widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Energic 226 embrayage

4 participants

Aller en bas

en cours Energic 226 embrayage

Message par Codenet 56 27/1/2013, 19:29

lors du repositionnement du bloc de débrayage doit-il rester un jeu entre le moyeu de la calotte d'embr. et le roulement
en bout d'arbre primaire, si oui de combien? Sur l'éclaté (sur le site)pour le type 220,il y a entre les deux une rondelle de
butée (rep.20) Je l'ai trouvée chez un concessionnaire qui a encore quelques pièces Energic . Les dimenssions qu'il me
donne m'inquiètent pour l'épaisseur. De plus cette rondelle est droite de chaque coté. La pièce correspondante déposée
possède comme un moyeu qui viendrait buter sur la cage intérieure du roulement. En même temps elle est rainurée sur la
face en contact avec la roue d'entée d'embrayage ce qui laisse supposer qu'elle doit rester flottante.Cette pièce doit être
remplacée ou rectifiée; d'où ma question: quel jeu faut-il conserver? Energic 226 embrayage Buba
Merci et à bientôt . Michel , Kenavo! staub
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Energic 226 embrayage

Message par Codenet 56 3/2/2013, 19:14

Codenet 56 a écrit:lors du repositionnement du bloc de débrayage doit-il rester un jeu entre le moyeu de la calotte d'embr. et le roulement
en bout d'arbre primaire, si oui de combien? Sur l'éclaté (sur le site)pour le type 220,il y a entre les deux une rondelle de
butée (rep.20) Je l'ai trouvée chez un concessionnaire qui a encore quelques pièces Energic . Les dimenssions qu'il me
donne m'inquiètent pour l'épaisseur. De plus cette rondelle est droite de chaque coté. La pièce correspondante déposée
possède comme un moyeu qui viendrait buter sur la cage intérieure du roulement. En même temps elle est rainurée sur la
face en contact avec la roue d'entée d'embrayage ce qui laisse supposer qu'elle doit rester flottante.Cette pièce doit être
remplacée ou rectifiée; d'où ma question: quel jeu faut-il conserver? Energic 226 embrayage Buba
Merci et à bientôt . Michel , Kenavo! staub

Mon problème est résolu, j'attends la pièce qui me manque trouvée à St. Laurent du Var et je remonte, la machine est en
pièces pour changer en même temps les joints d'arbres de roues, ce n'était pas prévu au programme tout ce démontage
pour 2 joints speed; Un ancien mécano qui connait bien les motoc. Energic m'a conseillé une huile multifonctionnelle
pour boite et embrayage,pont et réducteur. Monsieur A. Patissier me conseille de la 90 pour remplacer la 140
préconnisée à l'origine;Un plus jeune m'a affirmé que la BF16 conviendrait mieux pour ce type d'embrayage.
Sauf avis contraire je vais opter pour la multi-fonctionnelle qui sans être peut-être la meilleure ne m'a jamais
causé de souci staub
Michel; Kenavo! Energic 226 embrayage Bye
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Energic 226 embrayage

Message par GORDINI 07 3/2/2013, 20:53

Bonsoir
Juste une petite mise en garde !
si ton Energic est équipé d'un pont avec couronne en bronze, utilise de l'huile ricinée (la même que pour les 203 ou 403 Peugeot). Mon père avait un voisin qui avait un Energic (je ne me souviens plus du modèle) qu'il avait dû mettre au rebut parce que la couronne n'avait pas aimé l'huile qu'il lui avait mise....
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Energic 226 embrayage

Message par mcgyver 3/2/2013, 21:22

Bonjour a tous
API GL4 en remplacement de l'huile riciné (qui absorbe l'humidité et accumule l'eau dans le carter ...)
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Energic 226 embrayage

Message par Codenet 56 5/2/2013, 11:02


Bonjour et merci pour ces réponses; L'huile ricinée dont tu parles est-elle la même que celle à utiliser dans les
Staub, Simar .... ,? Va pour le pont ! Mais pour le compartiment B.V. + embrayage immergé ???
La GL4 me semble plus adaptée aux boites à huilage sous pression

j'en profite pour revenir sur ma recherche de bobine pour Simar 46 DK c'est le support complet que je cherche ,le mien
à soi-disant été égaré ??? chez le bobineur à qui je l'avais confié Energic 226 embrayage Carbuste

à bientôt Michel staub Kenavo!
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Energic 226 embrayage

Message par michel3481 5/2/2013, 21:36

bonsoir
dans les séries 200 ,210 ,et 220 c'est de l' EP 140 pour le pont et de la 90 pour la boite de vitesse .
l'huile ricinée ou mieux la GL4 c'est pour les motoc avec roue /couronne en bronze , or les ci-dessus n'en ont pas , par contre dans les séries inférieure comme la série 120 elle a une roue bronze ,(j'ai un 124 ) mais au niveau mécanique par rapport à ci-dessus cela n'a rien à voir , le 120 est est largement inférieur , même si il a 4 vitesses et un inverseurs (8 vitesses en tout ).
j'ai également un courmont M315 , avec couronne bronze ,c 'est nettement mieux au niveau mécanique que le 120 energic , mais entre les 200 et les 120 energic il y a 20 ans de difference ......

je ne vois pas trop la pièce dont tu parle ?? .
voici l’éclaté d'un embrayage pour toute les séries
cordialement
Energic 226 embrayage Embray11
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Energic 226 embrayage

Message par Codenet 56 10/2/2013, 17:58

michel3481 a écrit:bonsoir
dans les séries 200 ,210 ,et 220 c'est de l' EP 140 pour le pont et de la 90 pour la boite de vitesse .
l'huile ricinée ou mieux la GL4 c'est pour les motoc avec roue /couronne en bronze , or les ci-dessus n'en ont pas , par contre dans les séries inférieure comme la série 120 elle a une roue bronze ,(j'ai un 124 ) mais au niveau mécanique par rapport à ci-dessus cela n'a rien à voir , le 120 est est largement inférieur , même si il a 4 vitesses et un inverseurs (8 vitesses en tout ).
j'ai également un courmont M315 , avec couronne bronze ,c 'est nettement mieux au niveau mécanique que le 120 energic , mais entre les 200 et les 120 energic il y a 20 ans de difference ......

je ne vois pas trop la pièce dont tu parle ?? .
voici l’éclaté d'un embrayage pour toute les séries
cordialement
Energic 226 embrayage Embray11

Bonjour Michel, je suis toujours perplexe après avoir reçu la pièce commandée comme j'ai déjà dit.
C'est celle prévue pour le type 220 puisque les éclatés disponibles correspondent à ce modèle. Je ne suis pas
sûr qu'il n'y ait pas une petite différence avec le 226. Le plan que tu me propose ne semble pas correspondre
non plus exactement ,tu peux comparer avec le plan du 220 que tu trouves sur le site. La pièce dont je parle
correspond cependant au repère 2 sur ton plan. Elle sert d'entretoise entre le pignon rep.3 fixé sur la calotte
d'embrayage rep.4 ; il y a au remontage un espace de 13,5 mlm.( la pièce neuve fait 9,5 mlm.)entre le pignon
rep.3 et le roulement rep.1 ; cette entretoise (et la calotte d'embrayage ) peuvent donc se ballader (4mlm.) sur
l'arbre rep. 56; Cela ne me parait pas très mécanique sauf à ce qu'il y ait necessité ??? J'envisage de supprimer
ce jeu qui me semble excessif en intercalant une bague complémentaire usinée tout en laissant l'ensemble
libre bien sûr. Sauf avis contraire d'ici le remontage. Pour l'huile, que penser de la 85/140 que l'on trouve plus
facilement?

Avant de fermer la page ,j'ai été faire un peu plus connaissance avec le personnage .Dommage que la distance
nous sépare . Une p'tite belotte de temps en temps ça change les idées . Je reviendrai peut être te voir pour
l'inverseur de mon Fiat FL4C I un peu plus tard ami ami Bien le bonjourK à ta charmante épouse, Veinard
Kenavo ! Michel staub
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Energic 226 embrayage

Message par michel3481 14/2/2013, 16:31

Codenet 56 a écrit: Pour l'huile, que penser de la 85/140 que l'on trouve plus facilement?

Avant de fermer la page ,j'ai été faire un peu plus connaissance avec le personnage .Dommage que la distance
nous sépare . Une p'tite belotte de temps en temps ça change les idées . Je reviendrai peut être te voir pour
l'inverseur de mon Fiat FL4C I un peu plus tard .
Kenavo ! Michel staub

bonjour à tous.
pour l'huile j'ai eu l’expérience des huiles W90 , (alors qui recommandaient de EP 90 ) sur des réducteurs de machine , c'est pas le top , elle devient plus fluide et il y a des fuites sur les joints SPI , perso je trouve une difference entre ces huiles .mais je ne suis pas connaisseur dans le graissage , bien que je suis né dans l'huile .
pense à regarder ta messagerie .
merci
Michel
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Energic 226 embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum