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cabler le témoin d'huile

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cabler le témoin d'huile Empty cabler le témoin d'huile

Message par fonctionair 16/9/2012, 20:08

bonjour,

sur mon Lanz 500 :

suite à mon serrage moteur, je m'interesse à mon voyant qui ne devait pas marcher.
Comment le vérifier ?
Je vois bien un fil qui sort du carter et qui rejoint le faisceau électrique mais ensuite...
Le fil doit être relié au culot d'une ampoule et c'est tout ?

merci
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Message par JB26 16/9/2012, 21:31

Bonsoir,

Normalement le mano contact de pression d'huile donne un contact de masse ( idem pour un mano contact de température).
Donc du mano au voyant, du voyant au + après contact.
Mais je ne connais pas les Lanz ...

A+,
Jb.
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Message par Invité 16/9/2012, 22:48

Bonsoir,
Les sondes de pression d'huile actuelles les plus courantes sont de 2 sortes :
-soit mano (1 seule broche de sortie ) : avec une résistance qui varie en fonction de la pression ==> fait dévier l'aiguille du mano en fonction de la pression
-soit mano + contact (2 broches de sortie ) , la partie contact fournit une masse tant que la pression est inférieure à un seuil ( compris entre 0,6 et 1Kg par exemple) puis le contact est ouvert ==> masse tant que la pression n'est pas suffisante ( permet d'allumer une lampe ) puis aucune polarité (lame s'éteint ) .
Slt

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Message par fonctionair 17/9/2012, 19:42

il me semble qu'il y a une seule sortie. En revanche, cela n'a pas l'air d'une sonde récente.
Sur le tableau de bord du Lanz 500 qui est poussé à l'extrème minimum, il me semble qu'il y a un voyant qui pourrait être celui de l'huile
J'ai en outre 2 cadrans, l'un pour le carburant, l'autre pour l'eau (qui ne fonctionne pas non plus Smile

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Message par 56paul 18/9/2012, 14:00

Bonjour,

Si ton manocontact n'a qu'une fiche, il y a de grandes chances que ce soit un contact fermé pour une pression basse, entre 0,5 et 1Bar, il existe des contacts ouverts pour une pression basse mais ils ne sont pas nombreux, j'ai utilisé une de ces manocontacts pour créer un plus après contact fictif.
A l'arrêt, le contact doit être fermé et par conséquence le voyant allumé, après la mise en service du moteur, le voyant doit s'éteindre lorsque la pression d'huile est correcte.
Donc si tel est le cas, tu dois avoir un fil qui vient du plus après contact, si ton tracteur est équipé d'un commutateur de démarrage avec un plus après contact, sinon le fil doit venir de la borne +DYN de ton régulateur, qui doit arriver à une des deux bornes de ton voyant, l'autre borne doit être reliée à ton manocontact. Bien entendu si le plus est pris sur la borne du régulateur, il faut que la dynamo fonctionne, sinon ton voyant ne fonctionnera pas.
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Message par fonctionair 18/9/2012, 20:18

ok, alors voila ce que j'ai remarqué !

quand je mets le contact, un voyant s'allume et s'éteint quasiment après le démarrage. Par curiosité, j'ai débrancher la cosse sur le manocontact de pression d'huile et remarqué que ce fameux voyant ne s'allumait plus.
Ce doit être comme tu dis un contact fermé. Ce qui me fait dire que lorsque j'ai serré le moteur par manque d'huile, ce voyant aurait du rester allumé, non? Si il était fichu (le mano contact), il ne s'éteindrait pas après démarrage ?

merci
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Message par Invité 18/9/2012, 20:28

fonctionair a écrit:ok, alors voila ce que j'ai remarqué !

......Ce qui me fait dire que lorsque j'ai serré le moteur par manque d'huile, ce voyant aurait du rester allumé, non?
merci
Oui , il aurait du rester allumé en permanence .
Slt

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Message par 56paul 19/9/2012, 13:01

Bonjour,

Qu'appelles tu serrage, c'est un serrage de la ligne d'arbre ou des pistons dans les cylindres?

Si c'est la ligne d'arbre, c'est effectivement un manque d'huile.
Mais si c'est les pistons dans les cylindres qui sont serrés, en plus du manque de lubrification, cela peut provenir d'un manque de refroidissement.
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Message par fonctionair 19/9/2012, 20:40

c'est le palier de vilebrequin qui avait serré !
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