widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Moteur de Kramer KB 25

4 participants

Aller en bas

en cours Moteur de Kramer KB 25

Message par bourdalex Dim 16 Déc - 16:04

Bonjour à tous Smile ,

Je souhaiterais avoir votre avis par rapport à un fonctionnement bizarre du moteur de mon Kramer KB 25 (moteur GÜLDNER 2BN). Le moteur n'avait plus de compression pour dire sur un cylindre et guère plus sur le second. On a néanmoins essayé de le démarrer au démarreur. ça a bien évidemment mouliné sans résultat. On a ensuite essayé de le démarrer en le tirant et à ma grande surprise, il a démarré sur peine 15 mètres (allez savoir pourquoi). Sauf que le moteur ne devait tourner à peine sur un cylindre et que le reniflard (sur le cache-culbuteur) jouait le rôle d'un second pot d'échappement. J'ajoute que l'huile qui était transparente a fini noire au bout d'une demie-heure. Je voulais savoir qu'elle est la raison la plus plausible de ce problème (segment/chemises/ou les deux). S'il peut y avoir d'autres raisons je suis à votre écoute.


Dernière édition par bourdalex le Sam 22 Déc - 19:39, édité 2 fois

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par thierry 1968 Dim 16 Déc - 16:22

bonjour , le problème de segmentation voir chemise ???? mais pour ça pour vérifier il faut déculasser !!!! de toute façon si le reniflard sert aussi d'échappement ce n'est pas bon Moteur de Kramer KB 25 Nono Moteur de Kramer KB 25 Nono
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur de Kramer KB 25

Message par bourdalex Dim 16 Déc - 17:21

Merci pour ta réponse thierry 1968,

J'ai pour projet de démonter le moteur pendant les vacances de noël. J'avais posé cette question parce que je n'ai pas trouvé d'ensemble piston chemise mais que des joints moteurs et des segments. C'est pour ça que je voulais avoir un avis sur ce problème. Dans le cas où les chemises seraient glacées, comment je pourrait résoudre le problème? Ce tracteur est à mon grand-père et il m'a raconté que le tracteur avait soudainement perdu sa puissance pendant les fauchages (à l'époque avec une faucheuse latérale) et que le concessionnaire lui avait conseillé de racheter un tracteur neuf plutôt que de refaire le moteur (tracteur avait déjà beaucoup travaillé) du coup le Kramer n'a pas tourné entre juin 1968 et mai 2012 (environ 44 ans). Au départ j'ai pensé que c'était à cause de ça que le moteur n'avait plus de compression mais après cette histoire, j'ai compris pourquoi.

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par Torriani Peter Dim 16 Déc - 18:21


Bonjour Bourdalex, bonjour à tous,

Tout d´abord, les chemises et les pistons pour le 2 bn ce trouves. Mai peut-être tu peux aléser les chemises et mettre des pistons de 2eme catégorie. Very Happy
Si le moteur a était au repos depuis plus de 40 ans, c´est normal que les segments ne puissent plus faire leurs devoir, ils ont u assez de temps à bien ce loger restreint dans leur position et ne bougent plus.
Il y a une méthode pour vérifier ou sont les fuites de compression sans démontage.
Ce fabriquer une adaptation avec une valve qui va à la place de l´injecteur (Le mieux c´est de vidé un vieux injecteur de ces entrailles et y souder une valve de chambre à air.) Bien caler le moteur au point mort haut, pour que les soupapes soient et restent fermées. Enlever a la pipe d´admission l´entrée de l´air, enlever l´échappement a la pipe, retirer la jauge d´huile. Et puis mettre de la pression (4 ou 5 atu) sur le piston. Et écouter, si ça siffle par la pipe d´admission, c´est la soupape d´entrée, si ça siffle par l´échappement c´est la soupape de sortie, si il siffle par la jauge ce sont les segments. Si ça siffle partout, tout est fini !!! Un bon cylindre doit tenir la pression au moins 15 à 20 secondes. (Plus il retient la pression plus il est bon.)

Salut de la Bavière. Moteur de Kramer KB 25 Bye
Peter

Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par bourdalex Dim 16 Déc - 18:38

Merci de ta réponse Peter, cela me sera certainement très utile pour ce que je veux faire.

Perso je suis quasi sûr que les soupapes ne posent pas de problèmes. Mais on pourra les vérifier Smile
En revanche ça refoule en grande quantité dans le carter. Pour les pistons, j'ai beau bien chercher mais je n'ai encore rien trouvé. J'en ai vu pour d'autres moteurs guldner mais ils sont plus petits.

Je recherche également les couples de serrages de ce moteur. Etant donné que je vais surement le démonter, j'en aurait besoin pour les bielles.

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par Torriani Peter Dim 16 Déc - 18:46

Bj.
Il a quel diamétre ce piston? 95mm?
Moteur de Kramer KB 25 Image11
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur de Kramer KB 25

Message par bourdalex Dim 16 Déc - 19:08

oui Peter,

Sauf que ce moteur est un refroidissement liquide (Güldner) et non à air (Deutz). Ce n'est donc normalement pas le même piston (vu que c'est deux marques différentes)
Merci quand même, j'ai un autre kramer qui a en revanche cette cylindrée là (un KL 11).

(PS: Chez Kramer, en général, quand le modèle commence par KL, c'est un refroidissement par air et quand il commence par KB c'est un refroidissement liquide)

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par Torriani Peter Dim 16 Déc - 19:23


Les moteur Gueldner refroidit a air ne sont pas des Deutz ce son des Gueldner.

devrait étre celle la alors:
Moteur de Kramer KB 25 Image_12
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur de Kramer KB 25

Message par bourdalex Dim 16 Déc - 19:39

Il est possible que ce soit celui là. As-tu les cotes de la cylindrée du livre? Je crois pourtant que la photo représente une cylindrée MWM, ce qui ne correspond pas a un güldner (il me semble que sur les K15, KA15 et KA18 ce sont des moteurs MWM)

Etant donné que le moteur n'est pas encore ouvert, je ne peux pas te confirmer visuellement la forme du piston. Et puis ça m'embête de mettre si cher pour le moment dans un moteur. (Je suis étudiant et n'ai pas vraiment de revenu jusqu'à présent) même si je serai heureux de pouvoir le refaire totalement. Je veux surtout qu'il puisse fonctionner sans de "vrais" problèmes.

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par Torriani Peter Dim 16 Déc - 19:56


Non il n´y a pas de mesure.

Et bien alors tu peux te contenter de lui refaire les segments, faire un petit alésage avec un alésoir et il devrait marcher. Peut-être les segments ne sont juste coller par la calamite dans leurs rayure, pour les libérer, faire cuire le piston dans de l´eau de lessive, laiser sécher, ensuite arroser les segment avec du dégrippent, et le tour est jouer.
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur de Kramer KB 25

Message par bourdalex Dim 16 Déc - 20:20

Merci pour ton aide Peter,

Je crois que je vais aller de ce coté là. Je savais que réaléser une chemise se faisait mais un alésoir, ça peut se trouver où au juste?

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par Torriani Peter Dim 16 Déc - 20:22

Dans les magazin mécaniques entre 25 et 50€
Ca resemble a ca:
Moteur de Kramer KB 25 Captur11


Dernière édition par Torriani Peter le Dim 16 Déc - 20:29, édité 1 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur Kramer KB 25

Message par bourdalex Dim 16 Déc - 20:26

Je te remercie sincèrement Peter,

tes informations m'ont été d'une forte utilitée.

A une prochaine fois!

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par mcgyver Dim 16 Déc - 20:29

Bonsoir a tous !
Peter ,tu parles sans doute d'un "Honoir " pour déglacer les cylindres ...?
Moteur de Kramer KB 25 Honoir10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par Torriani Peter Dim 16 Déc - 20:31


Oui, merci.
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par mcgyver Dim 16 Déc - 20:32

Embarassed Embarassed Suis trop lent ...tu as dégainé beaucoup plus vite que moi Moteur de Kramer KB 25 11945
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur de Kramer KB 25

Message par bourdalex Dim 16 Déc - 20:44

Bonsoir a tous!

Merci pour cette modif. une erreur, ça peut arriver à n'importe qui! Smile
Je tâcherai d'en avoir un.

Merci encore à vous 2!

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur de tracteur Kramer KB 25

Message par bourdalex Sam 22 Déc - 19:51

Bonsoir à tous,

Je crois que le pire est arrivé! Lorsque j'ai sorti les pistons des chemises, ils étaient dans un triste état.
Moteur de Kramer KB 25 165073_4131270401569_881464446_n
Je pense que le moteur est réparable mais bien-évidemment avec beaucoup de frais. Je pense que le moteur avait dû chauffer pour causer de tels dégâts.

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par Torriani Peter Sam 22 Déc - 20:56

Bonsoir Bourdalex,

En effet il n´a plus l´air bien beau ce piston :siffle: ! Il a quel diamètre ? Je me renseignerai si celui du catalogue est le bon. S´il ne l´est pas, il se trouvera ailleurs.

Joyeux noël quand même.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur de Kramer KB 25

Message par bourdalex Dim 23 Déc - 21:03

Bonsoir Peter,

j'ai fait un schéma représentant les cotes du piston.

Moteur de Kramer KB 25 Cotes_11

Avec ce qui c'est passé, il y a de grande chance qu'elles ne soient pas tout à fait correctes (surement au niveau des segments). J'ajoute qu'il y avait de la limaille de fer dans le carter. J'espère qu'il sera récupérable car il y en a surement partout de cette saleté.

Bonne chance pour le trouver, bonne soirée et bon Noël!

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par Torriani Peter Lun 24 Déc - 14:32

Bonjour Bourdalex,
Tu t´ais fait bien du travail avec ton dessin ! Merci. D´après mes recherches le Kramer KB 25 était équipées d´un moteur Güldner 2 BN. Mais d´après les mesures de ton piston ce serait le piston d´un moteur Güldner 2 DA avec un diam.de 95mm. :bizarre:
Voilà un site de vente de pièces Gueldner, tu n´as qu´à choisir ! (Joint de culasse, pistons, bagues, ect..) Si tu leurs envois tes chemises ils peuvent les aléser aux mesures du piston.

http://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
Moteur de Kramer KB 25 Kramer11
Moteur de Kramer KB 25 Kramer12

Et quelques dates techniq.:
Moteur de Kramer KB 25 Kramer10


Bonne fête à toi et aux tiens, et bien sûr à tous les autres aussi.
Peter


Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Moteur de Kramer KB 25

Message par bourdalex Sam 19 Jan - 17:36

Bonne année à tous ! ! Désolé pour le retard.

Je n'ai toujours pas trouvé de cylindrée pour mon kramer. Néanmoins je connais la cause de la détérioration du moteur !! Il s'agit de segments qui ont cassés et qui ont usinés les pistons à cause de leur balancement. Ceci a également du aider à ovaliser les chemises.

Moteur de Kramer KB 25 Dscn3111

Moteur de Kramer KB 25 Dscn3112

Quelqu'un à une idée pour retirer des chemises bien collées? Visiblement la rouille les retients bien toutes les deux.

J'ai prévu démonter totalement le moteur, également le vilebrequin. En démontant le démarreur, j'ai remarqué que la cloche d'embrayage était très grasse. je pense que c'est le joint spy de vilebrequin qui en a un coup. Es-ce que ça peut venir de la boite de vitesse?

Le circuit de refroidissement contient beaucoup de rouille, comment le nettoyer si je ne peut pas retirer les chemises?

La culasse en elle-même est plutôt en bon état visiblement mais idem, sa a l'air d'être bien rouille dans le circuit de refroidissement. Remarque : j'ai démonté une soupape pour en voir l'état et j'ai vu en bout de guide soupape côté cache-culbu une espèce de pâte goudronnée. es-ce que c'est l'huile et l'échappement qui fait sa?

Moteur de Kramer KB 25 Dscn3210

Moteur de Kramer KB 25 Dscn3211

Notez que la crépine à côté de la culasse correspond au filtre à huile moteur.

Mon démontage est au ralenti. J'habite en Sarthe limite orne et mayenne et je suis étudiant (non majeur donc sans permis) au lycée agricole du chesnoy à Montargis. Je ne rentre que toutes les 2 ou 3 semaines, alors si certains membres ont des astuces pour démonter plus vite, je suis tout ouïe.

bourdalex
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Moulins-le-Carbonnel ; SARTHE
Age : 28
Tracteurs : KRAMER KL11, KRAMER KB25, IH 323, IH 523, SAME Atlanta 45, SAME Corsaro 70, RENAULT Super 3 D
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Moteur de Kramer KB 25

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum