widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

5 participants

Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 8/11/2012, 10:50

Bonjour,

j'ai trouvé un site (carlu.fr) qui vend des 3 points, des tendeurs ... mais pas de chandelles.
Les miennes sont complement grippée pour celle a vis, et celle a manivelle ... et beh ... la manivelle tourne dans le vide :bizarre: .
Je n'ai aucune idée de comment les réparer, et surtout si c'est possible.

Et si ce n'est pas possible, en commander des origines me couterait un bras, voire les deux (en j'en ai besoin pour conduire :siffle: ). Connaissez vous un site qui vend de l'adaptable a prix correct. C'est pour un Zetor 5718 ...

D'avance merci

EDIT : titre


Dernière édition par elayha le 9/11/2012, 10:25, édité 1 fois
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par Torriani Peter 8/11/2012, 11:21


Bonjour Elayha,
Si c´est ça que tu cherches? :

http://traktorteile-shop.de/shop/article_55520011-535/Oberlenker%2C--Standard-beidseitig-mit-gehärteten-Kugelgelenken.html?sessid=l5Fhw0Mg1QgeJh3wnuZLRQNBCxW

Ils ont une longueur de : 535/785 mm. Il faudrait mesurer si ça va !
Slt.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 8/11/2012, 11:47

non peter, ca c'est une barre de 3 point ...

moi c'est ca dont je parle : http://193.164.197.60/images/119/119329727017.jpg

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! 11932910
Bonsoir !
ça s'appelle des "tirants" de relevage Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Wink


Dernière édition par mcgyver le 8/11/2012, 18:23, édité 1 fois (Raison : rajout photo)
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 8/11/2012, 11:57

sur le site dont tu as parlé, j'ai trouvé ... et ca coute bien un bras ...

http://www.traktorteile-shop24.de/shop/category_2758/Hubwerk-_-Dreipunktaufh%C3%A4ngung-_-Ersatzteile.html?sessid=ObMFhKQ3suI9ykQOdCr9F24OC4kTlg8HPV7rKDeeS9R5Xp4Nhiaj8Sx1tnpFeMZt&shop_param=cid%3D%26
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par Torriani Peter 8/11/2012, 17:32

Sur le site tu trouve aussi des racors pour tes tuyeaux et un peu tout pour les machines agricoles: http://www.traktorteile-shop24.de/shop/category_import%257CSteckkupplungen/Steckkupplungen.html?sessid=DtQw4LmPJ1GnLCMSgdlXVUFqmDphEcaTgYyCBuDDULqV
Mais je suis sur que tu en trouveras en France aussi!

Slt. Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Bye
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par Invité 8/11/2012, 18:57

Bonsoir,

elayha a écrit:
... Les miennes sont complement grippée pour celle a vis, et celle a manivelle ... et beh ... la manivelle tourne dans le vide :bizarre: .
Je n'ai aucune idée de comment les réparer, et surtout si c'est possible.

Pour résoudre le grippage, il faut tenter le chalumeau. Pour celle qui n'a pas la manivelle, elle peut peut être rester comme ça. J'en ai eu une, le filetage était mort alors je l'ai soudé.

Pour la manivelle, il y a 4 vis sur le haut du mécanisme, tu les démontes, tu ouvres, , tu regardes ce qui est cassé et du essaies de nous poster des photos...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par sofravi 8/11/2012, 20:28

Bonjour

Oui , il faut tenter d'opérer ou chercher une casse agri , mais dans ta région je ne connais pas
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2854
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 8/11/2012, 23:49

Bonsoir,

alors, ce soir, je me suis lancé dans le demontage des "tirants de relevage" (merci mc gyver :siffle: ). J'ai donc d'un coté :

le tirant fixe completement grippé.

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Img_0110

Opération au chalumeau + marteau et grosse dose de WD40. Un pied de biche pour faire levier, dans un sens, dans l'autre, le tout fixé dans l'étau ... un demi heure de bataille ... mais j'ai reussi a devisser le tout :youpi:

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Img_0111

le tirant a manivelle ... la c'est une autre histoire ...

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Img_0112

Dabord, la manivelle tourne dans le vide ... pourquoi ... je demonte donc le cache, puis la manivelle ... l'engrenage est bon, pas de raison que cela ne s'emboite pas ... je m'apercois que la petite goupille qui bloque la manivelle avec la roue crantée est cassée, au niveau des trous pour la passer. Un coup de perceuse, une nouvelle goupille ... Victoire, ca se re-solidarise ... et ca tourne ...

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Img_0113

Et donc, le filetage de la vis est ... soudé Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Angry2 donc impossible a réparer. Seule solution, changer le filetage et la vis, et je compte m'inspirer d'un post deja réalisé a ce sujet ... j'ai un filetage de tendeur qui traine ... faut que j'essaie de le remplacer ... mais faut que je trouve un poste à souder ... Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Biggrin

Et ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Img_0114

Merci pour vos commentaires ... et vos encouragements futurs ami
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par Invité 9/11/2012, 08:08

Bonjour,

J'ai comme l'impression que dans ton cas, la partie basse de la chandelle a été soudée car le filetage intérieur du fourreau est mort. Essaies dans un premier temps de faire sauter la soudure avec une disqueuse et regardes si la tige filetée prends... La partie supérieure de la tige parait aussi soudée ... Lorsque tu tournes la manivelle, la chandelle tourne t'elle ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 9/11/2012, 10:24

salut taska,

effectivemment, la partie basse ET la partie haute sont soudées. A croire que cela a deja été changé une premiere fois pui soudé au niveau du filetage car trop usé comme tu le suggerres.
Je pense que la meilleure solution que j'ai (car la vis de mon tendeur est légèrement tordue, c'est d'aller chez mon concessionnaire zetor qui a des chandelles usagés (tordues, grippées ...) et voir si il n'y a pas un filetage qui va mieux que mon tendeur ... puis couper, et souder ...

Qu'en dis tu ?
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par Invité 9/11/2012, 12:38

elayha a écrit:salut taska,

effectivemment, la partie basse ET la partie haute sont soudées. A croire que cela a deja été changé une premiere fois pui soudé au niveau du filetage car trop usé comme tu le suggerres.
Je pense que la meilleure solution que j'ai (car la vis de mon tendeur est légèrement tordue, c'est d'aller chez mon concessionnaire zetor qui a des chandelles usagés (tordues, grippées ...) et voir si il n'y a pas un filetage qui va mieux que mon tendeur ... puis couper, et souder ...

Qu'en dis tu ?

Non tu ne peux pas couper et souder .

1. La soudure partie basse de la chandelle est certainement liée au filetage intérieur du fourreau qui est mort ( partie femelle). Cela m'est arrivé! Cela veut dire que le fourreau est mort. Il y a toujours la possibilité de souder un boulon ( si tu le trouve) sur la partie haute du fourreau. Le PB étant que tu diminues la surface de portée des filets de la vis. Tout dépend de ce que tu traines ...

2. La soudure partie haute est certainement lié à la casse de la vis ( j'ai vu ça hier) Normalement si tu tombes les 4 vis de la partie haute, après avoir fait sauté les soudures, tu dois pouvoir extraire la grosse vis sur laquelle est couplé un gros pignon, il faut voir son état ainsi que le petit entrainé par la manivelle. Cela peut aussi être un autre montage.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 9/11/2012, 12:51

Je suis daccord avec toi, mais je parlais de couper la

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Img_0115

la manivelle fonctionne très bien depuis que j'ai resolu ce probleme de goupille qui était cassée a ras de la tige et de la roue crantée ...
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par Invité 9/11/2012, 13:02

Est ce que lorsque tu tournes la manivelle, la vis tourne ???


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 9/11/2012, 13:12

c'est tout le bas de la chandelle qui tourne puisque la vis est soudée sur le fourreau ... mais ca fonctionne ...
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par mcgyver 9/11/2012, 13:20

Bonjour a tous !
Je crois que vous ne vous comprenez pas ....enfin ..il me semble
La fleche bleu montre quoi ????.une soudure ???

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Soud10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 9/11/2012, 13:42

non non ce n'est pas soudé ici ...

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Img_0116

mais tu as raison, on ne doit pas parler du meme endroit ...
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par Invité 9/11/2012, 13:43

elayha a écrit:c'est tout le bas de la chandelle qui tourne puisque la vis est soudée sur le fourreau ... mais ca fonctionne ...

Dans ce cas,elayha , surtout ne coupes rien, essaies de faire sauter la soudure au niveau du fourreau sans trop abimer la vis...
Si la vis est bonne, tu changeras uniquement le fourreau inférieur ou souderas un boulon AD-HOC sur le fourreau inférieur.
Si tu abimes un peu la vis, tu recharges et tu refais le filetage ( à la lime, si tu n'as pas de tour)....

Je te laisse entre de bonnes mains...
Salut McGyver,

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 9/11/2012, 13:47

merci beaucoup pour tes conseils taska ... je vais m'atteler a tout ca .

A +
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par Le Gaulois 10/11/2012, 08:37

Bonjour,

J'avais effectué cette réparation si cela peut inspirer...

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12262-reparation-d-une-chandelle-de-relevage-mf30

L'idéal serait de trouver de la tige à filetage carré et du fourreau taraudé équivalent. Cela peut ce trouvé sur des vieux outils agricole comme le réglage des charrues planches.

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 10/11/2012, 13:18

merci le Gaulois, je comptaois effectivement m'en inspirer, mais à part une meuleuse et un étau, je n'ai rien d'autre ... meme si je trouve un poste à souder, l'usinage des pieces à la fraiseuse me parait indispensable, non ?

Ensuite, tu parles d'une compensation de l'épaisseur de la tige avec un clinquant, que veux tu dire par la ?
merci
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par mcgyver 10/11/2012, 14:06

Bonjour a tous !
Ensuite, tu parles d'une compensation de l'épaisseur de la tige avec un clinquant, que veux tu dire par la ?
merci
L'axe d'origine ayant un diametre légèrement superieur a la tige fileté (apparemment ,1mm ) il a calé sous la tige fileté avec un "feuillard ou clinquant" de 0,5mm afin de pouvoir souder dans l'axe

l'usinage des pieces à la fraiseuse me parait indispensable, non ?
Pas nécessairement ....la forme importe peu et meme les coupes se rattrapent a la soudure ....pour peu que tu soignes l'alignement et le bridage des pieces avant soudure
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 10/11/2012, 14:54

ca reste technique tout ca mcgiver pour un novice comme moi ...

" il a calé sous la tige fileté avec un "feuillard ou clinquant" de 0,5mm afin de pouvoir souder dans l'axe" comment ca se fait ca en pratique ?

qu'est ce que le "bridage" des pieces ?

merci Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Biggrin
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par mcgyver 10/11/2012, 16:48

Ben ....pour aligner les deux pieces il s'est servi d'un morceau de corniere et il les a mis dans le creux ...jusque la ça va ???
ensuite comme l'ancien axe est plus gros que la tige filete ,afin de ne pas souder désaxé il a calé sous la partie de plus petit diametre avec de la tole ulta mince appelé "feuillard ou clinquant " afin que l'axe de chaque morceau soit au meme niveau
Le bridage ,c'est le maintient des pieces serrées dans le fond de la cornière afin qu'elles ne bougent pas en cours de soudage
C'est fait au moyen de presse /serre joint /ou pince auto-bloquante
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par elayha 10/11/2012, 18:21

bravo pour tes explications j'ai tout compris ... ya plus qu'a maintenant ...
Merci beaucoup
elayha
elayha
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : cahors
Tracteurs : ZETOR 5718 de 1976
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" ! Empty Re: Chandelles de relevage => Choix opté : "REPARATION" !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum