widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

5 participants

Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par bobledab 20/7/2012, 17:33

Bonjour à tous,
C'est fait, le moteur Loncin est monté. Côté méca zéro problème, juste un coup de bombe galva-rouge dragon sur les entretoises. La poulie réalèsée par SDC va bien, par contre il faut reprendre à la lime aiguille le logement de la clavette.
Bref, 2 petites heures. Premier essai "à la manette" (c'est à dire sans le câble d'accélération), le Loncin éructe comme un coolie (d'où le petit nom), rien à voir avec le bruit classieux du Honda. L'essentiel, ca marche.
Par contre, côté manette de commande c'est à améliorer, la commande est raide comme une saillie sans compter que je ne vois pas comment on la fixe sur le guidon, avec 2 serflex en attendant mieux (à moins qu'il me manque des pièces ?).
Questions à ceux qui ont vécu le problème ?
-comment fixe t-on cette manette ?
-les 4 crans sont ils indexés à un régime de rotation, ou juste là pour faire high tech ?
-comment adoucir le fonctionnement à part huiler la gaine (ce n'est pas un câble tréfilé) ?
A vos plumes !
Cdt.
F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Coolie001


bobledab
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : seine & marne
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par patoche45 21/7/2012, 08:04

Bonjour,

Je pense qu'avec un peu d'huile ce sera mieux. On dit 'cable d'accelerateur' mais c'est une corde a piano bien raide.

Quand j'ai remplacer le moteur de montracteur par un loncin G340, j'ai eu un peu le même problème de passage de "cable" d'accélerateur. çà n'aime pas les rayon trop court. pour le moment je n'ai toujours pas ou passer mon cable sarter...
Pour je d'emarrage, je met toujours le starter à l'arret du moteur, et un coup de démarreur et c'est parti

Pour ta manette il doit falloir faire une patoche d'adaptation en fontion du mancheron. Le serflex que tu as mis sur la gaine de doit pas facilité le glissement.

Bonne journée

Patrick


patoche45
patoche45
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : 45 - AMILLY
Age : 63
Tracteurs : JD 110
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par mcgyver 21/7/2012, 10:22

Bonjour a tous !
Nous n'avons qu'une vue de la manette ...en principe elle se fixe au guidon par une vis centrale au niveau de l'axe d'articulation
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par stebri01 21/7/2012, 10:51

salut
même problème que toi alors j'ai percé et taraudé le guidon et visse la manette j'ai aussi fait sauter les crans pas besoin et j'ai aussi desserre l’accélérateur au niveau du carburateur pour le rendre plus souple[img]F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) 100_3819[/img]
stebri01
stebri01
Résident permanent

Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par bobledab 21/7/2012, 18:23

Bonjour,
On est d'accord sur l'essentiel. Autant les platines d'adaptation du moteur sont techniquement minimales mais parfaitement efficaces, autant cette manette d'accélération reste à revoir.
Si on gagne quelques petites pièces d'adaptation (butée, pivot, genre accessoires de cables de vélo), en utilisant cette corde à panio, c'est au prix d'une torsion circulaire inévitable si on veut faire coller le câble au plus près des mancherons.
Après une petite heure de réflexion, à part la solution de percer et de tarauder le tube, je n'ai pas trouvé quelque chose de simple à construire. J'ai envoyé un mail à tout hasard.
Au final, je n'exclue pas de réinstaller une manette à câble, ce sera plus simple que de limer ces crans et de virer cette rondelle ondulée pour la remplacer par une simple rondelle de friction.
Cdt.

bobledab
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : seine & marne
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par mcgyver 21/7/2012, 18:35

Bonjour !
Cette manette a fil rigide est plus adaptée pour commander ,en combiné ,volet de starter et volet de gaz (en agissant en pousser/tirer
Dans ton cas ,le starter etant indépendant ,il suffit d'un cable souple et d'un ressort de rappel
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par bobledab 22/7/2012, 16:28

Bonjour,
On ne va pas y passer l'été F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Nono , 2 taraudages M5x80, réduction de la force de serrage du dispositif de contrôle des gaz, réduction des bossages de la manette à la presse, un parcour du câble à grandes courbes, la mise à la masse reportée au guidon et voilà c'est fait F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Fans . Ca ne vaut pas un vrai câble mais on fera avec. Premier galop d'essai sur le terrain demain matin.
Questions à stebri01,
-pas de notice des caractéristiques et d'emploi du moteur à la livraison, est ce normal ?
-sur le terrain vois t-on une différence en puissance de travail comparée au honda d'origine, sur le papier le loncin vaudrait 10 m.Kg de couple, ce qui est largement plus ?
-je suppose que ce moteur loncin, comme tout moteur neuf, doit faire l'objet d'une vidange rapprochée après quelques heures de travail ?
-sinon, des précautions particulières ?
Cdt.

bobledab
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : seine & marne
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par bobledab 22/7/2012, 16:30

Re,
Un point important, comment procède t-on pour se séparer d'un moteur thermique HS, une fois les vidanges essence et huile faite ?
Cdt.

bobledab
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : seine & marne
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par mcgyver 22/7/2012, 16:33

En dechetterie ...Non ,? ou chez un ferrailleur :bizarre:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par stebri01 22/7/2012, 16:39

salut moi je n'ai pas eu ce problème je l'ai vendu pour les pièces
stebri01
stebri01
Résident permanent

Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par GORDINI 07 22/7/2012, 17:42

Bonsoir !
Tu peux même le donner ! ami
ici sur le forum ! F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Wink
il se peut qu'un membre soit heureux de trouver un carter ou autre .... :siffle:
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par bobledab 22/7/2012, 19:33

Bonjour,
C'est sans problème, si un bricoleur de la région (77) est tenté par une récupération de pièces, pour un enlèvement c'est cadeau F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Wink s'il fallait l'expédier ce n'aurait plus grand intérêt.

A noter, pour le graissage de la corde à piano dans sa gaine, ce qui fonctionne bien et est durable (ce qui n'est pas le cas de l'huile de vaseline qui tient tout au plus 48h), est l'huile de boite de vitesse.
Avec une seringue, une petite gamelle en ferraille pour faire chauffer l'huile à environ +50°C, de la patience et une bière à portée du gosier, ca prend 30mn F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) 11945

bobledab
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : seine & marne
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par GORDINI 07 22/7/2012, 21:23

Bonsoir !
on dirait que tu nous expliques le gavage des canards dans le S-O ! :youpi:
ah ces membres des VSA...ils ne manquent pas d'ingéniosité !!! F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Good1
merci pour le tuyau ! ami
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par patoche45 23/7/2012, 07:24

bonjour bobledab,

Il faut graisser le bonhomme et la gaine, mais attention de ne pas avaler l'huile et mettre la bière dans la gaine :siffle:

bonne journée

Patrick
patoche45
patoche45
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : 45 - AMILLY
Age : 63
Tracteurs : JD 110
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par bobledab 2/8/2012, 19:03

Bonjour à tous,
Voilà c'est fait, un petit 500 m² à "motobiner" en largeur de 6 fraises. Rien à dire, le résultat est là, et pour 285 euros investis l'affaire se présente bien.
Sauf, car il y a toujours un sauf, que je n'arrive pas à règler la position du bloc moteur pour un embrayage efficient ? ou ca accroche mais de trop, ou ça patine, tout ça en moins de 8mm de course de déplacement.
Petit rappel, je suis en config honda d'origine, les poulies et la courroie qui est une basique trapézoïdale (de > 30 ans d'âge mais ayant très peu servie), l'embrayage se faisant par galet presseur.
En usage habituell, j'étais en config rotovator (poulies spécifiques + courroie crantée) qui faisait double usage avec les fraises, et jamais, au grand jamais le moindre problème.
J'en suis arrivé à me demander si ce n'est pas la courroie et son grand âge qui pose problême ?
Cdt.

bobledab
Membre chanceux

Nombre de messages : 33
Localisation : seine & marne
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post) Empty Re: F400-Loncin "le petit coolie" (suite d'un précédent post)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum