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Plus de 4RM sur un MF 188 4 roues

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Message par Funkyboss 29/4/2013, 13:57

Bonjour,

Voici mon problème: j'ai 1 188 4RM et l'autre jour je poussais de la terre quand le pont avant n'a plus fonctionné à l'éffort. J'ai entendu un "grincement" dans le pont.
Je pense à l'embrayage de passage en 4 roues. Quelqu'un sait il s'il y'a un réglage dessus? Sinon est ce que quelqu'un aurait une doc pour expliquer comment le remplacer?

PS: Dans la doc technique que l'on trouve sur le site, le chapitre traitant des 4RM a l'air d'être absent.

Merci d'avance

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Message par thierry 1968 29/4/2013, 21:24

bonsoir funkyboss , il n'y a pas heu beaucoup de 188 en 4x4 peut tu nous metre quelques photos ???????
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Message par Gilb33 30/4/2013, 09:07

Bonjour,
L'embrayage de passage en 4x4 se trouve dans la voite de transfert entre la boite de vitesse et le pont. Il n'y a pas de réglage particulier et il est commandé par une pompe hydraulique.
Si l'embrayage patine (perte du 4x4) il est possible que les disques soient usés ou la pression hydraulique insuffisante. Dans ce dernier cas il faudrait vérifier l'état de la crépine d'aspiration.
Mais si vous avez entendu un grincement dans le pont avant, c'est plutôt la mécanique du pont qui a cassé.... et dans ce cas, c'est dans le pont avant qu'il faudrait regarder.
Bon courage
Cordialement
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Message par lilou 30/4/2013, 09:15

Bonjour
Dans la rubrique des documentations concernant le 168 tu as le manuel de réparation qui concerne la série 100 terminant par 8 158 168 178 ...et tu as un chapitre sur le pont avant 4 RM.
J'espère que cela pourra t'aider.Merci

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Message par Funkyboss 30/4/2013, 18:07

Merci pour vos réponses.

Thierry> voici quelques photos

[img]Plus de 4RM sur un MF 188 4 roues  20130410[/img]

[img]Plus de 4RM sur un MF 188 4 roues  20130411[/img]

Gilb> en fait je me suis mal exprimé, c'est dans la partie centrale du tracteur que le bruit se fait entendre, sous le siège. Je n'avais pas pensé à une baisse de pression. Est ce facile de vérifier la crépine d'aspiration? Si cela vient de là je devrais avoir des problèmes également à la prise de force? Si cela vient de l'embrayage 4RM, je dois ouvrir le tracteur en 2 au niveau de la boite de transfert, c'est bien ça?

Lilou> J'ai bien trouvé cette doc mais elle s'arrête à la section O (pour les freins) et le chapitre R sur les 4RM n'est pas présent...

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Message par thierry 1968 30/4/2013, 19:07

bonsoir a tous , funkibosspor les phots peut etre je me suis pasn assez expliqué je te demande le pak embrayage ou si tu veut la sortie boite vers le pont avant et comment tu actionne le pont avant c'est électrique , manuel met des photos merci
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Message par Funkyboss 30/4/2013, 19:20

ah ok Very Happy

Bon alors je n'ai pas de photos, mais l'embrayage du passage en 4 RM se trouve entre la boite de vitesse et le pont arriére. C'est une boite de transfert qui entraine un arbre de transmission vers le pont avant.
La commande de cette embrayage est hydraulique et se fait par une tirette depuis le tableau de bord. Sous réserve de confirmation par des personnes plus connaisseuses: c'est une pompe hydraulique indépendante qui commande l'embrayage de 4RM, mais aussi celui de PDF. L'intérêt est le passage en 4 RM en roulant à n'importe quel moment, sans débrayer.

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Message par thierry 1968 30/4/2013, 19:52

re , est ce que tu voit le tuyeau d'alimention qui alimente le pack embrayage et si c'est le cas il faut prendre la pression , il suffit de metre un T sur l'alimentation
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Message par Gilb33 30/4/2013, 19:58

Funkyboss a écrit:
Gilb> en fait je me suis mal exprimé, c'est dans la partie centrale du tracteur que le bruit se fait entendre, sous le siège. Je n'avais pas pensé à une baisse de pression. Est ce facile de vérifier la crépine d'aspiration? Si cela vient de là je devrais avoir des problèmes également à la prise de force? Si cela vient de l'embrayage 4RM, je dois ouvrir le tracteur en 2 au niveau de la boite de transfert, c'est bien ça?

Bonjour,
Alors, si le bruit vient de dessous le siège, c'est effectivement la boite de transfert qui pose problème ou l'embrayage.
Je connais le 1080, mais je pense que le 188 est identique sur le principe.
Pour nettoyer la crépine d'aspiration, il faut enlever le couvercle du relevage (en faisant attention à la position du galet lors de la repose) et encore, il faut avoir des doigts de fée pour retirer le crépine. Mais peut être que sur le 188 cette crépine est accessible sur le coté ou par dessous je sais que MF a modifié son accessibilité.
Il faudrait aussi peut être vérifier que le manchon d'entrainement de l'arbre qui va de la boite de transfert vers le pont avant est bien en place. Il est tenu en position par un boulon qui le traverse, mais si ce boulon est cassé...
Effectivement, pour accéder à l'embrayage il faut couper le tracteur en deux derrière la boite de vitesse et démonter la boite de transfert.
Sur la photo on peut voir vers le bas les arrivées et départ d'huile de l'embrayage vers le distributeur.
Plus de 4RM sur un MF 188 4 roues  Img_8723

Effectivement, si la prise de force et le multi-power fonctionnent correctement, ce n'est pas la pompe ou la crépine qui sont en cause car c'est la même pompe qui les alimente.
J'ai la doc atelier du système hydraulique du MF 1080, mais je n'ai pas la partie boite de transfert.
Bon courage
Cordialement
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Message par Gilb33 30/4/2013, 20:03

Re bonjour,
Petite précision :
Si mes souvenirs sont bons, sous la boite de transfert, il y a une plaque qui se démonte. Ça permettrait de voir si il n'y a pas des morceaux de dents
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Message par Funkyboss 1/5/2013, 10:25

Merci pour votre aide, cela me donne des pistes.

Je pense que je vais essayer la PDF avec un engin dessus qui la fait un peu forcer pour voir si elle tourne également avec de l'effort. Si la PDF fonctionne normalement je regarderai par la trappe de visite sous la boite de transfert.

Bref l'investigation continue, car le démontage à l'air d'être un sacré boulot!! Alors il vaut mieux démonter au bon endroit...

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Message par Funkyboss 1/5/2013, 11:20

Sinon je suis en train de consulter la doc des MF série 200 qui est plus claire et qui intègre la description de l'embrayage 4 RM.
L'opération de réfection de l'embrayage peut s'éffectuer avec la boite de transfert sur le tracteur. L'embrayage est constitué d'un empilage de disques garni et libres dans une cloche entrainée par un pignon.

Je ne comprend pas trop le mécanisme de commande de cet embrayage. Mais bon il faut que j'ouvre cette trappe de visiste pour voir à quoi cela ressemble...

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Message par Gilb33 1/5/2013, 12:11

Bonjour,
Pour plus de précision, l'éclaté de la boite de transfert du 1080.
Plus de 4RM sur un MF 188 4 roues  Eclata10
Cordialement
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