widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Réparation d'une rotule de direction.

+3
56paul
jean-pierre-45
comistic
7 participants

Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Réparation d'une rotule de direction.

Message par comistic 2/2/2012, 21:04

La rotule de mon Deutz 5506 ayant lâchée, il faut bien que je la répare.
Réparation d'une rotule de direction. Pic_0045

La rotule est tellement rouillée que je préfère monter un graisseur car mon installation ne sera pas étanche
Réparation d'une rotule de direction. Pic_0046

Donc pour commencer perçage du réceptacle de la rotule. ne pouvant pas démonter la barre j'ai déplacée la perceuse au pied du tracteur. (si tu ne viens pas à la perceuse la perceuse viendra à toi)
Réparation d'une rotule de direction. Pic_0047

Puis taraudage pour installer le graisseur
Réparation d'une rotule de direction. Pic_0050

Puis j'ai réussi malgré tout à démonter la barre pas la deuxième rotule mais en la dévissant avec une clef à griffes
Réparation d'une rotule de direction. Pic_0048

Réparation d'une rotule de direction. Pic_0049

Mise en place du graisseur.
Réparation d'une rotule de direction. Pic_0052
Donc soudure d'une rondelle que l'on voit au premier plans et après le vissage du graisseur essai, et ça marche la graisse ressort bien et lubrifie comme il faut la rotule
Réparation d'une rotule de direction. Pic_0051

Et pour terminer remontage
Réparation d'une rotule de direction. Pic_0053

Et après un quart d'heure d'essai du tracteur tout va bien il tourne comme il faut.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par jean-pierre-45 3/2/2012, 06:03

bonjour
belle et bonne astuce de réparation à condition de ne pas avoir d'accident sur les routes car les assurances pourraient faire la grimace même si ce n'est pas ça la cause
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par 56paul 3/2/2012, 12:03

Bonjour,

Vu le prix d'une rotule, ce type de réparation ne peut être que temporaire sinon c'est aller au devant de soucis.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par kiki03 3/2/2012, 17:09

mouai, franchement bricoller une direction, pour economiser une misere vu le prix des pieçes adaptable neuve, et au vu des risques surtout apres soudure, je suis pas sur que l'affaire soit "rentable" a moin de ne pas utiliser le tracteur Réparation d'une rotule de direction. Jester

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par comistic 3/2/2012, 17:44

56paul a écrit:Bonjour,

Vu le prix d'une rotule, ce type de réparation ne peut être que temporaire sinon c'est aller au devant de soucis.

Je confirme qu'effectivement c'est du provisoire car pour pouvoir finir toutes les réparations que j'ai à effectuer sur ce tracteur (car c'est une remise en route d'un tracteur que je viens de récupérer) j'ai besoin de le déplacer et le temps de commander la pièce trouver les bonnes références et la recevoir mes vacances seront fini et je n'aurait rien fait sur ce tracteur et quand je suis au boulot c'est comme tout le monde je rentre tard le soir et je ne peut pas bricoler.

Merci quand même pour ces judicieux conseils.
amicalement.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par dromadaire 3/2/2012, 18:05

donc, tu t'est embêté pour rien à mettre un graisseur, bourrer de graisse le logement de la rotule aurait été suffisant, par contre, si il y avait moyen de mettre un graisseur sur la neuve, ce serait un plus!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par GEO140 3/2/2012, 18:12

Bonsoir c'est claire que si c'etais juste le bouger je ne m'ore pas embete à faire tous sa apres chacun fait comme il veut mais moi je c'est que si c'est pour depanner meme pas lontemp je prefere attendre d'avoir une piece neuve que plutot passer mon temp à bricoler au risque de faire plus de degats cas l'origine.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par comistic 3/2/2012, 18:38

C'est vrai que c'est passer du temps pour pas grand chose, le graisseur n'était pas nécessaire, mais j'aime bien inventer des trucs comme ça, en plus le tracteur n'est pas près de partir sur la route avec tout le travail que j'ai encore à faire.
Toute l'électricité, fuite sur les deux vérins du chargeur frontal, problème de boite de vitesse, fuite sur une trompette, fuite de la boite de vitesse, et j'en oublie encore beaucoup. Donc cette fameuse rotule ne fera pas de route et restera dans la grange ou dans la cour chez moi. Mais il est bien prévu de la changer ainsi que la deuxième à l'autre bout de la même barre de direction.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par Master 4/2/2012, 11:43

Bonne idée de réhabilitation de cette vieille rotule.

Mais comme il a été dit, il est nettement plus sage de la remplacer par une neuve et notamment par un modèle disposant d'un écrou de serrage fendu et blocable par goupille de sécurité.

Réparation d'une rotule de direction. Rotfb

Master
Master
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par kiki03 4/2/2012, 15:21

ecrou a "creneaux" :siffle:

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par Master 4/2/2012, 17:58

< ecrou a "creneaux" > !

En fait le terme " écrou fendu " a été utilisé pour faire simple. Laughing

Mais pour être particulièrement fidèle à la désignation adoptée par Deutz, on aurait à l'appeler écrou crénelé - à bloquer avec une goupille fendue. Réparation d'une rotule de direction. Yahoo

Réparation d'une rotule de direction. Forummp3

Réparation d'une rotule de direction. Rotd





Master
Master
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par comistic 4/2/2012, 18:09

Master a écrit:Bonne idée de réhabilitation de cette vieille rotule.

Mais comme il a été dit, il est nettement plus sage de la remplacer par une neuve et notamment par un modèle disposant d'un écrou de serrage fendu et blocable par goupille de sécurité.

Réparation d'une rotule de direction. Rotfb


Bonjour, l'écrou à créneaux ou crénelé ou fendu comme chacun veut, me plais bien pour remplacer mes vielles rotules (je parle de celles du tracteur bien sur) par contre je ne trouve pas la référence des rotules pour mon Deutz 5506, et par chez moi, il n'y a pas de concession de la marque. On ne trouve que du Class, et il ne veulent pas s’embêter avec des vielles mécanique.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par Master 4/2/2012, 18:43

Si ça peut aider, voici une piste :

http://www.treckerteile24.de/shopware.php/sViewport,PDFCreator/id,657

Master
Master
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par comistic 4/2/2012, 18:53

Master a écrit:Si ça peut aider, voici une piste :

http://www.treckerteile24.de/shopware.php/sViewport,PDFCreator/id,657


Merci, je vais voir ça.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par kiki03 4/2/2012, 21:09

ok,ok master t'a gagné ,je m'incline ,mais je pense que les deux sonts valable . :bizarre:

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une rotule de direction. Empty Re: Réparation d'une rotule de direction.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum