widget_PA
casse d'une partie du chassie someca
+4
tranxen
tractoroc
GORDINI 07
sibelius
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
casse d'une partie du chassie someca
Bonjour,
J'ai une fissure dans la partie en fonte sur le chassie qui supporte le radiateur à l'avant du tracteur (someca 411)
Je voulais savoir si ce genre de casse est réparable par soudure? Et sinon par changement de la pièce mais j'ai l'impression que ce n'est pas démontable et ou trouver cette pièce? Je vais essayé de vous mettre une photo ça parle mieux d'une description.
Merci
J'ai une fissure dans la partie en fonte sur le chassie qui supporte le radiateur à l'avant du tracteur (someca 411)
Je voulais savoir si ce genre de casse est réparable par soudure? Et sinon par changement de la pièce mais j'ai l'impression que ce n'est pas démontable et ou trouver cette pièce? Je vais essayé de vous mettre une photo ça parle mieux d'une description.
Merci
sibelius- Apprenti confirmé
Re: casse d'une partie du chassie someca
Bonsoir
Bien sûr , une pièce en fonte se soude !
il te faut démonter ton train avant et celle fameuse pièce (attention ! c'est lourd !)
et la porter chez un "pro" de la soudure de la fonte. Tu gagneras du temps et tu seras sûr du résultat !
a+
JP
Bien sûr , une pièce en fonte se soude !
il te faut démonter ton train avant et celle fameuse pièce (attention ! c'est lourd !)
et la porter chez un "pro" de la soudure de la fonte. Tu gagneras du temps et tu seras sûr du résultat !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Ok Merci pour la réponse reste plus qu'a démonter...
et avant de démonter , nous faire des photos...
GORDINI 07- Modérateur
Voici les photos de la partie cassé les fissures sont visibles.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/02yMob1omyeNrIIJ3GRs7tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/nxXacSqQPxuyCeRoDHxyHNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/l5479L0O7ioNxBfuOlQiItMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/02yMob1omyeNrIIJ3GRs7tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/nxXacSqQPxuyCeRoDHxyHNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/l5479L0O7ioNxBfuOlQiItMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
Ah oui quand même !
et tu t'en es rendu compte comment ??
Cette fente est arrivée suite à un choc ?
A+
JP
et tu t'en es rendu compte comment ??
Cette fente est arrivée suite à un choc ?
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
C'est pas beau je sais, a mon avis faut changé la pièce mais ou là trouvé ça c'est compliqué...
sibelius a écrit:C'est pas beau je sais, a mon avis faut changé la pièce mais ou là trouvé ça c'est compliqué...
bonjour, un coup de fil chez eux, peut-être ?
http://piecestracteur.fr/pg-piece-occas.html
@+pierre
tractoroc- Résident permanent
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
C'est assez curieux cette casse, j'ai le même tracteur et ne vois pas comment cela a pu se produire, du moins s'il n'a pas reçu de choc ou n'a pas été tiré par là.
tranxen- Résident permanent
Tracteurs : Som 35
Soudure au Mig , fil inox de la partie avant du Som 35 du gamin arraché cet hiver : fonte gelée plus coup de Pajéro sur l'attache avant , tout est parti .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonsoir,
Scuzes moi Dalton, j'ai pas compris ton MSG
Si c'est de la fonte, faut pas souder au MIG encore moins avec du fil inox, faut bien creuser à la disqueuse sur l'intégralité de la fente et souder à l'arc avec des baguettes fonte, sans oublier d’arrêter ta soudure ( un ptit coup perpendiculaire ...) . J'ai découvert ces baguettes il y a quelques années et ça marche du feu de Dieu.
( Excepté, je te l'accorde pour une micro-fissure sur un distributeur de tracto (200b) , que je n'ai jamais réussi à réparer, ni les professionnels du reste ...)
@+
Scuzes moi Dalton, j'ai pas compris ton MSG
Si c'est de la fonte, faut pas souder au MIG encore moins avec du fil inox, faut bien creuser à la disqueuse sur l'intégralité de la fente et souder à l'arc avec des baguettes fonte, sans oublier d’arrêter ta soudure ( un ptit coup perpendiculaire ...) . J'ai découvert ces baguettes il y a quelques années et ça marche du feu de Dieu.
( Excepté, je te l'accorde pour une micro-fissure sur un distributeur de tracto (200b) , que je n'ai jamais réussi à réparer, ni les professionnels du reste ...)
@+
Invité- Invité
bonjour,
Il est possible de souder de la fonte soi même à l'arc avec des baguettes mais cela necessite quelques manips :
Il faut chauffer toute la pièce au rouge, souder et mettre dans de la cendre pour refroidissement lent.
Je l'ai fait pour la pipe du 1000 qui avait laché et maintenant ça à l'air de tenir.
Evidement, là sa va être dur de tout chauffer
Il est possible de souder de la fonte soi même à l'arc avec des baguettes mais cela necessite quelques manips :
Il faut chauffer toute la pièce au rouge, souder et mettre dans de la cendre pour refroidissement lent.
Je l'ai fait pour la pipe du 1000 qui avait laché et maintenant ça à l'air de tenir.
Evidement, là sa va être dur de tout chauffer
moiaa- Résident permanent
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
si si ca se fait tres bien au fil d'inox sur de la fonte , les metaux se marient tres bien !!
d'autres astuces sont aussi bonnes
d'autres astuces sont aussi bonnes
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
Bonjour à vous
Lors d'un dépannage d'urgence à mon boulot il a fallu que je répare une roue d'entrainement en fonte d'un pont racleur.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main donc avec des morceaux d'Inox soudés avec des baguettes inox sur la roue et ça a bien tenu .
Plus tard, par acquis de conscience j'ai voulu tout refaire en soudant avec des baguettes fonte et ça a tout lâché :
Pour ma mécanique la petite expérience de soudure fonte fait qu'avec des baguettes fonte et un post à l'arc et sans vraiment de précautions particulières ça marche bien ( peut être de la chance) j'ai même fait un essai sur un carter avec de la brasure et idem ça a marché (toujours peut être de la chance).
il me semble en effet que la baguette inox convient pour souder de la fonte mais les pros le confirmeront.
Bonne journée à vous.
Gérard
Lors d'un dépannage d'urgence à mon boulot il a fallu que je répare une roue d'entrainement en fonte d'un pont racleur.
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main donc avec des morceaux d'Inox soudés avec des baguettes inox sur la roue et ça a bien tenu .
Plus tard, par acquis de conscience j'ai voulu tout refaire en soudant avec des baguettes fonte et ça a tout lâché :
Pour ma mécanique la petite expérience de soudure fonte fait qu'avec des baguettes fonte et un post à l'arc et sans vraiment de précautions particulières ça marche bien ( peut être de la chance) j'ai même fait un essai sur un carter avec de la brasure et idem ça a marché (toujours peut être de la chance).
il me semble en effet que la baguette inox convient pour souder de la fonte mais les pros le confirmeront.
Bonne journée à vous.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Il m'est arrivé de souder de la fonte avec des électrodes " spécial fonte " , en chauffant et en refroidissant ensuite très lentement , pour au final me retrouver avec 2 micro fissures de part et d'autre de la soudure que je venais de faire . Depuis tout ce qui est fonte , c'est le MIG et du fil inox . Bon , y'a fonte et fonte , tout dépend de la teneur en carbone .
Il est clair aussi que ça n'aura jamais la tenue d'une pièce intacte . C'est pour ça que j'ai mis des renforts .
Dans mon cas , ce n'était pas des fissures , mais toute la partie avant arrachée sur 40 cm de large sur toute la hauteur : chanfrein des 2 côtés et double soudure .
Il est clair aussi que ça n'aura jamais la tenue d'une pièce intacte . C'est pour ça que j'ai mis des renforts .
Dans mon cas , ce n'était pas des fissures , mais toute la partie avant arrachée sur 40 cm de large sur toute la hauteur : chanfrein des 2 côtés et double soudure .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
sinon en cas de difficultés ou qd on a rien sous la main a l'arc avec baguettes normales que l'on entoure de fil de cuivre (electrique par ex)
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !