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P'tit nouveau sur Ford 2000
4 participants
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P'tit nouveau sur Ford 2000
Salut à tous !
Je me plie à l'usage et je poste ici pour me présenter : je m'appelle NiCk - 42 ans - Technicien - 6 enfants grosse ferme ancienne en rénovation en guise d'habitation... le tout en Lorraine
L'historique : Mon meilleur ami avait récupéré gratuitement il y a quelques années un Ford 2000 (de 1965 ou 66). Lui comme moi avons fait le choix de vivre à la campagne, proche de certaines valeurs, amoureux des objets anciens, des techniques de nos grand-pères et autres sujets qui nous lient.
Je me suis lancé dans une remise en état de ce vieux coucou qui nous servira à travailler au bois (nous chauffons tous deux exclusivement au bois).
Mon ami a récupéré cette machine sans aucun fil électrique (récup de cuivre?). Il l'a fait fonctionner plusieurs années durant sans jamais aucun entretien (grrr) pas même le niveau d'huile, et surtout avec de plus en plus de difficultés pour le démarrer (ben ui... forcément )
Je suis à la fois technicien minutieux et d'un tempérament joueur, donc je ne vois pas de raison de ne pas y arriver
Aujourd'hui je pense pouvoir faire profiter la "communauté" de cette expérience (et pourquoi pas un topic mis à jour au fur et à mesure de l'avancement, avec photos et/ou vidéos à l'appui ?) ainsi que profiter de vos compétences, conseils avisés et expériences acquises pour m'aider sur les points qui me dépassent ou me poseraient problème...
heu... voilà... une première photo demain, c'est promis
NiCk
EDIT : la photo comme promis :
Les grilles de calandres et les phares sont en cours de peinture, le truc à l'avant à la place du nez d'entrée d'air, c'est le toron provisoire des fils que j'ai commencé à câbler.
Je me plie à l'usage et je poste ici pour me présenter : je m'appelle NiCk - 42 ans - Technicien - 6 enfants grosse ferme ancienne en rénovation en guise d'habitation... le tout en Lorraine
L'historique : Mon meilleur ami avait récupéré gratuitement il y a quelques années un Ford 2000 (de 1965 ou 66). Lui comme moi avons fait le choix de vivre à la campagne, proche de certaines valeurs, amoureux des objets anciens, des techniques de nos grand-pères et autres sujets qui nous lient.
Je me suis lancé dans une remise en état de ce vieux coucou qui nous servira à travailler au bois (nous chauffons tous deux exclusivement au bois).
Mon ami a récupéré cette machine sans aucun fil électrique (récup de cuivre?). Il l'a fait fonctionner plusieurs années durant sans jamais aucun entretien (grrr) pas même le niveau d'huile, et surtout avec de plus en plus de difficultés pour le démarrer (ben ui... forcément )
Je suis à la fois technicien minutieux et d'un tempérament joueur, donc je ne vois pas de raison de ne pas y arriver
Aujourd'hui je pense pouvoir faire profiter la "communauté" de cette expérience (et pourquoi pas un topic mis à jour au fur et à mesure de l'avancement, avec photos et/ou vidéos à l'appui ?) ainsi que profiter de vos compétences, conseils avisés et expériences acquises pour m'aider sur les points qui me dépassent ou me poseraient problème...
heu... voilà... une première photo demain, c'est promis
NiCk
EDIT : la photo comme promis :
Les grilles de calandres et les phares sont en cours de peinture, le truc à l'avant à la place du nez d'entrée d'air, c'est le toron provisoire des fils que j'ai commencé à câbler.
Dernière édition par thenick le 23/10/2008, 10:01, édité 1 fois
thenick- Résident permanent
- Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 58
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: P'tit nouveau sur Ford 2000
Bonjour thenick et bienvenue.
Belle presentation ,une grosse ferme à la campagne avec 6 enfants et un tracteur c'est idyllique.Que du bonheur pour tes enfants .
J'ai une grande ferme aussi que je retape depuis 9 ans en provence,le tracteur est indispensable pour les travaux et l'entretien.
A bientot pour les photos,
A+JR
Belle presentation ,une grosse ferme à la campagne avec 6 enfants et un tracteur c'est idyllique.Que du bonheur pour tes enfants .
J'ai une grande ferme aussi que je retape depuis 9 ans en provence,le tracteur est indispensable pour les travaux et l'entretien.
A bientot pour les photos,
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: P'tit nouveau sur Ford 2000
bonjour et bienvenu thenick ,
bon pour ce qui est de la renovation de la ferme, on pourra peut être pas t'apporter trop d'aide, quoi que je suis meilleur là dedans que dans la mécanique , mais pour ton Ford, si on peut t'aider ça sera avec grand plaisir
n'hésite pas effectivement à nous ouvrir un post et nous mettre ta restauration, en plus les photos ça aide souvent à la bonne compréhension entre e demandeur et ceux qui viennent apporter une réponse.
bon courage pour ta remise en route
a+
stef
bon pour ce qui est de la renovation de la ferme, on pourra peut être pas t'apporter trop d'aide, quoi que je suis meilleur là dedans que dans la mécanique , mais pour ton Ford, si on peut t'aider ça sera avec grand plaisir
n'hésite pas effectivement à nous ouvrir un post et nous mettre ta restauration, en plus les photos ça aide souvent à la bonne compréhension entre e demandeur et ceux qui viennent apporter une réponse.
bon courage pour ta remise en route
a+
stef
Re: P'tit nouveau sur Ford 2000
Merci les gars.
Je viens d'ouvrir un post avec photos et une vidéo
En fait je bosse déjà dessus depuis plusieurs semaines.
J'ai déjà :
- remis en route le moteur dont les cylindres étaient pleins d'eau. Il est resté presque un an en extérieur et l'eau de pluie tombe dans l'échappement, stagne dans le collecteur et finit par remplir les cylindres
- démonté, lavé et repeint (antirouille noir de base type ferronnerie) le réservoir (sans avoir pu ôter le volant, donc ce fut super dur ).
-démonté, redressé et débosselé (sommairement) la carrosserie avant, ainsi que les grilles de calandre (le proprio précédent avait essayé d'arracher une souche en la poussant ) et passé un rapide coup d'antirouille noir (toujours le même)
- Fabriqué et ressoudé des pattes de support de la grille de calandre supérieure
- repeint le logo FORD rouge de la calandre
- installé un nouvel alternateur (et donc démonté le régulateur LUCAS d'origine qui ne sert plus à rien... avis aux amateur je le donne à qui possède encore une dynamo
- installé des feux arrière et latéraux neufs (je suis en attente de câble 7x pour les re-câbler)
- entièrement démonté tout le circuit de GO (sauf la pompe), nettoyé et débouché toutes les durits, installé un robinet de réservoir et un Thermostart neufs, changé les filtres à GO, purgé le tout et remonté proprement.
- vidangé, lavé et rempli le circuit de refroidissement et le circuit d'huile, filtre huile neuf, dérouillé (par electrolyse) le filtre métallique du circuit d'air
- installé un nouveau contacteur d'éclairage et une nouvelle tirette de STOP
- démonté, nettoyé et testé le bloc de tableau de bord, tout fonctionne, les voyants ont reçu des ampoules neuves. Seul le compteur reste inerte (ben oui, plus de dynamo = plus de compteur...)
- Démonté, dérouillé (électrolyse toujours) les deux phares avants, passés à l'antirouille. J'ai dégotté sur le net des ampoules qui vont dedans (heureux que ça se fasse encore sinon j'aurais dû mettre des phares neufs et modifier leur ancrage ou pire la calandre ). Il me reste à re-chromer les réflecteurs avant de les remonter (je suis preneur de vos astuces pour les réflecteurs, la peinture "effet chrome" c'est vraiment de la m***e)
- démonté, dérouillé, ressoudé le comodo de clignotants, changé les ampoules-témoins, ajouté un témoin bleu pour les phares et confectionné un joint neuf pour étanchéiser entre le comodo et la tôle
- réglé les freins arrières et le frein à main (je vais ptet démonter carrément ce dernier pour un nettoyage complet, il est vraiment trop dur)
- installé un siège neuf. C'est vraiment dommage, l'ancien était d'origine, super-chouette, mais il avait été directement soudé sur un mécanisme de suspension sans protection anti-rouille et c'est la tôle du siège qui a morflé. Aujourd'hui y'a même plus assez de tôle pour rapiécer avec une soudure... tant pis
- installé un contacteur de freins neufs (moyennant une modif du support)
- bidouillé une vis-papillon pour immobiliser le bac pivotant de la batterie ( + taraudage du support)
- et sûrement une foultitude de petites bricoles que j'oublie (heureusement pour vous sinon ce post sera vite indigeste)
Pour finir, je compte installer (à l'emplacement laissé vide par le régulateur LUCAS) une boite de raccordement étanche dans laquelle je placerai une borne de raccordement pour le "+" contact, une série de fusibles (toujours utile) dans un support acheté, le relais de clignotants et le relais des code/phares (j'ai opté pour un contacteur 3 pos.10A et je relaye les code/phares, c'est moins cher qu'un contacteur 4pos. 25A ) Je n'ai pas trouvé de boite étanche qui me convienne (j'ai des boites grises de dérivation pour électricité-bâtiment mais c'est super moche et ça prend pas la peinture). Si vous avez des adresses JE CHERCHE UNE BOITE DE RACCORDEMENT environ LxlxH 160x80x80 étanche si possible avec un système de fermeture simple (genre boite RubberMaid, je dois encore creuser cette piste).
L'hydraulique fonctionne, le relevage 3 points aura besoin de qques pièces neuves (mécanique seulement), les vitesses passent bien, le blocage de diff est OK, l'embrayage donne de la muscu mais c'est normal, il marche bien aussi. J'ai fait un tour avec cet aprem' et je viens de découvrir qu'il a en fait 4 vitesses (X2) et non pas 3 comme je le croyais
Le gros point noir, c'est la mécanique moteur, j'y connais pas grand-chose. Il tourne mais pas très bien (voir la vidéo sur le forum de mécanique) et démarre très mal (en éxagérant un peu, je vide une batterie de 900Ah et une demi-bombe de StartPilote pour y arriver )
Il me reste aussi le problème de la carte grise. Propriétaires précédents inconnus, immat inconnue... aucun espoir d'obtenir un certificat de vente...
On m'a proposé de m'aider à récupérer une carte grise auprès d'un casseur ou d'un collectionneur (je sais pas au juste) et ça n'a rien donné pour le moment. Même si le tagazou n'est destiné qu'à qques travaux au bois chaque hiver, soit qques dizaines d'heures au max par an, sans outils autres que la charette à bois, je préfère être en règle et surtout être assuré.
Voilà c'est tout.... pour le moment:c011:
++
NiCk
Je viens d'ouvrir un post avec photos et une vidéo
En fait je bosse déjà dessus depuis plusieurs semaines.
J'ai déjà :
- remis en route le moteur dont les cylindres étaient pleins d'eau. Il est resté presque un an en extérieur et l'eau de pluie tombe dans l'échappement, stagne dans le collecteur et finit par remplir les cylindres
- démonté, lavé et repeint (antirouille noir de base type ferronnerie) le réservoir (sans avoir pu ôter le volant, donc ce fut super dur ).
-démonté, redressé et débosselé (sommairement) la carrosserie avant, ainsi que les grilles de calandre (le proprio précédent avait essayé d'arracher une souche en la poussant ) et passé un rapide coup d'antirouille noir (toujours le même)
- Fabriqué et ressoudé des pattes de support de la grille de calandre supérieure
- repeint le logo FORD rouge de la calandre
- installé un nouvel alternateur (et donc démonté le régulateur LUCAS d'origine qui ne sert plus à rien... avis aux amateur je le donne à qui possède encore une dynamo
- installé des feux arrière et latéraux neufs (je suis en attente de câble 7x pour les re-câbler)
- entièrement démonté tout le circuit de GO (sauf la pompe), nettoyé et débouché toutes les durits, installé un robinet de réservoir et un Thermostart neufs, changé les filtres à GO, purgé le tout et remonté proprement.
- vidangé, lavé et rempli le circuit de refroidissement et le circuit d'huile, filtre huile neuf, dérouillé (par electrolyse) le filtre métallique du circuit d'air
- installé un nouveau contacteur d'éclairage et une nouvelle tirette de STOP
- démonté, nettoyé et testé le bloc de tableau de bord, tout fonctionne, les voyants ont reçu des ampoules neuves. Seul le compteur reste inerte (ben oui, plus de dynamo = plus de compteur...)
- Démonté, dérouillé (électrolyse toujours) les deux phares avants, passés à l'antirouille. J'ai dégotté sur le net des ampoules qui vont dedans (heureux que ça se fasse encore sinon j'aurais dû mettre des phares neufs et modifier leur ancrage ou pire la calandre ). Il me reste à re-chromer les réflecteurs avant de les remonter (je suis preneur de vos astuces pour les réflecteurs, la peinture "effet chrome" c'est vraiment de la m***e)
- démonté, dérouillé, ressoudé le comodo de clignotants, changé les ampoules-témoins, ajouté un témoin bleu pour les phares et confectionné un joint neuf pour étanchéiser entre le comodo et la tôle
- réglé les freins arrières et le frein à main (je vais ptet démonter carrément ce dernier pour un nettoyage complet, il est vraiment trop dur)
- installé un siège neuf. C'est vraiment dommage, l'ancien était d'origine, super-chouette, mais il avait été directement soudé sur un mécanisme de suspension sans protection anti-rouille et c'est la tôle du siège qui a morflé. Aujourd'hui y'a même plus assez de tôle pour rapiécer avec une soudure... tant pis
- installé un contacteur de freins neufs (moyennant une modif du support)
- bidouillé une vis-papillon pour immobiliser le bac pivotant de la batterie ( + taraudage du support)
- et sûrement une foultitude de petites bricoles que j'oublie (heureusement pour vous sinon ce post sera vite indigeste)
Pour finir, je compte installer (à l'emplacement laissé vide par le régulateur LUCAS) une boite de raccordement étanche dans laquelle je placerai une borne de raccordement pour le "+" contact, une série de fusibles (toujours utile) dans un support acheté, le relais de clignotants et le relais des code/phares (j'ai opté pour un contacteur 3 pos.10A et je relaye les code/phares, c'est moins cher qu'un contacteur 4pos. 25A ) Je n'ai pas trouvé de boite étanche qui me convienne (j'ai des boites grises de dérivation pour électricité-bâtiment mais c'est super moche et ça prend pas la peinture). Si vous avez des adresses JE CHERCHE UNE BOITE DE RACCORDEMENT environ LxlxH 160x80x80 étanche si possible avec un système de fermeture simple (genre boite RubberMaid, je dois encore creuser cette piste).
L'hydraulique fonctionne, le relevage 3 points aura besoin de qques pièces neuves (mécanique seulement), les vitesses passent bien, le blocage de diff est OK, l'embrayage donne de la muscu mais c'est normal, il marche bien aussi. J'ai fait un tour avec cet aprem' et je viens de découvrir qu'il a en fait 4 vitesses (X2) et non pas 3 comme je le croyais
Le gros point noir, c'est la mécanique moteur, j'y connais pas grand-chose. Il tourne mais pas très bien (voir la vidéo sur le forum de mécanique) et démarre très mal (en éxagérant un peu, je vide une batterie de 900Ah et une demi-bombe de StartPilote pour y arriver )
Il me reste aussi le problème de la carte grise. Propriétaires précédents inconnus, immat inconnue... aucun espoir d'obtenir un certificat de vente...
On m'a proposé de m'aider à récupérer une carte grise auprès d'un casseur ou d'un collectionneur (je sais pas au juste) et ça n'a rien donné pour le moment. Même si le tagazou n'est destiné qu'à qques travaux au bois chaque hiver, soit qques dizaines d'heures au max par an, sans outils autres que la charette à bois, je préfère être en règle et surtout être assuré.
Voilà c'est tout.... pour le moment:c011:
++
NiCk
thenick- Résident permanent
- Nombre de messages : 143
Localisation : Perdu entre Nancy et Metz
Age : 58
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008
Re: P'tit nouveau sur Ford 2000
Et bien , tu as déja bien travaillé dessus !courage car ce tracteur en vaut vraiment la peine !!si tu as besoin de ptit conseil n'hésite pas,le forum est fais pour ça ! Ah oui pour le régulateur j'suis preneur, donc si c'est toujours ok envoie un petit MP
bien a toi
Aris !
bien a toi
Aris !
aris- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : Mons (Belgique)
Age : 41
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 22/09/2008
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