widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Question peinture

+3
BM
fragleroch
tranxen
7 participants

Aller en bas

Question peinture Empty Question peinture

Message par tranxen Jeu 14 Mar 2013, 20:57

Salut,

Je me suis remis à ma restauration, un som 35 des années 60. Le gros de la merde a été nettoyé et le moment de mettre en peinture s'approche de plus en plus.

Je vais louer une sableuse avec le compresseur qui va bien pour toutes les éléments de carrosserie et les jantes. Je vais donc me retrouver avec la tole à nu. Que dois-je appliquer par la suite ? J'imagine qu'il ne faut pas trainer et faire ça le lendemain pour éviter l'oxydation ?

Je ne pense pas sabler le tracter en lui même pour éviter de faire rentrer du sable partout, quel primaire dois-je appliquer dessus sachant qu'il restera forcément un peu de peinture malgré le grattage à la brosse métallique ?

J'ai un pistolet à gravité buse 1.4

Je suis mécano mais absolument pas carrossier donc vos conseils avisés seront les bienvenus.

En vous remerciant d'avance,

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par fragleroch Jeu 14 Mar 2013, 21:08

bonsoir,

après avoir sablé, il faut appliquer un après phosphatant, s'il reste de la vieille peinture c'est pas trop grave, l'après est la pour isoler, ensuite tu ponce au 400 a sec ou 800 a l'eau et tu applique ta couleur.


SLTS RV

fragleroch
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : moselle
Age : 49
Tracteurs : sfv, man, fordson, ford 9n v8, farmall m
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par tranxen Ven 15 Mar 2013, 07:38

Salut,

Je remercie. Il y aura par contre beaucoup d'endroits impossibles à poncer avec tous les coins et recoins qu'a ce tracteur.

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par BM Ven 15 Mar 2013, 07:58

Bonjour à tous !
Vous poncez le moteur, la boite et le pont aussi ?!
Une question : à quoi sert le ponçage aussi fin ? Un meilleur aspect au final ? Une meilleure accroche de la peinture ?

@+ et merci d'avance pour vos réponses !
Baptiste
BM
BM
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Aveyron
Age : 26
Tracteurs : Massey Ferguson 145S; Someca SOM40; Hanomag Brillant 701; Staub PP5
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par fragleroch Ven 15 Mar 2013, 09:01

bonjour,

c'est pour un plus belle aspect au final car suivant les peintures utilisées on peut voir les traces de ponçage..

SLTS RV

fragleroch
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : moselle
Age : 49
Tracteurs : sfv, man, fordson, ford 9n v8, farmall m
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par axeau26 Sam 16 Mar 2013, 09:59

Bonjour,

tu as différentes techniques pour peindre.

Sur les éléments de tolerie qui demandent un rendu bien tendu et brillant tu vas juger en appliquant ton appret si il reste des défauts.Si c'est le cas tu laisses sécher puis ponçage fin et peinture.

Si il ne reste pas de défauts tu laisses mater ton appret et tu peinds directement à la suite. C'est la technique mouillé sur mouillé.

Pour le reste du tracteur il y a tellement de rugosité et d'imperfections que tu peux y aller mouillé sur mouillé. Tu économises ainsi beaucoup de temps de ponçage.

L'avantage de cette technique c'est qu'au séchage il se forme qu'un seul feuil et il n'y a aucun risque de décollement.

Dans tous les cas si il y a un séchage un peu long entre deux applications il faudra dérocher la surface, c'est à dire enlever la couche superficielle oxydée et donner de la rugosité pour créer une bonne accroche à la couche suivante.

jlg
axeau26
axeau26
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par TOONYR Sam 16 Mar 2013, 12:24

Bonjour,
Non moi je ne suis pas d'accord avec la technique du mouiller/mouiller entre l’apprêt et la peinture ! Cette technique se fait avec de l’apprêt sur de l’apprêt ou peinture/peinture mais en aucun car sur apprêt/peinture car il faut impérativement poncer l’apprêt pour rendre "lisse" et "rugueuse" la surface et permettre l'adhérence et le rendu de la peinture !

En revanche, je te déconseille vivement du mouillé/mouillé (lors de l'application peinture) avec une peinture autre que de la peinture voiture (Avec catalyseur etc .. )

En effet le temps de séchage et extrêmement long en général (24h environ)et le fait d'appliquer la 2e couche sur la 1ere qui n'est pas encore sèche, empêche celle ci de sécher correctement et dans les temps prescrit . Au final tu te retrouve avec une peinture sèche au toucher mais pas au cœur et il va te falloir attendre 1 semaine ou plus pour qu'elle soit bien sèche et pour ne pas y faire d'accro ou de marque de doigt dans la tendresse de celle ci . Question peinture Wink
TOONYR
TOONYR
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Bouches du rhône
Age : 30
Tracteurs : FERRARI 95
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par axeau26 Sam 16 Mar 2013, 18:42

Bonjour Toonyr,

il ne faut pas avoir peur de la peinture comme ça !
J'imagine que tu as uniquement de l'expérience en peinture auto mais tu as encore plein d'années devant toi pour découvrir et expérimenter d'autres techniques.
Moi j'en ai fait pendant plus de 20 ans et également des applications industrielles en électrostatique liquide, poudre ; en airless, au trempé, au rouleau etc ...
Aujourd'hui je peint meme la poussière sur la route. Question peinture Wink
Si notre amis utilise des produits compatibles entre eux il n'aura pas de soucis.

jlg
axeau26
axeau26
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par tranxen Sam 16 Mar 2013, 19:27

Je vous remercie dans tous les cas pour vos conseils avisés.

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par kev Lun 18 Mar 2013, 12:04

salut,

je sais que ce n'est pas le sujet initial mais je voulais savoir si certains avait déjà utiliser des peintures de type "prochi-rouille" avec des petites centrales à peinture éléctrique ?

lorsque j'ai repeind mon 624 j'ai utilisé cette peinture qui à un beau rendu lorsqu'elle est bien diluée mais avec un compresseur 50 l c'est trop juste...il tourne en continue et finirait par chauffer, hors lorsque le pétard est plein et que le boulot est commencé on à pas trop le temp d'attendre que le compresseur reprenne des forces Question peinture Biggrin

le 624 en question

Question peinture Sam-1695_imagesia-com_6jtr_large

Je pense que ces petites centrales à peinture peuvent ètre une bonne alternative, qu'en pensez vous ?

kev
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : meyenne 53
Tracteurs : MC 624 , Farmall F270 , Cub francais
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par tranxen Lun 18 Mar 2013, 12:15

Je n'ai jamais vu un pro peindre avec ce genre de matériel.

Pour ma part je suis très loin d'être au point question peinture mais ce que je sais c'est que je ne veux plus entendre parler de matériel de bricolo bas de gamme pour quelque application que ce soit.

Soit je fais avec des produits de qualité pro ou semi pro (à la limite), soit je m'abstiens.

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par GEO140 Lun 18 Mar 2013, 12:45

Bonjour,

Moi je procède de la sorte!!

Ponçage de la ferraille au gros grains ou sablage!!

Une couche ou deux c'est comme on veut de rustol cip en guise d'anti-rouille et d'aprés,application soit au pinceau ou au pistolet!!

On laisse sécher 3 jours,un petit déglaçage du rustol au scotch brite,et une bonne peinture polyuréthane par dessus!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par tranxen Lun 18 Mar 2013, 14:34

Et ça vous en pensez quoi ?

ww.restom.net/carrosserie-preparation-restom-peintures-tracteurs-peintures-agricoles-militaires-coloris-courants-566.htm

Beaucoup moins cher que chez AD qui se rince copieusement sur les marges comme d'habitude et même le coloris someca disponbile.

Il y aurait donc seulement 2 couches à passer ?

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question peinture Empty Re: Question peinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum