widget_PA
Fuite du verin hydraulique - tracteur FIAT SOMECA 350 de 1971
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Fuite du verin hydraulique - tracteur FIAT SOMECA 350 de 1971
Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce forum qui j'espère pourra apporter une réponse à mon problème.
Je viens d'acheter un tracteur FIAT SOMECA 350 de 1971, 2 cylindres, 25 à 30 ch environ. J'ai un problème car le verin hydraulique gauche qui soulève le bras du relevage fuit : il fuit là où le verin coulisse. C'est peut-être le joint torique qui est cassé. Le verin se trouve à l'extérieur du tracteur . Le support au bas du verin est fixé sur le pont par 3 boulons. J'ai essayé de sortir l'axe, il bouge de 3 mm mais il ne sort pas. Je n'ose pas insister car je ne sais pas de quel côté il sort.
L'autre solution serait peut-être de le démonter en enlevant son support qui est fixé sur le pont, mais j'ai peur que cela
provoque une fuite d'huile. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la solution ?
De plus où pourrais-je me procurer la revue technique de ce modèle-là. J'ai déjà trouvé le guide d'usage et d'entretien auprès de Tracto Retro Archives mais il n'y a que la notice d'entretien pas celle des réparations.
Je ne peux pas joindre une photo car je ne sais pas faire.
D'avance je vous en remercie. Cordialement.
Je viens de trouver ce forum qui j'espère pourra apporter une réponse à mon problème.
Je viens d'acheter un tracteur FIAT SOMECA 350 de 1971, 2 cylindres, 25 à 30 ch environ. J'ai un problème car le verin hydraulique gauche qui soulève le bras du relevage fuit : il fuit là où le verin coulisse. C'est peut-être le joint torique qui est cassé. Le verin se trouve à l'extérieur du tracteur . Le support au bas du verin est fixé sur le pont par 3 boulons. J'ai essayé de sortir l'axe, il bouge de 3 mm mais il ne sort pas. Je n'ose pas insister car je ne sais pas de quel côté il sort.
L'autre solution serait peut-être de le démonter en enlevant son support qui est fixé sur le pont, mais j'ai peur que cela
provoque une fuite d'huile. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la solution ?
De plus où pourrais-je me procurer la revue technique de ce modèle-là. J'ai déjà trouvé le guide d'usage et d'entretien auprès de Tracto Retro Archives mais il n'y a que la notice d'entretien pas celle des réparations.
Je ne peux pas joindre une photo car je ne sais pas faire.
D'avance je vous en remercie. Cordialement.
grako- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/10/2011
Re: Fuite du verin hydraulique - tracteur FIAT SOMECA 350 de 1971
Bonjour
Et bienvenue
Pour poster une photo
Regardes la :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum?highlight=comment+poster+une+photot
A+
JPB80
Et bienvenue
Pour poster une photo
Regardes la :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum?highlight=comment+poster+une+photot
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Fuite du verin hydraulique - tracteur FIAT SOMECA 350 de 1971
grako a écrit:
Je viens d'acheter un tracteur FIAT SOMECA 350 de 1971, 2 cylindres, 25 à 30 ch environ.
Yes encore un
J'attends les photos car j'ai pas tout compris.
Verin extérieur ok.
Quel axe ne sort pas?
Pour des vues éclatées tu peux voir sur le site trattore.it , il ya de nombreux éclatés.
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
démontage vérin
salut,
tu n'es peut-être pas obligé de déposer ton vérin.
tu peux très bien l'ouvrir en le démontant sur place. ça sera même plus aisé que dans un étau.
un vérin est constitué d'un fût , d'une tige sur laquelle est monté un boitier de fermeture et un piston en bout de tige.
il suffit donc de démonter le boitier de sur le fût qui peut être vissé (à dévisser avec une clé à griffes) ou retenu par un jonc.
dans ce cas tu repousses le boitier vers l'intérieur et tu ôtes le jonc (il peut y avoir un petit trou sur le fût pour le faire sauter).
fais attention qu'il ny ait pas une vis pointeau sur le fût qui bloque le boitier. gratter la peinture si nécessaire. S'il en a une il faut la désserrer sans la déposer.
une fois le boitier débloqué ou déverrouillé tu tires la tige et l'ensemble tige -boitier- piston va sortir
pour accéder au joint défaillant qui se trouve dans le boitier tu dois déposer d'abord le piston de sur la tige.
tu coinces la tête de la tige dans un étau et tu débloques l'écrou de maintien du piston.
tu pourras ensuite dégager le boitier de sur la tige et retirer le joint qui se trouve dans une gorge à l'intérieur avec un tournevis.
tu changes le ou les joints selon l'étendue des dégâts et tu remontes en sens inverse. il faut avoir le coup de main pour remettre le joint neuf dans sa gorger sans l'abimer. je pourrais te guider quand tu en seras là.
une chose essentielle est de contrôler l'état de surface de la tige. Si elle a été blessée, fortement rayée ou oxydée tes joints neufs ne feront pas de vieux os.
(j'ai dû réparer dans les 500 vérins en tous genres dans mon boulot ,surtout d'engin TP)
si nous avions des photos il serait plus facile de te conseiller.
A plus tard peut-être
tu n'es peut-être pas obligé de déposer ton vérin.
tu peux très bien l'ouvrir en le démontant sur place. ça sera même plus aisé que dans un étau.
un vérin est constitué d'un fût , d'une tige sur laquelle est monté un boitier de fermeture et un piston en bout de tige.
il suffit donc de démonter le boitier de sur le fût qui peut être vissé (à dévisser avec une clé à griffes) ou retenu par un jonc.
dans ce cas tu repousses le boitier vers l'intérieur et tu ôtes le jonc (il peut y avoir un petit trou sur le fût pour le faire sauter).
fais attention qu'il ny ait pas une vis pointeau sur le fût qui bloque le boitier. gratter la peinture si nécessaire. S'il en a une il faut la désserrer sans la déposer.
une fois le boitier débloqué ou déverrouillé tu tires la tige et l'ensemble tige -boitier- piston va sortir
pour accéder au joint défaillant qui se trouve dans le boitier tu dois déposer d'abord le piston de sur la tige.
tu coinces la tête de la tige dans un étau et tu débloques l'écrou de maintien du piston.
tu pourras ensuite dégager le boitier de sur la tige et retirer le joint qui se trouve dans une gorge à l'intérieur avec un tournevis.
tu changes le ou les joints selon l'étendue des dégâts et tu remontes en sens inverse. il faut avoir le coup de main pour remettre le joint neuf dans sa gorger sans l'abimer. je pourrais te guider quand tu en seras là.
une chose essentielle est de contrôler l'état de surface de la tige. Si elle a été blessée, fortement rayée ou oxydée tes joints neufs ne feront pas de vieux os.
(j'ai dû réparer dans les 500 vérins en tous genres dans mon boulot ,surtout d'engin TP)
si nous avions des photos il serait plus facile de te conseiller.
A plus tard peut-être
Le berrichon- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum