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Pneus Avto MTZ 52 / rapport avant arriere

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Message par gilles_ingrid 19/11/2011, 13:39

Bonjour à tous,

Je pensais avoir poste ce message mais je ne le retrouve plus donc je le renvoie.

Qui connait le rapport entre pont avant et arrière d' un Avto?

J'ai appelé plusieurs professionnels mais sans pouvoir obtenir le rapport ( ils ne le connaissent pas)

Voulant vérifier la monte a faire a l'avant, je souhaiterai ce rapport pour faire mes calculs selon un pneu arrière de 13.6 x 38.
On m'indique un pneu avant de 11.2 x 20 pour un arrière de 15.5 x 38.

On me conseillait un 9.5 x 20 mais selon les informations inscrites sur les sites de marchand de pneu, le diametre est légèrement inférieur a ce que j'avais, le 8 x 20.

Je ne sais plus quoi penser sachant que je voudrai être certain de mon investissement pour des radiaux ayant un rapport permettant a l'avant de tirer un peu plus que l'arrière.

Merci d'avance
Gilles

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Message par mcgyver 19/11/2011, 14:21

gilles_ingrid a écrit:Bonjour à tous,

Je pensais avoir poste ce message mais je ne le retrouve plus donc je le renvoie.

Qui connait le rapport entre pont avant et arrière d' un Avto?

J'ai appelé plusieurs professionnels mais sans pouvoir obtenir le rapport ( ils ne le connaissent pas)

Voulant vérifier la monte a faire a l'avant, je souhaiterai ce rapport pour faire mes calculs selon un pneu arrière de 13.6 x 38.
On m'indique un pneu avant de 11.2 x 20 pour un arrière de 15.5 x 38.

On me conseillait un 9.5 x 20 mais selon les informations inscrites sur les sites de marchand de pneu, le diametre est légèrement inférieur a ce que j'avais, le 8 x 20.

Je ne sais plus quoi penser sachant que je voudrai être certain de mon investissement pour des radiaux ayant un rapport permettant a l'avant de tirer un peu plus que l'arrière.

Merci d'avance
Gilles
Bonjour !
Rien sur la doc technique concernant le rapport AV-AR
La monte d'origine etant du 8,3 par 20 soit 210/508 pour l'avant
L'arriere pouvant recevoir indifferemment du (330-965)--13,6/12-38P
400-965 (15,5-38 P)
Partant de la ,il faudrait mesurer la difference de circonference (s'il y en a une ) ,entre le 13,6 et le 15,5...
Si tel était le cas ,il faudrait peut etre passer au 9,5 par 20 a l'avant en cas de montage AR en 15,5 par 38
A titre d'info ,les vitesses d'avancement (idem pour le 50 et le 52 ) sont données pour un rayon de roulement de la roue AR de 730mm
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Message par gilles_ingrid 19/11/2011, 19:17

Merci Mcgyver pour ces indications.

J'ai récupère sur le site Allpneu les circonférences
Le 13,6 x 38 est indique pour 4601. Et. Le 15.5 x 38 pour 4660 ou 4701.
Donc ces 2 montes correspondent forcement a des pneus avant différents.

Si je mets un 9.5, ce qui m'arrangerai car je pourrais mettre un radial, il est indique une circonférence de 2820 contre 2837 pour un 8.
Ceci donne comme Rapport avant/arrière selon mes infos : 1.62 pour un 8x20 et avec un 1.63 avec un 9.5x20 toujours avec un 13.6 a l'arrière.

Pour vérifier le rapport avec certitude, il me faudrait connaitre ce qui est indique comme pneus sur la doc d'origine 1967 (ou une autre année si cela n'a pas change).

Qu'en penses tu ?

Gilles

Merci d'avance.




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Message par 101sr 19/11/2011, 19:35

Bonsoir,

A mon humble avis, la différence est mineure et ne peut entrainer aucune détérioration si le pont avant est utilisé normalement:
Toujours dans la terre (ou les prés) et pas sur revetement dur, hormis pour se sortir d'un mauvais pas!
au travail en 4 RM, débrayer le pont avant pour les virages serrés, tu tournera beaucoup plus facilement et les pneus t'en seront reconnaissants!
Le taux de patinage des roues avant est compris entre 5 et 10% en général et plutôt plus élevé pour les petites roues, ce qui est le cas des Avto. Dans ces conditions, une différence de 1% sur le rapport de transmission devrait etre absorbée sans soucis.

A+
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Message par mcgyver 19/11/2011, 20:25

Bonsoir !
Pour Gilles :Je t'ai donné ce que l'on trouve sur les docs ,a propos de la monte d'origine
Comme le fait remarquer SR ,quel que soit le développé,la difference est mineure et le developpé réel roulant ,depends aussi grandement de la pression de gonflage
En toute logique ,ta manette de commande du pont AV devrait avoir 3 positions
Débrayé
Embrayé en semi automatique (enclenchement commuté par le patinage des roues Ar de plus de 5%)
Embrayé en permanence (utilisation en 4 RM)
La derniere position ,n'etant utilisée ,que,pour un travail spécifique en terrain mou ...quelle que soit la monte que tu adopteras ,je ne pense pas que cela puisse poser probleme

Pour info :sur le site Bervas ,tu trouves 8,3 --9,5 et 11,2 par 20 Mais un seul en R
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Message par moiaa 20/11/2011, 21:11

Bonjour,
Je profite de ce post puisque mc gyver est lancé dans les pneus (pas trop fort).
Je recherche des 9/20 pour une remorque, j'ai regardé dans les sites marchands, il n'y en a pas. Aurais tu une monte équivalente?
Merci
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Message par julien15130 20/11/2011, 22:24

bonjour on ne peut pas changer de taille de pneu comme on veut sur un 4 roue motrice a cause du rapport de pont je me suis renseigner pour mon t40 et je pouvais mettre que la taille d'origine sinon usure ou casse du pont voila

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Message par gilles_ingrid 23/11/2011, 22:55

Je sais justement que l'on ne fait pas comme on veut, c'et pour cela que j'essaye d'obtenir ces infos.

J'ai contacte. Valety, Prexima, Tramât Pologne, des garagistes du secteur amis personne ne connait le rapport avant arrière du tracteur.

Je souhaite absolument augmenter légèrement la largeur du pneu et augmenterr la capacité de charge actuellement trop limitée (les 8.00 x 20 sont des 6PR qui supportent 900 kg alors que le tracteur fait + de 3.2 avec une fourche avant qui doit largement faire supporter + de 1000 kg par roue avant)

Pensez vous qu'en levant l'avant et l'arrière du même cote et en enclenchant le pont avant, je puisse démarrer le tracteur et faire tourner les roues pour mesurer les tours de roue a l'arrêt ( je ne peux plus rouler sous peine d'abimer la jante) ?

Merci pour vos réponses

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Message par mcgyver 23/11/2011, 23:18

Bonsoir !
La monte d'origine etant en 8,3 ..; Demande a Bervas l' indice de charge de ce pneus (10 plys tout de meme ....)

8.3-20
Luhe LP01 10PR 94€ 617Francs
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Message par gilles_ingrid 24/11/2011, 22:53

Mcgyver, sans vouloir remettre en question ton conseil, on m'a indiqué ceci :
A l'origine les MTZ 52 étaient en 8x20 et 13,6x38 et ensuite, ils étaient en 11,2x20 et 15,5x38.

Si l'on regarde mes calculs par rapport à ce que j'ai obtenu comme dimension sur chaque pneus étudiés, je pense que le 8,3x20 est trop petit car le rapport entre avant et arrière grossi.

Type pneu Diamètre Circonférence Par rapport au 13,6 Par rapport au 15,5
8,3x20 890 2670 1,723220974 1,745318352
8x20 965 2837 1,621783574 1,64258019
9,5x20 940 2808 1,638532764 1,65248227
11,2x20 984 2935 1,567632027 1,587734242

13,6x38 1550 4601
15,5x38 1565 4660

Le 9,5x20 serait plus proche mais pour vérifier le rapport, puis je faire la vérification évoquée dans la réponse précédente ?

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Message par mcgyver 24/11/2011, 23:12

Bonsoir !
Je t'ai donné ce que l'on peut lire sur le manuel utilisateur que j'ai (pour la monte originelle ....)Maintenant ,ces tracteurs ont été importés sous plusieurs versions et notament 52 et 52S et aussis capots arondis et capots carrés ....Alors ...
Par contre ta methode de calcul est bonne et si la question est de savoir si tu peux faire tourner le moteur avec 2 roues en l'air ....a ta place ,j'essaierai de tourner la roue AR a la mains ,mais de toutes façons ,ça risque de t'induire en erreur ,car tu va mettre en action 2 differentiels AV et AR
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Message par PhilippeC 25/11/2011, 23:47

Bonsoir Gilles,

Bravo pour la précision de tes calculs! :bizarre:
D'après les documents commerciaux les MTZ 52 étaient équipé de 8x20 ou de 10x20. Le chiffre 8 ou 10 correspond à la largeur du pneu en pouces, pas à son diamètre.
Pour une même taille de pneu, la circonférence de roulement peut varier en fonction du profil.
Attention, le pneu doit être monté sur une gente de largeur cohérente. (pneu 8 pouces sur jante 6 pouces et pneu 10 pouces sur jante 7à8 pouces)
Ton problème étant lié à la résistance du pneu, ne serait-il pas plus sage de conserver la dimension d'origine avec un pneu plus résistant comme suggéré par mcgyver?

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