widget_PA
Vos ateliers
+3
JB26
GORDINI 07
le jerem
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Vos ateliers
Bonjour, je voudrais faire un atelier dans ma grange car il faut dire j'aime bien toucher à la mécanique comme beaucoup ici, mais j'ai aucune idée de comment disposer mes outils pour qu'il soit le plus fonctionnel possible.
C'est pour sa que je vous propose dans ce sujet d'y mettre les photos de vos ateliers, afin que chacun puissent partager, échanger...autour du sujet; car je sais au vu des restaurations que certains d'entre vous sont super bien équipés dans leurs ateliers
De même si vous avez des astuces pour l'organiser au mieux ou autres, n'hesitez pas à les partager sa serait sympa.
Je vous avoue que j'ai aucune idée de comment le réaliser
Merci, bonne journée
Jeremy
C'est pour sa que je vous propose dans ce sujet d'y mettre les photos de vos ateliers, afin que chacun puissent partager, échanger...autour du sujet; car je sais au vu des restaurations que certains d'entre vous sont super bien équipés dans leurs ateliers
De même si vous avez des astuces pour l'organiser au mieux ou autres, n'hesitez pas à les partager sa serait sympa.
Je vous avoue que j'ai aucune idée de comment le réaliser
Merci, bonne journée
Jeremy
le jerem- Nouveau membre
Tracteurs : Someca
Re: Vos ateliers
Bonjour !
Très bonne idée d'ouvrir cette discussion !
ceci étant dit , il y en a qui ont de superbes ateliers mais qui en sortent du travail bâclé et d'autres qui
avec peu de moyens font des merveilles !
Pour ma part, j'ai un établi de 6 mètres de long sur 60 cm de large fait avec des plateaux en bois de 5,5 cm
d'épaisseur sur des fers cornières épais scellés dans le béton... ça ne bouge pas !!!
sur ce plan de travail, j'ai disposé un touret à meuler, une perceuse à colonne et un étau bien costaud.
C'es trois éléments sont distants les uns des autres pour ne pas se gêner.
Sous le plan, court une alimentation 220 volts et des prises réparties tout le long (il faut d'ailleurs que je
refasse le circuit électrique parce que les prises étaiet de mauvaise qualité et elles ont souffert depuis
plus de 20 ans!
Au mur, j'avais fait des panneaux bois accroché au mur avec des dessins d'outils puis rajouté des caissons de tiroirs mais avec le temps et les rajouts c'est devenu un peu le bazar....
Bref !
a+
JP
Très bonne idée d'ouvrir cette discussion !
ceci étant dit , il y en a qui ont de superbes ateliers mais qui en sortent du travail bâclé et d'autres qui
avec peu de moyens font des merveilles !
Pour ma part, j'ai un établi de 6 mètres de long sur 60 cm de large fait avec des plateaux en bois de 5,5 cm
d'épaisseur sur des fers cornières épais scellés dans le béton... ça ne bouge pas !!!
sur ce plan de travail, j'ai disposé un touret à meuler, une perceuse à colonne et un étau bien costaud.
C'es trois éléments sont distants les uns des autres pour ne pas se gêner.
Sous le plan, court une alimentation 220 volts et des prises réparties tout le long (il faut d'ailleurs que je
refasse le circuit électrique parce que les prises étaiet de mauvaise qualité et elles ont souffert depuis
plus de 20 ans!
Au mur, j'avais fait des panneaux bois accroché au mur avec des dessins d'outils puis rajouté des caissons de tiroirs mais avec le temps et les rajouts c'est devenu un peu le bazar....
Bref !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir à tous,
Méfiance avec les photos d'atelier sur un forum: on pourra voir votre outillage et plein d'autres choses,
et c'est une porte déjà ouverte...
A+
Jb
Méfiance avec les photos d'atelier sur un forum: on pourra voir votre outillage et plein d'autres choses,
et c'est une porte déjà ouverte...
A+
Jb
JB26- Résident permanent
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
la revue de casernement c'est pas trop mon truc et je ne vais pas me mettre à ranger et à balayer pour poser pour la photo.
En plus je partage un peu l'appréhension de JB26, il n'y a pas que des gens bien intentionnés sur le net.
et c'est bien dommage...
Le berrichon- Résident permanent
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Bonsoir,
Un aperçu de mon atelier , en fin de journée , mais après rangement.
Message édité pour ajout:
Il faut savoir ce que tu veux mettre comme outillage.
Si tu veux chauffer tout ou partie.
Slt
Un aperçu de mon atelier , en fin de journée , mais après rangement.
Message édité pour ajout:
Il faut savoir ce que tu veux mettre comme outillage.
Si tu veux chauffer tout ou partie.
Slt
Dernière édition par Benhurburg le 2/12/2011, 19:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir Jeremy
On peu t'aider a organiser ton atelier, mais d'abord
dit nous ce que tu veut réparer.
Puis la surface de ta grange et la hauteur du plafond
A+
Christian
On peu t'aider a organiser ton atelier, mais d'abord
dit nous ce que tu veut réparer.
Puis la surface de ta grange et la hauteur du plafond
A+
Christian
christian95- Résident permanent
Tracteurs : D22 D35 MF135 TEA20 Super3D super7D 4X4
Salut à tous, salut Jerem,
bonne idée ce topic
pour ma part, je dirai aussi que tout dépends de ce que tu comptes faire exactement... tondeuse, tracteur, voiture ou plus lourd...
mais je pense qu'il faut penser surtout à l'ergonomie, apareil de levage pour pas se casser le dos, établi à hauteur, outillage accessible à portée de main, nombreux rangements pour ne pas avoir de basard tout de suite, caissons mobiles, éclairage...
et dans l'idéal, afin d'éviter les accidents, le tout bien fixé et sufisament dimensionné suivant les pièces à travailler, bonne stabilité du sol, apareillages électriques protégés par disjoncteurs appropriés...
Mais bon , ça c'est pour la théorie, en pratique on fait souvent avec le budget et les moyens du bord...
'Phase chantier, essais en charge du monorail avant repose de la toiture'
'Garde-corps amovibles devant portes coulissantes au dessus du garage'
'Dépose du lest, 250 kgs'
Et, du coup, comme le faisais remarquer les copains, un bâtiment qui ferme à clef, surtout si , comme Benhurburg, ton atelier ressemble à une salle d'op' bien fournie en précieux outillage !
Et également pour éviter que des (jeunes) enfants y aient accès sans surveillance..
Bonne mécanique, à +, Yo
bonne idée ce topic
pour ma part, je dirai aussi que tout dépends de ce que tu comptes faire exactement... tondeuse, tracteur, voiture ou plus lourd...
mais je pense qu'il faut penser surtout à l'ergonomie, apareil de levage pour pas se casser le dos, établi à hauteur, outillage accessible à portée de main, nombreux rangements pour ne pas avoir de basard tout de suite, caissons mobiles, éclairage...
et dans l'idéal, afin d'éviter les accidents, le tout bien fixé et sufisament dimensionné suivant les pièces à travailler, bonne stabilité du sol, apareillages électriques protégés par disjoncteurs appropriés...
Mais bon , ça c'est pour la théorie, en pratique on fait souvent avec le budget et les moyens du bord...
'Phase chantier, essais en charge du monorail avant repose de la toiture'
'Garde-corps amovibles devant portes coulissantes au dessus du garage'
'Dépose du lest, 250 kgs'
Et, du coup, comme le faisais remarquer les copains, un bâtiment qui ferme à clef, surtout si , comme Benhurburg, ton atelier ressemble à une salle d'op' bien fournie en précieux outillage !
Et également pour éviter que des (jeunes) enfants y aient accès sans surveillance..
Bonne mécanique, à +, Yo
salut a tous !!
l'ideal !
c'est une grande surface !et plus c'est grand, plus tu en met !
et a la longue !ça retreci ! retreci !retreci !
même bien ranger !
hi hi hi !!
l'ideal !
c'est une grande surface !et plus c'est grand, plus tu en met !
et a la longue !ça retreci ! retreci !retreci !
même bien ranger !
hi hi hi !!
Invité- Invité
Bonjour à tous
C'est un sujet qui m'est venu comme sa en cherchant sur le forum dont je n'ai pas trouvé, merci de vos commentaires
La partie de ma grange ou je voudrais amenager un atelier fait 8m de long sur 4 de large
Le plafond est a un bon 6m peut être même plus la j'ai pas mesuré.
Ce que je voudrais réparer/entretenir c'est tout mon petit matériel que j'ai pour mes chevaux, à savoir tracteur, benne remorque le matériel de fenaison et pourquoi bricoler/fabriquer des choses utiles
Impressionant la photo avec le palan pour lever la Super 5 Aztek fallait y penser et merci aussi pour tes autres photos si d'autres en ont et veulent les mettrent sur le topic sa serait super, mais je comprend vos réactions sur le fait qu'on souhaite pas tout montrer nos outils avec les petits malins, je n'avais pas penser à sa
Sinon je peut récupérer des planches de bois ferrailles en tout genre chez un voisin agriculteur pour me faire des panneaux pour les outils ou autres...
Merci
Bonne journée
Jeremy
C'est un sujet qui m'est venu comme sa en cherchant sur le forum dont je n'ai pas trouvé, merci de vos commentaires
La partie de ma grange ou je voudrais amenager un atelier fait 8m de long sur 4 de large
Le plafond est a un bon 6m peut être même plus la j'ai pas mesuré.
Ce que je voudrais réparer/entretenir c'est tout mon petit matériel que j'ai pour mes chevaux, à savoir tracteur, benne remorque le matériel de fenaison et pourquoi bricoler/fabriquer des choses utiles
Impressionant la photo avec le palan pour lever la Super 5 Aztek fallait y penser et merci aussi pour tes autres photos si d'autres en ont et veulent les mettrent sur le topic sa serait super, mais je comprend vos réactions sur le fait qu'on souhaite pas tout montrer nos outils avec les petits malins, je n'avais pas penser à sa
Sinon je peut récupérer des planches de bois ferrailles en tout genre chez un voisin agriculteur pour me faire des panneaux pour les outils ou autres...
Merci
Bonne journée
Jeremy
le jerem- Nouveau membre
Bonjour,
8m x 4m , si tu mets un tracteur pour faire de la mécanique il te reste 3 x 4 pour organiser tes outils.
Un établi et un panneau pour accrocher les outils à main , il te reste 2 pans de mur de libres.
Slt
8m x 4m , si tu mets un tracteur pour faire de la mécanique il te reste 3 x 4 pour organiser tes outils.
Un établi et un panneau pour accrocher les outils à main , il te reste 2 pans de mur de libres.
Slt
Invité- Invité
Bonjour,
merci pour ta réponse, mais la place pour le tracteur etc etait deja comptée vu que la partie gauche c'est tout le matériel et la partie de droite juste à coté donc, est la partie que je reserve pour, donc pas besoin de mettre le tracteur il est deja a coté
merci pour ta réponse, mais la place pour le tracteur etc etait deja comptée vu que la partie gauche c'est tout le matériel et la partie de droite juste à coté donc, est la partie que je reserve pour, donc pas besoin de mettre le tracteur il est deja a coté
le jerem- Nouveau membre
Ok
Au niveau organisation je suis nul , ne compte pas sur moi pour des conseils de rangement.
Slt
Au niveau organisation je suis nul , ne compte pas sur moi pour des conseils de rangement.
Slt
Invité- Invité
Une fosse peut être très utile, essentiellement pour des voitures.
lord.anonymous- Routard assidu
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Bonsoir !
c'est vrai que question rangement, c'est bien souvent Madame qui s'y colle
parce que mon atelier fait partie du sous-sol et c'est un lieu de passage
Et côté outillage, c'est en fonction des moyens financiers....
personnellement, j'ai une chèvre qui m'a beaucoup servi quand les enfants débutaient sur 4 roues avec des autos pas toujours au mieux de leur forme....on en a sorti des moteurs, démonté des embrayages et des boîtes de vitesses !
j'ai aussi un compresseur 150litres avec lequel je pensais tout faire !
j'ai vite déchanté parce que les clés à air comprimé sont trop encombrantes, il ne sert plus qu'en soufflette, en gonfleur et pour faire la peinture.
Etant donné que tu as une grange donc une bonne charpente, tu peux t'équiper d'un palan à chaine.
L'idéal serait qu'il soit roulant sur une poutre normalisée...
Au sol un cric rouleur, du bon matériel de calage...
A+
JP
c'est vrai que question rangement, c'est bien souvent Madame qui s'y colle
parce que mon atelier fait partie du sous-sol et c'est un lieu de passage
Et côté outillage, c'est en fonction des moyens financiers....
personnellement, j'ai une chèvre qui m'a beaucoup servi quand les enfants débutaient sur 4 roues avec des autos pas toujours au mieux de leur forme....on en a sorti des moteurs, démonté des embrayages et des boîtes de vitesses !
j'ai aussi un compresseur 150litres avec lequel je pensais tout faire !
j'ai vite déchanté parce que les clés à air comprimé sont trop encombrantes, il ne sert plus qu'en soufflette, en gonfleur et pour faire la peinture.
Etant donné que tu as une grange donc une bonne charpente, tu peux t'équiper d'un palan à chaine.
L'idéal serait qu'il soit roulant sur une poutre normalisée...
Au sol un cric rouleur, du bon matériel de calage...
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Re...
juste un lien pour faire rêver !
et aussi pour ceux qui croient au Père Noël (et qui ont souvent raison !)
http://www.mototacot.com/
a+
JP
juste un lien pour faire rêver !
et aussi pour ceux qui croient au Père Noël (et qui ont souvent raison !)
http://www.mototacot.com/
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur