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Dynamo / alternateur Ford 3055
4 participants
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Dynamo / alternateur Ford 3055
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je possède un ford 3055 de 1971 depuis cet été, tout tourne à merveille à part la dynamo et le régulateur.
La batterie est neuve et se retrouve sans arrêt à plat, seulement 3 V sortent de la dynamo.
Je souhaite donc remplacer l'ensemble dynamo régulateur par un alternateur avec régulateur intégré.
Les modifications mécaniques et électriques ne me font pas peur du tout ; par contre je ne sais pas vers quelle puissance d'alternateur je dois me tourner. En sachant que ma batterie est de 1100A 180Ah. Est ce qu'un alternateur 120Ah peut suffire ou au contraire etre surdimensionné??
Pouvez-vous me donner vos avis??
Merci
La batterie est neuve et se retrouve sans arrêt à plat, seulement 3 V sortent de la dynamo.
Je souhaite donc remplacer l'ensemble dynamo régulateur par un alternateur avec régulateur intégré.
Les modifications mécaniques et électriques ne me font pas peur du tout ; par contre je ne sais pas vers quelle puissance d'alternateur je dois me tourner. En sachant que ma batterie est de 1100A 180Ah. Est ce qu'un alternateur 120Ah peut suffire ou au contraire etre surdimensionné??
Pouvez-vous me donner vos avis??
Merci
3055du02- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 28
Localisation : Faverolles 02600
Age : 39
Tracteurs : Ford 3055
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Dynamo / alternateur Ford 3055
Bonsoir !3055du02 a écrit:Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je possède un ford 3055 de 1971 depuis cet été, tout tourne à merveille à part la dynamo et le régulateur.
La batterie est neuve et se retrouve sans arrêt à plat, seulement 3 V sortent de la dynamo.
Je souhaite donc remplacer l'ensemble dynamo régulateur par un alternateur avec régulateur intégré.
Les modifications mécaniques et électriques ne me font pas peur du tout ; par contre je ne sais pas vers quelle puissance d'alternateur je dois me tourner. En sachant que ma batterie est de 1100A 180Ah. Est ce qu'un alternateur 120Ah peut suffire ou au contraire etre surdimensionné??
Pouvez-vous me donner vos avis??
Merci
Pourquoi 120ah ????est ce un alternateur que tu as a dispo ...???sinon ,il n'est point besoin de mettre aussi gros
Regardes la puissance de ta dynamo d'origine
Ensuite ,pourquoi changer ???l'as tu testé ?? C'est peut etre réparable ....
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Dynamo / alternateur Ford 3055
Merci au G M de bien vouloir fusionner ,avec :https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t16466-alternateur-ford-3055#115970
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Dynamo alternateur 3055
Bonjour,
Sur votre 3055 vous pouvez monter un alternateur de 46 amp, c'est ce qui est monté sur le FORD 4100, c'est largement suffisant. Le 4100 est le sucesseur du 3055.
Cordialement
Gilles HUME
Sur votre 3055 vous pouvez monter un alternateur de 46 amp, c'est ce qui est monté sur le FORD 4100, c'est largement suffisant. Le 4100 est le sucesseur du 3055.
Cordialement
Gilles HUME
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Dynamo / alternateur Ford 3055
N'importe quel alternateur d evoiture fera l'affaire à condition que les pales de ventilation tournent dans le bon sens , le reste n'est qu'adaptation . Pour ce qui est de la puissance , à partir de 50 - 60 ampères c'est bon , mais si tu as de gros consommateur de jus , tu peux en mettre un plus puissant : un gros aura chargé plus vite qu'un petit et les 2 s'arrêteront quand la batterie sera pleine .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Fuite batterie
Après avoir fait mon adaptation dynamo/alternateur, j'ai des soucis au niveau de la batterie. Elle refoule un peu d'acide par les bouchons. A quoi cela peut être dû??
Alternateur trop puissant??? ou mauvaise régulation???
Si quelqu'un sait m'aiguiller
Merci
Alternateur trop puissant??? ou mauvaise régulation???
Si quelqu'un sait m'aiguiller
Merci
3055du02- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 28
Localisation : Faverolles 02600
Age : 39
Tracteurs : Ford 3055
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Dynamo / alternateur Ford 3055
Mesures le débit de ton alternateur, et vérifies sa coupure batterie chargée;
Etat de ta batterie!
Etat de ta batterie!
Invité- Invité
Re: Dynamo / alternateur Ford 3055
Bonsoir,
Si la batterie bout c'est un problème de régulateur , à moins que l'alternateur soit en 24V.
Slt
Si la batterie bout c'est un problème de régulateur , à moins que l'alternateur soit en 24V.
Slt
Invité- Invité
Re: Dynamo / alternateur Ford 3055
L'alternateur, il sort 14.8V et il y a bien une coupure lorsque le contact est arrêté.
Merci
Merci
3055du02- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 28
Localisation : Faverolles 02600
Age : 39
Tracteurs : Ford 3055
Date d'inscription : 17/01/2012
Re: Dynamo / alternateur Ford 3055
Bonsoir,
C'est le rôle du régulateur de limiter le courant de charge de la batterie , le courant de charge diminue progressivement au fur et à mesure de la charge de la batterie tant que le tracteur tourne et que le contact est mis.
Si le régulateur ne fait pas son boulot la charge est au maxi de l'alternateur en permanence , il a tendance à chauffer et la batterie bout.
Si c'est un régulateur électronique c'est un mauvais branchement ou le régulateur est mort.
Si c'est un régulateur mécanique il est possible que le contact ne s'ouvre pas (contact collé genre petite soudure due à un arc )
Slt
C'est le rôle du régulateur de limiter le courant de charge de la batterie , le courant de charge diminue progressivement au fur et à mesure de la charge de la batterie tant que le tracteur tourne et que le contact est mis.
Si le régulateur ne fait pas son boulot la charge est au maxi de l'alternateur en permanence , il a tendance à chauffer et la batterie bout.
Si c'est un régulateur électronique c'est un mauvais branchement ou le régulateur est mort.
Si c'est un régulateur mécanique il est possible que le contact ne s'ouvre pas (contact collé genre petite soudure due à un arc )
Slt
Invité- Invité
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