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JCB 3III, joint spi à remplacer à l'avant du vilebrequin (moteur leyland 4 98NT)
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JCB 3III, joint spi à remplacer à l'avant du vilebrequin (moteur leyland 4 98NT)
Bonjour,
Je poursuis la remise en état de mon tracto. L'huile moteur fuit par le joint spi à l'avant du vilebrequin. Ayant remplacé la courroie d'alternateur pour ce faire j'ai désacouplé la cardan de la pompe hydraulique et vu la poulie en bout de vilebrequin fixée par 3 vis alen mais sans allez plus loin.
Quelqu'un aurait-il l'expérience des démontages et éventuellement des outils nécessaires au remplacement du joint spi en question et dans ce cas pourrait-il m'en faire profiter ?
D'avance merçi.
Je poursuis la remise en état de mon tracto. L'huile moteur fuit par le joint spi à l'avant du vilebrequin. Ayant remplacé la courroie d'alternateur pour ce faire j'ai désacouplé la cardan de la pompe hydraulique et vu la poulie en bout de vilebrequin fixée par 3 vis alen mais sans allez plus loin.
Quelqu'un aurait-il l'expérience des démontages et éventuellement des outils nécessaires au remplacement du joint spi en question et dans ce cas pourrait-il m'en faire profiter ?
D'avance merçi.
couma- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : Prades
Date d'inscription : 21/10/2012
Re: JCB 3III, joint spi à remplacer à l'avant du vilebrequin (moteur leyland 4 98NT)
bonjour.
il faut que tu démonte entièrement la poulie (peut être sera tu obligé d'enlever l'entretoise fixée avec les 3 vis Chc)
après, avec un tournevis tu extrait le joint, en faisant levier .
pour remonter l'autre, tu met de l'huile sur le joint et la portée, puis, l'idéale est de l’emmancher avec des bagues pour le mettre bien perpendiculaire a l'arbre, si tu n'a pas, il faut le faire au marteau, mais pas comme une brut, et surtout en ne tapant que sur l’extérieur du joint (attention a ne pas abimée la portée sur l'arbre), et il faut le faire rentrer le plus régulièrement possible, en tapant en rond autour du joint, petit a petit. en finale, il faut le mettre a peu prés a la même place que l'autre, et s'assurer qu'il n'ai pas rentré plus d'un cote que l'autre par rapport au carter.
tu peut trouver la doc du moteur leyland sur ce site.
(avec des bagues, c'est vraiment mieux, prend le temps d'en fabrique ou d'en faire fabriquer, il suffit qu'elle soit du diamètre du vilebrequin (sans trop de jeux, pour ne pas qu'elle puisse se mettre de travers), et plus grande en ext que le diamètre du joint, une épaisseur de 20 mm est pas mal. si tu la fait fabriquer, tu peut même prévoir de combien tu vas emmancher ton joint par rapport au carter)
si tu veux, je pourrais te faire un dessin de la bague, répond moi en MP
bon courage
il faut que tu démonte entièrement la poulie (peut être sera tu obligé d'enlever l'entretoise fixée avec les 3 vis Chc)
après, avec un tournevis tu extrait le joint, en faisant levier .
pour remonter l'autre, tu met de l'huile sur le joint et la portée, puis, l'idéale est de l’emmancher avec des bagues pour le mettre bien perpendiculaire a l'arbre, si tu n'a pas, il faut le faire au marteau, mais pas comme une brut, et surtout en ne tapant que sur l’extérieur du joint (attention a ne pas abimée la portée sur l'arbre), et il faut le faire rentrer le plus régulièrement possible, en tapant en rond autour du joint, petit a petit. en finale, il faut le mettre a peu prés a la même place que l'autre, et s'assurer qu'il n'ai pas rentré plus d'un cote que l'autre par rapport au carter.
tu peut trouver la doc du moteur leyland sur ce site.
(avec des bagues, c'est vraiment mieux, prend le temps d'en fabrique ou d'en faire fabriquer, il suffit qu'elle soit du diamètre du vilebrequin (sans trop de jeux, pour ne pas qu'elle puisse se mettre de travers), et plus grande en ext que le diamètre du joint, une épaisseur de 20 mm est pas mal. si tu la fait fabriquer, tu peut même prévoir de combien tu vas emmancher ton joint par rapport au carter)
si tu veux, je pourrais te faire un dessin de la bague, répond moi en MP
bon courage
charendome- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: JCB 3III, joint spi à remplacer à l'avant du vilebrequin (moteur leyland 4 98NT)
Bonsoir a tous !
Une bague d'emmenchement est évidemment l'idéal ...
Mais a défaut ,si tu récupères proprement l'ancien joint ...en le retournant ,tu peux t'en servir de martyr
Une bague d'emmenchement est évidemment l'idéal ...
Mais a défaut ,si tu récupères proprement l'ancien joint ...en le retournant ,tu peux t'en servir de martyr
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12149
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: JCB 3III, joint spi à remplacer à l'avant du vilebrequin (moteur leyland 4 98NT)
Bonjour à tous,
charendome et mcgyver merçi pour vos infos précises.
Oui je ferais une bague si j'arrive pas à enfoncer le joint avec celui retiré.
Il reste que c'est vraiment exigü. D'après ce que j'ai vu la cardan ne sort pas ou peut-être seulement après avoir déposé la poulie et elle gêne pour le faire sans compter le radiateur !
Quand j'ai remplacé la courroie d'alternateur (et la pompe à eau, durites et joints) je n'avais pas levé la benne, les bras génaient.
J'ai appris entre temps que, benne levée en haut, il suffit d'un fer U pour la bloquer en position haute ce qui dégage les bras des côtés du moteur. Faire la réparation de l'eau m'a pris une journée pleine alors j'ai différé de réparer la fuite d'huile pour m'y préparer et je fais bien de poser la question sur ce forum.
charendome et mcgyver merçi pour vos infos précises.
Oui je ferais une bague si j'arrive pas à enfoncer le joint avec celui retiré.
Il reste que c'est vraiment exigü. D'après ce que j'ai vu la cardan ne sort pas ou peut-être seulement après avoir déposé la poulie et elle gêne pour le faire sans compter le radiateur !
Quand j'ai remplacé la courroie d'alternateur (et la pompe à eau, durites et joints) je n'avais pas levé la benne, les bras génaient.
J'ai appris entre temps que, benne levée en haut, il suffit d'un fer U pour la bloquer en position haute ce qui dégage les bras des côtés du moteur. Faire la réparation de l'eau m'a pris une journée pleine alors j'ai différé de réparer la fuite d'huile pour m'y préparer et je fais bien de poser la question sur ce forum.
couma- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : Prades
Date d'inscription : 21/10/2012
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