widget_PA
Réparation d'une rotule de direction.
+3
56paul
jean-pierre-45
comistic
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Réparation d'une rotule de direction.
La rotule de mon Deutz 5506 ayant lâchée, il faut bien que je la répare.
La rotule est tellement rouillée que je préfère monter un graisseur car mon installation ne sera pas étanche
Donc pour commencer perçage du réceptacle de la rotule. ne pouvant pas démonter la barre j'ai déplacée la perceuse au pied du tracteur. (si tu ne viens pas à la perceuse la perceuse viendra à toi)
Puis taraudage pour installer le graisseur
Puis j'ai réussi malgré tout à démonter la barre pas la deuxième rotule mais en la dévissant avec une clef à griffes
Mise en place du graisseur.
Donc soudure d'une rondelle que l'on voit au premier plans et après le vissage du graisseur essai, et ça marche la graisse ressort bien et lubrifie comme il faut la rotule
Et pour terminer remontage
Et après un quart d'heure d'essai du tracteur tout va bien il tourne comme il faut.
La rotule est tellement rouillée que je préfère monter un graisseur car mon installation ne sera pas étanche
Donc pour commencer perçage du réceptacle de la rotule. ne pouvant pas démonter la barre j'ai déplacée la perceuse au pied du tracteur. (si tu ne viens pas à la perceuse la perceuse viendra à toi)
Puis taraudage pour installer le graisseur
Puis j'ai réussi malgré tout à démonter la barre pas la deuxième rotule mais en la dévissant avec une clef à griffes
Mise en place du graisseur.
Donc soudure d'une rondelle que l'on voit au premier plans et après le vissage du graisseur essai, et ça marche la graisse ressort bien et lubrifie comme il faut la rotule
Et pour terminer remontage
Et après un quart d'heure d'essai du tracteur tout va bien il tourne comme il faut.
comistic- Grand fan du forum
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Re: Réparation d'une rotule de direction.
bonjour
belle et bonne astuce de réparation à condition de ne pas avoir d'accident sur les routes car les assurances pourraient faire la grimace même si ce n'est pas ça la cause
belle et bonne astuce de réparation à condition de ne pas avoir d'accident sur les routes car les assurances pourraient faire la grimace même si ce n'est pas ça la cause
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Bonjour,
Vu le prix d'une rotule, ce type de réparation ne peut être que temporaire sinon c'est aller au devant de soucis.
Vu le prix d'une rotule, ce type de réparation ne peut être que temporaire sinon c'est aller au devant de soucis.
56paul- Grand fan du forum
Tracteurs : MF 835DS de 1960
mouai, franchement bricoller une direction, pour economiser une misere vu le prix des pieçes adaptable neuve, et au vu des risques surtout apres soudure, je suis pas sur que l'affaire soit "rentable" a moin de ne pas utiliser le tracteur
kiki03- Résident permanent
56paul a écrit:Bonjour,
Je confirme qu'effectivement c'est du provisoire car pour pouvoir finir toutes les réparations que j'ai à effectuer sur ce tracteur (car c'est une remise en route d'un tracteur que je viens de récupérer) j'ai besoin de le déplacer et le temps de commander la pièce trouver les bonnes références et la recevoir mes vacances seront fini et je n'aurait rien fait sur ce tracteur et quand je suis au boulot c'est comme tout le monde je rentre tard le soir et je ne peut pas bricoler.
Merci quand même pour ces judicieux conseils.
amicalement.
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
donc, tu t'est embêté pour rien à mettre un graisseur, bourrer de graisse le logement de la rotule aurait été suffisant, par contre, si il y avait moyen de mettre un graisseur sur la neuve, ce serait un plus!
dromadaire- Grand fan du forum
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Bonsoir c'est claire que si c'etais juste le bouger je ne m'ore pas embete à faire tous sa apres chacun fait comme il veut mais moi je c'est que si c'est pour depanner meme pas lontemp je prefere attendre d'avoir une piece neuve que plutot passer mon temp à bricoler au risque de faire plus de degats cas l'origine.
GEO140- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
C'est vrai que c'est passer du temps pour pas grand chose, le graisseur n'était pas nécessaire, mais j'aime bien inventer des trucs comme ça, en plus le tracteur n'est pas près de partir sur la route avec tout le travail que j'ai encore à faire.
Toute l'électricité, fuite sur les deux vérins du chargeur frontal, problème de boite de vitesse, fuite sur une trompette, fuite de la boite de vitesse, et j'en oublie encore beaucoup. Donc cette fameuse rotule ne fera pas de route et restera dans la grange ou dans la cour chez moi. Mais il est bien prévu de la changer ainsi que la deuxième à l'autre bout de la même barre de direction.
Toute l'électricité, fuite sur les deux vérins du chargeur frontal, problème de boite de vitesse, fuite sur une trompette, fuite de la boite de vitesse, et j'en oublie encore beaucoup. Donc cette fameuse rotule ne fera pas de route et restera dans la grange ou dans la cour chez moi. Mais il est bien prévu de la changer ainsi que la deuxième à l'autre bout de la même barre de direction.
Bonne idée de réhabilitation de cette vieille rotule.
Mais comme il a été dit, il est nettement plus sage de la remplacer par une neuve et notamment par un modèle disposant d'un écrou de serrage fendu et blocable par goupille de sécurité.
Mais comme il a été dit, il est nettement plus sage de la remplacer par une neuve et notamment par un modèle disposant d'un écrou de serrage fendu et blocable par goupille de sécurité.
Master- Résident permanent
ecrou a "creneaux"
< ecrou a "creneaux" > !
En fait le terme " écrou fendu " a été utilisé pour faire simple.
Mais pour être particulièrement fidèle à la désignation adoptée par Deutz, on aurait à l'appeler écrou crénelé - à bloquer avec une goupille fendue.
En fait le terme " écrou fendu " a été utilisé pour faire simple.
Mais pour être particulièrement fidèle à la désignation adoptée par Deutz, on aurait à l'appeler écrou crénelé - à bloquer avec une goupille fendue.
Master a écrit:Bonne idée de réhabilitation de cette vieille rotule.
Bonjour, l'écrou à créneaux ou crénelé ou fendu comme chacun veut, me plais bien pour remplacer mes vielles rotules (je parle de celles du tracteur bien sur) par contre je ne trouve pas la référence des rotules pour mon Deutz 5506, et par chez moi, il n'y a pas de concession de la marque. On ne trouve que du Class, et il ne veulent pas s’embêter avec des vielles mécanique.
Si ça peut aider, voici une piste :
http://www.treckerteile24.de/shopware.php/sViewport,PDFCreator/id,657
Master a écrit:Si ça peut aider, voici une piste :
Merci, je vais voir ça.
ok,ok master t'a gagné ,je m'incline ,mais je pense que les deux sonts valable .