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Un nouvel ami pour le Pony
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
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Un nouvel ami pour le Pony
Bonsoir
Pour commencer, il faut dire que le Pony s’ennuyait tout seul dans le pressoir et avait du vague à l’âme . Il n'était pas loin de penser que l’hiver serait plus chaud à deux.
Aussi, cela faisait un moment déjà que je regardais du côté des moteurs stationnaires qui me plaisaient tant par leur bouille que par leur musique (quasiment aussi belle que celle des boules chaudes) pour lui tenir compagnie.
Les moteurs fixes ont aussi pour autre avantage de prendre moins de place qu’un autre véhicule et surtout pour être honnête rentraient mieux dans mon budget
En parcourant les annonces, beaucoup étaient certes dans le bas de la fourchette de prix mais bien trop loin de chez moi. Puis apparition sur le « Boncoin » d'une annonce à 60 kilomètres de chez moi d'un petit moteur certes dans le haut de la fourchette mais qui semble propre (les photos numériques sont parfois trompeuses )
Ni une ni deux, je prends le téléphone, appelle le vendeur et nous fixons le rendez-vous pour le samedi suivant... Qui a dit que l'attente était le meilleur moment
Je profite de ce délai pour m’informer des points à vérifier avant l’achat d’un moteur fixe.
Enfin ce fameux samedi, j’expédie les courses du samedi matin (eh oui il faut bien vivre), un sandwich, passage au DAB (faudra bien payer le vendeur)
Et Hop nous voila sur la route, comme à son habitude le périphérique parisien est bouché, heureusement l'autoroute A13 est fluide cela permet de rattraper le temps perdu
Un petit tour dans le Vexin (jolie région cela me change du béton) et arrivé chez le vendeur (personne fort agréable d'ailleurs)
Ce brave moteur était là, caché derrière une voiture, et semblait m'attendre et me sourire. Je me remémore les conseils donnés sur les éléments à surveiller avant de se décider mais bon, … coup foudre
Il est certes dans son jus mais complet avec ces éléments d’origine (du moins pour ce que j’en connais ) et comme on le dit souvent "l'amour rend aveugle" (j'espère ne pas m'en mordre les doigts plus tard )
Nous prenons les mesures du mono cylindre et de son chariot, cela ne rentre pas il faudra démonter
Dans le même temps, nous devons nous mettre d'accord sur le nerf de la guerre, nous nous accordons sur le prix (une petite baisse qui payera au moins l'essence voire un peu plus)
Et là comme le dit l'article 2276 du code civil "En fait de meubles, la possession vaut titre", et je sens d'un seul coup d'un seul, le poids de la charge de le remettre en route, ce beau petit moteur stationnaire.
Nous vidangeons le moteur et nous le posons dans le coffre de la voiture puis c'est le tour du chariot qui rentre tout juste, en biais.
Je quitte le vendeur sur ces entrefaites et reprends la route pas bien longtemps le moteur seulement posé prend de la gîte, il va falloir le bloquer. Heureusement les sangles étaient à portée de mains et le voyage peut reprendre.
Arrivé chez mon frère (qui dispose de plus de place que moi) opérations inverses et le voilà à nouveau sur ces roues.
A ce jour, je n’ai fait que commencer à le nettoyer et je compte prochainement le remettre en route
Je ferai un message à part sur cette nouvelle partie car je ne connais pas son année de sortie ni ne possède de documents techniques sur cette version du moteur.
Juste pour l’entendre craquer : une huile SAE_30 ou 20w50, du liquide de refroidissement pour voiture et du SP95 devraient suffire ? pas de nouvelle bougie je n’ai pas encore les références …
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Allez place aux photos, vous l’aurez deviné, il s’agit d’un moteur-Bernard W0 qui porte fièrement le numéro 394507.
Il a du être associé à une motopompe ?(il ne reste qu'un cardan) par l' établissement C. Cochin à Maulette-Houdan.
Pour commencer, il faut dire que le Pony s’ennuyait tout seul dans le pressoir et avait du vague à l’âme . Il n'était pas loin de penser que l’hiver serait plus chaud à deux.
Aussi, cela faisait un moment déjà que je regardais du côté des moteurs stationnaires qui me plaisaient tant par leur bouille que par leur musique (quasiment aussi belle que celle des boules chaudes) pour lui tenir compagnie.
Les moteurs fixes ont aussi pour autre avantage de prendre moins de place qu’un autre véhicule et surtout pour être honnête rentraient mieux dans mon budget
En parcourant les annonces, beaucoup étaient certes dans le bas de la fourchette de prix mais bien trop loin de chez moi. Puis apparition sur le « Boncoin » d'une annonce à 60 kilomètres de chez moi d'un petit moteur certes dans le haut de la fourchette mais qui semble propre (les photos numériques sont parfois trompeuses )
Ni une ni deux, je prends le téléphone, appelle le vendeur et nous fixons le rendez-vous pour le samedi suivant... Qui a dit que l'attente était le meilleur moment
Je profite de ce délai pour m’informer des points à vérifier avant l’achat d’un moteur fixe.
Enfin ce fameux samedi, j’expédie les courses du samedi matin (eh oui il faut bien vivre), un sandwich, passage au DAB (faudra bien payer le vendeur)
Et Hop nous voila sur la route, comme à son habitude le périphérique parisien est bouché, heureusement l'autoroute A13 est fluide cela permet de rattraper le temps perdu
Un petit tour dans le Vexin (jolie région cela me change du béton) et arrivé chez le vendeur (personne fort agréable d'ailleurs)
Ce brave moteur était là, caché derrière une voiture, et semblait m'attendre et me sourire. Je me remémore les conseils donnés sur les éléments à surveiller avant de se décider mais bon, … coup foudre
Il est certes dans son jus mais complet avec ces éléments d’origine (du moins pour ce que j’en connais ) et comme on le dit souvent "l'amour rend aveugle" (j'espère ne pas m'en mordre les doigts plus tard )
Nous prenons les mesures du mono cylindre et de son chariot, cela ne rentre pas il faudra démonter
Dans le même temps, nous devons nous mettre d'accord sur le nerf de la guerre, nous nous accordons sur le prix (une petite baisse qui payera au moins l'essence voire un peu plus)
Et là comme le dit l'article 2276 du code civil "En fait de meubles, la possession vaut titre", et je sens d'un seul coup d'un seul, le poids de la charge de le remettre en route, ce beau petit moteur stationnaire.
Nous vidangeons le moteur et nous le posons dans le coffre de la voiture puis c'est le tour du chariot qui rentre tout juste, en biais.
Je quitte le vendeur sur ces entrefaites et reprends la route pas bien longtemps le moteur seulement posé prend de la gîte, il va falloir le bloquer. Heureusement les sangles étaient à portée de mains et le voyage peut reprendre.
Arrivé chez mon frère (qui dispose de plus de place que moi) opérations inverses et le voilà à nouveau sur ces roues.
A ce jour, je n’ai fait que commencer à le nettoyer et je compte prochainement le remettre en route
Je ferai un message à part sur cette nouvelle partie car je ne connais pas son année de sortie ni ne possède de documents techniques sur cette version du moteur.
Juste pour l’entendre craquer : une huile SAE_30 ou 20w50, du liquide de refroidissement pour voiture et du SP95 devraient suffire ? pas de nouvelle bougie je n’ai pas encore les références …
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Allez place aux photos, vous l’aurez deviné, il s’agit d’un moteur-Bernard W0 qui porte fièrement le numéro 394507.
Il a du être associé à une motopompe ?(il ne reste qu'un cardan) par l' établissement C. Cochin à Maulette-Houdan.
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Un nouvel ami pour le Pony
Salut Charlie
Belle acquisition, il a l'air bien conservé
La première idée qui m'est venue en le voyant, c'est de s'en servir de démarreur pour un pony . Il manque juste une poulie.
Ben oui, il m'est déja arrivé de faire ça avec un moteur électrique et une courroie plate sur la poulie de battage. Ca évite de cramer le démarreur et la batterie pour remettre en route un moteur qui a pas tourné depuis 15 ou 20 ans.
Sauf qu'il faut le 380
Toi tu pourras faire ça en plein milieu des champs
Bon courage pour la remise en route
Belle acquisition, il a l'air bien conservé
La première idée qui m'est venue en le voyant, c'est de s'en servir de démarreur pour un pony . Il manque juste une poulie.
Ben oui, il m'est déja arrivé de faire ça avec un moteur électrique et une courroie plate sur la poulie de battage. Ca évite de cramer le démarreur et la batterie pour remettre en route un moteur qui a pas tourné depuis 15 ou 20 ans.
Sauf qu'il faut le 380
Toi tu pourras faire ça en plein milieu des champs
Bon courage pour la remise en route
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Un nouvel ami pour le Pony
Bonsoir !
Plus je vois de W0 et plus je me dis que ce modèle manque dans ma collection !
(j'ai le W1 et le W2)
a+
JP
Plus je vois de W0 et plus je me dis que ce modèle manque dans ma collection !
(j'ai le W1 et le W2)
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Un nouvel ami pour le Pony
Merci à vous deux
J'ai essaye de le démarrer aujourd’hui mais il va falloir penser à une remise en route au préalable
Effectivement le radiateur d'eau fuit .... donc pour l'instant faut démonter
Je sens que je vais avoir besoin de pièces type ; une bougie, câble de la dynamo, les bouchons eau et essence, voir le tiges de culbuteurs
J'espère que ce n'est pas trop dur à trouver
J'ai essaye de le démarrer aujourd’hui mais il va falloir penser à une remise en route au préalable
Effectivement le radiateur d'eau fuit .... donc pour l'instant faut démonter
Je sens que je vais avoir besoin de pièces type ; une bougie, câble de la dynamo, les bouchons eau et essence, voir le tiges de culbuteurs
J'espère que ce n'est pas trop dur à trouver
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Un nouvel ami pour le Pony
Bonjour !
Pour la bougie et le câble, pas de gros souci, ces moteurs se contentent de ce qu'on leur met !
pour ce qui est des bouchons d'origine , j'ai vu, en effet , que tu en avais 2 de cassés
ça c'est déjà plus dur à trouver (même si ces bouchons se retrouvent aussi sur les autres W...)
quant aux tiges de culbuteurs....Y en a qui les ont refaites "maison" !
a+
JP
Pour la bougie et le câble, pas de gros souci, ces moteurs se contentent de ce qu'on leur met !
pour ce qui est des bouchons d'origine , j'ai vu, en effet , que tu en avais 2 de cassés
ça c'est déjà plus dur à trouver (même si ces bouchons se retrouvent aussi sur les autres W...)
quant aux tiges de culbuteurs....Y en a qui les ont refaites "maison" !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Un nouvel ami pour le Pony
Bonjour
Merci JP
Ok pour le câble, j'en ai d'un faisceau de bougie neuf je l'utiliserai s'il est assez long .
Zut je crains que la quête de bouchons soit longue j'espère pas trop couteuse ...
Malheureusement je connais personne en mécanique générale faudrait que je trouve des tiges en équivalence
Si je peux je continue à démonter cet après-midi on verra la suite
Merci JP
Ok pour le câble, j'en ai d'un faisceau de bougie neuf je l'utiliserai s'il est assez long .
Zut je crains que la quête de bouchons soit longue j'espère pas trop couteuse ...
Malheureusement je connais personne en mécanique générale faudrait que je trouve des tiges en équivalence
Si je peux je continue à démonter cet après-midi on verra la suite
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Un nouvel ami pour le Pony
Bonsoir des petites nouvelles du démontage du W0
Photos du W0 en cours de restauration
Première phase avec le seul démontage du capot
Sortie du radiateur
au moins un des tuyaux est percé
Un des "oreilles est cassée mais recollées à cyalonite cela va tenir
Quelqu'un sait quoi sert la vis sur le coté
Une des cames est bien marquée grave pour une utilisation loisir de ces moteurs
Cable pour la bougie, il existe en neuf
La restauration continue doucement
Photos du W0 en cours de restauration
Première phase avec le seul démontage du capot
Sortie du radiateur
au moins un des tuyaux est percé
Un des "oreilles est cassée mais recollées à cyalonite cela va tenir
Quelqu'un sait quoi sert la vis sur le coté
Une des cames est bien marquée grave pour une utilisation loisir de ces moteurs
Cable pour la bougie, il existe en neuf
La restauration continue doucement
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Un nouvel ami pour le Pony
salut ccharlie,
Doucement mais surement
A+
Pony812
Doucement mais surement
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4052
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
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