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inverseur tracto jcb 3c3
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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inverseur tracto jcb 3c3
bonjour.
je viens de remonter le moteur de mon tracto, j'ai le problème suivant.
j'avance bien et recule aussi, mais si je me met au ralenti, pour l’arrêter, je doit appuyer assez énergiquement sur les freins, et maintenir, sinon il continu de bouger. le problème est aussi bien MAV qu'en MAR. je précise que j'ai acheté l'engin, moteur mort, donc je ne sais pas si avant il fonctionnait bien!)
le ralenti ne me semble pas trop élevé, y a-t-il un réglage sur la commande du convertisseur?
merci
je viens de remonter le moteur de mon tracto, j'ai le problème suivant.
j'avance bien et recule aussi, mais si je me met au ralenti, pour l’arrêter, je doit appuyer assez énergiquement sur les freins, et maintenir, sinon il continu de bouger. le problème est aussi bien MAV qu'en MAR. je précise que j'ai acheté l'engin, moteur mort, donc je ne sais pas si avant il fonctionnait bien!)
le ralenti ne me semble pas trop élevé, y a-t-il un réglage sur la commande du convertisseur?
merci
charendome- Routard assidu
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Date d'inscription : 01/01/2010
Re: inverseur tracto jcb 3c3
et lorsque tu mets au "neutre" il n'avance plus? si c'est le cas, ce serait plutot un probleme de convertisseur de couple et non d'inverseur
fendlabrise- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/04/2009
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Bonsoir,
Je ne connais pas les tracto JCB, mais j'ai connu ce problème sur d'autres marques où il s'agit d'un collage des disques de l'embrayage hydraulique de l'inverseur, plusieurs causes:
_ huile hydraulique pas adaptée (j'ai vu bruler des freins de prise de force de tracteur à cause de l'huile, l'huile était très visqueuse et les disques ne se libéraient pas)
_voilage des disques de l'embrayage, c'est généralement à cause d'un patinage de l'embrayage qui pourrait être provoqué par un manque de pression.
_ problème du distributeur qui ne relâche pas complétement la pression, à vérifier avec un mano, il doit y avoir quelque part une prise pour le vérifier.
Dans ce type de boite la qualité de l'huile est primordiale.
Mon aide se limite à cela, je ne connais pas dans le détail ces tracto
Cordialement
Je ne connais pas les tracto JCB, mais j'ai connu ce problème sur d'autres marques où il s'agit d'un collage des disques de l'embrayage hydraulique de l'inverseur, plusieurs causes:
_ huile hydraulique pas adaptée (j'ai vu bruler des freins de prise de force de tracteur à cause de l'huile, l'huile était très visqueuse et les disques ne se libéraient pas)
_voilage des disques de l'embrayage, c'est généralement à cause d'un patinage de l'embrayage qui pourrait être provoqué par un manque de pression.
_ problème du distributeur qui ne relâche pas complétement la pression, à vérifier avec un mano, il doit y avoir quelque part une prise pour le vérifier.
Dans ce type de boite la qualité de l'huile est primordiale.
Mon aide se limite à cela, je ne connais pas dans le détail ces tracto
Cordialement
Gilles42- Résident permanent
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Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: inverseur tracto jcb 3c3
bonsoir et merci de tes expériences.
je pense que mon problème viens du convertisseur qui normalement au ralenti ne doit pas (ou alors avec peu de couple) entrainer la transmission si elle est en prise, c'est a dire vitesse engagée et inverseur sur MAV ou MAR.
je cherche donc de ce coté la.
si quelqu'un peut me dire comment vérifier la pression qui arrive au convertisseur, quelle doit être cette pression au ralenti, ou la prendre et ou la régler?
je cherche sur la doc que j'ai trouvé sur internet, mais je n'ai encore rien vue sur la façon de procéder.
merci aux bonnes âmes!
je pense que mon problème viens du convertisseur qui normalement au ralenti ne doit pas (ou alors avec peu de couple) entrainer la transmission si elle est en prise, c'est a dire vitesse engagée et inverseur sur MAV ou MAR.
je cherche donc de ce coté la.
si quelqu'un peut me dire comment vérifier la pression qui arrive au convertisseur, quelle doit être cette pression au ralenti, ou la prendre et ou la régler?
je cherche sur la doc que j'ai trouvé sur internet, mais je n'ai encore rien vue sur la façon de procéder.
merci aux bonnes âmes!
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Bonsoir,
J'ai dis une connerie car tu as un convertisseur et moi je parle d'embrayage hydraulique. Est ce que ton ralenti est correct, car s'il est un peu élevé tu entraines la boite. Tu devrais essayer de le régler bas pour voir ?????
Cordialement
Gilles
J'ai dis une connerie car tu as un convertisseur et moi je parle d'embrayage hydraulique. Est ce que ton ralenti est correct, car s'il est un peu élevé tu entraines la boite. Tu devrais essayer de le régler bas pour voir ?????
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: inverseur tracto jcb 3c3
bonjour a tous.
j'ai appelé jcb a clermont fd, et il m'ont dit qu'il n'y avait pas de réglage de pression sur le convertisseur. je suis assez surpris de ça.
quoi qu'il en soit, si je met une vitesse et actionne le levier d'inverseur, le tracto bouge même au ralenti, il faut vraiment appuyer sur les frein pour l’arrêter.
sur celui de mon frère (qui est plus ancien, et ce n'est pas le même convertisseur), quand on fait la même manœuvre, il faut accélérer pour que le tracto bouge.
quelqu'un peut il me dire quel fonctionnement est normal?
merci.
je précise que le mien a la même mécanique que le 3CX.
j'ai appelé jcb a clermont fd, et il m'ont dit qu'il n'y avait pas de réglage de pression sur le convertisseur. je suis assez surpris de ça.
quoi qu'il en soit, si je met une vitesse et actionne le levier d'inverseur, le tracto bouge même au ralenti, il faut vraiment appuyer sur les frein pour l’arrêter.
sur celui de mon frère (qui est plus ancien, et ce n'est pas le même convertisseur), quand on fait la même manœuvre, il faut accélérer pour que le tracto bouge.
quelqu'un peut il me dire quel fonctionnement est normal?
merci.
je précise que le mien a la même mécanique que le 3CX.
charendome- Routard assidu
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Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: inverseur tracto jcb 3c3
je pense donc que tu as un inverseur Borg Warner non? avec le disque de frein a disque en sortie et un petit cardan qui va au pont?
L'autre version est un ensemble inverseur/boite/pont le tout boulonné.
Dis nous quel version tu as pour commencer
L'autre version est un ensemble inverseur/boite/pont le tout boulonné.
Dis nous quel version tu as pour commencer
fendlabrise- Résident permanent
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Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: inverseur tracto jcb 3c3
bonjour. en effet, c'est bien un borg warner.
merci
merci
charendome- Routard assidu
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Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: inverseur tracto jcb 3c3
je vais regarder ce que je peux trouver, sinon, c'est un inverseur trè sutiliser en marine, sur les bateau, donc tu peux te renseigner chez un mécanicien marine. De plus il est facile de trouver de la doc dessus, contrairement a l'autre modèle propre a JCB. MMais il existe forcement un règlage. Sur le JCB il y a une vanne de règlage qui ce trouve sur le coté de l'inverseur. Sa pompe ce trouvant dans l'inverseur entre le convertisseur de couple et celui-ci.
fendlabrise- Résident permanent
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Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: inverseur tracto jcb 3c3
bonjour.
je te remercie de ta réponse, mais connais tu le type exact de cet inverseur?
de plus, sur la doc, je ne vois pas vraiment cette vanne.
merci encore
je te remercie de ta réponse, mais connais tu le type exact de cet inverseur?
de plus, sur la doc, je ne vois pas vraiment cette vanne.
merci encore
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: inverseur tracto jcb 3c3
bonjour, tu as la doc sur ce site et sur maskinisten pour le 3cx si tu sais y aller.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_JCB_3C.pdf
@+pierre
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_JCB_3C.pdf
@+pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Salut,
je ne sais pas si ça va aider mais des vues éclatées (borg warner 71C et 72c) ici :
http://www.marineparts.com/partspages/velvetdrive/velvet1.htm
à +,
Yo
je ne sais pas si ça va aider mais des vues éclatées (borg warner 71C et 72c) ici :
http://www.marineparts.com/partspages/velvetdrive/velvet1.htm
à +,
Yo
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Bonsoir,
Je me souviens qu'il y a quelques années, je suis intervenu sur le convertisseur d'un Case 580SLE ( je crois) pour un pb identique.... Une bague était usée ou mattée ... une pièce qui ressemblerait au piston N° 51 de l'éclaté de notre ami Aztek ...
... à voir. Fo ouvrir !
.. et bon courage car nous en avions ch... pour sortir ce p... de convertisseur !
@+
Je me souviens qu'il y a quelques années, je suis intervenu sur le convertisseur d'un Case 580SLE ( je crois) pour un pb identique.... Une bague était usée ou mattée ... une pièce qui ressemblerait au piston N° 51 de l'éclaté de notre ami Aztek ...
... à voir. Fo ouvrir !
.. et bon courage car nous en avions ch... pour sortir ce p... de convertisseur !
@+
Invité- Invité
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Bonjour à tous,
pas mal d'infos dans les échanges, mais avant d'agir il faut être sûr de son diagnostique, pour mon cas démonter l'inverseur n'est pas un problème car je l'ai déjà déposé mais avant de la faire à nouveau, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à une idée .....
Mon 3CIII build/5 avec borg Warner (je confirme grâce à vos infos) à le pb suivant :
* en marche avant la puissance développée par la transmission et molle et voir arrêt du tracto quand il a tourné un peu (huile chaude ???)
* en marche arrière, aucun souci avec une patate d'enfer ...
Soit mes disques sont usés coté 'marche avant' ou alors un jeu anormal ?
Soit une perte de pression dans le distributeur mais je l'ai nettoyé et rien vu d'anormal.
Une petite idée ?
D'avance merci.
pas mal d'infos dans les échanges, mais avant d'agir il faut être sûr de son diagnostique, pour mon cas démonter l'inverseur n'est pas un problème car je l'ai déjà déposé mais avant de la faire à nouveau, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à une idée .....
Mon 3CIII build/5 avec borg Warner (je confirme grâce à vos infos) à le pb suivant :
* en marche avant la puissance développée par la transmission et molle et voir arrêt du tracto quand il a tourné un peu (huile chaude ???)
* en marche arrière, aucun souci avec une patate d'enfer ...
Soit mes disques sont usés coté 'marche avant' ou alors un jeu anormal ?
Soit une perte de pression dans le distributeur mais je l'ai nettoyé et rien vu d'anormal.
Une petite idée ?
D'avance merci.
Altaya89- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/05/2015
Re: inverseur tracto jcb 3c3
POur savoir si c'est un probléme de distributeur il faudrait prendre la pression. Si cette pression est OK (ce que tu suppose puisque pour toi le distributeur est bon) les disques de l'inverseur sont peut ètre usée. Si je comprends bien, en marche avant l emoteur tourne mais il n'avance pas?
fendlabrise- Résident permanent
- Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Oui, c'est un peu près ça. A froid, quand j'engage la marche avant, l'avance se fait mais pas franchement et quelques soit le régime moteur. Après 30 minutes de travail, c'est encore plus mou, la 3 et la 4 sont inutilisables en marche avant. Et pour finir si je bosse une heure ou plus, la 1 fini par ne plus répondre dès qu'il y a une montée ....
Ce qui me fait douter, c'est que ces symptômes ne se produisent pas en marche arrière.
Un pb de pression coté pompe conduirait à avoir le pb dans les 2 sens de marche, ce qui n'est pas la cas. Ceci dit, le distributeur pourrait être le pb comme par exemple un joint HS, une grosse rayure sur le tiroir ou le corps mais encore là, je n'ai rien vu d'anormal.
Il faudrait que je retrouve le schéma hydraulique de l'inverseur/convertisseur pour voir si je n'ai pas une fuite interne ou autre, voir peut être même prendre une autre pression mais ce n'est pas évident. Le lien que donne aztek29 est bon mais la légende manque ...
Ce qui me fait douter, c'est que ces symptômes ne se produisent pas en marche arrière.
Un pb de pression coté pompe conduirait à avoir le pb dans les 2 sens de marche, ce qui n'est pas la cas. Ceci dit, le distributeur pourrait être le pb comme par exemple un joint HS, une grosse rayure sur le tiroir ou le corps mais encore là, je n'ai rien vu d'anormal.
Il faudrait que je retrouve le schéma hydraulique de l'inverseur/convertisseur pour voir si je n'ai pas une fuite interne ou autre, voir peut être même prendre une autre pression mais ce n'est pas évident. Le lien que donne aztek29 est bon mais la légende manque ...
Altaya89- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/05/2015
Re: inverseur tracto jcb 3c3
bonjour.
j'ai le même problème et je ne vois pas pourquoi cette différence en avant et en arrière.
je planche toujours sur la question, mais comme je ne me sert qu’occasionnellement de mon tracto, je n'ai pas démonté.
j'ai le même problème et je ne vois pas pourquoi cette différence en avant et en arrière.
je planche toujours sur la question, mais comme je ne me sert qu’occasionnellement de mon tracto, je n'ai pas démonté.
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Bonjour,
Quand j'ai acheté mon tacto, le gars m'a donné les anciens disques du convertisseur qu'il avait déjà retapé, je vais essayer de remettre la main dessus et voir si il peut y avoir un début d’explication de ce coté là.
Moi aussi je ne l'utilise qu'occasionnellement mais c'est assez embêtant de travailler comme cela, surtout quand je travaille avec le godet avant pour charger ....
Quand j'ai acheté mon tacto, le gars m'a donné les anciens disques du convertisseur qu'il avait déjà retapé, je vais essayer de remettre la main dessus et voir si il peut y avoir un début d’explication de ce coté là.
Moi aussi je ne l'utilise qu'occasionnellement mais c'est assez embêtant de travailler comme cela, surtout quand je travaille avec le godet avant pour charger ....
Altaya89- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/05/2015
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Bonjour à tous ,
Votre problème ne vient donc pas du convertisseur mais de l'inverseur . Je pense donc qu'il s'agit de l'embrayage de marche avant qui soit présente une fuite interne ( joint de piston hs , segment d'alimentation sur l'arbre hs , .... ) du coup perte de pression et patinage de l'embrayage . Ou bien alors disques d'embrayage usés et donc ils ne dégage pas assez l'huile entre eux et patine .
Le problème ne vient pas de la pompe du coup car sinon la marche arrière ne marcherait pas .
Votre problème ne vient donc pas du convertisseur mais de l'inverseur . Je pense donc qu'il s'agit de l'embrayage de marche avant qui soit présente une fuite interne ( joint de piston hs , segment d'alimentation sur l'arbre hs , .... ) du coup perte de pression et patinage de l'embrayage . Ou bien alors disques d'embrayage usés et donc ils ne dégage pas assez l'huile entre eux et patine .
Le problème ne vient pas de la pompe du coup car sinon la marche arrière ne marcherait pas .
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Salut,
côté docs, j'ai vu ceci :
Velvet Drive Marine
Service Manual 71C/72C
http://www.marineryachts.com/borg_manual.pdf
http://www.baadteknik.dk/Manualer/Motor/BorgVarner/VelvetDrive.pdf
www.mastercraft.com/teamtalk/showthread.php?t=53874&page=1
à+,
Yo
côté docs, j'ai vu ceci :
Velvet Drive Marine
Service Manual 71C/72C
http://www.marineryachts.com/borg_manual.pdf
http://www.baadteknik.dk/Manualer/Motor/BorgVarner/VelvetDrive.pdf
www.mastercraft.com/teamtalk/showthread.php?t=53874&page=1
à+,
Yo
Re: inverseur tracto jcb 3c3
bonjour
les disques A V sont h s ces normal tu force toujours plus on a v avec le godet
pour charger
@ gilbert
les disques A V sont h s ces normal tu force toujours plus on a v avec le godet
pour charger
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: inverseur tracto jcb 3c3
Bonjour à tous,
j'ai contrôlé le jeux de pièces que l'ancien proprio avaient donné et je constate que l'épaisseur des disques est quasi identique sur tous, ce qui peut présager que le pb ne viendrait pas des disques AV.
Avec tous ce que vous avez mis en ligne comme docs, je pense que je vais m'en sortir, bien entendu en tombant l'inverseur !
Je ne peux pas l'entreprendre maintenant car le planning est bien chargé mais ça devrait le faire dans quelques semaines.
Je vous tiendrais au courant de mes trouvailles
A+
j'ai contrôlé le jeux de pièces que l'ancien proprio avaient donné et je constate que l'épaisseur des disques est quasi identique sur tous, ce qui peut présager que le pb ne viendrait pas des disques AV.
Avec tous ce que vous avez mis en ligne comme docs, je pense que je vais m'en sortir, bien entendu en tombant l'inverseur !
Je ne peux pas l'entreprendre maintenant car le planning est bien chargé mais ça devrait le faire dans quelques semaines.
Je vous tiendrais au courant de mes trouvailles
A+
Altaya89- Nouveau membre
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Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/05/2015
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