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courroie faucheuse Garnier

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Message par toma59 26/5/2012, 17:19

Bonjour à tous,

En pleine révision de la petite dernière une faucheuse Garnier 4 assiettes, j'ai fini les soudures a refaire, mais voila reste le problème de cette courroie a remmettre en place dans les "crans"
Je suppose qui faut désserrer l'ecrou du tendeur ?
Je prefère demander avant car sa pourrait vite devenir plus compliqué à remettre :siffle:

Photos pour illustrer

courroie faucheuse Garnier Fauche10
courroie faucheuse Garnier Fauche11
courroie faucheuse Garnier Fauche12
courroie faucheuse Garnier Fauche13

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Message par jpb80 26/5/2012, 20:35

Bonjour
Ta poulie n'est pas aligner avec les autres
A voir si il y a un reglage pour les aligné
A+
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Message par toma59 26/5/2012, 20:47

Tu parles de la 3ème ?
Je ne vois pas trop ou il pourrait y avoir un reglage
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Message par jpb80 26/5/2012, 20:57

Oui
C'est bien celle où il a le boitier derrierre
Si oui il doit avoir des lumieres pour deplacer le boitier
A+
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Message par moustache 89 26/5/2012, 21:11

Bonjour!
la poulie qui sert de tendeur c'est celle qui tourne sur le dos de la courroie , l'axe de la poulie a un meplat
pour tenir avec une clef;tu détend ta courroie et tu la remet dans les crans: ta courroie parait malade
j'ai la meme faucheuse!
bonne soirée
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Message par Invité 26/5/2012, 21:11

Bonsoir,
Pour moi la poulie tendeuse ↓
courroie faucheuse Garnier Poulie10
Cette poulie semble en fin de course car la courroie est bonne à jeter.
Slt

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Message par toma59 26/5/2012, 21:24

Merci pour vos réponses, il est vrai que la courroie est hs elle sera changée
Qu'appelez vous lumières et meplat ?
Ce qui me chagrine un peu c'est que je trouve que le lamier est pas correctement droit par rapport au bati de la faucheuse il part legerement vers l'arrière
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Message par jpb80 26/5/2012, 21:41

Si tu met une regle sur les poulies, je pense que celle du bas sera en retrait
Je ne connait pas cette faucheuse mais je pense que tu doit pouvoir regler ton lamier
Les trous des vis de fixation doivent avoir des lumieres (trou ovales) qui permettent de le regler
Bon courage
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Message par moustache 89 27/5/2012, 12:01

bonjour!
je regarde cette après midi, y a un réglage , je te tiens au courant.
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Message par toma59 27/5/2012, 14:34

Oui rien qu'en regardant de coté on voit que c'est pas aligné du tout

Merci Moustache je veut bien, tiens moi au jus courroie faucheuse Garnier Wink
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Message par moustache 89 27/5/2012, 19:56

bonjour!
j'ai regardé sur la mienne je n'ai pas vu de réglage
peut etre au niveau de la sécurité d’effacement en cas d'obstacle (une vis avec un ressort) il y aurait un reglage.
regarde si y aurait pas une pièce de pliée au niveau de l'articulation quand tu leve le lamier.
si ta coupe a du retard c'est parce-que il y a eu un choc avec un arbre ou cailloux et ça a plier quelque part
la mienne ça avait pete tout les pignons du lamier.
je n'arrive pas a mettre de photo
(un méplat) c'est la vis qui se trouve sur la photo ou il y a écrit tendeur au bout de la flèche
j'irais voir celle du voisin et je te dirais comment c'est
bonne soirée.
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Message par toma59 27/5/2012, 20:27

Merci de ta réponse
L'ancien proprio ne m'a toujours rien dit, je l'ai essayé elle tourne y aurait quelque chose de casser elle n'aurait pas tournée ou avec du bruit je pense, peut être quelque chose de plier va faloir je regarde sa de prés demain...car avec le beau temps qu'on a faudrait qu'elle soit operationnelle dans la semaine
Tiens moi au jus avec celle de ton voisin courroie faucheuse Garnier Wink
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Message par Gérard55 27/5/2012, 20:46

Bonsoir tous
Bonsoir Toma
2 petites idées l'axe de la poulie de tension ne ferait t'il pas office de came pour permettre la tension Question Question
Ne serait il pas légèrement tordu et de ce fait la poulie ne serait plus perpendiculaire et guiderait la courroie sur l'exterieur à l'identique du système de réglage des bandes de ponceuse Question Question Question
Gérard
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Message par toma59 27/5/2012, 21:17

ça peut être une possibilité aussi j'avoue ne pas y avoir pensé a cet eventualité :bizarre:
J'ai été essayé de relever le lamier au debut tout va bien et d'un coup la manivelle est bien dure a tourner, pas de doute y a bien quelques chose de plier
Bizarement avant que je ressoude c'etait moins dure courroie faucheuse Garnier Nono

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Message par flipper24 27/5/2012, 21:21

Bonsoir.Tu détends ta courroie et ensuite tu retends sans aucun problème.A+

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Message par moustache 89 28/5/2012, 17:10

bonjour!
voila, si c'est plié c' est a ce niveau là[img]courroie faucheuse Garnier 100_0915[/img][img]courroie faucheuse Garnier 100_0916[/img]
regarde vers le ressort si c'est pas tordu
et en bas 2ème photo trois boulonts regarde si ils sont pas pliés
maintenant c'est une faucheuse a disque meme avec du retard sur le lamier ça devrait faucher tu roule moins vite et ça va couper le seul probleme c'est la couroie va t-elle rester sur la poulie, ( là?)
essaie de regler au niveau de la securité si tu peut et si c'est possible!
tu est long sinon je te l'aurai faucher! bonne soirée
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Message par gesibus 12/10/2012, 21:58

Bonjour,
je pense arriver un peu tard sur ce sujet mais comme il n'est jamais trop tard ...
Je suis propriétaire d'une de ces faucheuses depuis une bonne quinzaine d'années (je viens d'ailleurs d'en acquérir une autre qui a été "saccagée" et je la restaure actuellement). Pour faire simple, je vois que les poulies de toma59 sont alignées.Cce qui me fait dire ceci c'est que la courroie déborde autant sur le galet tendeur (qui n'en est pas un, mais j'y reviendrai) que sur la poulie receptrice, en effet ce galet est 15 mm plus large que les poulies (de maniére à compenser les eventuelles pertes d'alignement).
Donc, dans ce cas, on peut dire que la courroie (qui est de type poly-v, comme sur les voitures modernes ... eh oui, Garnier avait de l'avance) a été dévoyée sur la poulie receptrice : plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème, mais les deux principales sont :
- la tension insuffisante de la courroie qui a pu conduire les micros v à partir en balade sur la poulie receptrice
- le desserement de l'axe du galet qui a incliné celui-ci, et, de ce fait, a dévoyé la courroie.
Pour en revenir à ce galet; il n'est pas reglable et donc ne peut, à lui seul servir à la tension de la courroie. Son role est plutot d'augmenter la surface de contact entre la courroie et la poulie de reception de manière à éviter les patinages.
La seule manière de tendre cette courroie est de visser le "verin"(sorte de tendeur avec deux tiges filetées a pas inversé) qui pousse la poulie emettrice jusqu'à obtenir la bonne tension.
Pour ce qui est de l'état de cette courroie, il n'est pas si catastrophique d'après ce que je vois (la mienne est dans cet état depuis15 ans et fait mes 6 hectares annuels sans problème).
Pour conclure, ces machines sont montées super costaud (rien qu'au poids, on a compris par rapport à une certaine marque ...)
Le lamier est un modèle de robustesse, même si il fait un bruit infernal de sifflement en pleine action !
Cordialement.

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Message par Bidulon44 15/10/2012, 22:04

Bonsoir,

je viens d'acheter une faucheuse Garnier très similaire à celle décrite dans ce forum. Elle fonctionne bien toutefois après l'avoir testée, je me suis aperçu qu'elle perdait de l'huile lorsque le lamier est relevé.

En fait la fuite a lieu au niveau du rond en bas du lamier (sur sa face supérieur / partie entourée en bleue sur la photo). Sur ma faucheuse on voit à ce niveau des traces de soudure tout autour du rond. Est ce une ancienne réparation ou est ce que l'ancien propriétaire y a soudé quelque chose par le passé... Qu'il y a t'il en dessous dans le lamier à cet emplacement ? Je n'arrive pas à comprendre comment ca peut s'etre mis à fuir par là... En position de fauche (lamier à plat), pas de fuite car le trou se retrouve vers le haut.

Je souhaiterais également en faire l'entretien, et suis donc preneur de toutes informations techniques à son sujet (notice, vue éclatée,...) ou simples conseils (type et quantité d'huile dans le lamier mais aussi dans le boitier...).

Par avance merci pour votre aide,

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Message par GORDINI 07 16/10/2012, 07:30

Bonjour Bidulon et bienvenue ! ami

Tu devrais passer par la rubrique "présentation" et celà nous permettrait de mieux te connaitre ! courroie faucheuse Garnier Wink
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Message par jalavi 16/10/2012, 13:27

Bonjour

Une petite vidéo trouvée sur le net.

https://www.dailymotion.com/video/x90sb9_faucheuse-garnier_auto

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Message par gesibus 17/10/2012, 23:23

Bonsoir bidulon,
pour ta fuite, ça sent le "coup de gel", en effet si de l'eau a stagné dans ce creux (qui correspond a l'emplacement du moyeu de cage intérieure d'un roulement) et qu'il a gelé tres fort peu après, le metal n'a pas résisté (il n'y a pas grand chose qui resiste au gel) d'où la fuite. Tu peux essayer de colmater :
-a la soudure inox (en y allant très progressivement et surtout en essayant de ne pas trop chauffer pour éviter le recuit),
- la confection d'un bouchon du même diametre ("pastille" en tole ou plus épais réalisé avec un tour
-ou alors avec les solutions modernes type scellement chimique
mais il n'y a rien de garanti ...
Le plus grand danger dans ton cas n'est pas tellement la fuite d'huile (il suffit d'en remettre (huile de boite)), mais plutot l'entrée d'eau dans le carter.
Bon bricolage.
a+ Gesibus

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Message par moustache 89 18/10/2012, 19:38

bonjour!
ces rondelles ce sont des bouchons,c'est une pièce qui est concave elle est tenue au milieu par une soudure
ont la met avec une grosse douille de clef en l'enfonçant au marteau ce qui la rend étanche et elle tient le roulement qui est derrière . Si tu veut le démonter tu meule la soudure au milieu tu enleve cette plaque et tu a accès au roulement ,si ça fuit par là c'est que le roulement a pris du jeu,j'ai tout refait mon lamier alors je sais comment c'est monté.
bonne soirée!
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Message par Bidulon44 30/10/2012, 17:49

Bonsoir,

merci pour toutes ces précisions. Je vais inspecter ca de plus près.
Avez vous des tuyaux pour trouver le roulement en question au cas où le mien aurait du jeu?

Bonne soirée,

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