widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Compresseur à pistons

+2
jean-pierre-45
aztek29
6 participants

Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Compresseur à pistons

Message par aztek29 19/12/2011, 18:56

Salut à tous,

J'ai fais récemment l'acquisition d'un compresseur, ou plus exactement d'une cuve avec le 'bloc compression' à réviser :
Compresseur à pistons P18-1210

Le petit prix s'explique, plus de moteur et il avait pris la flotte !..
donc du coup, démontage, netoyage, vidange, j'ai enlevé les dépôts de rouille qui començait juste (heureusement) à s'installer et repose avec un moteur de récup 4kw en triphasé !
Compresseur à pistons P18-1211
Le problème c'est que je n'ai pas de triphasé à l'atelier !! je pensais mettre un condo pour le déphasage et l'utiliser en mono mais en 4kw ça commence à faire beaucoup (condo entre 200 et 300mF 450 volts)....

quelqu'un aurait-il déjà testé la manip pour un moteur de cette puissance ? tout en conservant suffisament de couple et puissance...
Je peux toujours le revendre et acheter un costaud en mono, j'ai pas mal de sablage et peinture en prévision et le petit 20 l 1CV que j'ai actuellement ne tiendra pas le coup je pense...

ah, J'oubliais, si quelqu'un a une adresse pour trouver des filtres à air selon leur dimensions, celui du compresseur a plus que bien vécu et je n'ai pas encore trouvé sur le net un neuf pour remplacer...


Merci de vos suggestions, à + , Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par jean-pierre-45 20/12/2011, 13:24

bonjour
attention un condensateur décale de 90 degrés alors que les phases sont à 120 degrés donc perte de couple et fatigue du moteur par le déséquilibre des phases( risque de griller rapidement)
a ma connaissance il existe des moteurs de 2.2kw soit 3cv en mono , le besoin de couple est nécessaire à pression élevée, donc en diminuant la pression maxi cela devrai passer, il faut surtout qu'il démarre clapet ouvert voir le pressostat
pour les filtres il faudrai mettre des Compresseur à pistons Fender34 ou indiquer la marque et le modèle du compresseur
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par mcgyver 20/12/2011, 16:18

Bonjour a tous !
Que veux tu faire d'un compresseur Bi-étagé...??.
Si c'est pour peindre ou pour sabler ,il vaudrait mieux opter pour un bi-cylindres ....
Je crains fort qu'il ne te faille bien plus de 4kw pour entrainer ce type de compresseur (compresseur de taille ,je pense )
Pour le branchement en mono ,d'un moteur triphasé ...au dela de 2cv ,ça reste aléatoire et de toutes manieres le résultat obtenu est derisoire (a peine la moitié de la puissance en tri )
Eventuellement entraines le par la prise de force ,via un multiplicateur (comme le sont montés les compresseurs de taille )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par lolof240 21/12/2011, 19:12

il y a bien des truc électronique pour faire tourner du tri en mono mais je ne s'est pas se que çà vaut si tu te renseigne je prendrai bien les info

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par aztek29 21/12/2011, 19:45

Salut à tous ,
merci pour vos réponses ! ami

effectivement Lolof, il y a bien des choses du type Altivar qui me permettrai d'utiliser le moteur tri avec mon réseau mono, avec en prime rampe d'accélération, limitation de courant et tout mais l'appareil lui-même coute plus cher que le compresseur neuf ! Compresseur à pistons Angry2

pour info depuis un autre forum :
http://forums.futura-sciences.com/electronique/294752-compresseur-380v-altivar-31-a.html

Je crois que je vais opter pour la revente, je l'ai acheté parceque pas cher et que j'avais déjà un moteur pour remplacer celui absent...

McGyver, qu'apeles-tu bi-étagé, c'est le fait, comme sur le mien, que l'air soit compressé dans le premier cylindre puis le deuxième ?


pour le compresseur, il s'agit d'un Bottarini GB480

D'après une ref glanée sur internet, le moteur d'origine devait faire 3kw...
http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.airtecariacompressa.com%2Fcatalog.aspx%3FMID%3D0%26view%3D1%26CID%3D14609%26ID%3D131948
Compresseur à pistons P18-1212
Compresseur à pistons Doc_bm10

et concernant le filtre, je dois pouvoir en retrouver chez le 'concessionnaire' mais j'espérait en trouver un moins cher en adaptable sur le net .
Compresseur à pistons P18-1213
dim 72*106 , 70 de haut


Merci à vous,

à bientôt, Yo


Dernière édition par aztek29 le 28/1/2012, 14:39, édité 1 fois
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par mcgyver 21/12/2011, 19:55

bonsoir a tous !
Oui bi-étagé =Premiere compression par le gros piston a environ 10bars dans le plus petit ,qui lui le monte a 17/18bars
Mes amis paysans en ont un de ce type (je ne connais pas la reference ) et les barretes clapets sont quasi introuvables ....
Quel est le debit du tiens ???
S'il ne te faut qu'un 3KW ça existe en mono ,notament pour les scies a buches
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par jean-pierre-45 21/12/2011, 20:05

bonsoir
un compresseur bi-etagé peut être transformé en bi-cylindre par une modification des tuyaux, ce qui permet d'augmenter le débit tous en réduisant la pression de sortie . Le sablage et la peinture n'ont pas besoin d'une pression importante mais de débit
attention a la vitesse d'entrainement ,les moteurs de scie on tendance à tourner à 2800 tours alors que ceux des compresseurs sont en général des 1450tours
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par aztek29 21/12/2011, 20:19

Re,
merci encore pour vos réponses,


concernant le variateur de fréquence, un petit lien :
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-mdrive-4kw,fr,4,Mdrive4K.cfm

concernant les moteurs mono on en trouve aussi en 1500 tr/mn :
http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-220v-monophase-european-electric-company-2ec-,fr,4,Motmono_2C.cfm

L'idéal pour moi serait du coup de trouver un altivar pas cher qui gère du 4kw... y'en a des petits sur LBC et pas cher (inf à 100 euros) mais 500 watts seulement, après ça monte vite ! Compresseur à pistons Nono

Pour les barrettes clapets, y'a pas moyen d'en redécouper en tôle souple ??

Ce compresseur en donné pour un débit de 480 NLt/min (voir doc plus haut)

Je vais réfléchir, suivant le prix d'un moteur mono ou variateur....


merci encore, Yo

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par lachignole 21/12/2011, 20:38

Petite question:

Dans l'hypothèse que le soupape de sécurité ne fonctionne pas sur un compresseur, la bouteille peut exploser?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par domwood 21/12/2011, 20:50

bonsoir aztec, tous

mon avis, si tu tiens à conserver ton achat,
1- tu laisses tomber le vario parce que 3 kw, c'est une fortune, que c'est de l'electronique et que ça arrive que ça crame.
2- tu récupères un moteur mono 2,2 kw 1500 tours sur un karcher en panne. c'est très souvent la pompe HP qui foire, le moteur est souvent ok. par contre, ils sont assez rare à trouver, rechercher plutôt vers des karchers de qualité.

désolé pour la pub, j'aurais dû dire pompe de lavage haute pression...
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par mcgyver 21/12/2011, 20:51

lachignole a écrit:Petite question:

Dans l'hypothèse que le soupape de sécurité ne fonctionne pas sur un compresseur, la bouteille peut exploser?
Si ton compresseur talonne avant d'atteindre la pression d'epreuve ...il y a peu de chances
Mais dans le cas d'un bi-étagé pouvant monter la pression a 17/18bars ...la il y a danger
La regulation se fait par le pressostat (réglable ) et la sécurité en cas de defaillance du pressostat ,est normalement assurée par la soupape de securité (a condition qu'elle soit en état de fonctionner )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par mcgyver 21/12/2011, 20:56

domwood a écrit:bonsoir aztec, tous

mon avis, si tu tiens à conserver ton achat,
1- tu laisses tomber le vario parce que 3 kw, c'est une fortune, que c'est de l'electronique et que ça arrive que ça crame.
2- tu récupères un moteur mono 2,2 kw 1500 tours sur un karcher en panne. c'est très souvent la pompe HP qui foire, le moteur est souvent ok. par contre, ils sont assez rare à trouver, rechercher plutôt vers des karchers de qualité.

désolé pour la pub, j'aurais dû dire pompe de lavage haute pression...

Sutout que les Karchers ne sont pas montés avec des moteurs classiques car le cuvelage AV porte une partie de la pompe
L'axe de sortie est tres court et en plus le roulement est a butée axiale
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par domwood 21/12/2011, 21:01

bonsoir mac
perso je découpe le carter pour dégager le bout d'arbre et ensuite une poulie avec taper lock.
c'est vrai que je me suis jamais inquiété des roulements.

incapable de donner les marques que j'ai utilisé, mais attention, beaucoup sont en 3000trs
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par aztek29 8/9/2013, 21:23

Salut,

suite au post de Pony812 concernant l'opportunité qu'il a d'acheter un compresseur 300L 400tri, je m'aperçois que je n'avais pas donné de retour sur ce post, donc je corrige !

J'ai solutionné le problème (passage tri->mono) sur le mien en y greffant 2 gros condos permanents 100µF. (78 euros chez Mikatec.fr). Depuis, pas de soucis, pas de chauffe particulière...
Compresseur à pistons 100_2210
Compresseur à pistons Compre10

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur à pistons Empty Re: Compresseur à pistons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum