widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

banc de scie

+4
yves
mcgyver
GORDINI 07
kiki03
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

banc de scie Empty banc de scie

Message par kiki03 28/12/2011, 20:15

bonsoir,
je recherche une methode efficace pour affuter ma lamme de banc de scie,elle fait 600 de diametre,par compte j'ai pas compté les dents,bref.
habituellement je la demonte ,la porte a un atelier d'affutage,(qui se fonts tres rare d'ailleur,malgré la foret )d'ailleur ils ne font meme plus çe travaille ,ç'est expédié sur clermont , et faut encore payer de frais et ça dure une semaine ,bref ,
si y'a moyen de le faire sur plaçe , a la limme??? (a la meuleuse??? :siffle: ) je suis patient,donc meme si ça prend du temps ça ne me derange pas,il y a aussi la question de la voie,et çertains angles a respecter certainement,et quand meme affutage machine mais moin frequent, je pense pour la rectifier ????
on est tous plus ou moin bucheron du dimanche ,alors si quelqun a des explication qui tiennet la route ............je prend banc de scie Wink

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par GORDINI 07 28/12/2011, 20:49

Bonsoir !
Si tu as près de chez toi un ancien qui sait faire ce genre de travail, demandes-lui de te montrer ! :youpi:
ce n'est pas très compliqué pour quelqu'un de patient ! banc de scie 502276
il te faut une pince à avoyer :
http://www.outifrance.com/index.php?page=23§ioncatalogue=48&soussection=147
pour incliner les dents ce qui donne la largeur du fil de coupe !
ensuite une bonne lime plate et le tour est joué ! banc de scie Good1

le principal avantage de l'affûtage main , c'est la moindre consommation de métal de la scie ! :siffle:
l'inconvénient, c'est le temps passé à le faire ! ça met plus de temps que pour le faire à la meuleuse
mais faire les bons angles de coupe à la meuleuse n'est pas facile (et puis ça mange du métal !!!!)

mon raisonnement est identique pour l'affûtage des chaînes de tronçonneuses !
je laisse la place à ceux qui préfèreraient d'autres solutions plus modernes !
banc de scie Biggrin
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par kiki03 28/12/2011, 21:05

merçi gordini,
pour avoyer je pensait prendre la clée a molette, mais je sait ou trouver çet outil,mais peut etre pas assez consequent pour la lamme , sinon ç'est vrai que l'affutage a la machine ,çe bouffe beaucoup de matiere,et je parle pas des bricolos qui vonts faire affuter les chainnes au brico machin du coin,quand je les vois apuyer sur la machine,trois ou quatre affutages et apres ç'est chainne neuve,y s'en profitent,pour mon cas je vais voir çe que ça donne la lime plate, ça me plait assez.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par mcgyver 28/12/2011, 21:24

Bonsoir !
Trouves une taille Douce ! banc de scie Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par kiki03 28/12/2011, 21:50

une taille"douce"comme la peau de bébé?? j'ai çelle qui me sert pour les limiteurs de la tronconneuse ça devrait fair l'affaire

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par mcgyver 28/12/2011, 22:09

kiki03 a écrit:une taille"douce"comme la peau de bébé?? j'ai çelle qui me sert pour les limiteurs de la tronconneuse ça devrait fair l'affaire
En principe Oui !
Mets un peu d'huile moteur sur tes mains lorsque tu t'en serts ,ça evite l'oxydation
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par kiki03 28/12/2011, 22:48

ok mc,
je vais tester demain,si ça me parait corecte je ferait toute la lamme.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par mcgyver 28/12/2011, 23:01

Pour etre a l'aise ,il te faudrait confectionner un support a l'aide d'un profil rectangulaire portant un axe de centrage adapté a ton alésage et une cale en haut ,sur laquelle tu puisse te brider en rotation et surtout eviter les rebonds dus aux vibrations
Moyennant quoi ,si tu manies correctement la lime ,ça ne devrait pas poser de problemes
Comme te l'a dit JP ,procures toi une pince a avoyer de bonne dimension et commence par la
( a la griffe ou clef a molette tu risques d'avoir une voie merdique ....)
Ce genre de pince se trouve de temps en temps dans les brocantes ou les puces (vides greniers )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par yves 28/12/2011, 23:33

salut à tous

si t'es parti à faire l'avoyage à la clef à molette,c'est que tu ne sais pas ou tu vas,et là,ça devient inquiétant,surtout si tu veux le faire régulièrement.
l'avoyage se fait quand c'est nécessaire,pas à chaque affutage systématiquement
tu vas trouver des pinces pour les rubans,même couramment,pour les circulaires,peut être moins

la différence réside dans l’épaisseur de la lame,donc de la fente dans la pince
l'avoyage est différent du résineux au feuillu ,du chêne au hêtre

pour ce qui est de l'affutage,essaie déjà de ne pas créer de gros balourd,ce sera bien,de faire en sorte que les dents soient toutes à la même hauteur,ce sera mieux

avec une lime douce,t'avanceras pas,mais tout dépend de ce que tu as à rattraper,et surtout de le prendre ou il faut
travailler à la meule,c'est mieux,si tu as un guide pour l'angle et une butée pour la profondeur

je ne suis pas un grand expert dans ce domaine parce que je file mes lames à affuter,mais quand je vois les dégâts occasionnés par des débutants à la lime sur les chaines de tronçonneuse (j'affute les miennes parce que je m'en sers moi même,et que j'ai une machine pour le faire),on va dire que ,dans le temps,les défauts s’additionnent jusqu' au moment ou c'est irrécupérable

yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par kiki03 29/12/2011, 08:42

bonjour,bon je vais pas atendre la brocante du mois d'aout pour couper mon bois, banc de scie Nono
mais je pense avoir compris çe, qu'il faut faire et ne pas faire, je tenterait le coup, faut deja que je demare le same.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Le berrichon 29/12/2011, 10:57

Salut,
avec toutes les scieries qu'il y a à ta porte à Meaulnes (et dans les environs) , tu ne connais pas un gars qui fait ça (au black éventuellement) ?
autrement l'affûteur de la scierie Bourdier à Lurcy-Levis (03) s'est mis à son compte je crois et ça ne fait pas très loin de chez toi.
je leur ai demandé ses coordonnées par mail car Bourdier est un de mes plus anciens clients, mais la boutique est fermée pour la fin d'année. Si j'obtiens une réponse je te la communiquerais.
D'expérience je sais que rien ne vaut un professionnel, dans l'affûtage comme dans pas mal d'autres domaines. la différence de rendement est spectaculaire par rapport à un travail d'amateur.
a bientôt

Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par kiki03 29/12/2011, 22:03

bonjour monsieur le berrichon, ben a lurcy je savait pas , je vais me renseigner , sinon dans les scieries ç'es chacun pour sa g...., ç'est claire qu'un affutage machinne , ç'est l'ideal, mais bon je voulait essayer , je l'ai fait je teste demain, en fait ça fait qu'un coup de limme a passer , l'avoyage je l'ait pas touché je verrait bien .
bonne soirée.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par kiki03 29/12/2011, 22:11

je voulait dire , "une operation par dent",sur l'attaque de la dent .

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par kiki03 17/1/2012, 21:26

le temps que j'y pense ....
j'ai coupé mon bois il y a 15 jours ,et ma foi ça s'est plutot bien passé,je pense ne pas etre trop mauvais en la matiere,mais bon affutage pro pour l'hiver prochain quand meme.
merscie a tous . banc de scie Wink

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Invité 17/1/2012, 22:10

Bonsoir kikio3,
Pour ton affutâge de lame de scie, prend une lime plate pas trop grosse(2mm) d'épaisseur 20 cm de long sans le manche banc de scie Wink et affute coté tranchant "la partie perpendiculaire" et évite le dessus ( un petit coup si tu veux pour retirer la crasse) car si tu la donne à un affuteur il est obligé de régler sa machine et de ce fait il creuse la lame et 4,5 ... fois et tu te retrouve avec une lame de 500 au lieu de 600 (j'exagère mais c'est pour t'expliquer en gros...) 3 aller par coupe en suivant le profil de la lame de temps en temps, je fais une 30 aine de stères et je redonne un coup de lime, ca coupe et tu ne force pas. et si par mégarde ta lame était un peu déséquilibrée et quelle se voile en sciant, prend un morceau de bois dur et fais comme sur le croquis que je vais faire..
bonne soirée
Le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Invité 17/1/2012, 22:25

Re, voici le schéma

banc de scie 120117103346501739312760
A+ et bon affutage ..le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par mcgyver 17/1/2012, 22:34

Bonsoir !
Bien vu Le Glups
Sais tu ,comment s'appele ce principe ...
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Jisp 17/1/2012, 22:40

Bonsoir,

Pour affuter la lame de ma circulaire qui est entrainée par la prise de force, j'utilise une meule électrique pour affuter les chaines de tronçonneuse, je démonte le système qui guide la chaine et hop sur la circulaire. En 15 minutes c'est torché. :youpi:
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Invité 18/1/2012, 09:18

Bonjour,
Salut mcgyver,
Quand j'ai passé mon CAP de meunuisier ébéniste, on nous apprenait à" retendre" une lame, qui avait pour particularité de se voilée en sciant..(fautes: tourne trop vite,mauvais affutage, etc.....)pour le bien une lame ,je dis bien.!! devrait être bien affutée,et tourner légèrement plus vite (V.maxi est mis en général sur les lames..) et pour une entrainée par cardan ce n'est pas le cas ,mise à part la mienne :youpi: car je tourne sur la boite de vitesse ,en 4ième.(elle est accrochée au tracteur sur mon avatard) cela fait 4 ans que je l'ai et je coupe en moyenne 100 St par an.
l'avoyage se fait en général chez un affuteur, car une dent qui est trop avoyée risque de "marquer" "de s'user,"ou la pointe se casse..!!. :bizarre:
ceux qui sont à la campagne et qui auraient un établi avec une presse sur un jambage banc de scie 502276 çà c'est super il suffit de dévisser (gros pas de vis)mettre la lame et serrer et le tour est joué...voili voilou bonne journée
Le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par yves 18/1/2012, 09:22

salut à tous

évidement que quand on donne une scie,une lame etc à un affuteur,il est obligé de régler sa machine par rapport a l'outil de coupe (la dent,dans notre exemple)
il y a des angles à respecter et sauf contre indication du client,il va suivre les caractéristiques de la lame
il va positionner sa meule en butée sur l'outil le plus usé et donc si la différence "d'usure" entre le plus et le moins usé est importante,forcement la lame va prendre une raclée
et à votre avis,quand est ce que la différence est notoire
très simple,quand un béotien fait son affutage lui même,à la lime de préférence,mais ça peut être aussi à la meuleuse d'angle (parce que ça va plus vite,etc)
c'est pour ça que usure entre guillemets,parce que l'affutage sauvage en est un critère

c'est effarant,surtout dans les chaines de tronçonneuse,ce qu'on peut être maladroit avec une lime,et je ne parle pas de ceux qui au détriment de toute règle de sécurité attaquent les limiteurs de profondeur,,cad les antirebonds

attention de bien faire le distinguo entre un affutage et un rafraichissement
le 1er sera toujours le travail d'un professionnel ou d'un amateur très éclairé
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Gérard55 18/1/2012, 12:59

Bonjour à tous
je suis avec interêt ce post ( pas mal l'astuce de Glups) et je voudrais savoir si l'on peut affuter soit même et de la même façon une lame à pastilles (carbure ou autres).????
Merci
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par mcgyver 18/1/2012, 13:06

Gérard55 a écrit:Bonjour à tous
je suis avec interêt ce post ( pas mal l'astuce de Glups) et je voudrais savoir si l'on peut affuter soit même et de la même façon une lame à pastilles (carbure ou autres).????
Merci
Gérard

Bonjour a tous !
Si l'on peut ,a la lime douce affuter une lame en acier (ou a la meule carborandum )
Les dents a pastilles raportées (en carbure ) ne sont affutables qu'a l'aide de meules silicum
Donc :pas d'affutage manuel
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Invité 18/1/2012, 17:11

Re,
Comme je vois que pas mal d'entre-vous regardent ce post, comme dirait les shadoock ,"je dirais même plus ...que ce que vient de dire mcgyver... les pastilles affutées à la volée se sauvent assez vite ensuite, (non il ne faut pas affuter les lames carbure à la main..)mais toutes lames de scies circulaire,fers de dégau,fraises et fers de toupie,c'est moi qui affute .
Quant aux chaines de tronçonneuse,
j'achete une chaine neuve ,je la monte, je l'affute et ensuite je vais aux bois avec....au retour si j'ai pris un cailloux je l'affute ,
MAIS AVEC UNE LIME D'UN DIAMETRE SUPERIEUR...à celle préconisée.!!!! et oui encore une astuce,et quand vous arrivés vers la fin de vie de la chaine vous reprenez la lime d'origine pour recreuser la dent, et tous les 3/4 affutages vous donnez UN coup de lime fine sur les rabots.je fais du bois avec un bucheron et il procède comme cela et moi aussi et c'est le top..!! 350 St l'année dernière et cette année nous venons de dépasser les 100 et toujours avec la même chaine.... c'est vrai je fais attention aux cailloux... banc de scie Wink banc de scie Wink
A+ le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Gérard55 18/1/2012, 18:11

Bonsoir tous
et merci Mcgyver c'est ce qui me semblait, la mienne date de l'année 2000 et elle coupe encore bien mais je voulais la rafraichir.
Leglups merci aussi et tu me rassures pour le diamètre des limes; Je viens d'acheter une chaine Still et au moment de l'affuter ma lime de 5.5 paraissait trop grosse en rapport à l'affutage d'origine. Je l'ai affuté quand même avec la 5.5 et elle coupe encore mieux.
De toute façon tu as raison on ne perd jamais de temps en affutant sa chaine.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par kiki03 18/1/2012, 19:52

hé bé , en voila des eclairçissements, la je prend des notes, en fait moi ç'est plutot un rafraichissement ,ça prolonge l'affutage pro,mais la je serait moin bete çe soir !!!!
merki.

kiki03
Résident permanent

Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum