widget_PA
sambron moteur hatz E 85 FG 162
+4
axeau26
michel3481
sofravi
François 42
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
sambron moteur hatz E 85 FG 162
Bonjours a tous,
je viens ouvrir ce sujet car je commence a perdre ma science sur le moteur de mon sambron
j'avais un manque de compresion donc je n'arrivais pas a le demarer a la manivelle par contre en le tirran j'arrivais a le demarer mais il fumait énormément noir et il faisait comme une auto combustion avec l'huile du moteur (ce que je pensais) donc obligé de le faire caler pour l'arrèter
donc je me suis m'y au demontage de mon moteur symptome trouvé segment du haut cassé et une partie du piston cassé au niveau du segment suppérieur
j'ai fait réaléser mon cylindre et monté piston, axe et segment neuf
en même temps j'ai fait faire un réalésage des sieges de soupape et des soupapes avec echange des joints de queu de soupape
j'ai remonté tout mon ensemble réglage des soupapes a 0.15mm serrage de la cullasse a 6.5 kg, avec une vidange moteur et néttoyage du filtre d'air a bain d'huile
j'ai donc retrouvé une compréssion qui me d'écroche l'épaule au moment ou le décomprésseur s'enlève et mon moteur démarre nikel sans méche ni star pilote on pourrait dire au TOP
mais il y a un hic, c'est qu'il fait toujours comme une auto combustion et fume ennormément noir, le moteur monte a tres haut regime et toujours aucun moyen de le réguler et de l'arrèter, j'ai enlever le filtre a air en pensant que c'était lui qui me remétai de l'huile dans l'admission mais rien a changé
quelqu'un aurait'il une vue eclaté de le pompe injection et le sens de remontage
Donc maintenant je vien chercher un peu d'aide au pret de vous tous car la je ne vois plus ce qui peu venir déranger le fonctionnement de mon moteur
ALORS TOUS A VOS CLAVIER ET MERCI D'AVANCE
je viens ouvrir ce sujet car je commence a perdre ma science sur le moteur de mon sambron
j'avais un manque de compresion donc je n'arrivais pas a le demarer a la manivelle par contre en le tirran j'arrivais a le demarer mais il fumait énormément noir et il faisait comme une auto combustion avec l'huile du moteur (ce que je pensais) donc obligé de le faire caler pour l'arrèter
donc je me suis m'y au demontage de mon moteur symptome trouvé segment du haut cassé et une partie du piston cassé au niveau du segment suppérieur
j'ai fait réaléser mon cylindre et monté piston, axe et segment neuf
en même temps j'ai fait faire un réalésage des sieges de soupape et des soupapes avec echange des joints de queu de soupape
j'ai remonté tout mon ensemble réglage des soupapes a 0.15mm serrage de la cullasse a 6.5 kg, avec une vidange moteur et néttoyage du filtre d'air a bain d'huile
j'ai donc retrouvé une compréssion qui me d'écroche l'épaule au moment ou le décomprésseur s'enlève et mon moteur démarre nikel sans méche ni star pilote on pourrait dire au TOP
mais il y a un hic, c'est qu'il fait toujours comme une auto combustion et fume ennormément noir, le moteur monte a tres haut regime et toujours aucun moyen de le réguler et de l'arrèter, j'ai enlever le filtre a air en pensant que c'était lui qui me remétai de l'huile dans l'admission mais rien a changé
quelqu'un aurait'il une vue eclaté de le pompe injection et le sens de remontage
Donc maintenant je vien chercher un peu d'aide au pret de vous tous car la je ne vois plus ce qui peu venir déranger le fonctionnement de mon moteur
ALORS TOUS A VOS CLAVIER ET MERCI D'AVANCE
Dernière édition par François 42 le 12/12/2012, 20:50, édité 1 fois
François 42- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : LOIRE 42
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
Bonjour
j'espère que ça pourra donner une lumière à ton problème
j'ai un moteur dans le garage , mais je ne sais pas quand je vais pouvoir le remettre en route............
j'espère que ça pourra donner une lumière à ton problème
j'ai un moteur dans le garage , mais je ne sais pas quand je vais pouvoir le remettre en route............
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
la suite
et pour le réglage des soupapes
et pour le réglage des soupapes
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
merci pour les vues c'est déja ça
par contre personne ne peu me guider pour me dire qu'elle pourrait'etre mon probleme de grosse fumé noire avec mon moteur qui monte en régime sans raison
par contre personne ne peu me guider pour me dire qu'elle pourrait'etre mon probleme de grosse fumé noire avec mon moteur qui monte en régime sans raison
François 42- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : LOIRE 42
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
bonsoir
fumé noire = trop de gasoil ou pas assez d'air , je ne connais pas ton moteur mais cela peut venir d'un système de préchauffage si il y a , par exemple une résistance qui ouvre une vanne de gasoil stocké et la fait brulé dans l'admission , si la vanne n'est pas étanche cela peut faire ce que tu dis , mais je ne sais pas si sur ton moteur elle existe ......
la fumé blanche c'est de l'huile consommé .
également la régulation de l'injection qui n'est pas bonne , si il y a trop de gasoil par rapport au régime , c'est que le régulateur ne fait pas le bon dosage et évidement fumé et accélération du moteur .
pour expliquer le régulateur :
quand tu accélère au pied, le moteur prend du régime et le régulateur également , mais quand tu prend une descente , le régime moteur augmente et le régulateur à comme consigne ton pied sur la pédale , donc si elle n'a pas bouger le régulateur diminue le debit d'injection .
mais quelques fois il arrive , que la crémaillère de la pompe injection soit dure , et cela fait ce que tu dis , bien souvent c'est en resserrant les tubulures de sortie d'injection de la pompe , que l'on bloque sensiblement le déplacement de la crémaillère . et résultat comme tu dis .mais il y a aussi d'autres de points qui causent le même problème ......................
cordialement
fumé noire = trop de gasoil ou pas assez d'air , je ne connais pas ton moteur mais cela peut venir d'un système de préchauffage si il y a , par exemple une résistance qui ouvre une vanne de gasoil stocké et la fait brulé dans l'admission , si la vanne n'est pas étanche cela peut faire ce que tu dis , mais je ne sais pas si sur ton moteur elle existe ......
la fumé blanche c'est de l'huile consommé .
également la régulation de l'injection qui n'est pas bonne , si il y a trop de gasoil par rapport au régime , c'est que le régulateur ne fait pas le bon dosage et évidement fumé et accélération du moteur .
pour expliquer le régulateur :
quand tu accélère au pied, le moteur prend du régime et le régulateur également , mais quand tu prend une descente , le régime moteur augmente et le régulateur à comme consigne ton pied sur la pédale , donc si elle n'a pas bouger le régulateur diminue le debit d'injection .
mais quelques fois il arrive , que la crémaillère de la pompe injection soit dure , et cela fait ce que tu dis , bien souvent c'est en resserrant les tubulures de sortie d'injection de la pompe , que l'on bloque sensiblement le déplacement de la crémaillère . et résultat comme tu dis .mais il y a aussi d'autres de points qui causent le même problème ......................
cordialement
michel3481- Résident permanent
- Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
merci de la reponse je vait essayer de regarder du coté de ma pompe injection j'y vais de ce pas
François 42- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : LOIRE 42
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
Bonjour,
regardes aussi la surcharge gasoil si le poussoir reste bloqué.
jlg
regardes aussi la surcharge gasoil si le poussoir reste bloqué.
jlg
axeau26- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
bonjour a tous j'ai donc regarder ma surcharge gazoil si elle ne venait pas m'embéter mais non car meme quand je le démarre sans me servir de le surcharge et sans accélérer il se met toujour a fumé noir et monter tres haut en regime
pour ce qui est de la pompe imjection je l'ai ouvert pour voir si quelque chose me sautai au yeux ou me parraissait bizar mais je n'est rein vu par contre comme je n'ai aucun repére ni connaisance sur cette pompe je ne sais pas si elle est monté correctement.
j'ai aussi une vidéo mais je n'arrive pas a la metre sur le sujet
pour ce qui est de la pompe imjection je l'ai ouvert pour voir si quelque chose me sautai au yeux ou me parraissait bizar mais je n'est rein vu par contre comme je n'ai aucun repére ni connaisance sur cette pompe je ne sais pas si elle est monté correctement.
j'ai aussi une vidéo mais je n'arrive pas a la metre sur le sujet
François 42- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : LOIRE 42
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
Salut,
je pense aussi à un problème de régulateur
en déposant la pompe tu devrais pouvoir voir la came qui la commande.
régulateur, Groupe de pièces 1 à 8 sur la doc de Sofravi:
Le réglage de l'avance se fait (au besoin) par les cales 36,37
encore de la doc ici :
http://www.hatz-diesel.com/fileadmin/user_upload/ersatzteillisten/Archiv/E80-89/EL_E80-E89_1981_10.pdf
http://www.hatz-diesel.com/index.php?id=293&L=1
à +,
Yo
je pense aussi à un problème de régulateur
en déposant la pompe tu devrais pouvoir voir la came qui la commande.
régulateur, Groupe de pièces 1 à 8 sur la doc de Sofravi:
Le réglage de l'avance se fait (au besoin) par les cales 36,37
encore de la doc ici :
http://www.hatz-diesel.com/fileadmin/user_upload/ersatzteillisten/Archiv/E80-89/EL_E80-E89_1981_10.pdf
http://www.hatz-diesel.com/index.php?id=293&L=1
à +,
Yo
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
merci pour la doc complete c'est sympa
François 42- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : LOIRE 42
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
bonjour j'ai réussi a mettre la vidéo du démarage de mon sambron sur le net
voici le lien de ma vidéo que j'ai fai de mon sambron ce weekend, a savoir que sur la vidéo j'ai enlevé le filtre a air, que l'accelerateur n'est pas actionné et bien en position ralenti donc pas de surcharge gazoil,
et je suis obligé de metre une vitesse et de le caler pour pouvoir l'arreter
la fumé sort au niveau de l'échappement
https://www.youtube.com/watch?v=PH5xdcx7ghs
donné moi votre avis pour me guidé merci
voici le lien de ma vidéo que j'ai fai de mon sambron ce weekend, a savoir que sur la vidéo j'ai enlevé le filtre a air, que l'accelerateur n'est pas actionné et bien en position ralenti donc pas de surcharge gazoil,
et je suis obligé de metre une vitesse et de le caler pour pouvoir l'arreter
la fumé sort au niveau de l'échappement
https://www.youtube.com/watch?v=PH5xdcx7ghs
donné moi votre avis pour me guidé merci
François 42- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : LOIRE 42
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
Bonojour François 42
Je possède un agria 4800, avec une motorisation moteur Hatz E 780, j'ai exactement le même problème que toi.
Mon moteur s'emballe fume beaucoup et s'arrête soudainement. Pourtant après remontage d'une culasse et du nouvel embrayage celui-ci a tourné très correctement pendant une journée. Et sans rien y faire le lendemain mon problème est arrivé au premier cop de démarreur.
J'ai tout essayé, je l'ai déjà démonté un vingtaine de fois, mais rien y fait le problème persiste toujours.
J'ai même abandonné la restauration du moteur, je suis actuellment à la recherche d'un moteur en occasion.
Vinchenzos
Je possède un agria 4800, avec une motorisation moteur Hatz E 780, j'ai exactement le même problème que toi.
Mon moteur s'emballe fume beaucoup et s'arrête soudainement. Pourtant après remontage d'une culasse et du nouvel embrayage celui-ci a tourné très correctement pendant une journée. Et sans rien y faire le lendemain mon problème est arrivé au premier cop de démarreur.
J'ai tout essayé, je l'ai déjà démonté un vingtaine de fois, mais rien y fait le problème persiste toujours.
J'ai même abandonné la restauration du moteur, je suis actuellment à la recherche d'un moteur en occasion.
Vinchenzos
vinchenzos- Résident permanent
- Nombre de messages : 166
Localisation : laplaigne
Date d'inscription : 12/05/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
bonjour meme si la réponse ne me fait pas plaisir je suis tout de meme content car je commence a en avoir mare moi aussi de ne pas trouvé
je vai quand meme continué a cherché car comme on dit avant d'etre mort il était vivant et moi je veu le ressusiter
je vai quand meme continué a cherché car comme on dit avant d'etre mort il était vivant et moi je veu le ressusiter
François 42- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : LOIRE 42
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
François 42,
Je pense que ta crémaillère de commande de débit est bloquée, en position "surcharge", il faudrait démonter la pompe pour le vérifier, peut être l'as-tu fais ? Il y a peut être un ressort de régulateur décroché ou cassé.
J'ai un ami qui avait une épave de ce genre il faudrait que je puisse voir comment c'est fichu .
J'ai moi même un Hatz, mais je n'ai pas envie de démonter, il tourne comme une horloge !!!!
Je te tiens au courant.
Gilles
Je pense que ta crémaillère de commande de débit est bloquée, en position "surcharge", il faudrait démonter la pompe pour le vérifier, peut être l'as-tu fais ? Il y a peut être un ressort de régulateur décroché ou cassé.
J'ai un ami qui avait une épave de ce genre il faudrait que je puisse voir comment c'est fichu .
J'ai moi même un Hatz, mais je n'ai pas envie de démonter, il tourne comme une horloge !!!!
Je te tiens au courant.
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
François,
Je viens de penser à autre chose, la pompe aurait-elle été enlevée? Si oui c'est peut être seulement la crémaillère qui n'est pas prise dans le logement de sa commande, ce qui pourrait la bloquer en plein débit et empêcher le retour au ralenti et l’arrêt du moteur. A voir.
A plus
Gilles
Je viens de penser à autre chose, la pompe aurait-elle été enlevée? Si oui c'est peut être seulement la crémaillère qui n'est pas prise dans le logement de sa commande, ce qui pourrait la bloquer en plein débit et empêcher le retour au ralenti et l’arrêt du moteur. A voir.
A plus
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
merci pour tes message c'est sympa demain matin je vais emmener mon sambron du coté de roanne
un ami ma conseillé un ancien dieselliste en retraite qui connai bien les vieux moteur et il lui reste apparement des equippements pour pouvoir me controler ma pompe et verrifier si mon injecteur est bien tarré (injecteur fait controlé et tarré il y a 4 mois)
MERCI et demain j'espère pouvoir vous dire quel est mon problème
un ami ma conseillé un ancien dieselliste en retraite qui connai bien les vieux moteur et il lui reste apparement des equippements pour pouvoir me controler ma pompe et verrifier si mon injecteur est bien tarré (injecteur fait controlé et tarré il y a 4 mois)
MERCI et demain j'espère pouvoir vous dire quel est mon problème
François 42- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : LOIRE 42
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: sambron moteur hatz E 85 FG 162
bonsoir a tous
je vien vous dire qu'elle était le probleme de mon sambron qui a fini par etre trouvé suite a l'aide d'un ancien dieseliste (toujour en action)
ma pompe injection était remonté avec un cran d'avance de la crémaillère de comande par rapport a la bague de commande du piston de pompe
donc mon véhicule était constament en surcharge de gazoil
ce qui me fait peine puisque je l'avais ouvert plusieur foi d'affilé pour le controler mais moi je n'avais jamais vu ce décalage
enfin bref c'est du passé le plus important c'est que maintenant il fonctionne correctement
dans quelque temps je ferai une vidéo et la posterai
encore un grand MERCI a tous ceux qui on essayer de me conseillé et de me trouvé de la doc
si des personnes on besoin d'info n'hésité pas
je vien vous dire qu'elle était le probleme de mon sambron qui a fini par etre trouvé suite a l'aide d'un ancien dieseliste (toujour en action)
ma pompe injection était remonté avec un cran d'avance de la crémaillère de comande par rapport a la bague de commande du piston de pompe
donc mon véhicule était constament en surcharge de gazoil
ce qui me fait peine puisque je l'avais ouvert plusieur foi d'affilé pour le controler mais moi je n'avais jamais vu ce décalage
enfin bref c'est du passé le plus important c'est que maintenant il fonctionne correctement
dans quelque temps je ferai une vidéo et la posterai
encore un grand MERCI a tous ceux qui on essayer de me conseillé et de me trouvé de la doc
si des personnes on besoin d'info n'hésité pas
François 42- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : LOIRE 42
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2012
Sambron
Bonjour j'ai fait refait tarrer mon injecteur car sa fumais pas mal y restais trop ouvert je c pas si sa pt aider
,
,
Sylvain38- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/03/2019
Sylvain38- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/03/2019
Sujets similaires
» Moteur HATZ E85 FG sur SAMBRON
» Un moteur Hatz diesel (pour sambron)
» SAMBRON GD20 MOTEUR HATZ Z782
» moteur hatz
» Vidange d'un Sambron BW à moteur Hatz, 1960 à priori
» Un moteur Hatz diesel (pour sambron)
» SAMBRON GD20 MOTEUR HATZ Z782
» moteur hatz
» Vidange d'un Sambron BW à moteur Hatz, 1960 à priori
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum