widget_PA
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

casse d'une partie du chassie someca

+4
tranxen
tractoroc
GORDINI 07
sibelius
8 participants

Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty casse d'une partie du chassie someca

Message par sibelius 12/4/2013, 20:25

Bonjour,

J'ai une fissure dans la partie en fonte sur le chassie qui supporte le radiateur à l'avant du tracteur (someca 411)

Je voulais savoir si ce genre de casse est réparable par soudure? Et sinon par changement de la pièce mais j'ai l'impression que ce n'est pas démontable et ou trouver cette pièce? Je vais essayé de vous mettre une photo ça parle mieux d'une description.

Merci

sibelius
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par GORDINI 07 12/4/2013, 21:42

Bonsoir
Bien sûr , une pièce en fonte se soude !
il te faut démonter ton train avant et celle fameuse pièce (attention ! c'est lourd !)
et la porter chez un "pro" de la soudure de la fonte. Tu gagneras du temps et tu seras sûr du résultat !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par sibelius 12/4/2013, 21:45

Ok Merci pour la réponse reste plus qu'a démonter... :siffle:

sibelius
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par GORDINI 07 12/4/2013, 21:59

et avant de démonter , nous faire des photos...
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par sibelius 13/4/2013, 20:31

Voici les photos de la partie cassé les fissures sont visibles.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/02yMob1omyeNrIIJ3GRs7tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/nxXacSqQPxuyCeRoDHxyHNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/l5479L0O7ioNxBfuOlQiItMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

sibelius
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par GORDINI 07 13/4/2013, 20:57

Ah oui quand même ! affraid
et tu t'en es rendu compte comment ??
Cette fente est arrivée suite à un choc ?
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par sibelius 13/4/2013, 21:02

C'est pas beau je sais, a mon avis faut changé la pièce mais ou là trouvé ça c'est compliqué...

sibelius
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par tractoroc 14/4/2013, 12:30

sibelius a écrit:C'est pas beau je sais, a mon avis faut changé la pièce mais ou là trouvé ça c'est compliqué...

bonjour, un coup de fil chez eux, peut-être ?

http://piecestracteur.fr/pg-piece-occas.html

@+pierre

tractoroc
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 79
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par tranxen 14/4/2013, 13:42

C'est assez curieux cette casse, j'ai le même tracteur et ne vois pas comment cela a pu se produire, du moins s'il n'a pas reçu de choc ou n'a pas été tiré par là.

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par Dalton 14/4/2013, 20:04

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Bild4829
CASSE - casse d'une partie du chassie someca Bild4831

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Bild4830

Soudure au Mig , fil inox de la partie avant du Som 35 du gamin arraché cet hiver : fonte gelée plus coup de Pajéro sur l'attache avant , tout est parti .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par Invité 16/4/2013, 22:10

Bonsoir,

Scuzes moi Dalton, j'ai pas compris ton MSG
Si c'est de la fonte, faut pas souder au MIG encore moins avec du fil inox, faut bien creuser à la disqueuse sur l'intégralité de la fente et souder à l'arc avec des baguettes fonte, sans oublier d’arrêter ta soudure ( un ptit coup perpendiculaire ...) . J'ai découvert ces baguettes il y a quelques années et ça marche du feu de Dieu.

( Excepté, je te l'accorde pour une micro-fissure sur un distributeur de tracto (200b) , que je n'ai jamais réussi à réparer, ni les professionnels du reste ...)

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par moiaa 16/4/2013, 22:14

bonjour,
Il est possible de souder de la fonte soi même à l'arc avec des baguettes mais cela necessite quelques manips :
Il faut chauffer toute la pièce au rouge, souder et mettre dans de la cendre pour refroidissement lent.
Je l'ai fait pour la pipe du 1000 qui avait laché et maintenant ça à l'air de tenir.
Evidement, là sa va être dur de tout chauffer
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par ALAIN/als 16/4/2013, 23:55

si si ca se fait tres bien au fil d'inox sur de la fonte , les metaux se marient tres bien !!

d'autres astuces sont aussi bonnes :youpi:

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par Gérard55 17/4/2013, 05:50

Bonjour à vous
Lors d'un dépannage d'urgence à mon boulot il a fallu que je répare une roue d'entrainement en fonte d'un pont racleur.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main donc avec des morceaux d'Inox soudés avec des baguettes inox sur la roue et ça a bien tenu .
Plus tard, par acquis de conscience j'ai voulu tout refaire en soudant avec des baguettes fonte et ça a tout lâché : Exclamation
Pour ma mécanique la petite expérience de soudure fonte fait qu'avec des baguettes fonte et un post à l'arc et sans vraiment de précautions particulières ça marche bien ( peut être de la chance) j'ai même fait un essai sur un carter avec de la brasure et idem ça a marché (toujours peut être de la chance).
il me semble en effet que la baguette inox convient pour souder de la fonte mais les pros le confirmeront.
Bonne journée à vous.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par Dalton 17/4/2013, 17:51

Il m'est arrivé de souder de la fonte avec des électrodes " spécial fonte " , en chauffant et en refroidissant ensuite très lentement , pour au final me retrouver avec 2 micro fissures de part et d'autre de la soudure que je venais de faire . Depuis tout ce qui est fonte , c'est le MIG et du fil inox . Bon , y'a fonte et fonte , tout dépend de la teneur en carbone .
Il est clair aussi que ça n'aura jamais la tenue d'une pièce intacte . C'est pour ça que j'ai mis des renforts .
Dans mon cas , ce n'était pas des fissures , mais toute la partie avant arrachée sur 40 cm de large sur toute la hauteur : chanfrein des 2 côtés et double soudure .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par ALAIN/als 18/4/2013, 13:49

sinon en cas de difficultés ou qd on a rien sous la main a l'arc avec baguettes normales que l'on entoure de fil de cuivre (electrique par ex) :youpi:

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - casse d'une partie du chassie someca Empty Re: casse d'une partie du chassie someca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum