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Huile powershifth
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Huile powershifth
Bonjour à tous!
Quels sont les différents types de boite à vitesse qu'on peu trouver sur un engin de tp ou tracteur?
A quoi reconnait-on une boite powershift?
Que doit-on mettre comme huile dans une boite powershift?
Qu'elles sont les effets si l'huile ne correspond pas au type de la boite?
Cordialement!
Quels sont les différents types de boite à vitesse qu'on peu trouver sur un engin de tp ou tracteur?
A quoi reconnait-on une boite powershift?
Que doit-on mettre comme huile dans une boite powershift?
Qu'elles sont les effets si l'huile ne correspond pas au type de la boite?
Cordialement!
Jérôme16- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 14/09/2007
Re: Huile powershifth
bonjour, une boite powershift et en fait au départ un coupleur hydraulique qui remplace l'embrayage mécanique, avec ensuite une boite de vitesse plus ou moins spécifique. la différence : avec le coupleur, l'embrayage se fait comme sur une mobylette, plus on accélere, plus on embraye ! du coup c'est très doux et souple. cela sert aussi d'inverseur de marche ! donc si tu ne voit pas de pedale d'embrayage, c'est un signe.
pour ce qui est de l'huile, pour le coupleur, c'est une huile spéciale boite automatique, elle est souvent rouge. c'est très fluide comme de l'huile hydraulique.
pour l'huile de boite par elle même, c'est toujours un train de pignons et donc c'est de la 80w90.
sur quel engin as-tu cela?
marc
pour ce qui est de l'huile, pour le coupleur, c'est une huile spéciale boite automatique, elle est souvent rouge. c'est très fluide comme de l'huile hydraulique.
pour l'huile de boite par elle même, c'est toujours un train de pignons et donc c'est de la 80w90.
sur quel engin as-tu cela?
marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Huile powershifth
Bonsoir marc!
Merci pour ta réponse.
Cette boite est sur un tracto benfra!
Il n'y a pas d'embrayage donc certainement un coupleur mais le probleme, c'est le systeme d'inverseur: multidisques à bain d'huile ou autre systeme??? Si c'est le cas d'un multidisques, l'huile de BV automatique est-elle compatible avec ces disques? L'huile de cette boite est commune à tout le systeme: un seul bouchon de remplissage, une seule jauge et un seul bouchon de vidange. Le probleme c'est que je n'ai pas de doc avec cet engin. Il pousse pas mal mais je pense qu'il pourrait pousser plus fort. Il y a un sélecteur de vitesse, petite et grande. Y a-t-il des réglages, compatibilité de l'huile, usure, comment savoir???
Cordialement!
Merci pour ta réponse.
Cette boite est sur un tracto benfra!
Il n'y a pas d'embrayage donc certainement un coupleur mais le probleme, c'est le systeme d'inverseur: multidisques à bain d'huile ou autre systeme??? Si c'est le cas d'un multidisques, l'huile de BV automatique est-elle compatible avec ces disques? L'huile de cette boite est commune à tout le systeme: un seul bouchon de remplissage, une seule jauge et un seul bouchon de vidange. Le probleme c'est que je n'ai pas de doc avec cet engin. Il pousse pas mal mais je pense qu'il pourrait pousser plus fort. Il y a un sélecteur de vitesse, petite et grande. Y a-t-il des réglages, compatibilité de l'huile, usure, comment savoir???
Cordialement!
Jérôme16- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 14/09/2007
Re: Huile powershifth
bonjour, peux tu nous mettre des photos? une seule vidange? je ne comprend pas bien le fonctionnement de ton engin : inverseur multidisque, une seule vidange... comment passes-tu tes vitesses, et comment fais-tu avancer l'engin : manette a pousser, juste en accélérant genre boite auto (...)? si tu n'a qu'une seule vidange, je serais tenté de dire que tu vidange dans un recipient propre, et tu regarde la qualité d'huile : très fluide et colorée rouge ou épaisse et jaunatre? bon elle risque d'etre un peu noire aussi ! mais la viscosité ne trompe pas.
si tu n'a qu'une vidange et que c'est une boite auto, tu doit n'avoir qu'une position av et une ar, les vitesses se passent automatiquement en roulant !
si c'est un coupleur hydraulique, tu as forcement deux vidanges : une pour le coupleur (qui ne remplace que l'embrayage) avec de l'huile fluide spéciale, et une vidange pour la boite en 80w90.
en fait pour trancher, il faut que tu nous explique le fonctionnement et avec des photos du poste pilotage et mecanique, on devrait y voir plus clair.
à+, marc
si tu n'a qu'une vidange et que c'est une boite auto, tu doit n'avoir qu'une position av et une ar, les vitesses se passent automatiquement en roulant !
si c'est un coupleur hydraulique, tu as forcement deux vidanges : une pour le coupleur (qui ne remplace que l'embrayage) avec de l'huile fluide spéciale, et une vidange pour la boite en 80w90.
en fait pour trancher, il faut que tu nous explique le fonctionnement et avec des photos du poste pilotage et mecanique, on devrait y voir plus clair.
à+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
tracteur90- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : belfort
Date d'inscription : 22/09/2010
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12463
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Huile powershifth
Jérôme16 a écrit:Bonsoir marc!
Merci pour ta réponse.
Cette boite est sur un tracto benfra!
Il n'y a pas d'embrayage donc certainement un coupleur mais le probleme, c'est le systeme d'inverseur: multidisques à bain d'huile ou autre systeme??? Si c'est le cas d'un multidisques, l'huile de BV automatique est-elle compatible avec ces disques? L'huile de cette boite est commune à tout le systeme: un seul bouchon de remplissage, une seule jauge et un seul bouchon de vidange. Le probleme c'est que je n'ai pas de doc avec cet engin. Il pousse pas mal mais je pense qu'il pourrait pousser plus fort. Il y a un sélecteur de vitesse, petite et grande. Y a-t-il des réglages, compatibilité de l'huile, usure, comment savoir???
Cordialement!
Il faut absolument que tu identifies la boite (marque et type).
Deux boites type "powershift" peuvent avoir des spécifications en huile très différentes, en fonction de ce qu'elle contiennent. Sur des chariots élévateurs, certaines utilisent de une huile hydraulique type HV 46 (qui peuvent avoir différentes couleurs), d'autres ont besoin d'une huile ATF type boite auto et d'autres encore, d'une ATF suffixe F ou G pour préserver les éventuels embrayages ou freins présents dans la boite. Vérifies, aussi, l'état de la crépine d'aspiration de la pompe (si présente) et l'état du filtre d'huile de boite.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
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