widget_PA
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

5 participants

Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par pierig 28/11/2012, 14:13

Bonjour à tous,

Mon MAP connait depuis un moment un soucis d'embrayage/boite de vitesse. J'ai décidé de m'y pencher après avoir réussi à le faire redémarrer (le moteur n'était pas grippé au moins, c'est déjà ça).

Alors voici les symptômes : le moteur tourne sans difficulté mais le tracteur ne veut plus avancer avec vitesse enclanchée. C'est comme s'il était continuellement débrayé. Je précise que les vitesses passent bien moteur arrêté comme tournant mais rien ne bouge. Ca s'est produit subitement après avoir débrayé alors que le tracteur fonctionnait bien.

En regradant dans la trappe de visite de l'embrayage (voir photo), on peut voir un peu de graisse brune provenant du graisseur de la butée et qui prend un peu de couleur argentée (= limaille?). Sinon, les disques ont l'air sec et y a pas de limaille apparente dans le fond. La butée coulisse bien lorsqu'on appuie sur la pédale.

Y a t'il un réglage particulier à tester avant de couper le tracteur en deux (réglage quelconque dans la trappe de visite, allongement de la tringle d'embrayage)?

Merci pour votre aide !!

@+ Pierig

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Butee10

Photo de la graisse (ça vient d'où ce gris argent?)
Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Graiss10



Dernière édition par pierig le 28/11/2012, 20:17, édité 1 fois
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par larue57 28/11/2012, 17:30

Salut Pierig

Pour voir si ça viens de l'embrayage il faut voir la garde , si tu a 25mm a la pédale c'est bon
Moteur en marche tu met une vitesse et enclenche la PTO , si elle tourne ce n'est pas l'embrayage
Moteur arrêté boite au PM tu enclenche la la PTO et tu la tourne , si elle ne tourne pas ce n'est pas l'embrayage
Si elle tourne il faut voir entre les doigts avec une glace et une lampe par la trappe de visite quand un autre tourne la PTO si le disque tourne , dans ce cas c'est l'embrayage autrement c'est autre chose

larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par pierig 28/11/2012, 20:30

Larue 57 a écrit:Salut Pierig

Pour voir si ça viens de l'embrayage il faut voir la garde , si tu a 25mm a la pédale c'est bon
Moteur en marche tu met une vitesse et enclenche la PTO , si elle tourne ce n'est pas l'embrayage
Moteur arrêté boite au PM tu enclenche la la PTO et tu la tourne , si elle ne tourne pas ce n'est pas l'embrayage
Si elle tourne il faut voir entre les doigts avec une glace et une lampe par la trappe de visite quand un autre tourne la PTO si le disque tourne , dans ce cas c'est l'embrayage autrement c'est autre chose

Bonsoir Jean,

C'est vrai que l'embrayage du MAP est monodisque. Le test que tu proposes est aussi simple qu'astucieux. Je ne sais pas pourquoi je faisais une fixation sur l'embrayage alors que la boite de vitesse pouvait aussi être en cause (j'ai modifié le titre du sujet pour être plus explicite).

Je n'ai pas essayé de le faire tourner sinon il va réveiller les petits et mettre ma femme de mauvais poil.
Par contre, moteur arrêté et boite au point mort, la prise de force s'enclenche bien (elle ne tourne donc pas), tout comme la poulie. Ca ne serait donc pas l'embrayage ... alors la boite de vitesse? Pour info, les vitesses passent même sans actionner la pédale d'embrayage. J'ouvrirai la boite de vitesse mais pas avant les beaux jours car le tracteur dort dehors (et le temps me manque pour me lancer dans une telle opération).

En attendant, quelqu'un a déjà eu ces symptômes sur son tracteur?

@+ Pierig
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par TATAVE85 28/11/2012, 20:58

Bonsoir Pierig et à tous,

Un essai simple ,pour voir si c'est la boite , tu mets en marche ton tracteur ,rien devant le tracteur PAS d'obstacles et personne , tu essaies de passer une vitesse sans débrayer ,si ça gueule c'est l'embrayage ,si rien ne se passe
c'est la boite,
c'est la logique que j'en tire

A+
GG
TATAVE85
TATAVE85
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : 85670 ST Christophe du Ligneron
Age : 72
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par thierry 1968 28/11/2012, 21:07

bonsoir a tous , il sufit de levé une roue arrière moteur arrété tu passe une vitesse pédale embrayé (en haut) et la roue ne doit pas tourné sauf si elle entraine le moteur , si elle tourne librement appui sur la pédale de blocage de différentielle et la ,elle ne doit pas tourné librement , et 2° teste tu lève les roues et les roues de doit pas tourné dans le mème sense ,elle doit tourné une a l'envers de l'autre , fait les dianostic et après tu nous dira :siffle: :siffle:

car ton problème n'est pas a l'embrayage soit c'est le différentiel ou un arbre de roue de cassé :bizarre: :bizarre:
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par pierig 28/11/2012, 21:10

TATAVE85 a écrit: Bonsoir Pierig et à tous,

Un essai simple ,pour voir si c'est la boite , tu mets en marche ton tracteur ,rien devant le tracteur PAS d'obstacles et personne , tu essaies de passer une vitesse sans débrayer ,si ça gueule c'est l'embrayage ,si rien ne se passe
c'est la boite,
c'est la logique que j'en tire

A+
GG
Bonsoir Gérard,

J'essaierai de le mettre en route ce we pour le test de Jean et le tiens. Mais la piste de la BV semble se profiler ...
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par pierig 29/11/2012, 15:25

thierry 1968 a écrit:bonsoir a tous , il sufit de levé une roue arrière moteur arrété tu passe une vitesse pédale embrayé (en haut) et la roue ne doit pas tourné sauf si elle entraine le moteur , si elle tourne librement appui sur la pédale de blocage de différentielle et la ,elle ne doit pas tourné librement , et 2° teste tu lève les roues et les roues de doit pas tourné dans le mème sense ,elle doit tourné une a l'envers de l'autre , fait les dianostic et après tu nous dira :siffle: :siffle:

car ton problème n'est pas a l'embrayage soit c'est le différentiel ou un arbre de roue de cassé :bizarre: :bizarre:

Merci Thierry pour tes conseils . . .
J'ai bien compris pour l'essai 1°.
Pour l'essai 2°, c'est à réaliser sans bloquer le différentiel j'imagine ?

Pour l'instant, le MAP est dans mon jardin. Il faudra donc préparer un sol stable pour le soulever ...
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par thierry 1968 29/11/2012, 18:31

bonsoir, pour le 2° essai il faut toujour bloqué le différentiel autrement les roue sont indépandante
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par bosuko 29/11/2012, 20:36

pour l'info j'ai eu la meme chose sur ma golf 2...ça dois etre le meme principe
les vitesses passais bien..Et j'ai eu droit a une bruit de feraille... de temps en temps....
quand on va au boulot en général...on fait pas gaf et on pris pour arriver a l'heure :non:

au milieu de l'aprem ( heure d'été..embauche a 5H du mat..) je fait 2 ou 3 borne....je passe une vitesse...et mon moteur tournais dans le vide....pour toute les vitesses....

l'embrayage qui avais EXPLOSER!!! il parrait que j'ai eu la chance que ça se passe en debrayant...sinon je serai rester en 3 eme...

voila je sais pas si ça peut donnée un coup de main....
si on resume tous ce que tu peut tester c'est sur les roues AR...
mais si c'est la boite..comme l'enbrayage...t'es roue vont tourner dans le vide...tester le diferenciel permet de savoir l'état de la tramssion...si ça se trouve...la boite et l'embrayage est bon mais l'axe de roue mort...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par pierig 29/11/2012, 23:41

bosuko a écrit:pour l'info j'ai eu la meme chose sur ma golf 2...ça dois etre le meme principe
les vitesses passais bien..Et j'ai eu droit a une bruit de feraille... de temps en temps....
quand on va au boulot en général...on fait pas gaf et on pris pour arriver a l'heure :non:

au milieu de l'aprem ( heure d'été..embauche a 5H du mat..) je fait 2 ou 3 borne....je passe une vitesse...et mon moteur tournais dans le vide....pour toute les vitesses....

l'embrayage qui avais EXPLOSER!!! il parrait que j'ai eu la chance que ça se passe en debrayant...sinon je serai rester en 3 eme...

voila je sais pas si ça peut donnée un coup de main....
si on resume tous ce que tu peut tester c'est sur les roues AR...
mais si c'est la boite..comme l'enbrayage...t'es roue vont tourner dans le vide...tester le diferenciel permet de savoir l'état de la tramssion...si ça se trouve...la boite et l'embrayage est bon mais l'axe de roue mort...

Merci pour ton retour ... Par contre, je n'ai pas eu de bruit de ferraille ... pas de craquement, rien ... C'est arrivé en débrayant sans forcer. Je ferai quelques tests ce we si j'ai le temps.

@+ Pierig
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ? Empty Re: Tracteur MAP : problème embrayage ou boite de vitesse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum