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Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500

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Torriani Peter
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en cours Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500

Message par Codenet 56 21/1/2013, 15:18

Bonjour les anciens, moi j'arrive sur le forum et en plus l'ordi ce n'est pas mon outil préféré.
Bon, j'ai déjà envoyé mon texte mais peut-ètre pas à la bonne place puisque personne ne m'a
répondu. Cette fois, c'est la bonne???


Qu'à-t-il pu se passer? En plein travail, moteur plein régime,j'ai entendu un bruit un peu sourd
comme une durite lachant sous trop de pression. S'en est suivi un gros nuage de fumée (d'huile
vraisemblablement). Le moteur a continué à tourner plus ou moins rondement et à faible régime
le temps de rentrer au bercail. Il n'y a extérieurement rien d'apparent, la compression semble
bonne mais ça ne redémarre plus. Il s'agit d'un moteur refoidi par eau.
J'attends des avis ou conseils avant démontage! Merci.
Je suis preneur de tout renseignements sur SACHS 500 ET 600 refroidissement air (j'en ai deux
à remettre en route sur motoculteur SIMAR) Où trouver des pièces notamment?
Merci encore.
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en cours Re: Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500

Message par Torriani Peter 21/1/2013, 18:12


Bonjour Codenet,

Les pièces pour moteur Sachs 400/ 500 / 600 on en trouve chez les marchands de pièce Holder, comme :

http://www.holderliebhaber.de/shop/index.php?cPath=75_58

A gauche dans le champ vert tu peux naviguer sur ce qui t´intéresse.

Ou chez René Küpper

www.oldtimer-kuepper.de

http://shop.strato.de/epages/61009898.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61009898/Categories/HOLDER-Schlepper (10 page de pièces)
Ici c´est le champ jaune à gauche pour naviguer.
Bonne recherche !
Salut de la Bavière Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Bye
Peter
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Message par Codenet 56 22/1/2013, 19:23

Torriani Peter a écrit:
Bonjour Codenet,

Les pièces pour moteur Sachs 400/ 500 / 600 on en trouve chez les marchands de pièce Holder, comme :

http://www.holderliebhaber.de/shop/index.php?cPath=75_58

A gauche dans le champ vert tu peux naviguer sur ce qui t´intéresse.

Ou chez René Küpper

www.oldtimer-kuepper.de

http://shop.strato.de/epages/61009898.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61009898/Categories/HOLDER-Schlepper (10 page de pièces)
Ici c´est le champ jaune à gauche pour naviguer.
Bonne recherche !
Salut de la Bavière Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Bye


Bonjour Peter , merci du bon tuyau pour les pièces mais j'espère avant d'entreprendre le démontage avoir une idée
de l'origine de la panne. Kenavo!
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Message par aztek29 22/1/2013, 20:16

Salut,

tu peux nous en dire plus sur tes observations concernant cette panne ? Couleur de la fumée, circuit d'eau sous pression, huile dans l'eau (ou l'inverse) ?...
tu as regardé si tu trouvais la doc correspondante à ton moteur sur le site ?
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=moteur&marque=SACHS

à+,
Yo
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http://amoko.free.fr/Documentations

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Message par Codenet 56 22/1/2013, 20:52

aztek29 a écrit:Salut,

tu peux nous en dire plus sur tes observations concernant cette panne ? Couleur de la fumée, circuit d'eau sous pression, huile dans l'eau (ou l'inverse) ?...
tu as regardé si tu trouvais la doc correspondante à ton moteur sur le site ?
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=moteur&marque=SACHS

bonsoir aztek29, je reviendrai demain soir après avoir controlé quelques éléments; mais lors de la panne, extérieurement
tout paraissait normal. Je travaille depuis plus de 30 ans avec ces machines (refr. air ou eau).Le moteur de celle-ci à
été refait en 1990 et a tourné sans problème jusqu'ici et dur parfois, je me demande si ce n'est pas le joint de palier
avant qui a laché? jeregarde ça et te recontacte demain soir;merci à toi. kenavo!
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Message par chenillard77 23/1/2013, 08:15

bonjour a tous !

