widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ecoles de mécanique agricole

4 participants

Aller en bas

Ecoles de mécanique agricole Empty Ecoles de mécanique agricole

Message par lilou Jeu 11 Avr - 12:31

Bonjour
J'ai appris la mécanique auto dans une école technique ou on effectuait des réparations a moindre coût sur des véhicules de clients divers (frais de main d'œuvre casi nuls seul coût des pièces de rechange).
Je voudrais savoir si parmis nous il y aurait des professeurs de mécanique et s'il était possible de faire des réparations sur des tracteurs de nos membres qui n'ont pas de notions de mécanique dans le cadre de travaux d'atelier des écoles.
Je sais que cela se fait en Angleterre et qu'un collège technique restaure régulièrement des tracteurs qui sont en vente pour des œuvres caritatives (restauration MF 165 par des élèves du collège Anglais Wiltshire voir tractorama n°37 Décembre- Janvier 2013).
Ayant étudié la mécanique auto je recherche également des cours de mécanique agricole.javascript:emoticonp('someca')
Merci

lilou
Résident permanent

Nombre de messages : 299
Localisation : beaulieu sur dordogne
Age : 52
Tracteurs : MF 165 Mk3 MF274 4RM
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles de mécanique agricole Empty Ecoles de mécanique agricoles

Message par lilou Ven 12 Avr - 12:54

Bonjour
Je me permet de vous joindre la vidéo de la reconstruction d'un massey ferguson 165 par le collège technique Anglais
de Wiltshire au profit de la ROYAL AIR FORCE BENEVOLENT FUND; cette fondation vient en aide aux personnels et aux famille de la RAF. Restauration par 22 élèves de 17 ans d'age moyen sur une durée de 24 heures.
Je vous ait joint la vidéo afin que vous vous rendiez compte du travail éffectué. Ce tracteur a été exposé à Beauvais chez Massey Ferguson lors de l'évènement "vision of the future" puis vendu aux enchères 7170 Euros +5%de frais et 20% de TVA Anglaise sur les frais.

Sans une restauration aussi poussée; n'est'il pas possible en France de faire des réparations mécaniques dans des lycées d'enseignement professionnels de mécanique agricole afin de rendre service à nos membres néophites en mécanique? et de permettre à des élèves de travailler en conditions réelles bien sûr sans impératif de durée.
Les modèles seraient'ils trop anciens pour de l'enseignement a l'ore actuelle?
Si le lien est mal passé la vidéo est sur you tube:
Wiltsshire College, Lackham- Tractor Build 2012
Merci

lilou
Résident permanent

Nombre de messages : 299
Localisation : beaulieu sur dordogne
Age : 52
Tracteurs : MF 165 Mk3 MF274 4RM
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles de mécanique agricole Empty Re: Ecoles de mécanique agricole

Message par new holland 29 Lun 1 Juil - 14:00

Bonjour lilou.
Moi je ai 14 ans et je vais entrer dans une école de machinisme agricole l'année prochaine(encore une foutue année d'école normale a passer):angry:mais dès que je pourrais les contacter je pourrais leurs proposer de faire cela je ne crois pas qu'ils le font dèja mais ils ont dans l'école comme vieux tracteurs:un renault 551 un renault super 3d qu'ils mettent en panne en début de jourée puis il faut les réparer mais la plupard des tracteurs sont assez récents=fendt 712,john deere 6r etc.....
new holland 29
new holland 29
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : quimper
Age : 25
Tracteurs : Fordson dexta Fiat 55-46
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles de mécanique agricole Empty Re: Ecoles de mécanique agricole

Message par dromadaire Mar 2 Juil - 11:44

je sais que ça se fait en mécanique auto, j'ai vu ça sur un forum consacré à la 2cv, d'aprés ce que je sais aussi, c'est qu'il faut pas etre pressé, vu que ça passe en travaux pratiques pour les élèves, il me semble aussi, qu'un lycée avait restauré le tracteur à Bayrou, donc ça doit se faire, mais pas pour un engin dont on se sert tous les jours!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4417
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles de mécanique agricole Empty Re: Ecoles de mécanique agricole

Message par ptit.dave Mar 2 Juil - 12:58

Bonjour,

effectivement ça se fait, quand je faisait mes études de méca, on a transformé un IH 2RM en 4RM en fait juste le pont à remplacer, un pignon à rajouter dans la boite..., puis une "petite" rénovation juste pour qu'il tourne correctement.
Le problème comme évoqué plus haut, c'est qu'il faut pas être pressé, le tracteur appartenait au prof de méca donc pas de soucis mais je suis resté deux ans, on a commencé en début de première année et quand je suis parti, il était toujours pas fini.
Faut dire qu'on était pas tout le temps dessus, entre la théorie et tout ce qu'il y a autour, (soudure, hydraulique...) pourtant on avait toutes les pièces à disposition.
Et malheureusement c'est pas le but de l'école, maintenant c'est du remplacement, on essaye plus de réparer, prendre le temps de démonter et voir comment c'est monté, voir le fonctionnement, et c'est variment dommage.
J'ai même souvenir qu'un maître d'apprentissage (patron d'entreprise) était venu voir mon prof pour lui dire que ça ne l'interessait pas de payer un mécano pour ouvrir un alternateur juste qu'il sache le remplacer, de quoi en dégouter plus d'un...
Et maintenant quand il y a une panne complexe, qui va t on recherché ? l'ancien qui lui a eu une vrai formation, qui a pris le temps de démonter, d'étudier pour comprendre le fonctionnement.
On a perdu une vrai connaissance qui va prendre un certain temps le jour où l'on s'en apercevra et malheureusement ce sera trop tard.
Quand je vois les étrangers de certains pays qui viennent chercher des voitures dans nos casses, des voitures épaves, où le toit est au niveau du tableau de bord, ces gars passent trois jours à quatre, sur le parking de la casse, en plein soleil, avec un marteau qui a le manche cassé, un bout de corde de deux mètre et un vieux cric de camion, redresser les montants, pour y remettre un pare brise neuf, incroyable, si je l'avais pas vu de mes propres yeux, je l'aurais pas cru, et pour repartir, ils la monte sur un vieux camion et nous disent que c'est juste pour passer la frontière et on revien, c'est là bas qu'il faut aller prendre des cours...
Quand je vois les machines agricoles qui partent en Afrique où ailleur, dans l'état que c'est, qu'ils achètent ça à prix d'or et qu'ils font retourné, c'est pas chez nous qu'on ferrait ça, la course à l'argent nous à prix, toujours plus gros pour toujours plus et toujours plus de normes, pour qu'au final l'agriculture disparraisse et que l'on importe les produits cultivés avec nos anciens matériels où pleins d'OGM.
Je jette pas la pierre au agriculteurs, au contraire, je les encourages mais l'avenir nous le dira...
ptit.dave
ptit.dave
Résident permanent

Nombre de messages : 242
Localisation : Haute Saône (70)
Age : 40
Tracteurs : MF835, MF254, MF275, Tracto MF50A, Matériels : presse MF20, tiller MF, charrue bisocs MF, pulvérisateur Ferguson, benne Ferguson, taille-haie Agram Tracut, faucheuse Vicon, andaineur Kuhn, pirouette Fahr, remorque à bois motrice, fendeuse maison, gyrobroyeur forestier Pinot, gyrobroyeur Quivogne, épareuse Rousseau mangouste 350
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecoles de mécanique agricole Empty Re: Ecoles de mécanique agricole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum