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Parlons Rotules....de f135 ou f137

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Message par galib74 16/8/2012, 15:54

Bonjour,
Les possesseurs de F135 ou F137 connaissent tous le problème d'une direction pour le moins aléatoire et floue à haute vitesse (sic). Je suppose qu'avec des rotules en bon état (il en faut trois) et une petite vérif des réglages (pincement et boitier), cela pourrait s'arranger. En cherchant sur le net, nous trouvons facilement des rotules neuves mais à des prix relativement élevés (75€ pièce). Il serait étonnant que parmi les nombreux véhicules automobile ayant terminés à la casse, il n'y ait aucune rotule adaptable. Est-que quelqu'un a déjà testé ?.

GG de la Yaute
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Message par Invité 16/8/2012, 17:07

Les possesseurs de F135 ou F137 connaissent tous le problème d'une direction pour le moins aléatoire et floue à haute vitesse (sic).
Un parfait centrage de la jante sur le moyeu, de même si il possède des masses, un parralélisme, y feront pour 90%!
Les rotules si elles ne sont pas complettement usées peuvent se resserrer!
Pour ce qui est des rotules adaptables il en existe, de là à y monter des rotules issues de la pièce détachée automobile, hormis camionnette (Bedford BLMC, etc) je ne m'y suis jamais penché!

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Message par Tracteur 61 16/8/2012, 21:41

Bonsoir à tous

J'ai eu ce problème également sur mon 137. Dès que je dépassait 1400 tours en 6ème sur route, affollement de la roue droite. Impossible donc de dépasser cette vitesse. :non:

Certes, il y a un peu de jeu dans les rotules, et dans le boitier de direction, mais au début je n'avais pas ce problème. :bizarre:

J'ai essayé de jouer sur la pression des pneus, de pincer un peu plus les roues avants, j'ai équilibré pile poil la roue droite (qui était très légèrement voilée) avec des rondelles entre jante et flasque de roue, rien n'y faisait Parlons Rotules....de f135 ou f137 Angry2

J'ai fini par me dire que si la roue pouvait "s'affoler" de cette manière, c'est que le pivot droit était trop libre. Or, il y a 2 rondelles belleville (rondelles ressorts) sous l'écrou de pivot. J'ai donc désserré le levier qui porte la rotule et qui pince l'axe de pivot, et resserré l'écrou supérieur pour tendre au maximum les rondelles ressorts, sans pour autant rendre la direction trop dure bien sur (il faut que le pivot soit bien graissé).
Depuis, c'est nickel, plus de problème. On a fait une sortie de 27kms il y a quelques semaines, aucun soucis. :youpi:
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Message par galib74 16/8/2012, 22:00



Merci à tous pour vos nombreux conseils. Ce soir encore j'ai charrié du bois et au retour les roues s'affolaient....des demain j'entreprends les réglages. Au passage je vais prendre les cotes des rotules et passer dans une casse. Si je trouve de l'adaptable je posterai sur le sujet.
Amicalement,

gg


Dernière édition par galib74 le 17/8/2012, 15:29, édité 1 fois
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Message par Invité 16/8/2012, 22:43

Tracteur 61, tu dois avoir un essieu qui vient des premières séries, avec butée pivot comportant un roulement à rouleau (timken), toutes les séries ne l'ont pas!!

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Message par galib74 17/8/2012, 08:01

Possible, je n'ai pas encore démonté les pivots. Je m'en occupe dans le we. Pour info c'est un modèle 1961.

Amicalement,
gg



Dernière édition par galib74 le 17/8/2012, 14:01, édité 1 fois
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Message par Tracteur 61 17/8/2012, 08:42

Papounet, non, pas de butée à billes sur le mien (1964), il y a des bagues bronze que j'ai fait refaire lors de la restauration du tracteur.
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Message par galib74 17/8/2012, 23:33

Je n'ai pas attendu le we, j'ai resserré les pivots....et cassé un boulon. Deux heures plus tard (le temps d'en retrouver un au pas américain) le test était concluant même à fond de 6 !
Amicalement,
gg de la Yaute


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Message par Tracteur 61 18/8/2012, 08:53

Content pour toi super!
La direction n'est pas trop dure ?
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Message par galib74 18/8/2012, 09:02

Elle n'a pas durci mais c'est à la limite, il faut prévoir le remplacement des bagues car il reste un peu de jeu sur le haut. Bon j'accroche l'arracheuse et j'y vais !
bonne journée,
gg
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