je ne connais pas bien ces moteurs, mais c'est du deux temps diesel, donc avec ce que tu nous dit, un joint de palier est le plus probable !
un peu fatigué, et par la pression du carter moteur, pouf il se sort, ce qui a la vitesse ou tu es, provoque une fumée noire de gasoil non brulé, a cause du manque d'air puisque tu as une fuite d'air frais par le joint ! et tu retombe au ralenti car ça arrive encore a brasser un peu d'air. mais maintenant pour demarrer, impossible.
ta panne ne doit donc pas être grave, mais si tu as un joint qui part, change l'autre en même temps ! ça ne fait qu'un démontage !

fait nous des photos ! et thierry labonneville , fana de simar , t'en dira plus !
ton gros bébé avec le 600L ce serait pas un 66?

j'oubliais, pour la remise en route d'un sachs 400 /500 /600, a air ou eau, il faut surtout bien regarder deux choses : la regulation et la lubrification !
pour la premiere, c'est sous la ventilation, tu demonte et tu nettoye bien pour que tout soit bien libre de mouvement, ainsi que le coulisseau de la pompe d'injection.
pour la seconde, il faut controler que l'huile de graissage est assez fluide, et aussi que la pompe est bien amorcée !
tu peux faire tourner a la main en retirant le porte meche (là je ne t'apprend rien).


a+, marc
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Message par Codenet 56 23/1/2013, 19:35

Salut,

Salut à Azteck et à Chenillard 77,
je pense que l'avis de Chenillard77 vient confirmer ce que je pensais.
Aujourd'hui j'ai revérifié un peu l'ensemble et seul le niveau d'huile dans le compartiment du porte accessoires à nettement baissé.
Logique! et cela peut m'expliquer la fumée mèlangée au fuel imbrulé. Ce qui m'inquiétait davantage c'est que j'en avais tout autour du moteur ,pas seulement au pot d'échappement. J'ai aussi trouvé le filtre à air désserré: expliquation ?
Je répondrai à chenillard 77 un peu plus tard. Merci à tous les 2

Pour les photos j'en ai d'autres à faire passer et misère!misère! j'essaie encore sur un autre message. Kenavo :
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Message par Codenet 56 25/1/2013, 22:15

bonjour a tous !
Bonjour chenillard 77! voici la réponse à ton message: la photo est dans la boite. C'est un 46 CDS. Son capot est
enlevé pour faciliter les premiers contrôles. Ce soir tout est en pièce mais trop tard pour approvisionner de quoi remonter
Dommage, j'aurais bien aimé l'entendre tourner demain soir. On a le droit de rêver! Constat au démontage: joint de palier
avant non déformé mais manque de souplesse , origine vraisemblable du problème. J'ai suivi ton conseil et déposé pour
accéder au palier arrière . Un bon petit travail et c'est du lourd! Joint nickel; mais pas de regret car lorsque le petit arbre
d'entrée de boite a été libéré, les billes du roulement sont tombé dans le fond . Roulement h.s. il était temps d'opérer.
Maintenant, à la pêche! Quelqu'un (ou une, je n'ai rien contre les avis au féminin) sait- il combien il y a de billes à récupérer
c'est pas seulement pour rigoler, juste pour m'éviter de démonter plus.
Si vous voulez connaitre la suite faites le moi savoir.
Après celui-ci, si ça marche,j'attaque un 66 8(petit) DS une vraie Rolls quand il veut bien démarrer mais il doit souffrir
de la même maladie . Si j'ai encore un peu de courage un 66 d DS patiente dans son coin, Celui-là je ne l'ai jamais
entendu tourner,surement des surprises en vue. Et pendant que j'y pense ,est-il possible de trouver un support de bobines
équipé complet pour un 46 DK ?
Un grand merci à tous pour votre aide. Michel, kenavo! staub

Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Imgp1934


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en cours Re: Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500

Message par GORDINI 07 26/1/2013, 07:05

Bonjour
Un sacré motoc ce SIMAR ! il respire la puissance et l'endurance ! :youpi:
ce coucou suisse devrait s'en remettre sans trop de bobos ! Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Yahoo
Bravo à Marc pour sa précision dans les explications ! Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  974250
(et aussi à Peter et Aztek pour leur participation toujours très documentée !)
a+
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Message par chenillard77 28/1/2013, 08:41

salut a tous !

je n'ai aucun merite ! simplement il est arrivé une histoire tres similaire a l'ami thierry sur un de ses derniers simar !
l'engin a bien démarré apres un long sommeil, et puis paf le joint est sorti ! au démontage, même constat, un joint en bon état, mais un peu raide et qui se remettait trop facilement en place ! du coup si l'un est HS, l'autre est aussi cuit ! :siffle:
et puis le coup de la prise d'air au vilebrequin sur un deux temps, c'est classique, alors j'ai de suite pensé a l'histoire de thierry !
j'ai dit cas similaire, sauf que dans ton cas, ça s'est passé tout seul, sans le pied de l'ami djodjo sur le pot d'echappement ! Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Haha Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Glare

pour le nombre de billes, là je ne sais pas? en simar, je suis une bille ! Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Haha



bon remontage !

marc
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Message par Codenet 56 28/1/2013, 13:15

salut a tous !

Bonjour Marc, je vois que tu suit de près l'évolution de mes travaux sur Simar 46CDs; Obligé de démonter les trompettes
pour récup. des billes (2x13) et de la cage. Ca maintenant c'est tout propre; coup de chance! Par contre
j'aimerais bien savoir comment ton ami Tierry s'est dépanné au niveau du joint de palier avant. La portée n'est
pas suffisante pour positionner deux joints simple levre dos à dos et un joint comme celui d'origine ne
semble pas courant.
Je vais aussi en profiter pour changer le disque d'embrayage ou le regarnir; quelqu'un peut-il me tuyauter pour
trouver un disque seul ou sur l'épaisseur des garnitures
Merci à tous et à bientôt Michel Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Bye Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Bye Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Bye ou comme on dit chez nous Kenavo! staub

.



.
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Message par chenillard77 28/1/2013, 14:24

salut codenet,

ici sur ce forum, c'est "thierrylabonneville", et connu aussi sous "simar83". si je me souvient bien, il a remplecé par un joint spi avec levre antipoussiere pour remplacer comme on peut les deux levres. je vais lui faire un mp pour qu'il lise ton sujet.
c'est que la rainette fait du bois en ce moment ! staub ou du lard?? Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Ptdr

a+, marc
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en cours Re: Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500

Message par thierrylabonneville 28/1/2013, 17:50

Bonsoir Codenet
Pour ton moteur tu trouveras beaucoup d'infos sur ce site:

http://motoculteur-simar.fr/pages%20des%20machines/46cds.html

N'hésite pas à t'inscrire ça fait toujours plaisir de voir des nouveaux visages.
J'ai eu un problème de joint spi mais sur un 66A, donc essence monocylindre double piston, pas du tout le même moteur que toi.J'ai souvent trouvé sur les Simar des joints simples lèvre mais monté "à l'envers" pour étancher sur l'aspiration du carter pompe, je ne suis pas certain de l'efficacité, moi je monte le joint normalement, la lèvre vers l'intérieur du carter
Je suis un peu plus inquièt en ce qui concerne ton pignon de sortie de boite, c'est la grosse maladie des boites C et D, j'espère que l'arbre n'est pas trop abimé car quand le roulement prend du jeu, les dents ont tendance à se monter dessus.
Sur un 46 DK j'ai monté un roulement auto aligneur double rangée de billes et ça fonctionne bien.
Pour l'allumage de ton DK tu peux faire réparer ta bobine et monter rupteurs et condensateur neuf, c'est ce que j'ai fait sur mon 66A, 180€ tout compris chez:
http://www.pieceallumage.fr/
Bonne soirée

Thierry
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Message par GORDINI 07 28/1/2013, 19:04

Bonjour "la rainette en tongs" alias Thierry ! :youpi:
Tu ne vas pas faire partir tous nos membres vers le pays des Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Simar_11

Trève de plaisanterie, heureusement tu passes ici, parce que nous ne sommes pas les pros des p'tits suisses :non:
A bientôt sur le terrain des manifestations motoculturesques du Sud....
JP
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Message par thierrylabonneville 28/1/2013, 19:24

Salut JP

Pas question pour moi de vous chiper vos adhérents tu penses bien, juste que si il a besoin d'infos, sur le site vert nous avons mis en ligne toutes nos docs qui sont téléchargeables gratos.
On est trop bons mais on aime ça.
A bientôt j'espère l'ami, à St anne je viendrai peut-être avec une machine équipée d'un outil pas très courant Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Buzz

Amicalement
thierry
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Message par GORDINI 07 28/1/2013, 20:13

C'est ton T100 que j'aimerais voir à Ste Anne ! :youpi:
Quant aux docs en téléchargement gratuit, c'est aussi la politique des VSA et ça permet à chacun de se servir !
Ceux qui apprécient ce genre d'état d'esprit s'inscrivent et nous remercient ....puis participent à leur tour en partageant leur documentation.
Les égoïstes se servent et partent sans rien dire...mais avec un tel état d'esprit, nous n'avons pas besoin d'eux !!!!
a+
JP
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Message par thierrylabonneville 28/1/2013, 21:00

JP, mon T 100 était à St Anne l'année dernière mais tu avais mal au dos je crois.
A Fuveau peut-être, pas deux fois au même endroit quand même, restons snobs bounce1
Thierry
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en cours Résurection la veille de Pâques et en prime la fumée blanche !

Message par Codenet 56 31/3/2013, 19:27

[quote="GORDINI07"]Bonjour
. Bonjour à tous ,
j'espère que demain cela ne se révélera pas être un poisson . un grand merci à Azteck29, Chenillard 77,
Thierrylabonneville, et aussi à Michel3481. Il n'y a plus qu'à affiner les régimes avec si j'en trouve un tachymétre
(a emprunter bien sûr)
Après quelques difficultés pour réamorcer a cause du joint de filtre à g.o. démarrage selon technique Sachs
sans autre problème si ce n'est l'impossibilité de stopper (câble de commande trop tendu) un comble mais comme
disait Thierry (je crois) le réglage du régulateur ,tension et positionnement du ressort demandent une certaine
précision. A l'occasion il faudra que j'en reparles avec Dédémabec qui m'a bien tuyauté sur ce point .
A l'intention de Thierry, les joints double lèvre ça se trouve sans problème si ce n'est le délai et peut-être le prix,
à peine moins cher le joint que la pochette chez René Küpper (voir plus haut)
Pour mon pignon pas de souci tout est rentré dans l'ordre ; il était déjà monté avec un roulement autoaligneur
encore en place puisque la machine tournait , c'est à la dépose du moteur que tout est tombé . Disons qu'il était
temps !
Il me reste malgré tout un problème : le disque d'embrayage regarni avec sûrement trop d'épaisseur ,les vitesses
passent bien mais l'entrainement est instantané , la garde réduite à sa plus simple expression
Est-ce que quelqu'un connait l'épaisseur des garnitures? C'est pourtant un garage qui vend du Sachs couramment .
Bref, redépose en vue car la manip. sera trop dangereuse

Mais avant , au tour du 66 8 DS: même maladie (sans doute) même remède
A suivre, la preuve que ça tourne bien ; la fumée c'est juste à l'accélération
Kénavo ! Michel , et comme on n'est pas chauvin staub


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Message par Torriani Peter 31/3/2013, 20:06


Bonjour Codenet 56,

bravo pour la résurrection du Simar avec son moteur Sachs. Je te souhaite encore bien de plaisir avec lui Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Yahoo . Si ça, ce n´est pas un cadeau de Pâques, qu´esse alors ? :bizarre:
Bonne soirée Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Bye
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Message par GORDINI 07 31/3/2013, 21:38

Bonsoir
Une bien belle bête !!! super!
au suivant !!! Panne motoculteur Simar moteur SACHS 500  Yahoo

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