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Question sur l'affaissement des chemises massey 835
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Question sur l'affaissement des chemises massey 835
Je me demandais si sur le 4cyl massey 835 c'est les chemises qui se tassent ou le bloc moteur ?
certains remettent des cales pour rehausser les chemises , mais qui a perdu de la matiere , le bloc ou les chemises ?
qu'en est t'il avec la pose de chemises neuve ?
certains remettent des cales pour rehausser les chemises , mais qui a perdu de la matiere , le bloc ou les chemises ?
qu'en est t'il avec la pose de chemises neuve ?
lebois- Routard chanceux
- Nombre de messages : 53
Localisation : campagne 49
Date d'inscription : 11/04/2012
Re: Question sur l'affaissement des chemises massey 835
bonjour
ni l'un ni l'autre.
quand il y a problème, ce sont les blocs qui sont hors côte en sortie d'usine.
ensuite, si une chemise se met à battre, ça doit pas arranger.
la pose de cales permet de corriger un retrait de chemise.
pour corriger l'espace neutre, (retrait piston), il faut rectifier le bloc. (et donc ensuite faire les logements de chemises.)
les problèmes de démarrage de ce tracteur sont essentiellement dûs à ces histoires hors côtes et à tous les problèmes qui en résultent ensuite. (compressions)
un 35 dans les côtes et en état n'a pas besoin de bougies de préchauffage.
ni l'un ni l'autre.
quand il y a problème, ce sont les blocs qui sont hors côte en sortie d'usine.
ensuite, si une chemise se met à battre, ça doit pas arranger.
la pose de cales permet de corriger un retrait de chemise.
pour corriger l'espace neutre, (retrait piston), il faut rectifier le bloc. (et donc ensuite faire les logements de chemises.)
les problèmes de démarrage de ce tracteur sont essentiellement dûs à ces histoires hors côtes et à tous les problèmes qui en résultent ensuite. (compressions)
un 35 dans les côtes et en état n'a pas besoin de bougies de préchauffage.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Question sur l'affaissement des chemises massey 835
bonjour ,voila ma question ou faire rectifier le bloc ?comment? combien ca coute?
misti gris 27- Résident permanent
- Nombre de messages : 845
Localisation : dpt 27 verneusses
Age : 44
Tracteurs : Fergusson FF30,TEA 20,renault 56,
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Question sur l'affaissement des chemises massey 835
bonjour
la première chose à faire, si problème, c'est de prendre les mesures pour voir retraits de chemises et de pistons. dans le cas où l'on a aussi décidé de changer les pistons, il faut reprendre les mesures avec les équipages qui seront effectivement en place dans le bloc.
le retrait des chemises est le plus important à corriger à mon avis parce qu'il conditionne la tenue du joint culasse et donc l'étanchéité dans le temps.
si on décide de rectifier, un atelier de mécanique générale spécialisé moteurs saura faire le boulot.
pour trouver le bon, qui sait faire et qui pratique des prix corrects, bouche à oreille.
en fournissant un bloc bien préparé, une cotation claire pour l'usinage, j'imagine que ça doit se négocier entre 200 et 300 euros. un atelier qui a l'habitude de travailler sur du moteur n'aura pas pour long à t'annoncer un prix.
au risque de radoter, je vais quand même dire que richard leroy en parle de façon bien développée.
pour celui qui a un vieux 35 à sauver, lire et relire, et mettre en marque page plusieurs de ses pages. schémas et photos légendées, explications précices, parfait pour les apprentis comme moi.
la saga des joints de culasse :
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PlanJointCulasse1.htm
et pour bien s'y retrouver dans le site :
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Technique.htm#moteur
bonne journée
la première chose à faire, si problème, c'est de prendre les mesures pour voir retraits de chemises et de pistons. dans le cas où l'on a aussi décidé de changer les pistons, il faut reprendre les mesures avec les équipages qui seront effectivement en place dans le bloc.
le retrait des chemises est le plus important à corriger à mon avis parce qu'il conditionne la tenue du joint culasse et donc l'étanchéité dans le temps.
si on décide de rectifier, un atelier de mécanique générale spécialisé moteurs saura faire le boulot.
pour trouver le bon, qui sait faire et qui pratique des prix corrects, bouche à oreille.
en fournissant un bloc bien préparé, une cotation claire pour l'usinage, j'imagine que ça doit se négocier entre 200 et 300 euros. un atelier qui a l'habitude de travailler sur du moteur n'aura pas pour long à t'annoncer un prix.
au risque de radoter, je vais quand même dire que richard leroy en parle de façon bien développée.
pour celui qui a un vieux 35 à sauver, lire et relire, et mettre en marque page plusieurs de ses pages. schémas et photos légendées, explications précices, parfait pour les apprentis comme moi.
la saga des joints de culasse :
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PlanJointCulasse1.htm
et pour bien s'y retrouver dans le site :
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Technique.htm#moteur
bonne journée
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Question sur l'affaissement des chemises massey 835
Bonjour , donc tu dis que ce n'est pas lié a une usure quelconque maisdomwood a écrit:bonjour
ni l'un ni l'autre.
quand il y a problème, ce sont les blocs qui sont hors côte en sortie d'usine.
a un defaut d'usinage à l'origine ?
donc , tous les bloc 835 ont ete mal usinés ?
lebois- Routard chanceux
- Nombre de messages : 53
Localisation : campagne 49
Date d'inscription : 11/04/2012
Re: Question sur l'affaissement des chemises massey 835
bonjour lebois
je n'ai pas la science infuse.
au vu de ce que dit richard, et ayant ouvert quatre blocs pour en trouver un seul dans les côtes...
je n'ai pas d'explication sur le pourquoi en usine ça aurait été mal usiné.
je suis moi-même, en ce moment et à mon rythme, à remettre un 35 en route.
je viens de démarrer le moteur avec le bloc dans les côtes.
après montage d'un bon vilebrequin dans ce bloc, donc quasi tout démonté, remonté, calé, purgé... il a démarré au quart de tour. et pour en arriver là, j'en ai utilisé et ouvert plusieurs. quand on en ouvre plusieurs, on ne manque pas de surprises.
il y a quelques constantes : pression d'huile et graissage, paliers de vilebrequins,... et cet affleurement des chemises.
je ne suis pas mécano de métier, ceci n'est que mon expérience gagnée à m'entêter sur ce tracteur. aidé depuis le début par le site de richard, puis les forums et l'aide de paul et richard.
j'ai, comme beaucoup ici, un attachement affectif avec ce modèle. il a aussi plein de qualités pour son petit gabarit.
un valet de ferme bien pratique, mais qui demande à être en bonne santé.
je n'ai pas la science infuse.
au vu de ce que dit richard, et ayant ouvert quatre blocs pour en trouver un seul dans les côtes...
je n'ai pas d'explication sur le pourquoi en usine ça aurait été mal usiné.
je suis moi-même, en ce moment et à mon rythme, à remettre un 35 en route.
je viens de démarrer le moteur avec le bloc dans les côtes.
après montage d'un bon vilebrequin dans ce bloc, donc quasi tout démonté, remonté, calé, purgé... il a démarré au quart de tour. et pour en arriver là, j'en ai utilisé et ouvert plusieurs. quand on en ouvre plusieurs, on ne manque pas de surprises.
il y a quelques constantes : pression d'huile et graissage, paliers de vilebrequins,... et cet affleurement des chemises.
je ne suis pas mécano de métier, ceci n'est que mon expérience gagnée à m'entêter sur ce tracteur. aidé depuis le début par le site de richard, puis les forums et l'aide de paul et richard.
j'ai, comme beaucoup ici, un attachement affectif avec ce modèle. il a aussi plein de qualités pour son petit gabarit.
un valet de ferme bien pratique, mais qui demande à être en bonne santé.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Question sur l'affaissement des chemises massey 835
personne d'autre pour donner son avis ?????
lebois- Routard chanceux
- Nombre de messages : 53
Localisation : campagne 49
Date d'inscription : 11/04/2012
Re: Question sur l'affaissement des chemises massey 835
Les moteurs "Standard" du 8-35 ont étés fabriqués soit en Angleterre par la maison, soit en France par Hotchkiss, et des fois avec des morceaux des deux constructeurs, et les cotes n'étaient pas toujours en parfait accord entre les deux fournisseurs!!
Invité- Invité
Re: Question sur l'affaissement des chemises massey 835
Bonsoir,
J'ai un doute sur cette hypothèse, Il me semble bien avoir lu que seuls les premiers 835, ceux vendus en 1958, avaient des pièces Anglaises et entre autres, la pompe CAV rotative.
Pour ajouter du piment à l'histoire, je possède un moteur de JD 303 donc, un Standard 23C.
Il est pire que les moteurs de 835 que j'ai pu ouvrir.
Voilà une photo :
On voit très bien le retrait sur la chemise de gauche, et pour cause : -0,87 mm.
Celle de droite semble dépasser, mais elle est libre dans le bloc, et à repris sa position après un coup de marteau (sur une cale de bois).
Ce moteur, je l'ai acheté à la casse, pour pièces. Je ne l'ai jamais entendu, ni vu tourner.
Vu l'usure des chemises, il a un certain nombre d'heures de service, donc, il devait démarrer. Bien sûr, la culasse possède 4 bougies de préchauffage. Ils avaient certainement tenu compte des problèmes de Ferguson avec ses FE35, et 835.
Donc, le problème était connu.
Mesures effectuées au pied de profondeur sur ce bloc JD 303 :
N°1 : - 0,87 mm Record pour l'instant.
N°2 : -0,55 mm
N°3 : -0,58 mm
N° 4 : -0,76 mm.
Si quelqu'un sait où étaient fabriqués les moteurs pour le JD 303...
Le sigle est différent de celui (FMA) des 835.
Si quelqu'un connait ce sigle, merci de nous renseigner.
Have fun!
Cordialement,
Ricwood.
J'ai un doute sur cette hypothèse, Il me semble bien avoir lu que seuls les premiers 835, ceux vendus en 1958, avaient des pièces Anglaises et entre autres, la pompe CAV rotative.
Pour ajouter du piment à l'histoire, je possède un moteur de JD 303 donc, un Standard 23C.
Il est pire que les moteurs de 835 que j'ai pu ouvrir.
Voilà une photo :
On voit très bien le retrait sur la chemise de gauche, et pour cause : -0,87 mm.
Celle de droite semble dépasser, mais elle est libre dans le bloc, et à repris sa position après un coup de marteau (sur une cale de bois).
Ce moteur, je l'ai acheté à la casse, pour pièces. Je ne l'ai jamais entendu, ni vu tourner.
Vu l'usure des chemises, il a un certain nombre d'heures de service, donc, il devait démarrer. Bien sûr, la culasse possède 4 bougies de préchauffage. Ils avaient certainement tenu compte des problèmes de Ferguson avec ses FE35, et 835.
Donc, le problème était connu.
Mesures effectuées au pied de profondeur sur ce bloc JD 303 :
N°1 : - 0,87 mm Record pour l'instant.
N°2 : -0,55 mm
N°3 : -0,58 mm
N° 4 : -0,76 mm.
Si quelqu'un sait où étaient fabriqués les moteurs pour le JD 303...
Le sigle est différent de celui (FMA) des 835.
Si quelqu'un connait ce sigle, merci de nous renseigner.
Have fun!
Cordialement,
Ricwood.
Dernière édition par Ricwood le 2/6/2012, 19:50, édité 1 fois
Ricwood- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Question sur l'affaissement des chemises massey 835
Merci Papounet 82 pour cette réponse.
Si chez Standard les cotes n'étaient pas respectées, comment voulez-vous qu'elles le soient ailleurs???????????
Je démonterai prochainement les chemises de ce bloc, et je ferai les mesures qui s'imposent, pour voir si les chemises ont battu, et ou est l'usure.
Ricwood
Si chez Standard les cotes n'étaient pas respectées, comment voulez-vous qu'elles le soient ailleurs???????????
Je démonterai prochainement les chemises de ce bloc, et je ferai les mesures qui s'imposent, pour voir si les chemises ont battu, et ou est l'usure.
Ricwood
Ricwood- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 09/05/2012
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