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cabler le témoin d'huile
3 participants
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cabler le témoin d'huile
bonjour,
sur mon Lanz 500 :
suite à mon serrage moteur, je m'interesse à mon voyant qui ne devait pas marcher.
Comment le vérifier ?
Je vois bien un fil qui sort du carter et qui rejoint le faisceau électrique mais ensuite...
Le fil doit être relié au culot d'une ampoule et c'est tout ?
merci
sur mon Lanz 500 :
suite à mon serrage moteur, je m'interesse à mon voyant qui ne devait pas marcher.
Comment le vérifier ?
Je vois bien un fil qui sort du carter et qui rejoint le faisceau électrique mais ensuite...
Le fil doit être relié au culot d'une ampoule et c'est tout ?
merci
fonctionair- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haute-Saone
Tracteurs : john deere lanz 500
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: cabler le témoin d'huile
Bonsoir,
Normalement le mano contact de pression d'huile donne un contact de masse ( idem pour un mano contact de température).
Donc du mano au voyant, du voyant au + après contact.
Mais je ne connais pas les Lanz ...
A+,
Jb.
Normalement le mano contact de pression d'huile donne un contact de masse ( idem pour un mano contact de température).
Donc du mano au voyant, du voyant au + après contact.
Mais je ne connais pas les Lanz ...
A+,
Jb.
JB26- Résident permanent
- Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011
Re: cabler le témoin d'huile
Bonsoir,
Les sondes de pression d'huile actuelles les plus courantes sont de 2 sortes :
-soit mano (1 seule broche de sortie ) : avec une résistance qui varie en fonction de la pression ==> fait dévier l'aiguille du mano en fonction de la pression
-soit mano + contact (2 broches de sortie ) , la partie contact fournit une masse tant que la pression est inférieure à un seuil ( compris entre 0,6 et 1Kg par exemple) puis le contact est ouvert ==> masse tant que la pression n'est pas suffisante ( permet d'allumer une lampe ) puis aucune polarité (lame s'éteint ) .
Slt
Les sondes de pression d'huile actuelles les plus courantes sont de 2 sortes :
-soit mano (1 seule broche de sortie ) : avec une résistance qui varie en fonction de la pression ==> fait dévier l'aiguille du mano en fonction de la pression
-soit mano + contact (2 broches de sortie ) , la partie contact fournit une masse tant que la pression est inférieure à un seuil ( compris entre 0,6 et 1Kg par exemple) puis le contact est ouvert ==> masse tant que la pression n'est pas suffisante ( permet d'allumer une lampe ) puis aucune polarité (lame s'éteint ) .
Slt
Invité- Invité
Re: cabler le témoin d'huile
il me semble qu'il y a une seule sortie. En revanche, cela n'a pas l'air d'une sonde récente.
Sur le tableau de bord du Lanz 500 qui est poussé à l'extrème minimum, il me semble qu'il y a un voyant qui pourrait être celui de l'huile
J'ai en outre 2 cadrans, l'un pour le carburant, l'autre pour l'eau (qui ne fonctionne pas non plus
Sur le tableau de bord du Lanz 500 qui est poussé à l'extrème minimum, il me semble qu'il y a un voyant qui pourrait être celui de l'huile
J'ai en outre 2 cadrans, l'un pour le carburant, l'autre pour l'eau (qui ne fonctionne pas non plus
fonctionair- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haute-Saone
Tracteurs : john deere lanz 500
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: cabler le témoin d'huile
Bonjour,
Si ton manocontact n'a qu'une fiche, il y a de grandes chances que ce soit un contact fermé pour une pression basse, entre 0,5 et 1Bar, il existe des contacts ouverts pour une pression basse mais ils ne sont pas nombreux, j'ai utilisé une de ces manocontacts pour créer un plus après contact fictif.
A l'arrêt, le contact doit être fermé et par conséquence le voyant allumé, après la mise en service du moteur, le voyant doit s'éteindre lorsque la pression d'huile est correcte.
Donc si tel est le cas, tu dois avoir un fil qui vient du plus après contact, si ton tracteur est équipé d'un commutateur de démarrage avec un plus après contact, sinon le fil doit venir de la borne +DYN de ton régulateur, qui doit arriver à une des deux bornes de ton voyant, l'autre borne doit être reliée à ton manocontact. Bien entendu si le plus est pris sur la borne du régulateur, il faut que la dynamo fonctionne, sinon ton voyant ne fonctionnera pas.
Si ton manocontact n'a qu'une fiche, il y a de grandes chances que ce soit un contact fermé pour une pression basse, entre 0,5 et 1Bar, il existe des contacts ouverts pour une pression basse mais ils ne sont pas nombreux, j'ai utilisé une de ces manocontacts pour créer un plus après contact fictif.
A l'arrêt, le contact doit être fermé et par conséquence le voyant allumé, après la mise en service du moteur, le voyant doit s'éteindre lorsque la pression d'huile est correcte.
Donc si tel est le cas, tu dois avoir un fil qui vient du plus après contact, si ton tracteur est équipé d'un commutateur de démarrage avec un plus après contact, sinon le fil doit venir de la borne +DYN de ton régulateur, qui doit arriver à une des deux bornes de ton voyant, l'autre borne doit être reliée à ton manocontact. Bien entendu si le plus est pris sur la borne du régulateur, il faut que la dynamo fonctionne, sinon ton voyant ne fonctionnera pas.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: cabler le témoin d'huile
ok, alors voila ce que j'ai remarqué !
quand je mets le contact, un voyant s'allume et s'éteint quasiment après le démarrage. Par curiosité, j'ai débrancher la cosse sur le manocontact de pression d'huile et remarqué que ce fameux voyant ne s'allumait plus.
Ce doit être comme tu dis un contact fermé. Ce qui me fait dire que lorsque j'ai serré le moteur par manque d'huile, ce voyant aurait du rester allumé, non? Si il était fichu (le mano contact), il ne s'éteindrait pas après démarrage ?
merci
quand je mets le contact, un voyant s'allume et s'éteint quasiment après le démarrage. Par curiosité, j'ai débrancher la cosse sur le manocontact de pression d'huile et remarqué que ce fameux voyant ne s'allumait plus.
Ce doit être comme tu dis un contact fermé. Ce qui me fait dire que lorsque j'ai serré le moteur par manque d'huile, ce voyant aurait du rester allumé, non? Si il était fichu (le mano contact), il ne s'éteindrait pas après démarrage ?
merci
fonctionair- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haute-Saone
Tracteurs : john deere lanz 500
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: cabler le témoin d'huile
Oui , il aurait du rester allumé en permanence .fonctionair a écrit:ok, alors voila ce que j'ai remarqué !
......Ce qui me fait dire que lorsque j'ai serré le moteur par manque d'huile, ce voyant aurait du rester allumé, non?
merci
Slt
Invité- Invité
Re: cabler le témoin d'huile
Bonjour,
Qu'appelles tu serrage, c'est un serrage de la ligne d'arbre ou des pistons dans les cylindres?
Si c'est la ligne d'arbre, c'est effectivement un manque d'huile.
Mais si c'est les pistons dans les cylindres qui sont serrés, en plus du manque de lubrification, cela peut provenir d'un manque de refroidissement.
Qu'appelles tu serrage, c'est un serrage de la ligne d'arbre ou des pistons dans les cylindres?
Si c'est la ligne d'arbre, c'est effectivement un manque d'huile.
Mais si c'est les pistons dans les cylindres qui sont serrés, en plus du manque de lubrification, cela peut provenir d'un manque de refroidissement.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: cabler le témoin d'huile
c'est le palier de vilebrequin qui avait serré !
fonctionair- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haute-Saone
Tracteurs : john deere lanz 500
Date d'inscription : 05/03/2010
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