widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Où va le monde ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Où va le monde ? Empty Où va le monde ?

Message par BM 27/1/2013, 11:51

Regardez cette video ça fait réfléchir :bizarre: Où va le monde ? Glare Où va le monde ? Biggrin
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CGZtf_Srkqo
Il faut réagir Exclamation

@+
Baptiste
BM
BM
Résident permanent

Nombre de messages : 160
Localisation : Aveyron
Age : 25
Tracteurs : Massey Ferguson 145S; Someca SOM40; Hanomag Brillant 701; Staub PP5
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par nico700raptor 27/1/2013, 12:19

tout a fait d'accord . mon pere ne jurait ,il y a 10 ans ,que par l'azote chimique . aujourd'hui il collecte le fumier d'un centre equestre voisin , le stock dans dans un pré d'hivernage des vaches . les vaches le piétine pendant 5ans et final au moment ou nous réalisons l'épandage , nous épandons du terreau et le resutat est la au moment des fenaisons . les prairies donnent des quantités de fourrage supérieur au années au les engrais chimique étaient utilisés.
nico700raptor
nico700raptor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1551
Localisation : haute loire
Age : 37
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par bosuko 27/1/2013, 12:20

claude et lidia bourguignon.....ma reférence en matiere de biologiste agricole!!!
je vous invite a pousser cette vidéo un peu plus loin!!!

https://www.youtube.com/watch?v=Yq4GIMnxgKs

et les abération agricole!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par bosuko 27/1/2013, 12:25

nico700raptor a écrit:tout a fait d'accord . mon pere ne jurait ,il y a 10 ans ,que par l'azote chimique . aujourd'hui il collecte le fumier d'un centre equestre voisin , le stock dans dans un pré d'hivernage des vaches . les vaches le piétine pendant 5ans et final au moment ou nous réalisons l'épandage , nous épandons du terreau et le resutat est la au moment des fenaisons . les prairies donnent des quantités de fourrage supérieur au années au les engrais chimique étaient utilisés.

faut etre honnéte les engrais on bien marcher...mais uniquement parce qu'il y avais de la matiere organique dans le sol. mais vu que l'on ne met plus de fumier....

le labour aussi a contribuer!!! le cheval grattais sur....10 ou 15 cm de profondeur...juste pour faire propre.... maintenant on charrue tellement profond que ça destructurre completement le sol!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par nico700raptor 27/1/2013, 12:32

j'adere au discourt de se gars , j'hallucine c'est encore le pognon et la quette du bénéfice de quelques uns qui tue. j'ai fais tourner a tout mon répertoire
nico700raptor
nico700raptor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1551
Localisation : haute loire
Age : 37
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par bosuko 27/1/2013, 12:49

tu peut..et il le faut!!!

on estime que 2% de la population savent qu'il faut respecter la terre!!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par Invité 27/1/2013, 15:57

Bonjour,
Un document issu des Verts Où va le monde ? 11945 Ils feraient mieux de s'occuper de l'avenir de l'espèce humaine , si les enfants sont issus de techniques diverses la planète sera peuplée par des dégénérés bien avant un millier d'années.

Pour ce qui est de la pollution , vous allez devoir vous inscrire sur des forum étrangers : voir carte.
Où va le monde ? Pays_e10
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 27/1/2013, 16:08

salut
pour l'avoir rencontré et écouté certaine chose sont vrais et très intéressante mais certaines choses qu'il raconte sont imagées peu réalisable et je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit :siffle:
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par bosuko 27/1/2013, 16:16

c'est sur que si tu veut mettre 7 cm de BRF sur les champs du bassin parrisien!!!! c'est MORT!!

mais on reconnait que les meilleur sol sont ceux de la foret!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 27/1/2013, 16:20

bosuko a écrit:tu peut..et il le faut!!!

on estime que 2% de la population savent qu'il faut respecter la terre!!!!

qu est ce que sa veux dire respecter la terre pour toi c'est vaste :siffle:
donne nous la solution... le bio ??
Faut pensé que si toute la population mondial veux mangé a sa faim, on a pas trop de solution et que pour le moment l'agriculture actuel est le seul moyen pour l'agriculteur de gagné sa vie
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 27/1/2013, 16:26

tu ne peux pas comparé une foret avec une culture ....
la culture des besoins beaucoup plus grand que la foret donc c'est normal que la foret est plus riche, la foret n'est jamais travaillé , les mauvais herbes en foret tu t’enfou .... rien de comparable
le BRF c'est bien beau mais écologiquement parlant c'est pas mieux que l'engrais chimique... imagine si tout les paysans francais utilisais cette technique, il n'y aurais plus de foret en france puis c'est censé t’apporté quoi de la matiere organique pour relancé la vie du sol
chez nous en alsace on a des champs a 4/5% de matiere organique et pourtant c'est de la monoculture de mais intensive a 110/120 qtx alors explique moi ou est le probleme
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par bosuko 27/1/2013, 17:01

JD 67 a écrit:tu ne peux pas comparé une foret avec une culture ....
la culture des besoins beaucoup plus grand que la foret donc c'est normal que la foret est plus riche, la foret n'est jamais travaillé , les mauvais herbes en foret tu t’enfou .... rien de comparable
le BRF c'est bien beau mais écologiquement parlant c'est pas mieux que l'engrais chimique... imagine si tout les paysans francais utilisais cette technique, il n'y aurais plus de foret en france puis c'est censé t’apporté quoi de la matiere organique pour relancé la vie du sol
chez nous en alsace on a des champs a 4/5% de matiere organique et pourtant c'est de la monoculture de mais intensive a 110/120 qtx alors explique moi ou est le probleme

alors la!!! la foret est éxactement une culture!!!! regarde les landes.... semis en ligne, éclaircie et coupe rase de 25 a 50 hectares....en 40 ans...
le comité de recherche et devellopement de UCFF monte un pilote de production de biocarburant 2 eme génération...on pense que ça va comsomer 20 millions de tonne de bois annuel....en 2030...plus les resaux de chauferrie....on arrivera pas a fournir tous ce bois!!!! sans compter que c'est nous forestier qui avons inventer le devellopement durable il y a 400 ans....

en bretagne....malgrer tous les porcs....on a un taux de matiere organique de 0,5% si tu ne met pas d'engrai...tu aura rien...
dés qu'un tracteur passe une charrue ou outil a dents et travail de sol en général....tu as l'érosion éolien qui va avec....
si tu as fait un sondage a la tarriere pour voir la diférence entre un sol de foret merdique, et un sol a haut rendement agricole tu vas voir une sacrée différence!!!
en foret on a aussi nos mauvaise herbe....comme la calune, la molinie, les connars qui balance leur taille de laurier palme...
il y a des méthode sylvicole pour luter contre....mais la plupart du temps a se finit par un labour forestier a coupe de 2000 € par hectares...

pour revenir sur le BRF écologiquement CQFD l'engrais c'est de la merde!!! du NPK...avec ça tu minéralise ton sol...ça donne un coup de fouet rien de plus...plus d'apport en matierre organique....plus de champignion....plus de michorization...donc tu remet comme un con une couche de NPK qui va stériliser ton sol...alors que tu met 5 cm de BRF la premierre année et 2 cm tout les 5 ans....tu as un prolifération de champignion et une exellente michorization, un sol bien aéré avec un sol qui respire!!!! des bestiole qui travail la terre pour toi....une bonne régularisation de l'eau....

on en a s pas parler de l'eau!!! un sol mort peu boire 1mn d'eau a l'heure...contre 150 pour un sol forestier!!!

enfin le model forestier est durable car on laisse des rémanents, on est pas comme des cons a enlever l'arbre pour foutre en l'air le sol.... alors qu'il y en as qui vont récolter leurs blé....puis passer un broyeur de paille....( aucun interet) et foutre ça telement profond sous terre qu'il y a pas d'air....et ça ne vas pas pourir....tous ça pour faire propre....

apres il y a plusieur école, celui du bourrin avec des montre de 400 cv...et ceux qui font avec 60....
la région est le climat mais que ça change encore assé vite....en alsace tu dois etre loin d'avoir les 12°C que j'ai aujourd'hui....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 27/1/2013, 18:19

je dit pas que ce que tu dis est faux, mais encore une fois tu ne peux pas adapté le modèle de la foret a celui de la culture :siffle:
Concrètement ce que tu dit c'est bien mais moi je cherche des solutions pas des constats...
Tu ne m'en apporte pas beaucoup de plausible car je peux te dire en temps qu'agriculteur que le BRF a grande échelle c'est carrément impossible coté logistique mais c'est beau de rêver et les pertes de rendement a plus long terme sont quasi obligatoire.
Tu sais, tu n'a pas inventé l'eau chaude beaucoup d'agriculteur ont déjà essayé plein de chose pour amélioré leur quotidien écologique ou économique, en passant par exemple au TCS ou semi direct ... j'en connais beaucoup qui sont revenu en arrière également pour joindre les deux bouts ou parce qu'il ne voyais plus leurs cultures au milieu des mauvais herbes

Le probleme c'est que au niveau de la foret tu as le temps. Dans la culture, le champs doit être propre pour la culture suivante après la précédente. Or un sol a nu est vite infesté de toute sortes de plantes que nous ne voulons pas ce qui n'est pas le problème dans une foret ou le sol est couvert . Tu va me dire ou mais alors il y a les cultures intermédiaires ... tout sa a un cout également
ensuite quand tu parle de broyage de paille tu te trompe car la paille lorsqu' elle est broyé reste sur le champs et produit de la MO alors que non si elle est pressé comme litière pour animaux, donc en general + 1 pour les cerealier de ce coté la.

De la meme maniere la monoculture de mais est une des monocultures qui épuisé moins le sol car toute la plante reste au champs et seul le grain est exporté donc fabrication de MO d'ou nos sols riche

Ton histoire de bourrin de 400 ch et des deux écoles, je trouve sa débile tu travail avec les outils adéquat c'est tout, si tu as beaucoup de terre tu auras un tracteur plus gros logique .
Comme le boulangé qui vend beaucoup de pain auras un four plus gros c'est tout mais sa veux pas dire que tu est riche ou je sais quoi les grosse machine coute surtout plus chere

Je voudrais savoir bosuko, est ce que tu as une exploitation agricole a géré ou est ce que tu as déjà travaillé dans une exploitation agricole autrement que en simple chauffeur d'engin avant de vouloir donné des leçons aux agriculteurs ?? parce que si ce n'est pas le cas je ne pense pas que tu soit assez qualifier pour nous critiquer... bien sur je ne dis pas sa que pour toi
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par bosuko 27/1/2013, 21:09

oui chacun sont taf si tu veut mais je pense qu'un responsable d'exploitation forestiere et gestionnaire de forêt est plus a meme de parler d'un fonctionnement d'un sol qu'un mécanicien ou un ingénieur chez airbus....

pour info pas mal d'agriculteur ont aussi des parcelles boiser et demande conseil....je discute souvent avec eux...et quand c'est eux qui commence a critiquer leur méthode, ça fait peur....
peut etre que chez toi c'est différent et j'espere!!!
mais en bretagne le maïs fatigue le sol....sauf le maïs a grain...mais la quasitotalité fini en ensilage....ensillage qui fou le foie de la vache en vrac...4 ans d'espérance de vie en moins....
pour la paille....consomer du gazoil pour broyer..je trouve ça une abération....chez nous on la presse...pour la mettre sous les vaches et remettre sur le sol ce que l'on apelle du fumier, c'est donc la paille...+ les dejection du bétaille.
et la du bonne beaucoup plus a manger a ton sol....mais la encore....si tu l'epend sur un sol mort... autant le balancer dans la riviere ça reviens au meme.... et si tu charue pour l'enterer a 30 ou 40 cm....autant ne rien mettre....

pour le BRF....c'est sur que si tu en met sur 400 hectares en plein c'est mort....alors que dans le maraichage et culture sur bute, le jardin d'un particuliers....c'est faisable.
mais bon on a été con de rasé les talus avec les arbres au dessus..pour faire 1 champs de 30 hectares....pour trouver le bois c'est plus chaud....

j'ai encore souvenir de ma grand mere qui me faisait la liste de la rotation des cultures!!! bétrave, luzerne, trefle, grain.....ETC....maintenant je vois juste ....MAIS, herbe et blé...blé qui est dégeulasse!!! il est meme pas panifiable!!!! le grenier a blé n'est plus en france...il est en roumanie......

en forêt on as le temps....point de vue sylvicole uniquement.....on as un intervalle de plus ou moins 5 ans....mais l'abbateuse...la petite machine stanard a 750 000 € elle fait le 2 8..et les chauffeurs aussi....on as calculer avec mes colleges un ancien ETF..il faisait 50 heures par semaine en moyenne...

enfin chacun son point de vue....il faut de tout pour faire un monde....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 28/1/2013, 20:58

ben on revient au meme point faut de l'elevage mais perso nous on a 200 hectares de cultures mon père est seul enfin je suis pas officiellement sur l'exploitation mais j'y suis tout les jours et je te jure que a 2 avec de l’élevage en plus c'est pas possible et pas rentable vis a vis du travail en plus .

oui chacun sont taf si tu veut mais je pense qu'un responsable d'exploitation forestiere et gestionnaire de forêt est plus a meme de parler d'un fonctionnement d'un sol qu'un mécanicien ou un ingénieur chez airbus....
je dis pas le contraire
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par bosuko 28/1/2013, 22:30

ah oui uniquement en céréale ..j'ai pas de retour la dessus....
chez nous c'est principallement pour le porcs et les vaches, laitiere ou pour le MIAM ^^
donc on cultive de la céréale...tritical ( ba sur de l'écriture) maïs et herbe....
les betes ne vois meme plus le soleil....ou 1 mois dans l'année...le reste du temps en stabule nourris a grand coup d'ensillage...
et encore 70% de l'alimentation viens de bresil ( soja OGM)
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par alex79 11/6/2013, 20:11

Bonjour,
Je relance le sujet car j'ai découvert C.Bourguignon et je suis tombé sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=jp6R7lHmxSw
Pour moi c'est vraiment du grand n'importe quoi Où va le monde ? Angry2 Où va le monde ? Angry2
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 11/6/2013, 20:22

Je suis d accord avec toi il abuse un peu bien que certaine chose soit vrai mais pas toujours pour les raisons qu il avance
Le sujet fait debat j ai deja donné mon avis
je pense que sa va recree une certaine polemique ^^
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par alex79 11/6/2013, 20:27

oui j'ai vus que tu as avait discuté avec Bosuko a propos de ca.
Mais pouquoi les porcs se mange t'il ?
si je comprend bien c'est :
tomates carré = moins de place pour le transport = + d'argent ?
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 11/6/2013, 20:52

Les porcs se morent les queues donc ont les coupes c est parce qu ils sont enfermé mais sa a toujours ete le cas il sont castre aussi
Les tomates carres c est un mythe ...
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par alex79 11/6/2013, 20:53

Ok Ah bon les tomates carré se n'est pas vrai ?
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 11/6/2013, 21:40

Mais non c est un mythe comme les poulets a 4 pattes par contre la viande pour les vache sa a existe ... Farines animals enfin c etait du poisson je crois mais interdit depuit la vache folles en europe
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 11/6/2013, 21:43

Enfin dans l absolue tout est fesable on peu tout modifier genetiquement ou jouer sur la genetique mais aucun interet
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par bosuko 11/6/2013, 22:06

en voila d'autre ^^

https://www.youtube.com/watch?v=He15VFa71Po

https://www.youtube.com/watch?v=jqDpy5CkLwI

https://www.youtube.com/watch?v=2o9IwV3hT60

regarde aussi la recette d'une tarte au pomme!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par JD 67 11/6/2013, 22:13

Pour moi il reste trop idealiste et tout ce qu il dit est aplicable en labo mais pas forcement au terrain ou les condition sont differentes et ou l on ne fais pas ce que l on veut toujours cette annee le montre parfaitement avec toute cette plus tout est innonde alirs travail du sol ou non c est pas pour sa que les culture sont plus belle
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où va le monde ? Empty Re: Où va le monde ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum