widget_PA
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

+9
comistic
GORDINI 07
ccharlie
seb55
philou2269
Clem Mc-Cormick
Dalton
mcgyver
titeuf19
13 participants

Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par titeuf19 28/8/2012, 16:13

bonjour à tous , amis tracteuristes ami
bon , je vois que dans le coin de la buvette , on peut raconter sa p'tite histoire , alors en voilà une vrai.. comme les dossiers de pierre bellemare .
un certain jour , ça va faire dix ans , je pars pour déménager une grange..je repars avec de trés vieux taille haie , une vielle élageuse stillh , une vielle débroussailleuse honda et autres matos .. en partant le mec me dit : tu veux pas acheter un vieux tracteur ? je réponds que j'aimerais bien mais j'ai pas beaucoup d'argent à dépenser pour un tracteur , mais c'est combien ?
il me dit : bah pour 200 euros c'est bon . et il marche en plus , mais il cale toutes les dix minutes .
et là je dit : je prends de suite. quelques semaine aprés je vais chercher mon MASSEY-FERGUSON 835 DS moteur ochkis , 1959 , et en prime deux jante arrière monter pneux neufs , avec un ami et son vieux sg2 saviem pour l'amener dans ma profonde corrèze .
le pneu avant gauche avait était déchirait lors du passage d'une épareuse; le tracteur est resté 2 ans au bord de la route .
on l'a démarré avec un coup de star pilote , et il est parti de suite ... j'ai changé le pneu avant , et puis j'ai engagé la 2ème grande vitesse et ... youppi .. nous voilà partis ... et dix minutes aprés... en panne ! alors je vais chez un garagiste proféssionel , je m'en tire pour 600 euros , avec un girophare.. j'arrive chez moi au bout de 10 minute et vlan.. encore en panne. le patron du garage cla.. arrive à ce moment là et me dit .. pfouuuu .. moi tu sais ..ton tracteur..hein !!! donc j'ai compris que mon vieux massey le dérangé et qu'il n'avait pas le temps pour çà !!! normal , il vend des moissonneuses , ensilleuses et tracteurs neufs ! donc pour les réparation d'un vieux machin... hem !
alors je stresse pour savoir comment me débarrasser de ce tas de ferraille.. ( je ne connaissais pas encore la valeur de ce genre de tracteur).. et comme je suis pas mécano... une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 267490
puis en le disant partout dans mon hameau , on me dit de regarder le réservoir... ( chose que j'avais demandé au garage pour un nettoyement). un jour me prends ou je décide de le faire ; je démonte le capot , les durites qui sont reliées dessus , et je le vide.. et à la fin j'entends gling - gling ! j'ai pas pus enlever se truc.. remonté et démontés trois fois , et la 4ème fois aprés avoir rempli au jet d'eau , je le retourne, je secoue ç'a fait bling - bling 2 minutes et plus rien.. en regardant par-terre , je vois une plaque en ferraille , avec des numéros dessus..et je sais toujours pas ce que c'est..
je remonte le réservoir , et on m'explique pour réamorcer. je me fait aider par ma femme , cable de batterie , et puis... j'ai pût entendre à nouveau son joli bruit de moteur... là , je l'ai laisser tourner longtemps , en remontant et desçendant ma p'tite route devant chez moi... et depuis..ben on s'aime !!!! j'ai appris à le connaitre , appris à m'occuper de lui avec de grands instants de nettoyage . alors j'ai décidé de lui faire un cadeau : je lui est offert une remorque de 3m , basculante manuellement, avec ridelles démontable , chez un ami paysanr du coin, en rajoutant une barre de signalisation . il était content mon bon massey 835ds.. alors j'ai décidé de le baptiser .. STANISLAS.. (pourquoi ce nom je sais pas ) . ensuite plusieurs personnes sont venus me voir pour dire : tu vends pas ton tracteur ? ou : bonjour , vous vendez votre tracteur ? le dernier , un ami paysan passe et me dit : hé , dit dont , j'ai un collègue qui veut bien l'acheter , mais 2 millions , pas plus hein ? ( je pense que ça veut dire 20.000 franc) et je dis non , même pour 1 milliard !
l'été , je l'amène presque tous les samedi à la station de lavage , à chamberet 19 .
mais là ou il me fait le plus plaisir , c'est l'hiver , quand il démarre au quart de tour , aprés un léger préchauffage , et que l'on fait le bois de chauffage... grace à lui , mes trois hernies ont moins mal .. et pour le féliciter , aprés ont pars en ballade sur les piste forestières , au mont ceix , ou dans les chemins pour faire des photos des moissons , donner le pain aux moutons ou dire bonjour aux vaches laitières ou à viandes , nos belles limousines... et quel côte il a quand je vais boire un verre dans le village , et que le garre sur la place public.. il a un super regard , avec ses 2 phares .. de temps en temps , sur nos p'tites routes , il a droit à quelques appels de phares ...un pouce en l'air .. et quand on participe à quelques manifestations , la même prase revient , toujours... : il est beau , c'est rare d'en voir , vous le vendez ?
alors je le regarde dans les phares .. et je lui dit : mon pauvre stanislas , n'aie pas peur ... je ne me séparerais jamais de toi.. allez viens , on rentre à la maison.. ça te dirait un p'tit détour de 2h00 ? depuis 9 ans et quelques mois , on file le parfait amour une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 0039 mais dernièrement , en lui vidangeant son petit ventre , j'ai eu de gros soucis pour changer le filtre à huile.. alors le dieux des tracteurs me fit un message : regarde dans le site : LES VIEILLES SOUPAPES .. ce que je fit de suite... et là , j'ai découvert un autre monde , une autre planéte.. celle des amis des vieux tracteurs , des gens qui sont là 24/24 , qui vous donnent des adresses pour les piéces , des conseils pour quoi que se soit , des photos des piéces ..etc... alors j'ai repris espoir , et dis à stanislas : tu vas revivre..pour l'instant tu est sous perfusion , mais tu vas revivre !!! et ... grace à beaucoup de gens sur se site ( mcgyver,taska, dowood,paul56 et bien d'autre) il revit et moi aussi .. on est partis en solitaire hier soir , une bonne heure , et là je le reconnais bien.. joli bruit , et toujours la même secousse pour mes trois hernies discales.. je l'aime ! par ce petit mot , je voulais vous le dédier , à ceux qui m'ont aidé , et à tous les membres ..amoureux des vieux tracteurs ! ... et merci super! et merci à ma femme d'avoir réalisé les deux filtres en carton , que le concéssionaire class m'a donné gentiment ! une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 974250

titeuf19
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : correze
Age : 53
Tracteurs : massey-ferguson 835 ds (1959)
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par mcgyver 28/8/2012, 16:22

C'est beau ...c'est emouvant ...on en aurait presque une petite perle au coin de l'oeil ami
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par Dalton 28/8/2012, 16:25

C'est qu'il nous tirerait presque la larme à l'oeil , l'andouille :non: . Joli récit une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 974250
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par Clem Mc-Cormick 28/8/2012, 20:23

Quelle belle histoire une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Ouin
Clem Mc-Cormick
Clem Mc-Cormick
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2311
Localisation : 18370
Age : 28
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par philou2269 28/8/2012, 20:55

Bonsoir;

Je pense que son premier tracteur, on ne l'oublie pas facilement... une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 0039

Philou2269. :LTR:
philou2269
philou2269
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : Bois de Villers Belgique
Age : 66
Tracteurs : Mac Cormick D436, Dong Feng 30, Deutz 3006, Kramer 33KLD, Kubota 2410, Kubota 2500E
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par seb55 28/8/2012, 20:59

très très beau ... on ressent l'émotion ! :non:

seb55
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par ccharlie 28/8/2012, 22:28

Bonne continuation avec ce tracteur
une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2492
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par GORDINI 07 31/8/2012, 14:36

Dalton a écrit:C'est qu'il nous tirerait presque la larme à l'oeil , l'andouille :non: . Joli récit une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 974250

Bonjour !
C'est vrai que beaucoup d'entre nous vivent une belle histoire avec leur 1er vieux tracteur.... :siffle:
Mais peu savent l'écrire avec autant d'émotion qui transpararit à toutes les lignes ! super!
et ton hommage à nos "dépanneurs" fait plaisir à lire ! :youpi:
BRAVO à toi ! une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 974250
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par philou2269 31/8/2012, 14:42

Bonjour;

+ 1 une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 502276

Philou2269. :LTR:
philou2269
philou2269
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : Bois de Villers Belgique
Age : 66
Tracteurs : Mac Cormick D436, Dong Feng 30, Deutz 3006, Kramer 33KLD, Kubota 2410, Kubota 2500E
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par comistic 31/8/2012, 23:29

Magnifique ! ! ! ! !

Peu de gens osent dirent des choses pareil en parlant de leur tracteur de peur de passer pour des fous, mais beaucoup le pensent et se taisent.

Sans être totalement animiste, je pense que nos veilles mécaniques ont dans un certain sens une vie, et mérite qu'on les aiment, et ils nous le rendent bien.

Encore cet après midi j'ai remercié mon petit David Brown de 1963 de m'avoir épargné bien de la peine pour le travail que nous avons fait ensemble.

Didier Comistic.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 57
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par bosuko 1/9/2012, 13:08

pareil avec mon agrip....le coup de foudre quand il est arriver a la maison!!!

mais plus de freins, ni de charge....apres lui avoir changer les cable electrique il charge....
j'en ai profiter pour tester mon treuil arriere...force inconnue....une traine d'environ 1 stere...nos soucis....
arrachage d'un pommier casser vieux de pfffff par contre niet....c'est mon camarade qui recul au pommier et non l'inverse....
du coup j'ai vais un petit tours avec a travers champs....
je l'aime mon agrip !!! une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 0039 une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 0039 une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 0039
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par lord.anonymous 1/9/2012, 13:54

Pareil avec mon Latil.
C'est une affaire de famille, mon grand père était bucheron et travaillait avec, après l'avoir acheté d'occasion en 1969. Le tracteur date de 1957, il avait le châssis cassé quand il l'a eu, et l'a réparé. L'hiver, il déneigeait le village et les routes alentours.

Son tracteur, c'était un grand moment de sa vie. Je me souviens être allé au bois avec lui, être allé chercher des planches, des poutres avec une remorque... Comme il y a 2 places, on pouvait être à l'aise.
Quand j'ai eu 10 ans, mon grand père a eu une attaque cérébrale, et a été bien handicapé.
Il ne touchait plus au tracteur, qui restait au vent et à la pluie dehors. Mais moi j'allais dedans, j'observais tout, manœuvrais tous les leviers, je cherchais à tout comprendre. J'y passais des heures et des heures, couché dessous à tout regarder, à tout toucher... Je n'avais pas la force suffisante pour pousser la pédale d'embrayage d'ailleurs

Plus tard, mon grand père s'est remis petit à petit - avec un acharnement remarquable - et on a redémarré le tracteur, tous les étés quand il faisait bon. Puis il s'est remis à le nettoyer un peu, le repeindre par endroits, pour l'emmener à une petite fête du village qui est devenue par la suite une bonne manifestation de véhicules anciens (la Fête du Piston, tous les 2 ans à Ligsdorf, 68480)

Il m'a ensuite appris à le démarrer, à le conduire à travers le verger de la maison. Puis on l'a emmené en forêt pour une balade de quelques heures, pendant lesquelles mon grand-père a vraiment rajeuni. On a passé 4h dans les bois, il pensait qu'on y était depuis 1h seulement!

Comme ce tracteur n'intéressait personne dans la famille pour l'héritage, il me l'a destiné. Mon grand père est mort il y a bientôt 2 ans, et depuis je m'en occupe beaucoup. De son vivant, il ne voulait pas trop que je démonte!
J'ai refait les freins, les réducteurs de roue et toutes les vidanges depuis. Je l'ai réimmatriculé à mon nom.

Et à chaque fois, c'est un véritable plaisir que d'aller le démarrer et de le faire tourner dans le verger.

Prochaine étape: passer le permis PL pour que je puisse l'emmener sur la route!

lord.anonymous
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par bosuko 1/9/2012, 15:18

pareil avec mon MF 130 de papy....
mes meilleur souvenir ....c'était les foins... mamie venais me chercher au car...et puis contrairement a tours les jours !!! on allais sous un cerisier.... un sac en plastique m'attendais....avec le gouter dedans ( pains beurre, choco et du sirop)
et papy sur son 130 a couper les foins... faner ..andainer... le mieux c'était avec la presse une rivière casalis basse densité avec son bruit de coup de piston caractéristique....
et puis c'est mon grand frère qui a eu droit au leçon de conduite de papy......
puis papy est parti a l’hôpital....
c'est donc papa qui m'as donnée les leçons.... ramassage de bote en 1 ère lente...
un sentiment de fierté sur le siège!!!!
et puis papy n'est jamais revenu.... je frangin dans ses grande étude n'as pas le temps de conduire pour les quelque bricole qu'on faisait....
et puis... au fur et au mesure..... j'étais le seul a le conduire.....

et puis forcement de très gros problème de démarrage puis qu'il ne faisait que 10 h par ans....
et un pneu arrière ouvert sur le coté....
la question de le vendre se posa....mamie était contre..moi de même...mais papa rien a foutre un tracteur est un tracteur!!!!
il voulais racheter un case avec fourche et cabine....pour ma part immonde!!! et loin d’être passe partout comme le mf 130....

finalement après avoir tester ses pneus neuf....il est tomber en rade....
mais mon agrip était arriver entre temps.....
on m'as prit pour un fou!!!!
"que va tu faire de ça.... tu pourra jamais mettre un relevage!!! ETC"

je me suis dit....ça y est celui la est vraiment a moi!!! le choix n'est en rien due au hasard.... je suis un forestier...diplôme de cette année...je voulais marquer le coup ..le champagne bien sur... mais un tracteur forestier c'est mieux
surtout que papi avais mon age quand il a acheter sa première radio ( 1952....l'année ou la fée électricité est arriver ....la radio...il pouvais pas s'en séparer....)
en espérant que ça sois la même chose avec mon agrip....

pour le coup je dois beaucoup au 130 a papi....mes premiers moment de conduite....mes premières leçon de mécanique....avec la peur de le mettre plus en panne qu'il ne l'était!!!!
bref le gout de la mécanique et dans l'ancien!!!
je suis depuis 2 ans bénévole dans une association du coin pour la fête des battages.... ( la fête des PATACHE comme on disait tous cette année ^^)

au final..si j'ai pas eu mon 130.....qu'est ce que je ferai maintenant.....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par GORDINI 07 1/9/2012, 16:32

SUPER !!!! une histoire d'amour entre un tracteur et un homme 502276
bravo les gars, vous vous lâchez comme jamais vous l'avez fait ! super!
Il a suffi qu'il y en ait un qui montre la voie (et de la plus belle des manières !) :youpi:
et nous sommes heureux de voir que certains ont suivi !
Tous ceux qui ont envie de nous parler de manière intime de leur tracteur, peuvent le faire (ils en ont même l'obligation !!!)
La passion est le moteur de la vie !
que feraient nos retraités s'ils n'avaient pas de passions (quelles qu'elles soient)et qu'en serait-il de leur moral...? :siffle:
Allez ! faites-nous rire, faites-nous pleurer, mais surtout dites-nous comment cette passion des vieux tracteurs vous est arrivée et comment vous avez su la canaliser jusqu'à venir ici....
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par GEO140 9/9/2012, 23:25

Bonsoir,

Super cette histoire très bien écrit chapeau à toi!!!

Souvent quand on est passionné par les vieilles machines en particularité les machines agricoles on n'a du mal à sans défaire!Le premier tracteur on ne l’oublira jamais et bien souvent on le garde!!!

Je pourrez aussi en racontais des tas sur mes grand parent qui étaient agriculteurs du coté de mon père et de ma mère,quand j’étais gamins(je le suis encore d'ailleurs)j'en n'est passé du temps la bas!!

Tous ses tracteurs sont encore chez moi aujourd'hui,le massey140 super,le 553 et un petit renault qui lui attend sagement une nouvelle vie!!

Un jour quand j'ai récupéré le 140 chez mon grand père j'avais 10 ans peut être,il m'a prit l'envie de le repeindre....
je m'en rappelle , j'avais fait ca au pinceau ! en même temps à 10 ans le pistolet et tout ça c'est compliqué,quelques jours plus tard mon grand père a vue le 140 et il en a pleuré.....ça me restera gravé toute la vie ça,malheureusement il n'est plus la aujourd'hui pour voir le boulot que j'ai fait sur son 140 mais il serait fier de voir son vieux tracteur encore rendre des services comme il le fait!!!

Cette passion m'a été transmise grâce à mes parents et grand parents et j’espère que mes enfants suivront la marche!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par bosuko 9/9/2012, 23:40

ouai ce genre de souvenirs ça marque ^^
avec le temps tous les souvenir sont bons....



j'en ai une chez moi... 15 ans qu'elle n'a pas fait de foin.....
alors quand j'entends les coups de piston.....ça ravive pas mal de souvenir!!! :youpi:

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par RIDEL 10/9/2012, 11:06

Bonjour

Que de bons souvenirs remémorés
Quant j’étais gamin j'en ai passé des heures a regarder et suivre ce genre de machines
dont certaines étaient entrainées par un moteur auxiliaire et non par prise de force
RIDEL
RIDEL
Résident permanent

Nombre de messages : 440
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

une histoire d'amour entre un tracteur et un homme Empty Re: une histoire d'amour entre un tracteur et un homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum