widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

+6
galevinc
jpb80
Jisp
comistic
GORDINI 07
JMP62
10 participants

Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par JMP62 17/4/2012, 00:06

Bonjour

je parcours votre site en tant que passionné de vieux tracteurs et bien sur a la recherche d’infos et pièces . Je ne me suis jamais présenté.
Je suis a la recherche d’un petit DAVID BROWN et je vais me présenter afin que vous compreniez pourquoi ce choix .
Aujourd’hui à la retraite de l’industrie automobiles ,mes sentiments ont toujours été très forts vers le monde agricole .
Je suis né dans une ferme et entreprise de travaux agricoles .
Mes premiers pas je les ai fait au milieu des « POUM-POUM « enfumés du « ptit gris » 401 et « du gros vert » 551 de 1953 année de ma naissance, vous avez compris des SOCIETE FRANCAISE.
Mes parents étaient alors entrepreneur de battages .
Trop petit pour piloter ces engins (je les conduisais quand même et les démarrages étaient parfois brutaux)je courais durant les vacances chez le voisin et son RENAULT D30 pour les travaux de moisson. Je pouvais conduire la moissonneuse lieuse ,avancer tas a tas .

D’entrepreneur de battages l’entreprise est devenue travaux agricoles .
Moissonneuse batteuse CLAAS SF arracheuse betteraves 1 rang STOLL.
A l’époque le fermier venait avec son tracteur tirer cette machine et mon pére était sur l’arracheuse ……….(SOM,SIFT,RENAULT,MASSEY ,DAVID BROWN …) et c’est là que mon pére avait remarqué les DAVID BROWN .Il acheta donc un 990 pour tracter la nouvelle stoll débardeuse 2 Rangs .Vitesses bien étagées , prises de force indépendantes 2 vitesses ,bonne adhérence……..LE MEILLEUR .
Enfin de mes 10 ans je peux conduire le tracteur de la ferme pendant que mon pére est a l’entreprise et ensuite le suivre pour le pressage des ballots avec une CLAAS MAXIMUM

Lorsque les machines a betteraves passèrent aux 6 rangs en chantier décomposés dans un premier temps ce fut le « ptit rouge »sur l’arracheuse BARRAULT LEPINE mais lorsque l’arracheuse passa au nettoyage par turbines, ce fut au tour du 990 Blanc bardé de contre poids et ses 16 vitesses de tirer l’arracheuse et le ptit rouge passa à la décolleteuse MOREAU ) .et maintenant je broyais les pailles derrière les CLAAS MATADORD,SENATOR …..) avec le 1200 puis 1210 et chargement betteraves avec le ptit rouge (tracteur)qui me restait a la ferme . »TU VAS LE FAIRE MOURIR »
Premier chantier betteraves poussé MOREAU tracteur SCHLUTTER 5900
Un nouveau tracteur devant arriver pour un troisième chantier betteraves que je conduisais entre mes postes travail ,le ptit rouge (plus de relevage ) au détriment du blanc est remplacé par le fameux 744 IH. Suivirent RENAULT 1181 IH 745 ,845 ………
Que de souvenirs ,d’images , me sont restées de ces 25 années passées
Mais Le virus est resté .Il y a quelques années ayant besoin d’un tracteur pour la création et entretien d’un bois sur les terres de mes parents j’achetais à un ami un SOM 511 en état ferraille et un SOM 35.( en cours adaptation relevage avant pour broyeur poussé.).
Après une remise au propre de la carrosserie ,sur les conseils d’un mécano averti de la marque« il faut décalaminer ton moteur avec de la charge »j’accroche le 511 sur un broyeur et ………les soupapes se mettent si bien en place qu’une d’entre elles fond et se détache ……Chemise fendue « jamais vu « Je refais donc le moteur avec des pièces neuves et sans difficultés d’approvisionnement (sans INTERNET ni réseau collectionneurs)
J’utilise régulièrement ce tracteur qui démarre au quart de tour par tous les temps (à la stupéfaction du fermier avec son nouveau MASSEY sous couvertures regardant le SOM a l’abri d’un mur)
Sans connaissance particulière je pris goût à cette mécanique globalement si simple et je me mis a acheter magazines puis surfer les forums collectionneurs .Je n’étais pas le seul fou de ces vieilles bricoles (je site mon épouse)

Il y a maintenant 3 ans m’est venu le désir de retrouver mon premier tracteur le 990 rouge .
La marque DB Devenue très rare voir inexistante dans notre région Nord Pas de Calais ,j’ai trouvé un 950 complet et propre .Il est actuellement en cours de travaux ,chemises fortement usagées ,rodage soupapes ,segmentation, il ne démarre plus et pignons boite de vitesses HS…piéces introuvables………je ne saurai l’utiliser aux travaux du bois et divers.

Récemment un souci avec mon SOM 511 (fusée cassée) j’envisage de racheter un petit DB blanc plus maniable et facile d’accés (galére les leviers du SOM)
Les occasions sont rares ,et en très mauvais état carrosserie .Je me renseigne également pour les disponibilités pièces de rechange ,je veux également un bon relevage .
Que me conseillent les FANS DB ?un modèle 770,880,990,une adresse ,un tuyau.

Cordialement Jean Marie
JMP62
JMP62
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : région Nord Pas de Calais
Age : 71
Tracteurs : SOM 511 SOM35 DB950 DB 880
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Re: présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par GORDINI 07 17/4/2012, 07:34

Bonjour Jean-Marie ! et BIENVENUE !!! ami

une présentation idéale qui donne vraiment envie de t'aider ! :youpi:
merci d'avoir partagé tes souvenirs ! eh oui, les souvenirs d'enfance sont pour beaucoup dans notre passion des vieux tracteurs.
Bienvenue parmi "les fous de ces vieilles bricoles" (je cite ton épouse) présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Yahoo

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Re: présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par comistic 17/4/2012, 09:12

Bonjour, ça c'est de la présentation ! ! Bravo certain donnent juste leur prénom et leur région, mais là au moins c'est clair et détaillé.

Je possède un David Brown 850C de 1963. c'est une véritable merveille qui tourne comme une horloge et me rend d'énorme services c'est une marque qui a vraiment fait de grands tracteurs d'une qualité irréprochable, sauf peut être pour les faiblesses de relevage qui sont inscrites dans l'ADN de la marque.

Amicalement.
Comistic.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Re: présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par Jisp 17/4/2012, 10:34

Bonjour et Bienvenue ami
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Re: présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par jpb80 17/4/2012, 20:59

Bonjour
Et bienvenue ami
Superbe présentation
A+
JPB80

jpb80
Résident permanent

Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Re: présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par galevinc 17/4/2012, 21:27

Bonjour,et bienvenue,
j'ai aussi le souvenir des batteuses, et du SIFT 45 qui la tractait et la faisait tourner,

et aussi de la tarte que nous "volions" avec mon grand père, et que nous mangions en cachette présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! 502276
ostalgie ...

peut être as tu quelques photos bien jaunies Shocked
galevinc
galevinc
Résident permanent

Nombre de messages : 290
Localisation : Creuse 23
Age : 63
Tracteurs : MASSEY petit gris, IH 745
Date d'inscription : 11/04/2012

http://www.galevinc.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Re: présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par bosuko 17/4/2012, 21:58

bienvenue

mon grand-pere paternel avais aussi un DB...je sais juste qu'il patinais dans une bonne cote et en virage toujours au meme endroit.....
alors que coté maternel, papy faisait tous au staub ..le dernier un PPX S6 que j'ai fait tourner l'année dernierre apres 10 ans d'arret.... et pour les culture foin et gros traveaux de jardin...papy a pris un MF 130 que l'on as toujours ( qui me donne quelle que soucis....) on deviens tres vite fou de ces bestioles ^^
( je suis entrain de me renseigner pour un agrip de 62....un coucou inconnue dans la région ou presque..)

présentation sans tache d'huile ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Re: présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par tracteur-fan 17/4/2012, 22:35

bonjour et bienvenu ami

une très belle présentation pleines de souvenir présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Good1

a+
tracteur-fan
tracteur-fan
Résident permanent

Nombre de messages : 431
Localisation : lot
Age : 28
Tracteurs : -pony 812 de 1952 - un someca 400 de 1969 - un farmall super fc-- un ferguson tec moteur p3 - un second pony 812 - un utility FU235D- un d22 - un berliet glc-un citroen u55 - une peugeot 304 brea
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Intéressant

Message par Charriers 19/4/2012, 19:35

Hello JMPsoixante deux, Hello à tous

J'ai lu avec un réel intérêt ta présentation pour plusieurs raisons. Mon père était agriculteur et lorsqu'il a repris la ferme de mes grands- parents, il a acheté un DB 850 car le concessionnaire était proche. J'ai de bons souvenirs de ce tracteur et contrairement à ce qu'a écrit un membre du Forum, le relevage était assez précis. Nous l'avons changé quelques années plus tard et nous nous sommes équipés d'un BM 350.
Je possède en commun avec un voisin un SOM 511 et il est vrai que le levier de vitesses avec sa forme est parfois gênant.
Il est attelé en permanence d'une scie et remplit bien son rôle. Un ami a toujours un DB 990: ce fut son premier tracteur lorsqu'il a repris la ferme de ses parents. Il est à la retraite maintenant et l'a conservé.
Voilà pour ma petite histoire qui a quelques points commun avec toi.
Ci-joint quelques photos
Salutations cordiales et bienvenue sur le Forum
Charriers

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! 135431DB990

Un David Brown 25
présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! 777730P1010550

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! 158763SciageSomdbut
Charriers
Charriers
Résident permanent

Nombre de messages : 518
Localisation : Dijon
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Re: présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par Pony812 20/4/2012, 10:33

Bonjour ami

Bienvenu sur le forum!!!

Pas mal les tracteurs présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! 502276

A+ sur d'autres post
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4040
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!! Empty Re: présentation JMP62 :pourquoi un DB...? !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum