayage. il faut calculer le périmètre de cette dernière et diviser par 360°.
EX;poulie de 200mm de diamètre 200x3.14=628 qui est le périmètre que l'on divise par 360° se qui fait 628 divisé par 360°=1.744mm donc toujours pour 4 mm d'avance ce qui fait 1.744mm x 6°857=11,96mm donc l'on prend un compas metalic que l'on règle a 11,96mm l'on se met au point mort haut et sur la poulie il faut tracer un repère en arrière a 11.96 mm de celui du pmh et comme au dessus caler la magnéto
vu mon age et comme pas mal d'entre nous je part un peu en sucette, j'espère ne pas m'être planté.
que quelqu'un me corrige s'il le faut.
a bientot
ex; 105mm de course divisé par 180°=0.5833mm ce qui fait pour 4mm d'avance; 4 divisé par 0.5833mm =6°857
maintenant il faut un disque gradué que l'on fixe en bout de vilbrequin l'on se met au point mort haut et l'on revient en arrière de 6°857 et cale la magneto.
sans disque gradué l'on peut faire autrement, si il y a une poulie quelconque coté manivelle ou embrayage. il faut calculer le périmètre de cette dernière et diviser par 360°.
EX;poulie de 200mm de diamètre 200x3.14=628 qui est le périmètre que l'on divise par 360° se qui fait 628 divisé par 360°=1.744mm donc toujours pour 4 mm d'avance ce qui fait 1.744mm x 6°857=11,96mm donc l'on prend un compas metalic que l'on règle a 11,96mm l'on se met au point mort haut et sur la poulie il faut tracer un repère en arrière a 11.96 mm de celui du pmh et comme au dessus caler la magnéto
vu mon age et comme pas mal d'entre nous je part un peu en sucette, j'espère ne pas m'être planté.
que quelqu'un me corrige s'il le faut.
a bientot
titus 1953- Apprenti
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branchement d'une bobine externe pour une magnéto sur energic 409
je m'excuse, j'ai fait compliqué tout a l'heure, en fait je vieilli vraiment, quand on fait le calage sur une poulie.
ex; course 105mm 4mm d'avance ds l'exemple poulie de 200mm ce qui fait un périmetre de 200x3.14=628mmque l'on divise par 2 car la course égale un demi tour 628 divisé par 2 =314 que l'on divise par la course 105=2.990 que l'on multiplie par 4mm d'avance ce qui fait 11.96mm que l'on trace sur la poulie avec le compas comme expliqué sur le post précedent.
bien entendu il faut un repère pour le point mort haut.
en espèrant être suffisamment explicite et ce sans vous saouler. a bientôt
ex; course 105mm 4mm d'avance ds l'exemple poulie de 200mm ce qui fait un périmetre de 200x3.14=628mmque l'on divise par 2 car la course égale un demi tour 628 divisé par 2 =314 que l'on divise par la course 105=2.990 que l'on multiplie par 4mm d'avance ce qui fait 11.96mm que l'on trace sur la poulie avec le compas comme expliqué sur le post précedent.
bien entendu il faut un repère pour le point mort haut.
en espèrant être suffisamment explicite et ce sans vous saouler. a bientôt
titus 1953- Apprenti
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a
titus 1953 a écrit: sa- chant que la course est égale a 180° ex; 105mm de course divisé par 180°=0.5833mm ce qui fait pour 4mm d'avance; 4 divisé par 0.5833mm =6°857
Je ne pense pas que cela soit aussi simple que cela, il me semble que quelques notions de trigonométrie s'imposent. La course n'est pas linéaire c'est une décomposition d'une sinusoïde et par conséquent d'un cercle trigonométrique.
56paul- Grand fan du forum
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branchement d'une bobine externe pour une magnéto sur energic 409
bonjour a tous, effectivement paul a raison , je me suis fourvoyé.
si l'on a l'avance en degrés, là on peut le faire sur le diamètre de la couronne.
toutes mes excuses.
si l'on a l'avance en degrés, là on peut le faire sur le diamètre de la couronne.
toutes mes excuses.
titus 1953- Apprenti
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branchement d'une bobine externe pour une magnéto sur energic 409
56paul a écrit:titus 1953 a écrit: sa- chant que la course est égale a 180° ex; 105mm de course divisé par 180°=0.5833mm ce qui fait pour 4mm d'avance; 4 divisé par 0.5833mm =6°857
Je ne pense pas que cela soit aussi simple que cela, il me semble que quelques notions de trigonométrie s'imposent. La course n'est pas linéaire c'est une décomposition d'une sinusoïde et par conséquent d'un cercle trigonométrique.
bonjour paul, tu as bien fait de me corriger, un ami doit me faire un croquis pour pour passer de mm en degrés, peux tu me laisser ton mail perso afin que je te le fasse suivre et que tu me donne ton sentiment sur la chose
titus 1953- Apprenti
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Localisation : nord seine et marne 77260
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Tracteurs : 302 106 farmeur massey 1114
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: branchement d une bobine externe sur une magneto ,pour un energic 409
Bonjour
si l'avance est bien de 4 mm sur une magneto novi, voila comment tu peux faire:
tu cherches le point mort haut du piston, lorsque les deux soupapes sont fermées.
Pour le touver, tu enlèves la bougie et tu poses un réglet sur le piston par le trou de bougie
tu tournes le moteur jusqu'a ce que le reglet soit au point le plus haut et tu relèves la cote sur un point fixe de la culasse
tu reviens en arrière d'un quart de tour
tu tournes dans le sens de rotation jusqu'a la cote trouvée auparavant -4 mm
tu desserres le carter de la magneto
tu tournes le carter de la magnéto à la main dans le sens de rotation du moteur pour fermer le rupteur (sans touner le moteur)
puis tu la tournes dans le sens inverse de rotation pour ratrapper les jeux jusqu'au début de l'ouverture du rupteur
tu serres le carter
pour controler si c'est bon:
tu tournes le vilbrequin d'un tour et demi
tu place ton reglet sur le piston et au début de l'ouverture du rupteur tu doit retrouver la cote pmh - les 4 mm
tu peux me joindre au 0671570901 pour plus d'info
bon courage
Hugo
si l'avance est bien de 4 mm sur une magneto novi, voila comment tu peux faire:
tu cherches le point mort haut du piston, lorsque les deux soupapes sont fermées.
Pour le touver, tu enlèves la bougie et tu poses un réglet sur le piston par le trou de bougie
tu tournes le moteur jusqu'a ce que le reglet soit au point le plus haut et tu relèves la cote sur un point fixe de la culasse
tu reviens en arrière d'un quart de tour
tu tournes dans le sens de rotation jusqu'a la cote trouvée auparavant -4 mm
tu desserres le carter de la magneto
tu tournes le carter de la magnéto à la main dans le sens de rotation du moteur pour fermer le rupteur (sans touner le moteur)
puis tu la tournes dans le sens inverse de rotation pour ratrapper les jeux jusqu'au début de l'ouverture du rupteur
tu serres le carter
pour controler si c'est bon:
tu tournes le vilbrequin d'un tour et demi
tu place ton reglet sur le piston et au début de l'ouverture du rupteur tu doit retrouver la cote pmh - les 4 mm
tu peux me joindre au 0671570901 pour plus d'info
bon courage
Hugo
HLM- Membre chanceux
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Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009
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