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lubrification sarclo fraise et anciens systèmes
3 participants
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lubrification sarclo fraise et anciens systèmes
Bonjour ,
Après lecture du sujet : huiles , ce qu'il faut faire ou pas ... 5 pages et recherche avec les termes graisse , lubrifiant , sarclo ... je me dis qu'il est préférable de poster un nouveau sujet .
Je viens de démonter un sarclo fraise sur un PP3B STAUB et je constate que l'étanchéité coté fraise se fait par un jeu de chicanes et rondelle feutre (une a disparu) , et le guidage par palier bronze avec rainure de répartition .
Je me dis que la lubrification ne peut se faire par huile (les pertes seraient trop importantes) et je vais consulter la notice constructeur qui est dans la page de présentation des STAUB , sur ce site ( ouais , super..) ou au chapitre entretien , malgré les pages 32,33 manquantes , je vois que le lubrifiant préconisé est de l'huile Shell Retinax CD qu'il faut chauffer au bain marie pour la fluidifier avant de la couler dans le mécanisme .
S'ensuit un démontage complet : ouf , c'est encore gras et pas de jeu , bien que la mélasse dans le boitier contienne un peu d'eau (de condensation sans doute).
Les rondelles feutres ça doit pouvoir se remplacer avantageusement par des rondelles butées en PTFE , mais l'étanchéité ne sera sans doute pas suffisante pour de l'huile . Il va falloir donc trouver un lubrifiant pour remplacer l'huile citée qui n'est plus référencée chez SHELL .
Le sujet cité plus haut fait état d'huile de grade 140 mais cette huile à un point de figeage à moins 14 degrés celsius , il y a donc des chances pour qu'elle s'écoule à l'arrêt . Je suppose qu'il va falloir que j'utilise de la graisse en la fluidifiant par une huile pour qu'elle se répartisse sur le mécanisme .
Si certains d'entre vous ont déjà résolu ce problème , merci d'avance de leurs conseils.
EDIT: l’étanchéité se faisant par rondelle feutre également sur l'arbre porte pignon , un jeu longitudinal est constaté au démontage de la couronne car la rondelle a disparu !!!! , mais le jeu d'engrènement pignon-couronne est heureusement défini par des butées dans le boîtier , une fois l'ensemble monté le jeu n'est pas excessif et vouloir le réduire modifierai la portée des dents avec risque d'usure? il me semble ...
Après lecture du sujet : huiles , ce qu'il faut faire ou pas ... 5 pages et recherche avec les termes graisse , lubrifiant , sarclo ... je me dis qu'il est préférable de poster un nouveau sujet .
Je viens de démonter un sarclo fraise sur un PP3B STAUB et je constate que l'étanchéité coté fraise se fait par un jeu de chicanes et rondelle feutre (une a disparu) , et le guidage par palier bronze avec rainure de répartition .
Je me dis que la lubrification ne peut se faire par huile (les pertes seraient trop importantes) et je vais consulter la notice constructeur qui est dans la page de présentation des STAUB , sur ce site ( ouais , super..) ou au chapitre entretien , malgré les pages 32,33 manquantes , je vois que le lubrifiant préconisé est de l'huile Shell Retinax CD qu'il faut chauffer au bain marie pour la fluidifier avant de la couler dans le mécanisme .
S'ensuit un démontage complet : ouf , c'est encore gras et pas de jeu , bien que la mélasse dans le boitier contienne un peu d'eau (de condensation sans doute).
Les rondelles feutres ça doit pouvoir se remplacer avantageusement par des rondelles butées en PTFE , mais l'étanchéité ne sera sans doute pas suffisante pour de l'huile . Il va falloir donc trouver un lubrifiant pour remplacer l'huile citée qui n'est plus référencée chez SHELL .
Le sujet cité plus haut fait état d'huile de grade 140 mais cette huile à un point de figeage à moins 14 degrés celsius , il y a donc des chances pour qu'elle s'écoule à l'arrêt . Je suppose qu'il va falloir que j'utilise de la graisse en la fluidifiant par une huile pour qu'elle se répartisse sur le mécanisme .
Si certains d'entre vous ont déjà résolu ce problème , merci d'avance de leurs conseils.
EDIT: l’étanchéité se faisant par rondelle feutre également sur l'arbre porte pignon , un jeu longitudinal est constaté au démontage de la couronne car la rondelle a disparu !!!! , mais le jeu d'engrènement pignon-couronne est heureusement défini par des butées dans le boîtier , une fois l'ensemble monté le jeu n'est pas excessif et vouloir le réduire modifierai la portée des dents avec risque d'usure? il me semble ...
Kalaboussen- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: lubrification sarclo fraise et anciens systèmes
Bonjour,
Ce n'est pas possible de remplacer le joint feutre par un joint spi?
A+
Ce n'est pas possible de remplacer le joint feutre par un joint spi?
A+
masseykubota- Résident permanent
- Nombre de messages : 237
Localisation : vienne dept 86
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: lubrification sarclo fraise et anciens systèmes
Les bagues bronze font D22-32 et D26-36 pour un diamètre extérieur de boitier de 44 . Les bagues feutre outre l’étanchéité pour les polluants exterieurs (terre) ; limitent le débattement latéral de l'arbre porte outil qui est monté libre dans la couronne . Monter des joints ne résous ni le problème de centrage ,ni l'étancheité aux poussiéres extérieures (feutre et rondelle chasse poussiére sur les montages récents , avec joint spi et roulements a bille assurant le centrage) . De plus un spi de D32-38 ou 40 ? Et l'on perd le montage d'origine qui a fonctionné pendant 40 ans ce qui n'est pas satisfaisant pour une restauration .
Les lubrifiants modernes ont pas mal évolué , le problème pour des engrenages est d'avoir un produit suffisamment fluide pour régénérer le film lubrifiant , mais pas trop pour limiter les pertes.
Mais un novice comme moi aura du mal à trouver le bon lubrifiant , même au vu des caractéristiques fournisseurs.
EDIT: Le 22x32x4.6 et le 26x36x7 existent chez Paulstra en IE , donc à voir .
Les lubrifiants modernes ont pas mal évolué , le problème pour des engrenages est d'avoir un produit suffisamment fluide pour régénérer le film lubrifiant , mais pas trop pour limiter les pertes.
Mais un novice comme moi aura du mal à trouver le bon lubrifiant , même au vu des caractéristiques fournisseurs.
EDIT: Le 22x32x4.6 et le 26x36x7 existent chez Paulstra en IE , donc à voir .
Kalaboussen- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: lubrification sarclo fraise et anciens systèmes
Et avec une photo que l'on comprenne mieux ton problème?
masseykubota- Résident permanent
- Nombre de messages : 237
Localisation : vienne dept 86
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: lubrification sarclo fraise et anciens systèmes
Bonjour a tous
Il m'est arrivé le même problème avec un carter a chaine
La solution que j'ai trouvé c'est de la graisse avec un peut d'huile bien mélangé avec un mixer le plus difficile c'est le dosage huile graisse
Il m'est arrivé le même problème avec un carter a chaine
La solution que j'ai trouvé c'est de la graisse avec un peut d'huile bien mélangé avec un mixer le plus difficile c'est le dosage huile graisse
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: lubrification sarclo fraise et anciens systèmes
Merci de ce conseil . j'y avais également pensé .
A ce stade il faut revenir au sujet sur les huiles , car du fait des paliers en bronze , il va falloir éviter huiles et graisses corrosives .
D'autre part remplacer le feutre par du téflon n'est peut-être pas évident : même si le PTFE est très résistant à l'abrasion , en température et aux agents chimiques il n'a pas d'élasticité et les déformations sont conservées (ou alors du PTFE avec charge fibre ou graphite , difficile à trouver , surtout à la dimension).
Il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà traité ce problème précis .
Pour le mixer, est ce que ça donne un bon goût à la soupe ?
@masseykubota : les vues éclatéees des sarclo-fraises Staub sont accessibles sur le site des vieilles soupapes , rubrique motoculteurs / Staub / PP3B / télécharger les documents ....
Pour s'y retrouver dans les vues il faut savoir que la production des sarclo-fraises à évolué : denture droite d'abord , puis denture inclinée et denture au couple 9x34 , les paliers et butées de pignon d'attaque ont suivi cette évolution (ainsi que les outils).
Mon matériel a comme n° F3 5454 avec un boitier Ref 36752 et des axes de fraises 36216B . C'est donc le second modèle dans la série, avec denture inclinée.
EDIT: et suite à des recherches et après consultation des documents concernant ces matériels , il apparaît que ce type de ressorts plus croc équipant les sarclo-fraises Staub était déjà monté sur les premiers matériels de marque SOMUA.
A ce stade il faut revenir au sujet sur les huiles , car du fait des paliers en bronze , il va falloir éviter huiles et graisses corrosives .
D'autre part remplacer le feutre par du téflon n'est peut-être pas évident : même si le PTFE est très résistant à l'abrasion , en température et aux agents chimiques il n'a pas d'élasticité et les déformations sont conservées (ou alors du PTFE avec charge fibre ou graphite , difficile à trouver , surtout à la dimension).
Il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà traité ce problème précis .
Pour le mixer, est ce que ça donne un bon goût à la soupe ?
@masseykubota : les vues éclatéees des sarclo-fraises Staub sont accessibles sur le site des vieilles soupapes , rubrique motoculteurs / Staub / PP3B / télécharger les documents ....
Pour s'y retrouver dans les vues il faut savoir que la production des sarclo-fraises à évolué : denture droite d'abord , puis denture inclinée et denture au couple 9x34 , les paliers et butées de pignon d'attaque ont suivi cette évolution (ainsi que les outils).
Mon matériel a comme n° F3 5454 avec un boitier Ref 36752 et des axes de fraises 36216B . C'est donc le second modèle dans la série, avec denture inclinée.
EDIT: et suite à des recherches et après consultation des documents concernant ces matériels , il apparaît que ce type de ressorts plus croc équipant les sarclo-fraises Staub était déjà monté sur les premiers matériels de marque SOMUA.
Kalaboussen- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010
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