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Zeeeeeeeetor 440 frein droit
2 participants
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Zeeeeeeeetor 440 frein droit
Bonjour à tous,
Je me suis décidé à démonter le frein droit de mon Z440. Une chance : tout est ok : juste du nettoyage à faire. Mais j'ai une question de joint :
1 : Le joint spi de la cloche du crabot suinte très très légèrement à tel point que cela parait normal mais est-ce que ça l'est ? Il n'a pas l'air usé. Quelqu'un connaît-il ses dimensions ?
2 : Il existe un joint crénelé dans les kits : où est-il placé et à quoi sert-il ? Je ne l'ai pas trouvé en démontant (je n'ai pas démonté les mâchoires mais j'ai démonté le tambour).
Bon courage à tous !
Paul Chevalier
Je me suis décidé à démonter le frein droit de mon Z440. Une chance : tout est ok : juste du nettoyage à faire. Mais j'ai une question de joint :
1 : Le joint spi de la cloche du crabot suinte très très légèrement à tel point que cela parait normal mais est-ce que ça l'est ? Il n'a pas l'air usé. Quelqu'un connaît-il ses dimensions ?
2 : Il existe un joint crénelé dans les kits : où est-il placé et à quoi sert-il ? Je ne l'ai pas trouvé en démontant (je n'ai pas démonté les mâchoires mais j'ai démonté le tambour).
Bon courage à tous !
Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zeeeeeeeetor 440 frein droit
bonjour ! le joint cannelé est a changer,il est vendu courrement,de mémoire il se trouve dans le tambour à l'endroit ou rentre l'arbre et son rôle est d'empêcher l'huile de passer dans les freins ! si le joint spy fuit changes le on ne démonte pas les freins tous les jours et aussi regardes tes ressorts de machoîre de frein ,ils s'usent par frottement
aubrit- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1876
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Zeeeeeeeetor 440 frein droit
Bonjour à tous,
Merci Aubrit, mais ce fichu joint crênelé, je ne le trouve pas. Dans le tambour, d'accord mais de quel côté : vers le pont contre le circlips ou côté roue sous les mâchoires ? Il s'est désagrégé ?
Changer le joint spi m'oblige à démonter la cloche du crabot avec la tringlerie et sans doute encore un joint plat à refaire et peut-être un torique à trouver : encore une galère : il faut aimer le zétor !
Heureusement, les ressorts sont bons...
Si je connaissais les cotes du joint spi, ça me ferait gagner du temps.
Bon je vais m'y mettre.
Cordialement
Paul Chevalier
Merci Aubrit, mais ce fichu joint crênelé, je ne le trouve pas. Dans le tambour, d'accord mais de quel côté : vers le pont contre le circlips ou côté roue sous les mâchoires ? Il s'est désagrégé ?
Changer le joint spi m'oblige à démonter la cloche du crabot avec la tringlerie et sans doute encore un joint plat à refaire et peut-être un torique à trouver : encore une galère : il faut aimer le zétor !
Heureusement, les ressorts sont bons...
Si je connaissais les cotes du joint spi, ça me ferait gagner du temps.
Bon je vais m'y mettre.
Cordialement
Paul Chevalier
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zeeeeeeeetor 440 frein droit
bonjour !PAUL! le caoutchouc canelé doit être à l'extérieur du tambour là ou rentre l'arbre,tu devrais voir son emplacement ! pour le joint spy est ce qu'il y avait de l'huile dans ton tambour de frein ? si oui !il peut être en cause ,si non laisses le !et change seulement le joint canelé ! j'ai refait mes freins du 440 dans les années 90 et ils fonctionnent toujours impécablement
aubrit- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1876
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Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Zeeeeeeeetor 440 frein droit
Bonjour Mr Chevalier Paul,
Si c'est le joint comme sur la photo il est derrière la bague qu'il te faut dévisser (flèche sur la photo) et le joint est derrière...!! voici une autre photo de mon joint et une photo où il y a les deux joints (spy et cranté)
Je ne peux t'en dire plus, cela va tout seul à changer...
A bientôt et bonne réparation
Le glups
Si c'est le joint comme sur la photo il est derrière la bague qu'il te faut dévisser (flèche sur la photo) et le joint est derrière...!! voici une autre photo de mon joint et une photo où il y a les deux joints (spy et cranté)
Je ne peux t'en dire plus, cela va tout seul à changer...
A bientôt et bonne réparation
Le glups
Invité- Invité
Re: Zeeeeeeeetor 440 frein droit
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses ultra-rapides !
Finalement j'ai tout démonté : comme c'est le frein droit, j'ai dû démonter toute la cloche du crabot pour avoir le joint spi. C'est un 58x80x10 sans doute assez courant. Je ferai une photo du frein droit pour le site (on a déjà le frein gauche).
Le joint torique est sur le tambour côté roue et ce fameux joint crênelé doit empêcher l'huile de passer par les cannelures et descendre vers le réducteur qui alors se remplirait complètement. Chez moi il a dû se désagréger : je n'ai rien retrouvé. Je pense qu'il devait être entre le circlips et sa rondelle cuvette contre le tambour côté pont.
Pour moi, il n'y avait pas de fuite d'huile vers les freins : juste un suintement minime mais je vais quand même changer tous les joints tant qu'à faire !
Merci encore à vous
Paul
Finalement j'ai tout démonté : comme c'est le frein droit, j'ai dû démonter toute la cloche du crabot pour avoir le joint spi. C'est un 58x80x10 sans doute assez courant. Je ferai une photo du frein droit pour le site (on a déjà le frein gauche).
Le joint torique est sur le tambour côté roue et ce fameux joint crênelé doit empêcher l'huile de passer par les cannelures et descendre vers le réducteur qui alors se remplirait complètement. Chez moi il a dû se désagréger : je n'ai rien retrouvé. Je pense qu'il devait être entre le circlips et sa rondelle cuvette contre le tambour côté pont.
Pour moi, il n'y avait pas de fuite d'huile vers les freins : juste un suintement minime mais je vais quand même changer tous les joints tant qu'à faire !
Merci encore à vous
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zeeeeeeeetor 440 frein droit
Bonsoir à tous,
Finalement, il me reste une interrogation : j'ai démonté les cylindres de frein. Ils ne sont pas trop piqués mais c'est un simple joint torique qui fait l'étancheïté. Avec les fortes pressions dans ces cylindres, on utilise d'habitude des joints à lèvres spéciaux. Est-ce normal docteur ? ou y-a-t-il eu bricolage ? en tous cas ça ne fuyait pas... donc efficace mais jusqu'à quand ?
Merci de vos infos
Paul
Finalement, il me reste une interrogation : j'ai démonté les cylindres de frein. Ils ne sont pas trop piqués mais c'est un simple joint torique qui fait l'étancheïté. Avec les fortes pressions dans ces cylindres, on utilise d'habitude des joints à lèvres spéciaux. Est-ce normal docteur ? ou y-a-t-il eu bricolage ? en tous cas ça ne fuyait pas... donc efficace mais jusqu'à quand ?
Merci de vos infos
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zeeeeeeeetor 440 frein droit
Re-bonsoir à tous,
Une vue d'ensembledu frein droit démonté
[img][/img]
Le crabot, son ressort et la cloche du crabot où l'on voit le logement du joint spi : 58x80x12
[img][/img]
Le crabot côté pont
[img][/img]
Logement de l'arbre dans le portique
[img][/img]
Le palier intermédiaire entre le frein et le portique avec ses deux joints spi : 45x62x12 et 50x72x12
[img][/img]
Voilà si ça peut donner des infos à quelque zétorien !
A+
Paul
Une vue d'ensembledu frein droit démonté
[img][/img]
Le crabot, son ressort et la cloche du crabot où l'on voit le logement du joint spi : 58x80x12
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Le crabot côté pont
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Logement de l'arbre dans le portique
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Le palier intermédiaire entre le frein et le portique avec ses deux joints spi : 45x62x12 et 50x72x12
[img][/img]
Voilà si ça peut donner des infos à quelque zétorien !
A+
Paul
Chevalier Paul- Résident permanent
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Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Zeeeeeeeetor 440 frein droit
Bonjour,
Merci pour les photos,moi je n'en ai pas fait ..!! car j'ai refait le tracteur au complet voir :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t3788-lvsa-mon-zetor-5511-en-restauration?highlight=mon+5511+en+restauration
Mais à voir les joints spy ,si ils y étaient et que cela ne fuyait pas ,c'était déjà une bonne chose.
je n'ai pas regardé quand j'ai démonté ,j'ai tout remis à neuf. Sur la photo on voit ton joint cranté et il a l'air encore en bon état,à coté du mien qui était vraiment décomposé.
A+ le glups
Merci pour les photos,moi je n'en ai pas fait ..!! car j'ai refait le tracteur au complet voir :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t3788-lvsa-mon-zetor-5511-en-restauration?highlight=mon+5511+en+restauration
Mais à voir les joints spy ,si ils y étaient et que cela ne fuyait pas ,c'était déjà une bonne chose.
je n'ai pas regardé quand j'ai démonté ,j'ai tout remis à neuf. Sur la photo on voit ton joint cranté et il a l'air encore en bon état,à coté du mien qui était vraiment décomposé.
A+ le glups
Invité- Invité
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